guigui22 a écrit : 31 juil. 2025, 03:25
trevorphilips a écrit : 30 juil. 2025, 23:05
clair
je sais pas s'il a super envie. Comme dit par d'autres (et moi l'an dernier), il y avait une super opportunité l'an dernier, il pouvait gagner la vuelta en décrassage. Mais il a décliné.
Les explications c'était la fatigue (lol) mais c'était sûrement pour laisser exister ses co-équipiers sur quelques courses. Puis il voulait maximiser ses chances pour les CDM (ça c'est clair qu'il y tient à ce maillot).
Pour les JO, il a voulu défendre sa copine selon moi, qu'il a en admiration. Un jour de course ne l'aurait pas fatigué pour les mondiaux (bon ça change un peu la prépa mais bon).
Mais on a bien vu que les CDM étaient la priorité l'an dernier. Cette année aussi, au vu du parcours. Donc à mon avis il se dit que l'an prochain il pourra avoir un programme un peu différent et sans doute faire la vuelta. Mais les 3 GT...il faudra que le calendrier soit dégagé (pas de CDM, moins de classiques de printemps donc faut qu'il gagne PR et MSR entre temps), donc c'est pas pour tout de suite. Mais bon, ça se trouve dans quelques années il y aura une concurrence de mutants et il n'aura plus d'opportunités. C'est pour ça qu'il aurait dû plier l'affaire l'an dernier.
En fait pogacar est trop dans le calcul depuis un an (calcul de gestion physique, nerveuse, de co-habitation avec ses équipiers, de communication par rapport à son image de cannibale peut être aussi). Il veut pas se griller (ni se faire griller

). Mais bon, fallait envoyer un grand coup. Les JO fallait les tenter aussi ; là il ne lui reste que LA 2028 si on l'écoute
Je ne partage pas ton point de vue, jusqu'à présent il gère super bien sa carrière.
Quand tu as son niveau, et sa capacité à gagner littéralement TOUTES les courses du calendrier, tu peux vite te piéger à ton propre jeu de vouloir tout faire.
Tout faire, c'est la meilleure façon de perdre pied, et de ne rien gagner. Surtout qu'il en fait déjà énormément. La preuve d'ailleurs qu'il est sur le fil du rasoir, c'est sa lassitude psychologique qu'on a pu ressentir sur la fin du tour. Clairement, il peut pas faire plus là le gars, sinon il fait un burn-out.
On a quand même un gars qui s'est fait classique MSR + flandriennes + ardennaises, et il va s'enquiller du Dauphiné + TDF derrière. Qui fait ça? Qui va sur toutes les classiques comme ça? Même les WVA / VDP sont rincés après les classiques et ne viennent pas (ou presque) sur les ardennaises.
Il fait déjà des paris suffisamment osé, que ce serait juste délirant d'en rajouter, tant il va déjà dans la limite max. Là cette année, il refuse certes la Vuelta, mais il va encore t'enquiller de la canadienne, du mondial et du Lombardie. C'est juste ENORME comme saison.
L'an passé, le gars te sort un doublé GIRO - TOUR, jamais vu depuis Pantani, et tous les précédents "dominateurs" du cyclisme (froome, contador, etc) s'y sont cassé les dents; et toi tu es là en train de dire que c'est insuffisant et qu'il aurait dû encore se farcir la vuelta.
Peux-tu accepter que le gars puisse être fatigué ? (tu écris "lol") En tout cas, pour ma part c'est une explication tout à fait rationnelle et logique après les saisons qu'il fait. Un TDF, ça rince, tous les coureurs le disent, même un mec "lambda" sans pression, alors imagine Pogi avec toute la pression qu'il a en permanence sur les épaules.
L'an passé, s'il fait les JO, alors il ne peut pas amorcer de coupure post-TDF, et perds une semaine. Il a dû estimer qu'il avait un choix à faire entre JO et mondial, et il rêvait du mondial depuis déjà plusieurs années. Le parcours lui était aussi propice que les JO, où il craignait surement d'être battu et sur le podium. Peut être sentait-il qu'il n'aurait pas la fraicheur mentale pour le faire. Et l'épisode de la sélection de sa copine a forcément joué aussi, et c'est normal dans un couple.
