[Tour de France 2025] Étape 18 - jeudi 24 juillet : Vif - Courchevel/Col de la Loze (171.5 km)

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Wombat
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Re: [Tour de France 2025] Étape 18 - jeudi 24 juillet : Vif - Courchevel/Col de la Loze (171.5 km)

Quelle tactique pour la Visma ?

A mon sens tout pousse pour une attaque dans la Madeleine. C'est le col le plus dur de la journée + la vallée avant la Loze qui peut amplifier les écarts. Avec 4' a reprendre , il n'y a pas vraiment le choix .

De là 2 tactiques qui se valent.

- Faire partir Benoot, Campanaerts et WVA dans l'échappée et escamoter complètement le Glandon pour que l'échappée ait au moins 8 ou 9 ' d'avance au pied de la Madeleine. Foutre le feu a la Madeleine avec le reste des troupes et espérer que Vingegaard puisse retomber sur au moins un d'entre eux dans la vallée. Pogacar aura aussi du personnel a l'avant mais a part Wellens je ne vois pas de coureur intéressant pour la vallée et capable de passer la Madeleine dans l'échappée.

- Essorer le peloton dans le Glandon puis la Madeleine en utilisant toute l'équipe (niveau plateau de Beille ou joux plane) puis faire attaquer Vingegaard dans la Madeleine pour qu'il se lance dans un mano a mano de 60 kms avec Pogacar. Ça se défend aussi puisqu'à priori aucun UaE ne sera capable de basculer a moins de 2' de Vingegaard en rendant donc les équipiers complètement inutile.

Bon c'est sur que de toute façon la seule chance qu'une tactique fonctionne c'est que Vingegaard puisse gapper Pogacar au sommet de la Madeleine ce qui est assez improbable. Mais a supposer que ça arrive je dirais que dans le premier cas même un petit écart momentané pourrait être bien accentué pendant les 35 bornes ou un équipier serait utile ( même dans la descente ça ne serait pas de trop pour Vingegaard). Dans le second cas il faut juste espérer être plus fort de A a Z.
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marooned
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Re: [Tour de France 2025] Étape 18 - jeudi 24 juillet : Vif - Courchevel/Col de la Loze (171.5 km)

Attention aux descentes s'il pleut. Pour Vingegaard, il lui faut impérativement des coéquipiers devant. La transition est quand même assez longue avant la montée finale. Et la Loze par Courchevel, c'est pas la Loze par Méribel. C'est beaucoup plus roulant.

Après à la place d'UAE, je roule fort dans le Glandon et la Madeleine pour éviter de laisser trop d'avance à l'échappée et de revivre le scénario du Finestre sur le dernier Giro. Dans tous les cas, Vingegaard doit multiplier les attaques dans la Madeleine pour harceler Pogacar et ne pas le laisser tranquille. Quitte à couper systématiquement son effort si le slovène reste coller à sa roue. Pour mieux recommencer ensuite. Il doit refaire le harcèlement du Galibier 2022 mais tout seul quoi. Quitte à exploser complétement dans le final si ça foire.

Pogacar et son équipe ont quand même les cartes bien en main.
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Re: [Tour de France 2025] Étape 18 - jeudi 24 juillet : Vif - Courchevel/Col de la Loze (171.5 km)

Bon pluie et froid, emballé c est pesé pour Tadej même si la Loze c est sa Madeleine deux prouts.
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Tamaupogi
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Re: [Tour de France 2025] Étape 18 - jeudi 24 juillet : Vif - Courchevel/Col de la Loze (171.5 km)

