Tour de France 2025 2.WWT (26/07/25 au 03/08/25)

Le forum dédié au cyclisme féminin. Actualités, résultats, classements, débats, analyses, transferts mais également toutes les infos sur le nouveau circuit World-Tour féminin.
japan77
néo-pro
néo-pro

Re: Tour de France 2025 2.WWT (26/07/25 au 03/08/25)

art93 a écrit : 03 août 2025, 15:30 Il faut également voir que la majorité des autres protagonistes ont eu un calendrier plutôt chargé depuis mai. PFP et Demi Vollering sont les seules à avoir tout misé sur le Tour. En ce qui concerne Vollering, elle ne se sentait pas bien hier :
https://www.directvelo.com/actualite/12 ... tres-decue
Oui enfin Demi a beaucoup couru cette saison, trop je pense même. (peut etre que ca explique sa contre perf).
Même si son objectif était le tour elle a fait toutes les classiques et elle a enchainé pas mal de courses à étapes dont la vuelta.
Pauline a tout axé sur le tour, elle n'a plus couru depuis début mai.
art93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PFP est distancée, elle a perdu 30 secondes sur le peloton. Gigante était un peu plus loin mais elle vient de rentrer sur le groupe PFP.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est pas possible d'être aussi limitée dans certains compartiments de la course. Gigante c'est quelque chose, mais c'est vraiment pas très malin pour PFP aussi.
Batman
Leader
Leader

Effectivement c'est fou de venir du VTT et de descendre aussi mal
art93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Regroupement général ! Plus de peur que de mal pour PFP et Gigante mais leurs équipières ont dû s'employer
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Batman a écrit : 03 août 2025, 15:54 Effectivement c'est fou de venir du VTT et de descendre aussi mal
Mais il n'y a aucun rapport, en VTT il s'agit de mettre sa roue au bon endroit à des vitesses de 20 à 30km/h, sur la route de ne pas toucher les freins à plus de 80.
A la limite si elle venait de la descente, on pourrait se poser des questions, mais là ça n'a vraiment rien à voir.
:elephant:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Mais du coup, gigante et PFP vont devoir attaquer dans Joux-Plane pour prendre de l'avance, mais se faisant, elles vont se couper de leurs équipières !
:elephant:
art93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PFP est déjà isolée. Toutes ses équipières ont sauté suite aux coups de boutoir de Van Der Breggen
Batman
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 03 août 2025, 16:02
Batman a écrit : 03 août 2025, 15:54 Effectivement c'est fou de venir du VTT et de descendre aussi mal
Mais il n'y a aucun rapport, en VTT il s'agit de mettre sa roue au bon endroit à des vitesses de 20 à 30km/h, sur la route de ne pas toucher les freins à plus de 80.
A la limite si elle venait de la descente, on pourrait se poser des questions, mais là ça n'a vraiment rien à voir.
Oui ça n'a rien à voir en terme d'efforts, mais justement, elle ne devrait pas avoir de problème de placements non ?
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mon analyse à froid pour hier: :wink:
Evidemment que la perf de PFP peut donner des interrogations, mais disons que bon, l'analyse derrière est un peu baclée.

Si on résume la saison de PFP:
-Elle fait de très bonnes Flandrienne (elle ne gagne pas le Ronde), gagne PR en profitant du marquage Vos/Kopecky/Wiebes avec une SDWorks qui bouffe la feuille en ne décidant qui est la pièce maitresse que trop tard. (Tu rajoutes à ça Marianne Vos en couverture).
-Elle ne fait rien sur les Ardennaises.
-Elle abandonne sur la Vuelta et se concentre depuis mai à prépare le Tour, notamment sur deux aspects: la cadence de pédalage (on a vu à PR et en début de saison qu'elle tire très gros), et son poids (réflexion déjà faite ici, à juste titre: elle a perdu beaucoup de poids et est devenue squelettique).

Et derrière vous la comparez à Pogacar? Y'a absolument rien de comparable... Sérieux ça décrédibilise toute argumentation.

