Tour de France 2025 2.WWT (26/07/25 au 03/08/25)

Le forum dédié au cyclisme féminin. Actualités, résultats, classements, débats, analyses, transferts mais également toutes les infos sur le nouveau circuit World-Tour féminin.
Batman
Leader
Leader

Re: Tour de France 2025 2.WWT (26/07/25 au 03/08/25)

Sinon une française qui gagne en jaune l'étape et le Tour de France à Chatel, chez Doutey :love: :love: :love: :love: :love: :love:
art93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce Tour féminin a été très agréable à suivre. Il y a eu une course intense chaque jour, pas de réel temps mort, je ne me suis pas ennuyé un seul instant devant la course. Le parcours était vraiment bien tracé, j'aurais juste aimé qu'il y ait un prologue ou un chrono en plus. J'espère que le Tour va continuer à grandir et passer rapidement à 2 semaines de course.

Je suis un peu triste pour Sarah Gigante et Cédrine Kerbaol. Les deux méritaient mieux.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne sais pas si c'est dans ses objectifs et si elle aura la motivation pour garder sa forme actuelle, mais elle pourrait viser un sacré triplé avec le mondial après Roubaix et le Tour.
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je n'ai pas pu voir les 2 étapes, seulement des résumés rapides et la fin de la dernière :

- PFP, énorme quand même préparation au millimètre, elle semblait déjà très forte à Plumelec lâchant tout le monde sans le faire exprès. Ça aurait dû nous mettre la puce à l'oreille. J'ai eu l'impression de vivre la même course qu'en 2022 avec Van Vleuten 4 jambes au dessus de tout le monde qui remporte les deux dernières étapes.
- Niewiadoma et Vollering pour la 4eme fois de suite sur le podium du Tour de France, belle régularité !
- Ce Tour reste pour moi celui qui aura vu les 2 équipes qui dominent le cyclisme masculin confirmer leur prétention sur le cyclisme féminin (les 4 dernières étapes sont remportées par UAE et Visma).
- Dans cette perspective, UAE devrait mettre le paquet sur Squiban et surtout Włodarczyk qui fait deux dernières étapes du tonnerre et qui pourrait, pourquoi pas, viser plus haut l'année prochaine.
- Merci à Kim Le Court pour son magnifique Tour de France !! Probablement la porteuse du maillot jaune la plus classe qu'on ait vu
- Dommage pour Kerbaol, je suis sur qu'elle avait le level pour être devant aujourd'hui
Dernière modification par Tamaupogi le 03 août 2025, 19:57, modifié 1 fois.
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Par contre, " PFP la plus grande championne de tous les temps" ... euuhhhhhh ?? Pas sur que les Pays-Bas soient du même avis.
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je vous partage un petit commentaire que j'ai vu passer sur X que je trouve senssassssss :
"
t_brd09
@tbrd212880
J’insulte pogacar et je suce PFP pourtant c’est la même voir même pire mais elle est française alors j’en ai rien a foutre
#TDFF2025"
MajorK03
Leader
Leader

_ChaletReynard a écrit : 02 août 2025, 23:43 En fait au delà du malaise ressenti par plusieurs ici, (qui reste un sentiment assez inévitable pour tout suiveur de n'importe quel sport pro un peu méfiant devant des performances nettement au dessus du lot -mais je comprends que ça en saoule certains qu'on puisse les évoquer dans les topics "course"-), je suis dérouté plus sur le fait qu'elle revienne sur la route 10 ans après, en disant "je me laisse 3 ans pour gagner le Tour", et probablement le gagner dès la 1ère année avec cette marge là...

Les plus gros suiveurs du cyclisme féminin, comme MajorK, quef, ou wallers, vous ne trouvez pas que ça jette une forme de discrédit (le mot est fort sans doute) sur le niveau global du peloton féminin ?
Déjà, l'histoire des 3 ans, c'était probablement juste pour ne pas trop se mettre la pression, mais elle devait savoir bien avant l'annonce de son retour qu'elle avait les watts pour le gagner dès cette année en comparant ses chiffres avec ceux des 2 vainqueures sortantes. C'est d'ailleurs ce qu'il se disait en off dans le milieu, et peut-être même pas qu'en off.
Rien qu'hier, elle sort une perf équivalente à ce que sortait van Vleuten prime, mais sur plus de 15 minutes supplémentaires d'efforts. Donc si elle avait déjà ce niveau à l'approche des J.O l'an passé, tu m'étonnes qu'elle se soit dit que c'était peut-être le moment de revenir sur la route.

