L'Histoire du Tour de France en 21 étapes, by jicébé

Le forum dédié aux fans d'histoire du cyclisme, de palmarès de coureurs, de courses, mais aussi de nombreux jeux organisés par nos animateurs. Vous retrouverez aussi ici les débats autour du cycle historique mis en place par David

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
Xav_38
Leader
Leader
Messages : 10237
Inscription : 26 avr. 2016, 09:08
Localisation : Quelque part dans les montagnes

Re: L'Histoire du Tour de France en 21 étapes, by jicébé

Oui c'est un petit peloton qui s'est joué la victoire, et les pures sprinteurs ne se sont pas joués la victoire. Il n'y a qu'à voir le classement :
1 Sagan
2 Boasson Hagen
3 Velits
4 Cancelllare
5 Alabsini
6 Evans
7 Roche (Nicolas hein, c'est pas si vieux :elephant: )
8 Sanchez
9 Mollema
10 Nibali

Ça c'est joué entre puncheurs et coureurs du général.
Avatar de l’utilisateur
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4523
Inscription : 12 avr. 2017, 16:40

Re: L'Histoire du Tour de France en 21 étapes, by jicébé

J6
Pour assurer la cohérence géographique de mon Tour maison, il me fallait trouver pour la 6ème journée de course une étape combinant une proximité avec le Nord de la France avec une vocation à s’inscrire dans l’Histoire.
Je n’ai pas eu à remonter loin dans le temps puisque l’étape Amiens – Rouen du Tour qui vient de s’achever, tracée juste dans la foulée du Grand Départ Lillois, répondait parfaitement à l’autre critère requis : Tadej Pogacar, que je voulais célébrer en tant que recordman de victoires (4) au classement du meilleur jeune (en attendant la suite …) y a en effet tout simplement décroché la 100ème victoire de sa carrière professionnelle.

Le profil Image

Récapitulatif
[Prologue : hommage à J. Zoetemelk : Grand Départ à Scheveningen (Pays-Bas), 7,3 km clm individuel
Etape 1 : hommage aux Grands Départs hors-France : Amsterdam (Pays-Bas) – Antwerpen/Brasschaat (Belgique), 212,1 km
Etape 2 : hommage à M. Indurain : Charleroi (Belgique) – Liège (Belgique), 201,7 km, 6 GPM cat.4, 3 GPM cat.3
Etape 3 : hommage à B. Hinault : Liège (Belgique) – Lille, 232,5 km, 1 GPM cat.4, 6 secteurs pavés (8,3 km au total)
Etape 4 : hommage à P. Sagan : Orchies – Boulogne-sur-Mer, 196,9 km, 4 GPM cat.4
Etape 5 : hommage à T. Pogacar : Amiens – Rouen, 174,4 km, 4 GPM cat.4
/spoiler]
Avatar de l’utilisateur
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4523
Inscription : 12 avr. 2017, 16:40

Re: L'Histoire du Tour de France en 21 étapes, by jicébé

J7
L’Histoire avec un grand H est convoquée pour cette 7ème journée de course, puisque celle-ci évoque à la fois le Tour du Centenaire, en 2003, et en son sein, le départ (effectif après quelques km de parcours neutralisé) d’une de ses étapes - Montgeron-Meaux - sur les lieux même du Grand Départ du tout premier Tour de France (le 1er juillet 1903, à 15h16 très exactement).

L’auberge du Réveil Matin à Montgeron restera à ce titre à jamais gravée dans l’Histoire du Tour et la célébrer 100 ans plus tard à la faveur de cette étape revêtait une telle valeur symbolique qu’elle avait pleinement sa place dans ce Tour « Historique ».
Image
Pour la petite histoire : son vainqueur, A. Petacchi, y a remporté la première de ses pas moins de 4 étapes dans cette édition.

Le parcours Image

Le profil Image
Répondre