Quand on sait qu'elle est douée pour préparer des échéances (JO Paris, Mondiaux VTT etc...) je trouve ça un peu facile de lui tirer dessus à boulet rouge alors qu'elle ne domine que l'étape qu'elle avait ciblée. (c'est carrément dit officiellement par la Visma depuis avant le Tour: c'était LE moment clé)

Autre chose: VDB quand est revenue cette année, après avoir été DS pendant 3 ans (alors que PFP a tjrs été athlète de haut niveau même quand elle a arrêté la route) et dès sa première course VDB a montré qu'elle était quasi au niveau de Demi Vollering. Elle craque sur la dernière ascension mais est la seule à pouvoir suivre Demi et est au dessus du reste.
Ca montre qu'il y a encore des écarts de niveaux monstrueux dans le cyclisme féminin ou VDB est une sale dopée qui a salé la soupe dès son retour?

Moi je pense qu'il y encore des écarts, que Pauline est au dessus du lot mais que la vérité d'un jour n'est pas celle de demain (contrairement aux hommes et à un certain Slovène en ce moment).
La preuve c'est que c'est pas encore fait pour PFP.

Pour le temps de montée:
Pour info voici les temps de montée Strava du segment :
Image

Les 2 meilleurs font 1 & 2 de l'Etape du Tour féminin de cette année (le même parcours juste avant donc).
Considérant que Gigante perd 1'45'' sur PFP sur cette montée (on va dire qu'elles étaient ensemble au pied), ça donne une PFP qui monte moins vite que le recordman homme de la montée/les deux premiers de l'EDT Femme.

A noter que le vainqueur dans sa description stravanaura fait une grande partie de l'étape dans un groupe de 2. (donc il n'a pas roulé en peloton et était entamé au moment de la montée)

Du coup honnêtement savoir que PFP (sur le même profil d'étape) n'a pas monté plus vite la Madeleine qu'un cyclo Homme (même si il est semi pro) en sachant qu'elle a eu le début de l'ascension dans les roues + Gigante & Bunel ça me fait relativiser un peu les écarts avec la concurrence.

Bref: oui PFP roule pour Visma, oui son entourage est pas blanc comme neige (personne ne l'est dans le cyclisme), oui elle a massacré la concurrence hier, mais les accusations en mode "oua on dirait Pogacar"

Je suis plus "choqué" des vidéos "sentimentales" de M.Rousse, directrice de course qui donne le maillot à PFP, avec les grandes accolades en pleurs, les ITW, etc... Elle est directrice de la course: elle doit avoir une certaine impartialité. Si elle veut faire ça (parce qu'elle connait PFP depuis 15 ans) je le comprends aisément et je l'encourage... en privé. Juste pas devant les caméras comme ça: on aurait dit que c'était scénarisé.
Dernière modification par ComtéPoire le 03 août 2025, 16:36, modifié 3 fois.
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

VDB en mode floyd landis. Victoire d'étape? 9' à reprendre au CG?

Je me demande ou elle va sans lumière la mais bon j'imagine qu'elle va me faire mentir avec un gros numéro. :wink:
charlix
Leader
Leader

ComtéPoire a écrit : 03 août 2025, 16:13 Mon analyse à froid pour hier: :wink:
Evidemment que la perf de PFP peut donner des interrogations, mais disons que bon, l'analyse derrière est un peu baclée.

-Elle fait de très bonnes Flandrienne (elle ne gagne pas le Ronde), gagne PR en profitant du marquage Vos/Kopecky/Wiebes avec une SDWorks qui bouffe la feuille en ne décidant qui est la pièce maitresse que trop tard. (Tu rajoutes à ça Marianne Vos en couverture).
-Elle abandonne sur la Vuelta et se concentre depuis mai à prépare le Tour, notamment sur deux aspect: la cadence de pédalage (on a vu à PR et en début de saison qu'elle tire très gros), et son poids (réflexion déjà faite ici, à juste titre: elle a perdu beaucoup de poids et est devenue squelettique).

