[Tour de France 2025] Étape 19 Vendredi 25 juillet Albertville>La Plagne 130 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Ancelin
Leader
Leader

Re: [Tour de France 2025] Étape 19 Vendredi 25 juillet Albertville>La Plagne 130 km

Déjà la dermatose nodulaire n'est pas transmissible à l'être humain.

Mais oui, c'est un drame humain.
Vous sous-estimez l'impact de l'abattement d'un troupeau entier sur un éleveur, qui perd ainsi toute sa source de revenue, en plus d'être attaché à ses bêtes (hein, abattre sa vache, ça fait le même impact, que si on écrasait votre chien, c'est comme un animal de compagnie, pour les éleveurs).

J'ai d'ailleurs jamais compris le fait d'abattre des troupeaux entiers, pour juste un animal contaminé, ça me parait démesuré.
J'imagine aussi que les éleveurs doivent être en colère, quand aux vaccins, il y a eu pas mal de polémiques cette année sur le manque de vaccins pour la FCO ou la MHE, je sais pas si il y a en également sur cette maladie (j'ai lu qu'il existait un vaccin, fabriqué en Afrique du Sud).

Par contre, à quel moment vous vous dites que le col n'est pas emprunté parce que les éleveurs du coins manifesteraient ? :scratch:
Je l'ai vue écrit nul part et dans le communiqué, il est seulement mentionné "devant le désarroi des éleveurs" , par désarroi vous entendez "blocage du Tour avec des tracteurs" ? :confused:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Re: [Tour de France 2025] Étape 19 Vendredi 25 juillet Albertville>La Plagne 130 km

Thor8_one a écrit : 25 juil. 2025, 09:33 Non a ce que j'ai lu :
Ils demandent aux agriculteurs de :
Éviter les déplacements,
Ne pas changer le foin des bestiaux,
Désinfecter les véhicules... Brefs pas mal de mesures très contraignantes.
Si c'est bien le cas, en effet faire circuler des milliers de touristes + 150 coureurs et une caravane media + publicité serait complètement absurde.
Il ya eu 15000 cyclos qui sont passé ce dimanche, ce n'était pas un problème. Et les routes sont ouvertes à tous, voyant passer des milliers de touristes, donc j'ai du mal à comprendre cet argument

Edit: et ce n'est absolument pas ce que dit ASO dans son communiqué.

Pour rappel:
Devant le désarroi des éleveurs concernés et afin de préserver la sérénité de la course, il a été décidé, en accord avec les autorités, de modifier le parcours de la 19e étape Albertville-La Plagne et ne pas franchir le col des Saisies.
:elephant:
Thor8_one
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 25 juil. 2025, 09:38
Thor8_one a écrit : 25 juil. 2025, 09:33 Non a ce que j'ai lu :
Ils demandent aux agriculteurs de :
Éviter les déplacements,
Ne pas changer le foin des bestiaux,
Désinfecter les véhicules... Brefs pas mal de mesures très contraignantes.
Si c'est bien le cas, en effet faire circuler des milliers de touristes + 150 coureurs et une caravane media + publicité serait complètement absurde.
Il ya eu 15000 cyclos qui sont passé ce dimanche, ce n'était pas un problème. Et les routes sont ouvertes à tous, voyant passer des milliers de touristes, donc j'ai du mal à comprendre cet argument

Edit: et ce n'est absolument pas ce que dit ASO dans son communiqué.

Pour rappel:
Devant le désarroi des éleveurs concernés et afin de préserver la sérénité de la course, il a été décidé, en accord avec les autorités, de modifier le parcours de la 19e étape Albertville-La Plagne et ne pas franchir le col des Saisies.
Dimanche ils étaient au courant de l'épidémie ?
J'imagine que si l'info était sortie avant, les organisateurs auraient trouvé une solution...
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ancelin a écrit : 25 juil. 2025, 09:38 Déjà la dermatose nodulaire n'est pas transmissible à l'être humain.

Vous sous-estimez l'impact de l'abattement d'un troupeau entier sur un éleveur, qui perd ainsi toute sa source de revenue, en plus d'être attaché à ses bêtes (hein, abattre sa vache, ça fait le même impact, que si on écrasait votre chien, c'est comme un animal de compagnie, pour les éleveurs).

J'ai d'ailleurs jamais compris le fait d'abattre des troupeaux entiers, pour juste un animal contaminé, ça me parait démesuré.
J'imagine aussi que les éleveurs doivent être en colère, quand aux vaccins, il y a eu pas mal de polémiques cette année sur le manque de vaccins pour la FCO ou la MHE, je sais pas si il y a en également sur cette maladie (j'ai lu qu'il existait un vaccin, fabriqué en Afrique du Sud).