Perso, ce qui me gène dans les perfs de PFP, bien au-delà de ses variations de forme auxquelles on est habitué maintenant, c'est surtout son apparence physique. Le cyclisme féminin a toujours eu un rapport maladif avec le poids, avec des managers qui ont bien souvent franchit les limites de l'acceptable pour que les filles surveillent le moindre gramme en trop, et ce sans tenir compte des complexités que comporte la physiologie féminine. On a des nanas qui ont foutu leurs carrières en l'air à cause de ça, voire même plus, et il a fallu du temps pour que les mentalités évoluent dans le milieu à ce sujet. Et là, alors que les choses commençaient doucement à évoluer, v'là qu'on a l'image d'une femme qui gagne en étant rachitique et qu'on nous sort les phrases poisons type : "elle sait se préparer", "elle est affûtée comme jamais", des phrases qui sont lourdes de sens et qui pourraient surtout être lourdes de conséquences. Car ça sous-entend que les autres ne savent pas se préparer, que la bonne prépa passe forcément par une perte de poids extrême, et j'ai pas envie de revoir des femmes jouer avec leur santé dans les années à venir. Kerbaol a pris la parole sur le sujet cette semaine (et je pense que la morphologie de PFP n'y est pas étrangère), et j'ai trouvé ça très bien de sa part. Delcourt aussi en avait parlé il y a quelques temps en disant que ce n'était pas sa vision du vélo en parlant de la prépa de PFP pour le Tour et je le comprends. Et ça commence déjà à avoir des répercussions puisque pas plus tard qu'en conf' de presse tout à l'heure, un journaliste a osé demander à Vollering si elle ne devrait pas maigrir pour gagner à nouveau le Tour...
Bref, j'aime pas du tout le message renvoyé par PFP, sans forcément qu'elle le veuille d'ailleurs puisqu'elle a dit elle-même qui ne fallait pas suivre son exemple avant le départ sur ses réseaux. Mais malheureusement, en voyant ses niveaux de performances, j'ai bien peur que l'exemple soit suivi par beaucoup de jeunes femmes, qu'elles soient pros ou pas d'ailleurs. Et j'avoue que ça me fait peur.