Un cas comme le Granon 2022 ne se reproduira pas de si tôt. Je me suis rematé l'étape, Roglic et Vingo le flinguent à 60 bornes de l'arrivée, Pogacar fait n'importe quoi à suivre Roglic alors qu'il est largué au général, puis ensuite il ne s'économise pas en attaquant dans le Galibier. Pour autant, avec tous ces efforts, il ne pète qu'à 5 km du sommet et perd 3 min. Va reproduire ça aujourd'hui.
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Re: [Tour de France 2025] Étape 18 - jeudi 24 juillet : Vif - Courchevel/Col de la Loze (171.5 km)

loulou30 a écrit : 23 juil. 2025, 20:58 En direct de la Loze (enfin à 5 bornes du sommet...), il pleut! On aura peut être même de la neige sur le sommet, -5° annoncées cette nuit, on est autour des 5 en ce moment. Demain il faudra rajouter le vent avec des rafales à 25 prévues. On va se cailler, et les coureurs aussi! Ca va être dantesque. On a tout les éléments pour croire qu'il va s'agir d'une étape d'anthologie!
j'avais prévu de faire la loze à vélo (par le côté dur) puis regarder passer les coureurs mais projet abandonné, météo trop pourrie annoncée !

5 km du sommet, t'es dans une tente ?
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Re: [Tour de France 2025] Étape 18 - jeudi 24 juillet : Vif - Courchevel/Col de la Loze (171.5 km)

Tamaupogi a écrit : 24 juil. 2025, 01:25 Un cas comme le Granon 2022 ne se reproduira pas de si tôt. Je me suis rematé l'étape, Roglic et Vingo le flinguent à 60 bornes de l'arrivée, Pogacar fait n'importe quoi à suivre Roglic alors qu'il est largué au général, puis ensuite il ne s'économise pas en attaquant dans le Galibier. Pour autant, avec tous ces efforts, il ne pète qu'à 5 km du sommet et perd 3 min. Va reproduire ça aujourd'hui.
d'autant que les sprints répétés sont favorables à pogacar, cela correspond mieux à son profil et il récupère mieux de ça que vingegaard. Non il faut un rythme le plus longtemps > à son I2 (donc on va dire bon tempo sur les 2 premiers cols), puis un tempo très fort pour l'émousser et permettre à vingegaard de le lâcher. Autant dire que c'est pas évident et qu'il faut 2 conditions:
- que les équipiers visma soient au top de leur forme
- qu'ils se coordonnent parfaitement, notamment pour qu'ils ne se crament pas eux-mêmes avant l'heure

2 étapes, 4 min14 à reprendre ça fait 2 x 2min, c'est beaucoup. Le plus probable c'est encore un jour sans. Et l'étape qui peut causer une défaillance et la perte de bcp de temps c'est celle-là (le lendemain, l'arrivée à la plagne n'est pas très sélective)


météo fraîche et humide c'est avantage pogacar : il y performe bien alors que le danois non. Après selon comment on s'habille parfois ça peut faire une différence. Aussi ça peut engendrer une consommation de calories supérieure et favoriser plus de défaillances. Donc au jeu du quitte ou double, finalement ça peut faire des choses. Enfin moi je reste sur pogacar, c'est un temps pour lui. Et ce qui est dommage aussi c'est que ce versant semble bcp moins dur ; ce n'est pas la loze qu'on connait

Hors défaillances, ces très longues montées n'annoncent rien de palpitant (c'est d'ailleurs une tendance depuis 1 an)
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Re: [Tour de France 2025] Étape 18 - jeudi 24 juillet : Vif - Courchevel/Col de la Loze (171.5 km)

marooned a écrit : 23 juil. 2025, 21:06
-Vélomen- a écrit : 23 juil. 2025, 20:14 5 400 mètres de dénivelé, c'est digne des plus grosses tapponne du Giro !

Ca fait combien de temps qu'il n'y a pas eu autant de dénivelé sur une étape du Tour ?
Depuis 2018 je pense avec le Bourg-Saint-Maurice > Alpe d'Huez par la Madeleine, les lacets de Montvernier et la Croix de Fer. Étape décevante d'ailleurs.
comme toutes les étapes qui se terminent à l'alpe, au ventoux...
ces géants d'antan qui n'en sont plus...l'approche les condamnent et ne valent pas les supers enchainements vu par ailleurs et si décisif.
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Re: [Tour de France 2025] Étape 18 - jeudi 24 juillet : Vif - Courchevel/Col de la Loze (171.5 km)

Tamaupogi a écrit : 23 juil. 2025, 20:23
-Vélomen- a écrit : 23 juil. 2025, 20:16

La seule chose que j'ai en tête c'est l'attaque d'Ullrich en 1998, le lendemain de sa terrible défaillance dans le Galibier.