Tu dis qu'un jour de plus ne change pas par rapport au mondial, mais on ne parle pas de n'importe quel jour. Une course comme les JO c'est hyper prenant physiquement et mentalement. Et ca bouleverse ta prépa, toute la coupure et la suite est décalée.
je lui dis pas de tout faire tout le temps, juste une ou 2 saisons. Tu fais la vuelta l'an dernier, c'est peut être un énoooooorme effort mental, mais au moins c'est réglé, pas besoin de se préoccuper d'y retourner ensuite. Puis bon, sa grosse saison de cette année c'est lui qui l'a voulu ; à UAE on lui a pas demandé de faire PR par exemple. Bon visiblement on lui avait demandé de faire la vuelta mais il a pas voulu. Faire les canadiennes c'est son choix aussi ; c'est peut être de la prépa, mais il est tellement fort qu'il pourrait se permettre de ne pas faire une prépa idéale et de se présenter quand même à des courses avec de bonnes chances de gagner (alors peut être que ça serait pas du 90% de chances mais seulement du 60-70%, mais après j'ai envie de dire on n'est pas obligé de gagner à tous les coups dans le vélo; c'est comme l'approche d'evenepoel ou de MVDP, les gars ne sont là que pour gagner ; participer RAB)
Après je veux bien croire que ça soit usant mentalement pour lui, mais encore une fois, qu'est-ce que c'est pour le coureur moyen qui est dans un équipe moyenne qui lutte pour sa survie et qui ne peut pas choisir son programme, ne gagne jamais, est précaire+++ Rien à voir pogacar ; pogacar c'est des problèmes de riche qu'il a.
Mais bien sûr, s'il fait pas telle ou telle course c'est qu'il n'en a pas envie, pour telle ou telle raison. Je dis juste que certains choix auraient pu être fait autrement ; ça aurait été + contraignant sur le moment mais soulageant pour la suite
Mais chacun vit les choses à sa façon. Moi je sais que ce qui m'embêterait le + c'est de m'entrainer toute l'année. Je préférerai courir de grandes courses que de m'entrainer dur. D'autant qu'avec son niveau de mutant, les entrainements sont parfois plus durs physiquement que la course.
Bref pour moi le + dur psychologiquement par ordre décroissant c'est :
1- s'entrainer quasi toute l'année quasi tous les jours et avoir un niveau physique qui me met dans une situation précaire
2- faire les courses que je veux pas, en tant que larbin, dans une équipe qui lutte pour sa survie. Courses en + très dures physiquement car j'ai un niveau qui fait que je subis
3 - comme le 1 mais avec un niveau physique intermédiaire
4 - comme le 2 mais avec un niveau physique intermédiaire, qui permet parfois de se faire un peu plaisir sur certains courses (et d'être sur certaines courses qu'on apprécie)
5 - comme le 1 mais avec un niveau physique top 30 on va dire
6 - comme le 2 ..........................................................30. Là la compét' commence à être sympa car quelques victoires arrivent, ou du moins on pèse sur la course
7 - comme le 1 mais avec un niveau de mutant. L'entrainement reste une phase relou mais au moins t'es à l'abri financièrement et t'as un certain pouvoir sur ta vie (+ la notoriété, que certains peuvent aimer, ou pas)
8 - comme le 2 mais avec un niveau de mutant. Bene là c'est le bonheur normalement. Tu vis la vie de tes rêves. Tu fais les + grandes courses (déjà ça c'est bien), mais en + t'en gagne la moitié. Et même parfois facilement. Parfois c'est même trop facile et t'aimerai que ça soit moins difficile. La notoriété à gérer, mais elle dépend aussi de sa personnalité. Pas obligé de répondre à toutes les sollicitations non plus (mais la contrepartie c'est : mauvaise image, amendes ou autre selon les règlements et aussi les clauses du contrat avec son équipe).
bon voilà ça c'est ma vision. Peut être/sans doute qu'il est très différent