Par contre, à quel moment vous vous dites que le col n'est pas emprunté parce que les éleveurs du coins manifesteraient ? :scratch:
Je l'ai vue écrit nul part et dans le communiqué, il est seulement mentionné "devant le désarroi des éleveurs" , par désarroi vous entendez "blocage du Tour avec des tracteurs" ? :confused:
Personne ne sous estime l'impact de l'abattement d'un troupeau entier: tu en fais un cheval de bataille car tu viens du monde rural.

De mon coté je pose la question de savoir pq le Tour est détourné/modifié.
D'après toi ce n'est ni pour une raison de contamination (pas transmissible à l'Homme), ni pour une raison de manifestation des éleveurs.

Du coup tu as une idée de pq on modifie le tracé?

J'ai trouvé ça:
https://agriculture.gouv.fr/un-foyer-de ... -en-savoie
https://www.franceinfo.fr/economie/empl ... 93987.html
Ancelin
Leader
Leader

Le communiqué officiel de la FNSEA et des JA de Savoie (sur leur réseaux sociaux) :

Grâce à la mobilisation de nos cantons Fdsea des Savoie, Jeunes Agriculteurs de Savoie cantons Beaufortain Val d’Arly et Tarentaise, avec l’appui de notre secrétaire général René Fechoz qui a négocié jusqu’à tard hier soir, ainsi qu’à l’engagement de Fabrice Pannekoucke président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et à l’esprit de responsabilité de Christian Prud’homme, directeur du Le Tour de France.
Afin de respecter les mesures de biosécurité soulignées par Éric Cardinale, vétérinaire, le tracé de l’étape 19 (Albertville – La Plagne) prévue ce vendredi a été modifié 🚴🏼‍♂️
Cela limite la diffusion du vecteur.
Par respect aux éleveurs courageux qui ont dû prendre la décision difficile de faire abattre leurs animaux, dans un esprit de responsabilité collective
Unis, solidaires et collectif
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ancelin a écrit : 25 juil. 2025, 09:38 Déjà la dermatose nodulaire n'est pas transmissible à l'être humain.

:super: c'est ça
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci Ancelin pour le communiqué. On n'y voit plus clair.
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je crois comprendre que l'argumentaire principal est le principe de précaution, qui décime des élevages de toutes sortes depuis des dizaines d'années maintenant, et met les petits agriculteurs sur la paille.
Un principe qui se fait beaucoup plus discret quand il s'agit de réintroduire l'acétamipride et défendre les céréaliers et l'agro-industrie.
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bold Uccello a écrit : 25 juil. 2025, 10:13 Merci Ancelin pour le communiqué. On n'y voit plus clair.
Oui, de ce que je comprends on a fait ça par respect/pour ne pas froisser les agriculteurs.

Le respect des "mesures de biosécurité soulignées par Éric Cardinale" n'est pas un argument car comme souligné par Jimmy l'EDT y est passé Dimanche.
Et surtout, la biosécurité c'est le fait de ne pas déplacer les troupeaux. (je ne sais pas dire si ça aurait du être le cas si le Tour était passé par la).
Le protocole de lutte mis en place, "sur lequel personne n'a émis de réserve scientifique, en tout cas pas dans les organismes de référence", repose sur l'euthanasie des troupeaux où des cas ont été décelés, la vaccination prévue de quelque 310.000 bovins à ce stade et la biosécurité, c'est-à-dire le fait que les animaux ne soient pas déplacés.
Le premier cas a été signalé le 29 juin et, en date du 24 juillet, 37 foyers ont été détectés en Savoie et Haute-Savoie, selon le ministère. A ce jour, quelque 1.500 bêtes, pour 33 troupeaux, ont été euthanasiés, selon Christian Convers, secrétaire général de la Coordination rurale et éleveur en Savoie.
Source:
https://information.tv5monde.com/econom ... es-2786612
FRANCISCOGALDOS
Equipier
Equipier

Du grand Bradounet ce matin. Je partage les avis de Puncheur71et de Damienleflahute sur les différences de
traitements de plus en plus criantes dans le pays... Et la
crainte permanente des autorités des réactions du/des (2) syndicats agricoles....
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ce qui est dommage voire agaçant et incompréhensible, c'est qu'ASO n'ait pas de plan B. On se croirait presque sur le giro :hehe:

modifier un parcours ça change des choses mais ça va encore. Par contre raboter une étape ça fausse la course : maillot vert, maillot à pois voire éventuellement maillot jaune. Là l'impact de la fatigue de la veille ne sera pas la même sur ce genre d'étape. C'est désormais quasi une course de côte, sans trop de possibilités tactiques. Et je parle pas des coureurs qui s'étaient "reposés" hier pour s'échapper aujourd'hui : là leur plan tombe à l'eau car pas facile de s'échapper sur ce nouveau parcours
Delgato
légende VCN
légende VCN