Seul Marco Pantani avait réussi à le suivre et l'Allemand l'avait emporté au sprint à Albertville !

Un vrai monstre, et pas un petit HC !
Quand on revoit les images de l'attaque d'Ullrich, t'as Pantani qui arrive à le suivre et derrière t'as Escartin et Piepoli, au sprint, qui se font décrocher.
A 48 min 47
les K7 france2 que j'achetais étant petit, j'ai du me regarder 50 fois celle du Tour 92...
ya du beau petit monde sur cette vidéo avec un hommage qui semble posthume à Pantani en ouverture ...
les coureurs sont toujours en danseuse en montagne hormis ullrich...et puis les vélos!!! franchement, ils ont des ferrari à côté aujourd'hui...
ça aurait été sympa de voir Pantani monter l'alpe 97 avec le vélo de Pogi 2024, es 35' eurent été explosées....
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Re: [Tour de France 2025] Étape 18 - jeudi 24 juillet : Vif - Courchevel/Col de la Loze (171.5 km)

Tamaupogi a écrit : 24 juil. 2025, 01:25 Un cas comme le Granon 2022 ne se reproduira pas de si tôt. Je me suis rematé l'étape, Roglic et Vingo le flinguent à 60 bornes de l'arrivée, Pogacar fait n'importe quoi à suivre Roglic alors qu'il est largué au général, puis ensuite il ne s'économise pas en attaquant dans le Galibier. Pour autant, avec tous ces efforts, il ne pète qu'à 5 km du sommet et perd 3 min. Va reproduire ça aujourd'hui.
Pogacar n'avait que 23 ans à l'époque...la sagesse vient avec l'age...
il n'avait pas une équipe du tonnerre de base et en plus le covid l'a décimée..
et puis hors roglic, yavat van aert devant et son niveau jamais atteint qui lui faisait peur dans la descente du galibier..

clair que ça n'arrivera plus jamais...
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Re: [Tour de France 2025] Étape 18 - jeudi 24 juillet : Vif - Courchevel/Col de la Loze (171.5 km)

Tamaupogi a écrit : 24 juil. 2025, 01:25 Un cas comme le Granon 2022 ne se reproduira pas de si tôt. Je me suis rematé l'étape, Roglic et Vingo le flinguent à 60 bornes de l'arrivée, Pogacar fait n'importe quoi à suivre Roglic alors qu'il est largué au général, puis ensuite il ne s'économise pas en attaquant dans le Galibier. Pour autant, avec tous ces efforts, il ne pète qu'à 5 km du sommet et perd 3 min. Va reproduire ça aujourd'hui.
Roglic n'était pas si loin au général et il avait fait 3 a la planche des belles filles ce qui pouvait laisser entendre que les séquelles de la chute était derrière lui.

Le problème de Pogacar c'est qu'il était a poil sans équipier. Si un Roglic en forme partait a ce moment là il n'avait aucun personnel pour lui rouler dessus.

Bon au final Roglic a vraiment mis ses dernières forces dans ses attaques, a mi pente du Galibier il est dans les choux.
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Re: [Tour de France 2025] Étape 18 - jeudi 24 juillet : Vif - Courchevel/Col de la Loze (171.5 km)

manu74annecy a écrit : 24 juil. 2025, 08:04
Tamaupogi a écrit : 23 juil. 2025, 20:23

Quand on revoit les images de l'attaque d'Ullrich, t'as Pantani qui arrive à le suivre et derrière t'as Escartin et Piepoli, au sprint, qui se font décrocher.
A 48 min 47
les K7 france2 que j'achetais étant petit, j'ai du me regarder 50 fois celle du Tour 92...
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ça aurait été sympa de voir Pantani monter l'alpe 97 avec le vélo de Pogi 2024, es 35' eurent été explosées....
les vélos de Pantani ont été disséqués par les spécialistes et ils n'ont rien à envier à ceux d'aujourd'hui , ceux de 97
sont à peine plus lourds et dès l'an 2000, on arrive au même poids , idem pour le rendement des pneus, c'est kif-kif :spamafote:
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Re: [Tour de France 2025] Étape 18 - jeudi 24 juillet : Vif - Courchevel/Col de la Loze (171.5 km)