Après, sur le discrédit potentiel que ça jette sur le vélo féminin, je laisse chacun se faire son idée sur la réponse. Est-ce que quand Ledecka devient championne olympique de Super-G à la surprise générale en venant du snowboard, ça jette un discrédit sur les skieuses ? Est-ce que quand van Vleuten se met en tête de devenir championne du monde de poursuite individuelle sans aucune expérience sur la piste, et qu'elle est seulement battue par Dygert en finale quelques mois plus tard, ça jette le discrédit sur les autres poursuiteuses ? Je ne pense pas. Je pense qu'il faut juste accepter qu'il existe des phénomènes, et je me rassure en me disant que PFP est de cette race. Et il faut aussi comprendre que le peloton féminin est bien moins homogène que le peloton masculin du fait de la professionnalisation récente de la discipline, donc ça laisse de la place pour s'exprimer à haut niveau à partir du moment où tu as le moteur (on peut citer les reconversions réussies de Chabbey, de Cavallar, de Niedermaier, de Mavi Garcia, de Trinca Colonel, de Reusser dans un autre style, ou même de Morier pour en rester à ce Tour de France, et j'en oublie beaucoup d'autres). Chez les hommes il y a moins de place et on l'a vu avec des exemples type Osborne ou Wurf, mais tout simplement parce que la densité à haut niveau est bien plus importante du fait de la professionnalisation bien plus ancienne. Et encore, on peut trouver le contre exemple Roglic qui a performé très rapidement en venant d'un sport qui n'a pourtant rien à voir de près ou de loin avec le cyclisme, et ça n'a pas pour autant jeté le discrédit sur le niveau global du cyclisme masculin. :wink:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Pauline Ferrand Prévot, il faudrait plutôt la comparer a Froomey.
Un style affreux sur le vélo, bien que je dois avouer que celui de Froome m amuse davantage qu il m épouvante, et une apparence inquiétante pour le grand rendez vous de l année. On se croirait revenu 10 ans en arrière lorsque c était la chasse au kilogramme chez les hommes.
Elle a fait le job, bravo a elle, mais c est vrai qu on peut regretter pour le pestacle et la promotion du cyclisme féminin que c eut été aussi facile pour elle. Sa légende aurait sans doute été plus grande si on avait eu droit a un beau mano a mano jusqu au bout avec une Volle ou si vous préférez une 1/2 Vollering au top. L étape d aujourd hui fut vraiment décevante, PFP isolée a 60 km de l arrivée et toutes ses adversaires avaient déjà déposé les armes, et qui se courent dessus des la première attaque d une adversaire, Niewiadoma et Vollering ayant déja gagné l épreuve auraient du montrer plus d ambition quitte a tout perdre aujourd hui. Si elles avaient cuisiné PFP comme Richie Porte sur l étape du Plateau de Salaison sur le Dauphiné 2017...
Le Tour de France s est joué sur une seule montée (a condition de ne pas l avoir perdu avant) comme s il s agissait d une classique. Il aurait été pertinent d équilibrer le parcours en y mettant un chrono pour rouleuses.
J ai eu la confirmation ce week end que les DS dans le cyclisme féminin sont en fait les DS qui n ont pas réussi a percer dans le cyclisme masculin. :elephant:
Quelle bouillie tactique a tous les étages ! Je me suis demandé a plusieurs reprises si c était une course drafting de triathlon ou une épreuve de cyclisme.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Celles qui ont disputé et terminé les 4 éditions du Tour de France, avec leurs meilleures performances :
Vollering (2e, 1e, 2e, 2e, 3 étapes, 1 classement GPM)
Niewiadoma (3e, 3e, 1e, 3e, 1 classement GPM)
Labous (4e, 5e, 9e, 7e)
Kastelijn (13e, 17e, 1 étape)
Cecilie Uttrup Ludwig (7e, 7e, 1 étape)
Lippert (16e, 20e, 18e, 1 étape)
Santesteban (8e)
De Jong (10e)
Markus (12e, 11e)
Arzuffi (20e)
Smulders (21e)
Bredewold (21e, 2e meilleure jeune)
Hannah Ludwig (23e)
Korevaar (31e)
Kasper (35e)
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 04 août 2025, 01:05 Pauline Ferrand Prévot, il faudrait plutôt la comparer a Froomey.
Un style affreux sur le vélo, bien que je dois avouer que celui de Froome m amuse davantage qu il m épouvante, et une apparence inquiétante pour le grand rendez vous de l année. On se croirait revenu 10 ans en arrière lorsque c était la chasse au kilogramme chez les hommes.
Elle a fait le job, bravo a elle, mais c est vrai qu on peut regretter pour le pestacle et la promotion du cyclisme féminin que c eut été aussi facile pour elle. Sa légende aurait sans doute été plus grande si on avait eu droit a un beau mano a mano jusqu au bout avec une Volle ou si vous préférez une 1/2 Vollering au top. L étape d aujourd hui fut vraiment décevante, PFP isolée a 60 km de l arrivée et toutes ses adversaires avaient déjà déposé les armes, et qui se courent dessus des la première attaque d une adversaire, Niewiadoma et Vollering ayant déja gagné l épreuve auraient du montrer plus d ambition quitte a tout perdre aujourd hui. Si elles avaient cuisiné PFP comme Richie Porte sur l étape du Plateau de Salaison sur le Dauphiné 2017...
Le Tour de France s est joué sur une seule montée (a condition de ne pas l avoir perdu avant) comme s il s agissait d une classique. Il aurait été pertinent d équilibrer le parcours en y mettant un chrono pour rouleuses.
J ai eu la confirmation ce week end que les DS dans le cyclisme féminin sont en fait les DS qui n ont pas réussi a percer dans le cyclisme masculin. :elephant:
Quelle bouillie tactique a tous les étages ! Je me suis demandé a plusieurs reprises si c était une course drafting de triathlon ou une épreuve de cyclisme.
Pas sur que la tactique soit un pré-requis pour les DS en cyclisme masculin. Pour un Nicolas Portal, combien de Julien Jurdie ?
BikeChm
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai peu suivi le cyclisme ces dernières années et encore moins le cyclisme féminin donc mon commentaire est à prendre pour ce qu'il est :smile: :

Je vous trouve un peu dur avec PFP dans vos commentaires. Oui, son apparence physique et son affûtage extrême n'ont échappé à personne. Mais je ne pense pas qu'il faut avant tout pointer un rapport maladif avec ça.J'y vois surtout l'énorme challenge que la championne quelle est s'est fixé, à savoir se présenter avec un niveau de forme lui permettant d'assumer ses ambitions et jouer la victoire finale. Sa perte de poids est un moyen avant d'être une fin. Elle ne fait pas non plus de prosélytisme avec ça.

