Tour par élimination 2025

Retrouvez ici tous les jeux dédiés aux Grands Tours.

Modérateur : Modos jeux

guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour par élimination 2025

:jap:

Je rejoins Tosach sur les mêmes arguments

J’ajouterai que la propo de Pagli / Delgato, bien qu’elle soit intéressante également, change le jeu en profondeur.
Le classement par points n’a plus aucune utilité dans cette mouture Pagli, et donc ça veut dire qu’on ferait des choix différents de coureurs, et je ne suis pas sûr que ce serait au bénéfice du jeu.

Je m’explique. Aujourd’hui, comme le classement point est important et est souvent décisif un jour ou l’autre, tu joues des coureurs qui sont vraiment en capacité de gagner ou de faire le plus petit score possible.
Si tu joues en « pur élimination », version Pagli, le but devient juste ne jamais être le dernier. Donc tu te rabat davantage sur des coureurs réguliers et safe que sur des gars qui peuvent gagner l’étape.

Alors c’est sûr, dans la version actuelle on n’est pas sur un jeu pur d’élimination. On est sur un combo élimination + points. Mais au final, je pense que c’est ça qui fait en parti le succès de ce jeu d’année en année depuis plus de 10ans.
Delgato
légende VCN
légende VCN

@Tosach

D'accord, je comprends ton point de vue :jap:
(même si je suis pas spécialement d'accord :green: )

J'ouvrirai quand même un sondage en fin de saison, car je suis curieux d'avoir un avis général :baguette:

@ guigui : le jeu se nomme le Tour par élimination et pas le classement par point, qui est d'ailleurs un challenge intéressant et indépendant (mais qui sert aussi déjà à calculer les qualifiés d'office donc malgré tout il continuerait à influencer les choix :wink: )

Mais j'entends vos points de vue :super:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
OlivWax
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Plutôt de l'avis de Tosach (et ça me coûte de le dire :elephant: ), mais un départage au classement par points me semble pertinent car il récompensera celui qui, sur la régularité de 21 étapes, aura fait les meilleurs choix globaux :jap:
Vainqueur du Classic Challenge 2023
2e du Challenge 2022.
OlivWax
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et pour le cas, assez improbable, où 2 participants auraient le même coureur et le même nombre de points après la dernière étape, bah on aurait 2 vainqueurs quoi :tonton:
Vainqueur du Classic Challenge 2023
2e du Challenge 2022.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Traître :elephant:
PAGLIAORBA
légende VCN
légende VCN

guigui22 a écrit : 29 juil. 2025, 16:24 :jap:

Je rejoins Tosach sur les mêmes arguments

J’ajouterai que la propo de Pagli / Delgato, bien qu’elle soit intéressante également, change le jeu en profondeur.
Le classement par points n’a plus aucune utilité dans cette mouture Pagli, et donc ça veut dire qu’on ferait des choix différents de coureurs, et je ne suis pas sûr que ce serait au bénéfice du jeu.

Je m’explique. Aujourd’hui, comme le classement point est important et est souvent décisif un jour ou l’autre, tu joues des coureurs qui sont vraiment en capacité de gagner ou de faire le plus petit score possible.
Si tu joues en « pur élimination », version Pagli, le but devient juste ne jamais être le dernier. Donc tu te rabat davantage sur des coureurs réguliers et safe que sur des gars qui peuvent gagner l’étape.

Alors c’est sûr, dans la version actuelle on n’est pas sur un jeu pur d’élimination. On est sur un combo élimination + points. Mais au final, je pense que c’est ça qui fait en parti le succès de ce jeu d’année en année depuis plus de 10ans.
j'ai juste donné mon avis, et je savais tres bien que l'idée de changer la règle n'avait aucune chance

mais voir tout le monde jouer les favoris sur les 1eres étapes va à l'encontre de ce que doit être un jeu par élimination
et si ton coureur tombe ou a un pb sur l'étape 1, il est probable même si tu n'es pas éliminé que ton jeu soit foutu

c'est bien sur plaisant de se savoir qualifié avant l'étape ou de connaitre le vainqueur avant la fin, mais il me semble qu' on est dans du sport et l'incertitude est je crois la principale qualité du sport

ce qui ne m''empechera pas de continuer à jouer avec grand plaisir dans la formule actuelle
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 29 juil. 2025, 16:53 @ guigui : le jeu se nomme le Tour par élimination et pas le classement par point, qui est d'ailleurs un challenge intéressant et indépendant (mais qui sert aussi déjà à calculer les qualifiés d'office donc malgré tout il continuerait à influencer les choix :wink: )
Et c'est bien un tour par élimination actuellement.
Tu as beau être le meilleur au point, si ton coureur fini dernier, t'es éliminé.

Le classement par point apparait uniquement lorsque le même coureur est joué par plusieurs joueurs, ET que celui-ci est en passe d'être éliminé.
C'est toujours le choix de l'élimination d'abord avant tout. Les points viennent ensuite trancher une égalité.
Ce que je trouve au final assez pertinent, cela vient récompenser une régularité.
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Après, je trouve pertinent que vous ameniez le débat, c'est toujours intéressant de se remettre en question et d'explorer d'autres pistes
Delgato
légende VCN
légende VCN

PAGLIAORBA a écrit : 30 juil. 2025, 00:27 ce qui ne m''empechera pas de continuer à jouer avec grand plaisir dans la formule actuelle
Idem :jap:
Répondre