AlbatorConterdo a écrit : 24 juil. 2025, 08:27
manu74annecy a écrit : 24 juil. 2025, 08:04
les vélos de Pantani ont été disséqués par les spécialistes et ils n'ont rien à envier à ceux d'aujourd'hui , ceux de 97
sont à peine plus lourds et dès l'an 2000, on arrive au même poids , idem pour le rendement des pneus, c'est kif-kif :spamafote:
Pas tout à fait d’accord avec toi: Colbrelli avait testé des vélos de différentes époques et avait montré des écarts.
Je ne retrouve plus l’article où il les teste en bosse, mais j’ai trouvé ça, un test sur route plate:
https://www.cyclingnews.com/features/ho ... -find-out/
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Re: [Tour de France 2025] Étape 18 - jeudi 24 juillet : Vif - Courchevel/Col de la Loze (171.5 km)

La météo est pour Pogi, la Visma a bien vieillit depuis 2022 et l'UAE est bien + forte. Après, la défaillance est toujours possible.
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Re: [Tour de France 2025] Étape 18 - jeudi 24 juillet : Vif - Courchevel/Col de la Loze (171.5 km)

Boris a écrit : 24 juil. 2025, 08:49
AlbatorConterdo a écrit : 24 juil. 2025, 08:27

les vélos de Pantani ont été disséqués par les spécialistes et ils n'ont rien à envier à ceux d'aujourd'hui , ceux de 97
sont à peine plus lourds et dès l'an 2000, on arrive au même poids , idem pour le rendement des pneus, c'est kif-kif :spamafote:
Pas tout à fait d’accord avec toi: Colbrelli avait testé des vélos de différentes époques et avait montré des écarts.
Je ne retrouve plus l’article où il les teste en bosse, mais j’ai trouvé ça, un test sur route plate:
https://www.cyclingnews.com/features/ho ... -find-out/
La conclusion est dans le même article, il n'y a aucune différence:
When bikes were already light, butting against the UCI weight limit, the differences aero makes uphill was more marginal. Between the Pinarello and the Merida for example there’s only a fraction of a kilometre per hour gain, within the error range, for the same test.
:elephant:
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Re: [Tour de France 2025] Étape 18 - jeudi 24 juillet : Vif - Courchevel/Col de la Loze (171.5 km)

Boris a écrit : 24 juil. 2025, 08:49
AlbatorConterdo a écrit : 24 juil. 2025, 08:27

les vélos de Pantani ont été disséqués par les spécialistes et ils n'ont rien à envier à ceux d'aujourd'hui , ceux de 97
sont à peine plus lourds et dès l'an 2000, on arrive au même poids , idem pour le rendement des pneus, c'est kif-kif :spamafote:
Pas tout à fait d’accord avec toi: Colbrelli avait testé des vélos de différentes époques et avait montré des écarts.
Je ne retrouve plus l’article où il les teste en bosse, mais j’ai trouvé ça, un test sur route plate:
https://www.cyclingnews.com/features/ho ... -find-out/
oh ce n'est pas avec moi que tu n'es pas d'accord, je ne fais que rapporter les propos d'Alban Lorenzini, entraineur spécialisé :jap:
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Re: [Tour de France 2025] Étape 18 - jeudi 24 juillet : Vif - Courchevel/Col de la Loze (171.5 km)

Boris a écrit : 24 juil. 2025, 08:49
AlbatorConterdo a écrit : 24 juil. 2025, 08:27

les vélos de Pantani ont été disséqués par les spécialistes et ils n'ont rien à envier à ceux d'aujourd'hui , ceux de 97
sont à peine plus lourds et dès l'an 2000, on arrive au même poids , idem pour le rendement des pneus, c'est kif-kif :spamafote:
Pas tout à fait d’accord avec toi: Colbrelli avait testé des vélos de différentes époques et avait montré des écarts.
Je ne retrouve plus l’article où il les teste en bosse, mais j’ai trouvé ça, un test sur route plate:
https://www.cyclingnews.com/features/ho ... -find-out/
C'est quand même le temps en montée qui nous intéresse le plus souvent pour les comparaisons et effectivement les résultats prouvent ( et c'est un test parmi d'autres mais j'ai déjà vu ce résultat plein de fois ) qu'une fois la limite de poids atteinte , les progrès sont marginaux avec les vélos modernes.

