Cyclisme Amateurs France
Re: Cyclisme Amateurs France 2025
La prochaine à disparaître, ça devrait être Limoges, qui va s'orienter vers le même choix, partir sur les U19.
Re: Cyclisme Amateurs France 2025
excellente itw, excellente analyse de la situation du pdt du club d'HexagoneTchangPapado a écrit : 25 juil. 2025, 22:47 Hexagone Corbas arrête sa N1 mais quand on lit l'entretien avec son président, on ne peut que valider son choix
-> https://www.directvelo.com/actualite/12 ... ujourd-hui
Une vision du cyclisme que je partage. Voir qqun qui parle publiquement des coursiers payés au black et de la déscolarisation à ce niveau, ça fait du bien ! ça me sidère quand je m'intéresse aux coursiers de mon coin le nombre de mecs qui arrêtent les études ou suivent des cursus "fantômes/bidons" pour se consacrer au vélo alors qu'ils sont anonymes en Elite. Et des fois seulement en N3....
Les DN n'ont plus trop de raison d'exister puisque ce n'est plus un passage qui mène au monde professionnel au contraire des juniors, il est donc logique de voir un grand nombre disparaitre et réorienté les investissements vers les juniors.
le cyclisme amateur de haut niveau a eu de belles années, beaucoup d'argent, c'est maintenant terminé, certains vont continuer parce qu'ils trouvent toujours un intérêt à participer aux classes 2 UCI, mais ce sera un nombre très limité, un petite 10aine.
La FFC n'a aucun intérêt a vouloir sauver ce modèle qui existe depuis de longues années, il est obsolète, il doit par contre faire en sorte de réussir la transition.
donc voir de nombreuses DN disparaitre, ce n'est pas un drame, c'est juste un système qui évolue, l'erreur serait de vouloir le maintenir.
Re: Cyclisme Amateurs France
Oui je comprend vos avis, mais bon pour les coureurs qui arrive à bon niveau vers 24-25 ans y'a encore moins de chance de passer pro non? OU les conti fédéral vont servir à ça et à d'autres coureurs plus jeunes.
Si j'ai bien tout compris
Si j'ai bien tout compris

- TchangPapado
- Equipier de luxe
Je te rejoins twisty, je craignais les arrêts des DN parce qu'elles faisaient partie du paysage et c'est l'environnement qu'on connait. Petit à petit, je m'y fais et j'en suis presque à souhaiter leur disparition pour que ça secoue la FFC. Mais bon, quand on voit leur dernière réforme des catégories amateurs, qu'en attendre ?
Il est temps de valoriser les clubs qui ont des écoles de vélo, structurés des catégories jeunes au niveau Elite/Open, qui forment et mettent des gamins sur des vélos, qu'ils deviennent ou non des champions. Labellisées ou pas GOUGOU22, il y aura toujours des équipes pour proposer de beaux calendriers et un mec qui écrase le peloton amateur aura toujours un ticket pour le niveau professionnel. Comme tu le soulignes, et j'y pensais ce matin sur le vélo, on pourrait avoir une élite amateur représentée non plus par les N1 mais par les conti' fédérales, avec un modèle semi-professionnel (en espérant qu'elles arrivent à trouver & boucler leur budget).
En second rideau, il y aura toujours des clubs forts, la FFC pourrait proposer un cahier des charges plus léger pour ses labellisations. Mais la question reste : comment valoriser ces équipes labellisées ? Les manches de N1/N2/N3, à part les acteurs du milieu et les gros gros suiveurs, en vrai, qui ça intéresse ?
Il est temps de valoriser les clubs qui ont des écoles de vélo, structurés des catégories jeunes au niveau Elite/Open, qui forment et mettent des gamins sur des vélos, qu'ils deviennent ou non des champions. Labellisées ou pas GOUGOU22, il y aura toujours des équipes pour proposer de beaux calendriers et un mec qui écrase le peloton amateur aura toujours un ticket pour le niveau professionnel. Comme tu le soulignes, et j'y pensais ce matin sur le vélo, on pourrait avoir une élite amateur représentée non plus par les N1 mais par les conti' fédérales, avec un modèle semi-professionnel (en espérant qu'elles arrivent à trouver & boucler leur budget).
En second rideau, il y aura toujours des clubs forts, la FFC pourrait proposer un cahier des charges plus léger pour ses labellisations. Mais la question reste : comment valoriser ces équipes labellisées ? Les manches de N1/N2/N3, à part les acteurs du milieu et les gros gros suiveurs, en vrai, qui ça intéresse ?
Oui à voir ce que ça donne, il faut juste que la Ffc se bouge et qu'on voit un peu plus l'avenir du cyclisme amateurs...
Ce matin j'ai fait le tour des DN que je connais, mon estimation basse, sur ce qu'on m'a dit, c'est 13 DN1 l'an prochain.