Dans tous les cas, si le cyclisme féminin reçoit plus d'exposition médiatique à l'avenir, PFP ou pas, ce type de profil affuté à l'extrême se retrouvera plus souvent.

Ensuite, concernant son style sur le vélo, c'est très subjectif et je pense même que c'est injuste. Elle a été magnifique à regarder dans les moments clés de sa victoire. N'oublions pas que c'est un petit gabarit et que les casques et lunettes actuels ne véhiculent pas pas beaucoup d'émotion.

Bref, entre le poids et le style sur le vélo, est que c'est vraiment ce qu'on doit retenir du cyclisme féminin sur cette belle semaine ?
T : @BikeChm | S : @Chm | #RaymondDuDimanche
BikeChm
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A la réflexion, je tempère un peu mon commentaire sur la prépa et l'affûtage : les phrases dans le peloton féminin du type "elle, elle sait se préparer" et "prenez en de la graine, perdez du poids" son évidemment à bannir. Je rejoins le commentaire de MajorK sur ce point. Par contre, PFP a bien laisser comprendre que c'était une prépa très dure et que ce n'était évidemment pas une partie de plaisir qui n'est pas donnée à tout le monde.
T : @BikeChm | S : @Chm | #RaymondDuDimanche
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LGDG a écrit : 04 août 2025, 09:02 Pas sur que la tactique soit un pré-requis pour les DS en cyclisme masculin. Pour un Nicolas Portal, combien de Julien Jurdie ?
Je ne sais pas si ça témoigne d'un manque de culture cyclisme de ma part mais pour moi c'est paradoxal:

C'est marrant de voir qu'un Nicolas Portal est encensé et considéré comme un très bon DS/grand tacticien, alors qu'il y a un consensus pour dire que l'équipe SKY était chiante à regarder, au dessus lot, beaucoup trop de victoires en mode rouleau compresseur, fusée à étages Castrovejo, Poels, Thomas, Porte. En gros le niveau "zéro" de la tactique.
Une recette de cuisine: "entre 10 & 6 km du sommet final c'est Jonathan qui développe XXX Watts, sinon c'est Wout, entre 6 & 4 ça sera...."

Ou alors le fait d'avoir monté/préparé/dirigé cette équipe est ce qui fait sa renommé? En ce cas la je parlerais plus de "manager". Parce que la tactique Sky c'était pas bien compliqué.

D'un autre coté Julien Jurdie, il ne parle pas anglais, (c'est ce qu'on a retenu de la série Netflix TDF), et du coup n'est pas un tacticien :genance:
Ses résultats ne sont pas aussi probants que Portal, néanmoins il n'a jamais eu les mêmes équipes/budgets (à juste titre me direz vous).

Bref, j'ai l'impression qu'avec le temps, on associe souvent l'intelligence de course et la tactique aux résultats...

Ps: je serais ravi qu'on me donne des ex pour compléter ma culture cyclisme, lacunaire :rieur:
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vu sur le Strava de Bego: elle a crevé au mauvais moment hier et n'a pu que suivre le groupe des lachées.

