Comme expliqué en préambule, ici viewtopic.php?p=3772959#p3772959
A suivre ...
L'Histoire du Tour de France en 21 étapes, by jicébé
Modérateur : Modos VCN
Re: L'Histoire du Tour de France en 21 étapes, by jicébé
Ce Tour débute par un hommage à Joop Zoetemelk, pour rappel à la fois recordman des 2èmes places au classement général final (6) et des Tours terminés (16).
Quoi de mieux que le célébrer en épinglant sa toute première victoire d’étape au Tour (sur 10 au total), et qui plus est dans son pays : le prologue du Tour 1973 à Scheveningen (Pays-Bas) sera donc le théâtre du Grand Départ de ce « L’Histoire du Tour de France en 21 étapes ».
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Quoi de mieux que le célébrer en épinglant sa toute première victoire d’étape au Tour (sur 10 au total), et qui plus est dans son pays : le prologue du Tour 1973 à Scheveningen (Pays-Bas) sera donc le théâtre du Grand Départ de ce « L’Histoire du Tour de France en 21 étapes ».
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Dernière modification par jicébé le 28 juil. 2025, 15:06, modifié 1 fois.
Re: L'Histoire du Tour de France en 21 étapes, by jicébé
Avec le profil La Flamme Rougejicébé a écrit : 28 juil. 2025, 11:35 Ce Tour débute par un hommage à Joop Zoetemelk, pour rappel à la fois recordman des 2èmes places au classement général final (6) que de Tours terminés (16).
Quoi de mieux que le célébrer en épinglant sa toute première victoire d’étape au Tour (sur 10 au total), et qui plus est dans son pays : le prologue du Tour 1973 à Scheveningen (Pays-Bas) sera donc le théâtre du Grand Départ de ce « L’Histoire du Tour de France en 21 étapes ».
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- levrai-dufaux
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Re: L'Histoire du Tour de France en 21 étapes, by jicébé
Très sympa ton initiative, je la suivrai avec plaisir
Le prologue que tu as choisi est aussi un bel hommage à Poulidor et de sa légendaire malédiction par rapport au maillot jaune : déjà devancé sur le fil lors du prologue 1967, il est cette fois battu par Zoetemelk pour... 80 centièmes ! Quand ça ne veut pas...

Le prologue que tu as choisi est aussi un bel hommage à Poulidor et de sa légendaire malédiction par rapport au maillot jaune : déjà devancé sur le fil lors du prologue 1967, il est cette fois battu par Zoetemelk pour... 80 centièmes ! Quand ça ne veut pas...

Re: L'Histoire du Tour de France en 21 étapes, by jicébé
Merci.levrai-dufaux a écrit : 28 juil. 2025, 17:24 Très sympa ton initiative, je la suivrai avec plaisir![]()
Le prologue que tu as choisi est aussi un bel hommage à Poulidor et de sa légendaire malédiction par rapport au maillot jaune : déjà devancé sur le fil lors du prologue 1967, il est cette fois battu par Zoetemelk pour... 80 centièmes ! Quand ça ne veut pas...![]()
La "malédiction" Poulidor m'avait aussi frappé en compulsant les résultats de ce prologue et j'avais même envisagé de citer cette nième deuxième place dans mon bref descriptif, mais tu l'as fait toi-même et c'est très bien ainsi !

Re: L'Histoire du Tour de France en 21 étapes, by jicébé
Très bonne idée ce projet, bravo!
Re: L'Histoire du Tour de France en 21 étapes, by jicébé
Merci, runnz !
Re: L'Histoire du Tour de France en 21 étapes, by jicébé
Pas d’hommage à un coureur en particulier pour cette 2ème journée de « L’Histoire du Tour en 21 étapes », mais bien à un événement historique : Amsterdam (Pays-Bas) est la 1ère ville (Grand) départ du Tour de France à l’étranger, en 1954, et l’étape sélectionnée ici est tout simplement la 1ère étape de cette édition, reliant donc Amsterdam à Brasschaat, dans la grande banlieue d’Anvers (Antwerpen in ‘t Vlaams) en Belgique.
Aucun autre intérêt sportif pour cette étape que sa place privilégiée dans l’Histoire du Tour, et je ne citerai donc son vainqueur, le Néerlandais Wagtmans, que pour mémoire, et aussi parce qu’il se prénomme Wout
.
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Re: L'Histoire du Tour de France en 21 étapes, by jicébé
J'espère que tu nous a concocté un véritable Tour de France sans transferts entre les étapes... 