Bof, ça change pas grand chose pour l'échappée, ça partira dans tous les cas après le SI comme hier et comme c'était prévu initialement. Ce sont les Visma et UAE qui ont les clés, avec l'ancien parcours c'était pareil. Ça me rappelle le Giro 2023 avec l'étape rabotée à 75km et gagnée par les échappés (Rubio). Martinez qui n'a pas de caisse et avait aucune chance avec le parcours initial en jouant tous les gpm a un petite ouverture désormais, comme d'autres coureurs.
Je reste sur Kuss ou Adam Yates comme favoris du jour. L'américain est avec WVA ce we la meilleure chance de victoire d'étape pour la Visma sur ce Tour.
Dernière modification par Delgato le 25 juil. 2025, 13:20, modifié 1 fois.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Delgato
légende VCN
légende VCN

Le nouveau profil avec le SI placé au km 12 :

Image
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon ça va si le Sprint Inter est rajouté dans la même config, sinon Milan aurait été totalement lésé
Landismo o barbarie
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'étape réelle est donc réduite à 81 km.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 25 juil. 2025, 13:13 Bof, ça change pas grand chose pour l'échappée, ça partira dans tous les cas après le SI comme hier et comme c'était prévu initialement. Ce sont les Visma et UAE qui ont les clés, avec l'ancien parcours c'était pareil. Ça me rappelle le Giro 2023 avec l'étape rabotée à 75km et gagnée par les échappés (Rubio). Martinez qui n'a pas de caisse et avait aucune chance avec le parcours initial en jouant tous les gpm a un petite ouverture désormais, comme d'autres coureurs.
Je reste sur Kuss ou Adam Yates comme favoris du jour. L'américain est avec WVA ce we la meilleure chance de victoire d'étape pour la Visma sur ce Tour.
Pour moi Visma n'a quasi aucune chance auj. Si Kuss va devant, UAE lui roulera dessus comme à Superbagnères.
Thor8_one
Leader
Leader

Punaise ils le savent depuis quand, moi a ce que j'ai lu ils l'ont appris hier... Donc je ne vois pas le rapport avec dimanche.
Thor8_one
Leader
Leader

Ok donc c est bien par respect et dans ce cas là, je me range de votre côté.
L'épidémie est là depuis 3 semaines donc no comment
Désolé
Suchet
Equipier
Equipier

wallers a écrit : 25 juil. 2025, 13:35 L'étape réelle est donc réduite à 81 km.
Cela fait court quand même :reflexion:

Mais bon sans doute une 'bénédiction' pour ceux qui sont en souffrance pour finir ce Tour....
A coup sûr aujourd'hui les commissaires n'auront à sanctionner personne............Finalement c'est peut être la solution....
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 25 juil. 2025, 13:07 ce qui est dommage voire agaçant et incompréhensible, c'est qu'ASO n'ait pas de plan B. On se croirait presque sur le giro :hehe:

modifier un parcours ça change des choses mais ça va encore. Par contre raboter une étape ça fausse la course : maillot vert, maillot à pois voire éventuellement maillot jaune. Là l'impact de la fatigue de la veille ne sera pas la même sur ce genre d'étape. C'est désormais quasi une course de côte, sans trop de possibilités tactiques. Et je parle pas des coureurs qui s'étaient "reposés" hier pour s'échapper aujourd'hui : là leur plan tombe à l'eau car pas facile de s'échapper sur ce nouveau parcours
J'ai peut-être ma petite explication.
Organiser le passage du Tour, c'est un travail colossal organisé depuis des mois dans les différentes préfectures avec ASO, associant les collectivités. Les forces de l'ordre sont très impliquées pour assurer la sécurité de tous, sur la route, comme pour d'autres raisons.
Les fermetures de route sur une durée de plusieurs heures, c'est prévu depuis belle lurette et accessible par le public.
Dévié un parcours en plaine, peut-être que ça se fait relativement facilement pour retrouver des itinéraires de substitution, recréer un parcours en montagne avec le peu d’alternative proposée, c'est quasi impossible selon moi que ce soit la veille ou les jours qui précèdent..
On ajoute à ça qu'en cette période de l'année, la France est touristique, la Savoie et la Haute-Savoie de plus en plus d'ailleurs...aller fermer un itinéraire sur plusieurs heures sans véritable alternative à quelqu'un qui n'en n'a rien à cirer du Tour, c'est peut-être pas très cool...

Bref, à vos marques , PRé, partez
Répondre