Mal de gorge et fièvre... Elle a fini la course mais a été testée positive au COVID ce lundi.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas du tout fan de PFP. Son apparence sur le vélo et pas que le vélo, son cumul de mandats (disciplines), ils en ont font des tonnes avec elle pour promouvoir le cyclisme, le Tour de France et susciter des vocations chez les filles, je ne suis pas sûr que cela soit la meilleure publicité.
Dernière modification par Berti le 04 août 2025, 16:41, modifié 1 fois.
marooned
Leader
Leader

T'es pas fan car elle gagne la dernière étape du Tour avec le maillot jaune sur le dos et qu'elle fait le doublé Paris-Roubaix/Tour de France la même année :siffle:

Emilie Morier 12e de l'étape d'hier. Bon à près de 10' de PFP mais elle est montée en puissance au fil des jours.
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ComtéPoire a écrit : 04 août 2025, 11:25
LGDG a écrit : 04 août 2025, 09:02 Pas sur que la tactique soit un pré-requis pour les DS en cyclisme masculin. Pour un Nicolas Portal, combien de Julien Jurdie ?
Je ne sais pas si ça témoigne d'un manque de culture cyclisme de ma part mais pour moi c'est paradoxal:

C'est marrant de voir qu'un Nicolas Portal est encensé et considéré comme un très bon DS/grand tacticien, alors qu'il y a un consensus pour dire que l'équipe SKY était chiante à regarder, au dessus lot, beaucoup trop de victoires en mode rouleau compresseur, fusée à étages Castrovejo, Poels, Thomas, Porte. En gros le niveau "zéro" de la tactique.
Une recette de cuisine: "entre 10 & 6 km du sommet final c'est Jonathan qui développe XXX Watts, sinon c'est Wout, entre 6 & 4 ça sera...."

Ou alors le fait d'avoir monté/préparé/dirigé cette équipe est ce qui fait sa renommé? En ce cas la je parlerais plus de "manager". Parce que la tactique Sky c'était pas bien compliqué.

D'un autre coté Julien Jurdie, il ne parle pas anglais, (c'est ce qu'on a retenu de la série Netflix TDF), et du coup n'est pas un tacticien :genance:
Ses résultats ne sont pas aussi probants que Portal, néanmoins il n'a jamais eu les mêmes équipes/budgets (à juste titre me direz vous).

Bref, j'ai l'impression qu'avec le temps, on associe souvent l'intelligence de course et la tactique aux résultats...

Ps: je serais ravi qu'on me donne des ex pour compléter ma culture cyclisme, lacunaire :rieur:
Le sens tactique de Julien Jurdie est resté célèbre dans l'imaginaire collectif pour avoir dit a Bardet de de ne pas attaquer le seul jour où Bardet a mis en pratique sa devise "Take the risk or lose the chance" et oour ne pas lui avoir dit de rouler ensuite alors qu il pouvait gagner le dauphiné grace a cette attaque. Ce jour-là Bardet n'a gagné ni le Dauphiné ni l'etape mais il a fait mieux que s il avait écouté son directeur sportif. Ensuite se plaindre des tactiques tres planifiées de portal pour ensuite defendre Jurdie, le DS le plus averse au risque, ca fait drole. On oublie aussi souvent les jours ou Froome s est retrouvé seul. L'etape legendaire du Finestre de froome, elle a été préparée. Jurdie n'aurait jamais tenté ca (bardet l'a fait lors de ce fameux Dauphiné mais contre son avis).
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne me plaints pas des "tactiques" de Portal pour defendre Jurdie dont je m'en moque comme de l'an 40. (Edit: j'aime faire un peu l'avocat du diable, notamment sur les choses "tout blanc/tout noir").
:wink:

Merci pour les précisions et les faits sur Bardet/Ag2r. :smile:

Je trouve que prendre Bardonnechia comme exemple de tactique est suspect. Un "all in" solo a 80km apres avoir cramé tous les coéquipiers n'est pas une démonstration d'un grand sens tactique , mais d'un caractere severement "burné" si je puis m'exprimer ainsi. La victoire de Froome se fait a la jambe sur une grotesque chevauchée. C'est peut etre épique mais absolument pas tactique.
Pegase1
néo-pro
néo-pro

Bonjour

Oui Julie Bégo a fait un très beau tour de france. Maillot blanc pendant 5 etapes au moins et son équipe était effectivement un cran inférieur a l'équipe Picnic. Nienke Vinke a déja fait une grosse saison cette année avant le tour de France, je pense qu'elle était un peu émoussée sur ce tour car elle m'a semblé plus forte en montée sur d'autres courses. content d'avoir découvert ou redecouvert de nouvelles filles qui se sont bien battu et que l'on n'a pas forcement remarqué. la polonaise Dominika Wlodarczyk de UAE qui m'a fait une belle impression et qui s'est beaucoup battu sur cette dernière étape. Je la sentais un petit peu inferieur aux autres mais avec un énorme courage elle a résisté en etant assez isolée. toute l'équipe de la FDJ a bien travaillé et on peut salué les places de Juliette et de Evita tout en travaillant pour la Boss ! idem pour Elise Chabbey et son maillot a pois et bravo a Amber, Marie et Ally idem pour Demi qui a été chercher aussi cette deuxième place avec panache . Katia a été fidèle aussi a son RDV et quelle classe et grace avec les micros.