Et l'argument du "ils économisent des watts sur le plat et peuvent donc aller plus vite en montée " n'a pas beaucoup de sens. Ils vont juste plus vite sur le plat qu'avant mais se fatiguent autant.
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Re: [Tour de France 2025] Étape 18 - jeudi 24 juillet : Vif - Courchevel/Col de la Loze (171.5 km)

Carlos Rodriquez non partant, fracture du bassin !


En passant, gros carton rouge à la réalisation qui rate à peu près tout sur ce Tour. Au Ventoux, personne ne savait en regardant la télévision que Vsan Wilder était quelques mètres derrière les échappés. Hier il y a eu plusieurs chutes dans le final, on a juste vu la dernière. Qu'ils ratent en direct ok, mais même dans les ralentis on n'a pas l'info.
:elephant:
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Re: [Tour de France 2025] Étape 18 - jeudi 24 juillet : Vif - Courchevel/Col de la Loze (171.5 km)

Dommage pour le spectacle, ça. Vu sa forme ascendante il allait mettre le zbeul dans le top10.
Bon rétablissement à lui, c'est un coureur qui chute beaucoup. J'ai l'impression que ça tronquera pas mal sa carrière, notamment sur les GT, à l'instar d'un Roglic
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Re: [Tour de France 2025] Étape 18 - jeudi 24 juillet : Vif - Courchevel/Col de la Loze (171.5 km)

AlbatorConterdo a écrit : 24 juil. 2025, 08:56
Boris a écrit : 24 juil. 2025, 08:49

Pas tout à fait d’accord avec toi: Colbrelli avait testé des vélos de différentes époques et avait montré des écarts.
Je ne retrouve plus l’article où il les teste en bosse, mais j’ai trouvé ça, un test sur route plate:
https://www.cyclingnews.com/features/ho ... -find-out/
oh ce n'est pas avec moi que tu n'es pas d'accord, je ne fais que rapporter les propos d'Alban Lorenzini, entraineur spécialisé :jap:
Ce sont des tests extrêmement basiques et qui ne prennent en compte que un seul paramètres. De plus je doute de la démarche, mais je ne vais pas rentrer dans les détails (mais déjà sur une seule mesure de watt pure tu ne peux pas faire grand chose). Quelques éléments non testés ici : l'apport des développements plus petits sur les temps d'ascensions, je pense sincèrement que c'est très important, et aussi les progrès sur l'ergonomie, on est beaucoup mieux posé sur les vélos actuels ce qui aide à développer des watts.

Je ne sais pas quelle fraction des personnes qui roulent depuis 30 ans sur différents vélo considèrent que les vélos n'ont fait aucun progrès, et donc serait OK pour repartir sur leur vélo d'il y a 30 ans. Perso j'ai changé de vélo 2 fois en 30 ans (oui je suis conservateurs), les deux fois j'ai immédiatement gagné 5-10% en vitesse moyenne sur des parcours très vallonnées. Et ce n'est pas juste un gain en gamme, cela se valait. Je pense que ce test n'est pas plus foireux que celui cité ci-dessus.

Attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas de dopages. Mais comme pour plusieurs ici la petite musique que l'on entend disant que seul le dopage explique tout me fatigue.
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Re: [Tour de France 2025] Étape 18 - jeudi 24 juillet : Vif - Courchevel/Col de la Loze (171.5 km)

Jegat dans le top 10 du général avec 8 minutes d'avance sur O'connor. très valeureux le bougre.
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