Evidemment que la perf de PFP peut donner des interrogations, mais disons que bon, l'analyse derrière est un peu baclée.
Si on résume la saison de PFP:
-Elle fait de très bonnes Flandrienne (elle ne gagne pas le Ronde), gagne PR en profitant du marquage Vos/Kopecky/Wiebes avec une SDWorks qui bouffe la feuille en ne décidant qui est la pièce maitresse que trop tard. (Tu rajoutes à ça Marianne Vos en couverture).
-Elle ne fait rien sur les Ardennaises.
-Elle abandonne sur la Vuelta et se concentre depuis mai à prépare le Tour, notamment sur deux aspects: la cadence de pédalage (on a vu à PR et en début de saison qu'elle tire très gros), et son poids (réflexion déjà faite ici, à juste titre: elle a perdu beaucoup de poids et est devenue squelettique).
Et derrière vous la comparez à Pogacar? Y'a absolument rien de comparable... Sérieux ça décrédibilise toute argumentation.
Quand on sait qu'elle est douée pour préparer des échéances (JO Paris, Mondiaux VTT etc...) je trouve ça un peu facile de lui tirer dessus à boulet rouge alors qu'elle ne domine que l'étape qu'elle avait ciblée. (c'est carrément dit officiellement par la Visma depuis avant le Tour: c'était LE moment clé)
Autre chose: VDB quand est revenue cette année, après avoir été DS pendant 3 ans (alors que PFP a tjrs été athlète de haut niveau même quand elle a arrêté la route) et dès sa première course VDB a montré qu'elle était quasi au niveau de Demi Vollering. Elle craque sur la dernière ascension mais est la seule à pouvoir suivre Demi et est au dessus du reste.
Ca montre qu'il y a encore des écarts de niveaux monstrueux dans le cyclisme féminin ou VDB est une sale dopée qui a salé la soupe dès son retour?
Moi je pense qu'il y encore des écarts, que Pauline est au dessus du lot mais que la vérité d'un jour n'est pas celle de demain (contrairement aux hommes et à un certain Slovène en ce moment).
La preuve c'est que c'est pas encore fait pour PFP.
Pour le temps de montée:
Pour info voici les temps de montée Strava du segment :
Les 2 meilleurs font 1 & 2 de l'Etape du Tour féminin de cette année (le même parcours juste avant donc).
Considérant que Gigante perd 1'45'' sur PFP sur cette montée (on va dire qu'elles étaient ensemble au pied), ça donne une PFP qui monte moins vite que le recordman homme de la montée/les deux premiers de l'EDT Femme.
A noter que le vainqueur dans sa description stravanaura fait une grande partie de l'étape dans un groupe de 2. (donc il n'a pas roulé en peloton et était entamé au moment de la montée)
Du coup honnêtement savoir que PFP (sur le même profil d'étape) n'a pas monté plus vite la Madeleine qu'un cyclo Homme (même si il est semi pro) en sachant qu'elle a eu le début de l'ascension dans les roues + Gigante & Bunel ça me fait relativiser un peu les écarts avec la concurrence.
Bref: oui PFP roule pour Visma, oui son entourage est pas blanc comme neige (personne ne l'est dans le cyclisme), oui elle a massacré la concurrence hier, mais les accusations en mode "oua on dirait Pogacar"
Je suis plus "choqué" des vidéos "sentimentales" de M.Rousse, directrice de course qui donne le maillot à PFP, avec les grandes accolades en pleurs, les ITW, etc... Elle est directrice de la course: elle doit avoir une certaine impartialité. Si elle veut faire ça (parce qu'elle connait PFP depuis 15 ans) je le comprends aisément et je l'encourage... en privé. Juste pas devant les caméras comme ça: on aurait dit que c'était scénarisé.