Redecouverte aussi de justine Ghekiere mais quelle équipière alors ! chapeau madame de vous etre saignée pour vos 2 collègues et felicitations toutes les autres filles qui ont terminées dans l'anonymat mais qui mériteraient d'etre toutes citées individuellement

bravo aussi a nos francaises PFP pour la maitrise de ce tour, cedrine qui a été top malheureuse sur cette dernière étape etc etc etc

Et bien sur un super grand bravo a ma chouchoute de ce tour sarah Gigante qui a fait peur aux autres filles et qui n'a pas voulu me faire mentir sur sa facon d'effectuer les descentes ..... mais quelle courage aussi pour avoir terminer cette dernière étape seule contre toutes sans avoir baissé les bras et en perdant très peu de temps dans un CLM dans les 40 derniers kms bravo petite championne je pense que tu as su te faire connaitre d'une très belle facon sur ce tour ......

un peu decu aussi de la SD WORX qui doit son salut a Lorena Wiebes (bravo) et le raid sur la dernière étape de AVDB a été beau ....... mais tellement inutile ! bon la championne a de l'honneur et c'est bien

Un peu de regret aussi que certaines tetes de listes n'aient pas pu finir ce tour. Cela aurait été très interessant de voir les Marlen, Elisa (les 2), etc au top et participer completement a la fete, dommage.

oui les filles ont un peu manqué de pananche mais ce classement final est tellement important pour elles, pour les équipes, pour les sponsors que ont peu aussi les comprendre

oui il y a encore de la disparité entre les niveaux mais on commence a voir que cela a tendance a s'améliorer et les équipes semblent un peu plus équilibré que par le passé........

J'avais oublié Kim qui a aussi fait de très belles perf sur ce tour .... Une reine des classiques surement et qui va s'améliorer en montagne, attention a la prochaine saisons les places seront de plus en plus chères ......

Merci mille fois a vous mesdames de la première a la dernières et sans oublier celles qui ont du a contre coeur abandonner cette course en chemin .............

a l'année prochaine mais .......... la saison n'est pas finie
veji2
Leader
Leader

Je vous trouve durs avec PFP, à la base c'est quand même une super coureuse qui a enchainé les pépins de santé dans la deuxième moitié des années 2010 ce qui lui a fait renoncer à la route pour se focaliser sur le VTT (d'ailleurs ce n'est pas parce qu'elle n'a pas eu de soucis cette année que ça ne va pas revenir, je ne veux pas lui porter la poisse). Comme d'autres l'ont souligné en parlant de WVA et MVDP, si t'es une brute en cyclocross/VTT t'as quand même de fortes chances de l'être sur route, à plus forte raison dans un cyclisme féminin qui ressemble plus au cyclisme masculin pre années 90 avec des variations de niveau énormes entre les meilleures et le reste.

Quand FTV et autres en font la plus grande championne de tous les temps ils fument allègrement la moquette bien sûr, mais enfin ça reste une super coureuse, qui sans ses ennuis de santé auraient sans doute un tout autre palmarès sur route et qui après avoir eu une approche gloutonne en début de carrière (route/cross/VTT) a du fait de différentes désillusions (problèmes de santé des années 2016 à 2019, échec aux JOs de 2021) pris une approche hyper focalisée ces dernières années avec les JOs en VTT puis la route et le Tour. J'ai du mal à tomber des nues de sa victoire finale sur ce TDF face à une Vollering diminuée par sa chute.

Après merde oui il y a un côté injuste pour les filles qui taffent depuis 15 ans de la voir revenir sur route et gagner la première année le TDF mais pour la promotion du cyclisme féminin en France c'est du tout bon et les Kerboal, Labous, Squiban, Muzic et autres Bunel c'est du tout bon ce coup de projecteur.

Bref pour moi il n'y a que de gagnants.
Répondre