Re: L'Histoire du Tour de France en 21 étapes, by jicébé
Déjà, avec un prologue, c'est un bon début ! 

- Kivolanov_Volabov
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Re: L'Histoire du Tour de France en 21 étapes, by jicébé
jicébé a écrit : 29 juil. 2025, 08:21 Pas d’hommage à un coureur en particulier pour cette 2ème journée de « L’Histoire du Tour en 21 étapes », mais bien à un événement historique : Amsterdam (Pays-Bas) est la 1ère ville (Grand) départ du Tour de France à l’étranger, en 1954, et l’étape sélectionnée ici est tout simplement la 1ère étape de cette édition, reliant donc Amsterdam à Brasschaat, dans la grande banlieue d’Anvers (Antwerpen in ‘t Vlaams) en Belgique.
Aucun autre intérêt sportif pour cette étape que sa place privilégiée dans l’Histoire du Tour, et je ne citerai donc son vainqueur, le Néerlandais Wagtmans, que pour mémoire, et aussi parce qu’il se prénomme Wout.

Wagtmans l'emporte dans une échappée royale avec Koblet, Kubler ( suite à une crevaison il est repris par le peloton et finit à 9 minutes), Bobet, Robic, , Darrigade, Hassenforder.
A noter l'absence d'Italiens sur ce Tour , à cause d'un sponsor ( Nivea) qui n'a aucun lien avec le vélo . En plus , Coppi s'est fait renverser par un camion, et il est critiqué en Italie pour sa vie privée . Un observateur de l'époque aurait déclaré " Je vous l'avait bien dit , le cyclisme italien, c'est fini."

Re: L'Histoire du Tour de France en 21 étapes, by jicébé
Ah oui, paye ton "aucun intérêt sportif"Kivolanov_Volabov a écrit : 29 juil. 2025, 10:11jicébé a écrit : 29 juil. 2025, 08:21 Pas d’hommage à un coureur en particulier pour cette 2ème journée de « L’Histoire du Tour en 21 étapes », mais bien à un événement historique : Amsterdam (Pays-Bas) est la 1ère ville (Grand) départ du Tour de France à l’étranger, en 1954, et l’étape sélectionnée ici est tout simplement la 1ère étape de cette édition, reliant donc Amsterdam à Brasschaat, dans la grande banlieue d’Anvers (Antwerpen in ‘t Vlaams) en Belgique.
Aucun autre intérêt sportif pour cette étape que sa place privilégiée dans l’Histoire du Tour, et je ne citerai donc son vainqueur, le Néerlandais Wagtmans, que pour mémoire, et aussi parce qu’il se prénomme Wout.
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Wagtmans l'emporte dans une échappée royale avec Koblet, Kubler ( suite à une crevaison il est repris par le peloton et finit à 9 minutes), Bobet, Robic, , Darrigade, Hassenforder.
A noter l'absence d'Italiens sur ce Tour , à cause d'un sponsor ( Nivea) qui n'a aucun lien avec le vélo . En plus , Coppi s'est fait renverser par un camion, et il est critiqué en Italie pour sa vie privée . Un observateur de l'époque aurait déclaré " Je vous l'avait bien dit , le cyclisme italien, c'est fini."![]()