Et derrière vous la comparez à Pogacar? Y'a absolument rien de comparable... Sérieux ça décrédibilise toute argumentation.

Quand on sait qu'elle est douée pour préparer des échéances (JO Paris, Mondiaux VTT etc...) je trouve ça un peu facile de lui tirer dessus à boulet rouge alors qu'elle ne domine que l'étape qu'elle avait ciblée.

Autre chose: VDB quand elle est revenue cette année, après avoir été DS pendant 3 ans (alors que PFP a tjrs été athlète de haut niveau même quand elle a arrêté la route) et dès sa première course elle a montré qu'elle était quasi au niveau de Demi Vollering. Elle craque sur la dernière ascension mais est la seule à pouvoir suivre Demi et est au dessus du reste.
Ca montre qu'il y a encore des écarts de niveaux monstrueux dans le cyclisme féminin ou VDB est une sale dopée qui a salé la soupe dès son retour?

Moi je pense qu'il y encore des écarts, que Pauline est au dessus du lot mais que la vérité d'un jour n'est pas celle de demain (contrairement aux hommes et à un certain Slovène en ce moment).

Pour le temps de montée:
Image

Les 2 meilleurs font 1 & 2 de l'Etape du Tour féminin de cette année (le même parcours juste avant donc).
Considérant que Gigante perd 1'45'' sur PFP sur cette montée (on va dire qu'elles étaient ensemble au pied), ça donne une PFP qui monte moins vite que le recordman homme de la montée/les deux premiers de l'EDT Femme.

A noter que le vainqueur dans sa description stravanaura fait une grande partie de l'étape dans un groupe de 2. (donc il n'a pas roulé en peloton et était entamé au moment de la montée)

Du coup honnêtement savoir que PFP (sur le même profil d'étape) n'a pas monté plus vite la Madeleine qu'un cyclo Homme (même si il est semi pro) en sachant qu'elle a eu le début de l'ascension dans les roues + Gigante & Bunel ça me fait relativiser un peu les écarts avec la concurrence.

Bref: oui PFP roule pour Visma, oui son entourage est pas blanc comme neige (personne ne l'est dans le cyclisme), oui elle a massacré la concurrence hier, mais les accusations en mode "oua on dirait Pogacar" ça fait vraiment pitié.

Je suis plus "choqué" des vidéos "sentimentales" de M.Rousse, directrice de course qui donne le maillot à PFP, avec les grandes accolades en pleurs, les ITW, etc... Elle est directrice de la course: elle doit avoir une certaine impartialité. Si elle veut faire ça (parce qu'elle connait PFP depuis 15 ans) je le comprends aisément et je l'encourage... en privé. Juste pas devant les caméras comme ça: on aurait dit que c'était scénarisé.
Tu oublies quand même de préciser un élément important dans ta comparaison. Les mecs qui ont fait l'étape du Tour n'avaient pas une semaine de course dans les jambes avant.

Par contre, puisqu'on nous demande de "remettre un peu d'ordre", je pense qu'on peut éviter les "ça fait vraiment pitié". A part tendre encore plus les membres qui ne sont pas d'accord, je ne vois pas ce que ça apporte sincèrement. :super:
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 03 août 2025, 16:31
ComtéPoire a écrit : 03 août 2025, 16:13 Mon analyse à froid pour hier: :wink:

-Elle abandonne sur la Vuelta et se concentre depuis mai à prépare le Tour, notamment sur deux aspect: la cadence de pédalage (on a vu à PR et en début de saison qu'elle tire très gros), et son poids (réflexion déjà faite ici, à juste titre: elle a perdu beaucoup de poids et est devenue squelettique).

Quand on sait qu'elle est douée pour préparer des échéances (JO Paris, Mondiaux VTT etc...) je trouve ça un peu facile de lui tirer dessus à boulet rouge alors qu'elle ne domine que l'étape qu'elle avait ciblée.

