Wombat a écrit : 25 juil. 2025, 14:40
charlix a écrit : 25 juil. 2025, 13:02
Le frère de Jorgenson en mode sniper
C'est rigolo mais je me faisais la réflexion que, autant le néophyte complet ne comprend pas l'intérêt de la course d'équipe (il faut lui expliquer le drafting, l'économie d'énergie différenciée selon la vitesse ect), autant l'amateur occasionnel surestime nettement son importance et s'imagine qu'une bonne stratégie d'équipe peut tout renverser.
J'ai lu ici des critiques mesurés de la stratégie Visma sur l'ensemble du Tour, mais un accord(il me semble) assez généralisé que dans l'ensemble ils ont fait le taff, sans grosses erreurs et avec des mouvements assez logiques, et que de toute façon il n'y avait rien à faire. Par contre sur un autre forum où se mélange nettement plus des suiveurs de Juillet et des passionnés (ce qui est le cas sur twitter aussi), les types tombent à bras raccourci sur la Visma en leur reprochant principalement de ne pas avoir réussi à gagner. Ils semblent notamment obsédés par l'idée "d'isoler" l'adversaire, ce qui est utile en soit, mais parfois selon le terrain ou les positions au CG, ne t'apporte pas grand chose.
Je suis 100% d'accord avec le frère de Jorgenson. T'as le plus grand coureur de tous les temps qui performe et les gens vont ensuite te parler "tactique"
Vingegaard sans nécessairement chercher à défendre sa 2nd place, a 6' d'avance sur Lipowitz. Donc t'as un mec qu'est pas sur la même planète qu'un mec qu'est pas sur la même planète que des machines qui ne semblent pas avoir régressé (quand on regarde leur performance ces dernières années).
A partir de la, comment peut on dire "Oh ben Visma ils ont bouffé la feuille", sans paraitre pour un Yakafokon?
On a quand même lu ici que Vingegaard n'avait pas fait assez d'effort, qu'il avait beaucoup parlé mais pas agit, qu'il n'a pas contré alors qu'il tenait péniblement la roue de Pogi au Mont-Dore quand celui ci était sur son terrain, etc... Les gens s'attendent à du DBZ avec du tjrs plus haut chaque année...
Y'a quand même eu du spectacle (multiples attaques Ventoux), des prises de risques (Madeleine hier à 70km de l'arrivée).
Visma a pas le WVA de 2022, ou le Kuss 2023. Ils font avec les cartes qu'ils ont.
D'un autre coté UAE a clairement "step up" avec des mecs comme Pollitt, Narvaez, Yates, Wellens, qui assurent et font exactement ce qui est attendu d'eux.
Pogacar a passé un cap de watts, a cessé de se disperser (on l'a vu encore hier super prudent, bien s'alimenter, et ne pas aller chercher O'Connor par peur du contre) --> il est injouable au CG.
A partir du moment ou Vingegaard, a aucun moment du Tour n'a pu sortir Tadej de sa roue, il ne peux pas gagner.
T'as beau appliquer toutes les tactiques du monde, en face t'as le meilleur coureur du monde, dans la meilleur forme du monde avec la meilleure équipe...