Re: L'Histoire du Tour de France en 21 étapes, by jicébé
Je persiste et signe: aucun intérêt sportif car pas d'Italiens #Albatorjimmy39 a écrit : 29 juil. 2025, 10:41Ah oui, paye ton "aucun intérêt sportif"Kivolanov_Volabov a écrit : 29 juil. 2025, 10:11
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Wagtmans l'emporte dans une échappée royale avec Koblet, Kubler ( suite à une crevaison il est repris par le peloton et finit à 9 minutes), Bobet, Robic, , Darrigade, Hassenforder.
A noter l'absence d'Italiens sur ce Tour , à cause d'un sponsor ( Nivea) qui n'a aucun lien avec le vélo . En plus , Coppi s'est fait renverser par un camion, et il est critiqué en Italie pour sa vie privée . Un observateur de l'époque aurait déclaré " Je vous l'avait bien dit , le cyclisme italien, c'est fini."![]()
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Re: L'Histoire du Tour de France en 21 étapes, by jicébé
Merci pour ton commentaire: comme celui de levrai-dufaux hier et tous les autres, toujours les bienvenus !Kivolanov_Volabov a écrit : 29 juil. 2025, 10:11jicébé a écrit : 29 juil. 2025, 08:21 Pas d’hommage à un coureur en particulier pour cette 2ème journée de « L’Histoire du Tour en 21 étapes », mais bien à un événement historique : Amsterdam (Pays-Bas) est la 1ère ville (Grand) départ du Tour de France à l’étranger, en 1954, et l’étape sélectionnée ici est tout simplement la 1ère étape de cette édition, reliant donc Amsterdam à Brasschaat, dans la grande banlieue d’Anvers (Antwerpen in ‘t Vlaams) en Belgique.
Aucun autre intérêt sportif pour cette étape que sa place privilégiée dans l’Histoire du Tour, et je ne citerai donc son vainqueur, le Néerlandais Wagtmans, que pour mémoire, et aussi parce qu’il se prénomme Wout.
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Wagtmans l'emporte dans une échappée royale avec Koblet, Kubler ( suite à une crevaison il est repris par le peloton et finit à 9 minutes), Bobet, Robic, , Darrigade, Hassenforder.
A noter l'absence d'Italiens sur ce Tour , à cause d'un sponsor ( Nivea) qui n'a aucun lien avec le vélo . En plus , Coppi s'est fait renverser par un camion, et il est critiqué en Italie pour sa vie privée . Un observateur de l'époque aurait déclaré " Je vous l'avait bien dit , le cyclisme italien, c'est fini."![]()

Re: L'Histoire du Tour de France en 21 étapes, by jicébé
La 2ème étape (3ème journée de course) de ce « L’Histoire du Tour de France en 21 étapes » est consacrée à Miguel Indurain, l’un des 4 quintuples vainqueurs finaux de l’épreuve.
J’ai choisi le théâtre de son surprenant comportement offensif que fut l’étape Charleroi – Liège du Tour 1995 : surprenant en effet, puisque la sagesse et les conventions auraient sans doute dû le conduire à attendre le long contre-la-montre du lendemain pour asseoir son autorité (ce qu’il a d’ailleurs fait en le remportant et en y prenant le maillot jaune pour ne plus le quitter).
Pour la petite histoire : le vainqueur de l’étape et maillot jaune à son terme (seul accompagnateur de « la moto Indurain » dans le final) s’appelle … Johan Bruyneel et Charleroi est ma ville natale (j’ai d’ailleurs assisté au départ : comment, vous vous en foutez ?)
Il s’agit de la première étape de mon Tour maison avec difficultés répertoriées pour le classement de la Montagne : j’ai adopté mes propres critères (pouvant donc aboutir à des catégorisations différentes de celles des Tours officiels) pour les classifications, basés sur ceux du site belge climbfinder, comme expliqué ici https://climbfinder.com/fr/hors-categorie (y lire notamment la signification des points de difficulté).
Sachez aussi que mon échelle de catégories après le calcul des points (que j’affecte en sus d’un coefficient de bonus au-delà de 1000 m d’altitude – si 1200 m, x 1,02 par ex – et pour arrivée au sommet – x 1,1 - ) diffère de la leur : de 50 à 150 points pour cat. 4, de 150 à 300 pour cat.3, de 300 à 600 pour cat.2, de 600 à 1000 pour cat.1, au-delà de 1000 pour HC.
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J’ai choisi le théâtre de son surprenant comportement offensif que fut l’étape Charleroi – Liège du Tour 1995 : surprenant en effet, puisque la sagesse et les conventions auraient sans doute dû le conduire à attendre le long contre-la-montre du lendemain pour asseoir son autorité (ce qu’il a d’ailleurs fait en le remportant et en y prenant le maillot jaune pour ne plus le quitter).
Pour la petite histoire : le vainqueur de l’étape et maillot jaune à son terme (seul accompagnateur de « la moto Indurain » dans le final) s’appelle … Johan Bruyneel et Charleroi est ma ville natale (j’ai d’ailleurs assisté au départ : comment, vous vous en foutez ?)
Il s’agit de la première étape de mon Tour maison avec difficultés répertoriées pour le classement de la Montagne : j’ai adopté mes propres critères (pouvant donc aboutir à des catégorisations différentes de celles des Tours officiels) pour les classifications, basés sur ceux du site belge climbfinder, comme expliqué ici https://climbfinder.com/fr/hors-categorie (y lire notamment la signification des points de difficulté).
Sachez aussi que mon échelle de catégories après le calcul des points (que j’affecte en sus d’un coefficient de bonus au-delà de 1000 m d’altitude – si 1200 m, x 1,02 par ex – et pour arrivée au sommet – x 1,1 - ) diffère de la leur : de 50 à 150 points pour cat. 4, de 150 à 300 pour cat.3, de 300 à 600 pour cat.2, de 600 à 1000 pour cat.1, au-delà de 1000 pour HC.
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Re: L'Histoire du Tour de France en 21 étapes, by jicébé
Le genre d'étapes que j'aimerai voir plus souvent, ça serait sympa une ardennaise de temps en temps.
Re: L'Histoire du Tour de France en 21 étapes, by jicébé
4ème jour de course et entrée en France pour un hommage à Bernard Hinault, 2ème quintuple vainqueur du Tour à être honoré ici.
Et pour un exploit accompli sur un terrain qu’il détestait mais où il se montrait plus que performant quand il le voulait : les pavés. De mémoire de beaucoup de Nordistes, l’étape Liège – Lille de 1980 est la plus belle étape du Tour jamais vécue sur leur terre. Disputée dans des conditions climatiques abominables, elle s’est terminée par un sprint à deux, Hinault ayant disposé de H. Kuiper.
L’histoire retiendra qu’il sera forcé d’abandonner le Tour vêtu du maillot jaune quelques jours plus tard des suites d’une tendinite.
Important : la reconstitution du parcours a été malaisée pour les secteurs pavés situés en Belgique, certains de ceux visibles sur le cliché d’époque ayant soit été macadamisés depuis, soit tellement ravagés par les années qu’ils seraient inutilisables de nos jours. On passe donc de 19,8 km de pavés (
) à 8,3 km mais l’essentiel est sauf avec le trio de secteurs infernaux Mortagne, Camphin-en-Pévèle, Carrefour de l’Arbre, ce dernier prolongé par le secteur de Gruson.
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Et pour un exploit accompli sur un terrain qu’il détestait mais où il se montrait plus que performant quand il le voulait : les pavés. De mémoire de beaucoup de Nordistes, l’étape Liège – Lille de 1980 est la plus belle étape du Tour jamais vécue sur leur terre. Disputée dans des conditions climatiques abominables, elle s’est terminée par un sprint à deux, Hinault ayant disposé de H. Kuiper.
L’histoire retiendra qu’il sera forcé d’abandonner le Tour vêtu du maillot jaune quelques jours plus tard des suites d’une tendinite.
Important : la reconstitution du parcours a été malaisée pour les secteurs pavés situés en Belgique, certains de ceux visibles sur le cliché d’époque ayant soit été macadamisés depuis, soit tellement ravagés par les années qu’ils seraient inutilisables de nos jours. On passe donc de 19,8 km de pavés (