Autre chose: VDB quand elle est revenue cette année, après avoir été DS pendant 3 ans (alors que PFP a tjrs été athlète de haut niveau même quand elle a arrêté la route) et dès sa première course elle a montré qu'elle était quasi au niveau de Demi Vollering. Elle craque sur la dernière ascension mais est la seule à pouvoir suivre Demi et est au dessus du reste.

Pour le temps de montée:
Image

Bref: oui PFP roule pour Visma, oui son entourage est pas blanc comme neige (personne ne l'est dans le cyclisme), oui elle a massacré la concurrence hier, mais les accusations en mode "oua on dirait Pogacar"

Tu oublies quand même de préciser un élément important dans ta comparaison. Les mecs qui ont fait l'étape du Tour n'avaient pas une semaine de course dans les jambes avant.

Par contre, puisqu'on nous demande de "remettre un peu d'ordre", je pense qu'on peut éviter les "ça fait vraiment pitié". A part tendre encore plus les membres qui ne sont pas d'accord, je ne vois pas ce que ça apporte sincèrement. :super:
Très bien, j'édite: je pensais pas choquer avec ça quand je vois tous les trolls et le vocabulaire utilisé parfois ici :wink:
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ComtéPoire : Pour contrebalancer ton analyse sur la partie temps d'ascension, il ne faut pas oublier que les femmes ont eu 8 jours de course dans les pattes alors que la cyclo c'est une journée one-shot.

Je te rejoins à 100% les images et vidéos sentimentales entre Marion Rousse et PFP. Je peux comprendre aisément que cela s'explique par des liens d'amitiés à long terme, mais voilà Marion Rousse est directrice du Tour, il faut rester à sa place.
Sans doute que je me plante, mais si Prudhomme assistait à la victoire finale de Paul Seixas sur le Tour, je ne pense pas qu'on assisterai aux même scènes.....
La ville : Paris
Propriétaires : Remco et Wout
charlix
Leader
Leader

RemcoAlafpolak a écrit : 03 août 2025, 16:36 ComtéPoire : Pour contrebalancer ton analyse sur la partie temps d'ascension, il ne faut pas oublier que les femmes ont eu 8 jours de course dans les pattes alors que la cyclo c'est une journée one-shot.

Je te rejoins à 100% les images et vidéos sentimentales entre Marion Rousse et PFP. Je peux comprendre aisément que cela s'explique par des liens d'amitiés à long terme, mais voilà Marion Rousse est directrice du Tour, il faut rester à sa place.
Sans doute que je me plante, mais si Prudhomme assistait à la victoire finale de Paul Seixas sur le Tour, je ne pense pas qu'on assisterai aux même scènes.....
+1 aussi par rapport aux vidéos, c'est pas le rôle d'un organisateur qui doit rester neutre en public je trouve.
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui, elle a eu une semaine de course, mais je voulais surtout montrer le fait ici que le PR est détenu par un homme qui a fait le même parcours et le même jour. C'est quand même plutôt pas mal pour "comparer". (si l'on peut le faire...)

Par rapport aux traditionnelles comparaisons de temps d'ascensions qu'on a pour les hommes avec des chronos faits sur des étapes différentes, il y a 30 ans avec tout ce que ça veut dire (matériel, route, et météo différent(e)s)
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Kerbaol parti à la faute au début de Joux Plane (chasse de la roue avant sur un virage dans le village)

Niewadoma aussi. Elles reviennent.

AG Soudal visse pour mettre en orbite Gigante.
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est parti pour Gigante!
La ville : Paris
Propriétaires : Remco et Wout
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le profil de Gigante (petite grimpeuse pas habile en descente) donne vraiment des bons scénarios: elle est obligée d'attaquer de loin et ne peut pas se permettre de courir défensivement.

Kerbaol 1' de retard
Rooijakkers perd le contact avec les favorites
VDB est à 1', il reste 8km de montée

Emilie Morier est bien la! :banana:
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L.Brand roulait pour Lidl mais perdait du temps. Elle se gare et Gigante en remet une de derrière.

WLODARCZYK semble la seule à ne pas suivre (avec Brand)
Répondre