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Re: L'Histoire du Tour de France en 21 étapes, by jicébé
5ème jour de course, pour honorer le recordman de victoires (7) au classement par points, Peter Sagan.
Son premier maillot vert final a été obtenu dès son apparition sur le Tour, en 2012, à la faveur notamment de 3 victoires d’étape. Pour des raisons de confection générale de mon parcours, je n’ai pas choisi son tout premier succès (à Seraing), mais bien son deuxième, lors de l’étape Orchies – Boulogne-sur-Mer : un sprint remporté en surclassement (il est crédité d’1 seconde de bonus sur le peloton), et qu’il a déjà célébré « à la Sagan ».

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Récap après 5 jours de course
Son premier maillot vert final a été obtenu dès son apparition sur le Tour, en 2012, à la faveur notamment de 3 victoires d’étape. Pour des raisons de confection générale de mon parcours, je n’ai pas choisi son tout premier succès (à Seraing), mais bien son deuxième, lors de l’étape Orchies – Boulogne-sur-Mer : un sprint remporté en surclassement (il est crédité d’1 seconde de bonus sur le peloton), et qu’il a déjà célébré « à la Sagan ».

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Re: L'Histoire du Tour de France en 21 étapes, by jicébé
aujourd'hui jamais un sprinter ne remporterait une telle étape
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Re: L'Histoire du Tour de France en 21 étapes, by jicébé
En fait, ce ne fut pas vraiment un sprint massif (+/- 70 coureurs), et sans aucun sprinter spécifique (Sagan était évidemment bien plus que cela)AlbatorConterdo a écrit : 01 août 2025, 09:25 aujourd'hui jamais un sprinter ne remporterait une telle étape