Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
Un petit prono hasardeux et sûrement foireux qui tiendrait compte du post précédent.
Pour le sprint : DE LIE + De Buyst + Beullens
Pour les étapes vallonnées - punchy : BERCKMOES + Van Moer + Menten
Pour la montagne : VAN EETVELT + Sepulveda
On pourrait aussi avoir Segaert mais je le trouve un peu en retrait cette année. Il pourrait tirer des bouts droits dans le final des étapes où De Lie pourrait jouer quelque chose, mais De Lie ne sait pas suivre un train de toute façon. Le seul De Buyst suffirait pour ça, ils se trouvent en général assez bien. Mais un train est inutile. Alors peut-être Beullens pourrait-il faire les frais de tout ça et ne pas y être, au profit d'un gars comme Lyvins qui a fait un bon printemps et qui pourrait (éventuellement et dans le meilleur des cas ) faire le surnombre avec Berckmoes sur des étapes comme Bayeux-Vire
Lyvins 4ème du championnat de Belgique.
Berckmoes et Ssgaert font 7 et 9.
Sur le chrono, Segaert a remporté le bronze, à 1'32" d'Evenepoel tout de même.
La surprise c'est de voir De Schuyteneer, qui n'est pas un rouleur, à la 6ème place ! A relativiser toutefois car ceux qu'il devance ne constituent pas une adversité de choix ...
A noter que Lars Craps, blessé toute la saison ou presque, a retrouvé la compétition à l'occasion de ces championnats. 21ème du chrono et 99ème et avant-dernier de la course en ligne.
Par contre je viens de tilter qu'il y avait Van Eetvelt sur ce championnat en ligne. Il a abandonné, et je ne connais pas la raison. On sait que sur ces courses en circuit, certains coureurs sont prévus pour "bâcher" après avoir aidé les coureurs protégés de leur formation, mais dans le cas d'un leader le reste du temps comme LVE, j'ai un doute ...
De Lie / De Buyst / Drizners / Grignard
Berckmoes / Van Moer
Van Eetvelt / Sepulveda.
Pour une équipe qui devait jouer sur 3 tableaux, je trouve qu'on prend encore bien soin du taureau. Ce n'est pas déconnant car si les planètes s'alignent ça peut rapporter gros, mais j'aurais préféré un coureur de moins dans son "squad" et un Lyvins en plus pour jouer les francs-tireurs et/ou épauler Berckmoes, qui me paraît plus fiable et surtout avec plus d'étapes pour lui.
Ca fait plaisir de voir un Lotto sur la page de France TV qui annonce le top10.
10ème pour Berckmoes aujourd'hui !
Etape où l'on a vu Van Eetvelt chuter, mais aussi Van Moer dans l'échappée du jour.
Pas mal du tout !
Mardi, on pourrait sûrement revoir du Berckmoes à l'avant, en espérant améliorer encore cette place.
D'année en année, la fréquentation de ce topic est de plus en plus faible.
Je peux comprendre pour cette année : peu de raisons de s'emballer.
Sur le Tour, De Buyst malade a abandonné au matin du contre la montre.
Pour le reste, Berckmoes existe en second rideau sur les terrains vallonnés punchy. Une 10ème place jusqu'à présent et un top 30 au général. Ca ne durera pas bien sûr. Et je ne vois que l'étape de Pontarlier pour, peut-être, le voir se mettre en évidence désormais.
Pour le reste, le niveau semble catastrophique.
Toute l'équipe fait rideau et termine dans les profondeurs des classements.
Van Eetvelt a lourdement chuté il y a quelques jours. Depuis, il finit à 10-15' ... Fait-il du jus pour l'étape du massif central ou se ressent-il encore de sa chute ?
Van Eetvelt a déclaré hier qu'il ne sentait toujours pas top depuis sa chute même si ça va un peu mieux chaque jour.
Il espère pouvoir s'illustrer après la journée de repos.
joske75 a écrit : 11 juil. 2025, 21:13
Van Eetvelt a déclaré hier qu'il ne sentait toujours pas top depuis sa chute même si ça va un peu mieux chaque jour.
Il espère pouvoir s'illustrer après la journée de repos.
Merci pour l'info
Dommage car l'étape du Massif Central aurait pu lui convenir.
Si De Lie pouvait avoir la bonne idée d'obtenir au moins un top 10 ce week-end, ça remplirait le vide ...
AlbatorConterdo a écrit : 12 juil. 2025, 12:13
alors, on déprime ici ?
bon, c'est vrai qu'il y a un peu de quoi....De Lie, il lui arrive quoi au juste ? il n'aurait pas du sang italien ?
Un peu, oui
De Lie peine à retrouver son vrai niveau depuis qu'il a eu la maladie de Lyme.
La dernière fois qu'il a fait du De Lie, c'est quand il est devenu champion de Belgique en juin 2024.
Cette année, il paraît qu'il ne faisait pas assez le métier à l'approche du printemps. Heulot disait qu'en mai-juin il avait donné à nouveau des garanties et méritait sa place sur le Tour.
Bon, aujourd'hui 5ème. C'est bien. Ca vient densifier un peu le potentiel pour faire des placettes, comme Berckmoes 10ème à Boulogne-sur-Mer.
Mais De Lie sur des sprints massifs, c'est compliqué. Aujourd'hui encore il est dans la roue de Milan à 1.5km de l'arrivée il me semble. Et puis des coureurs remontent sur la droite, la gauche au moment où le faux-plat final commence. Justement il aime bien ce genre de terrain, et si la place qu'il fait en étant mal placé au moment de lancer est rassurante sur les jambes qu'il a, les lacunes dans le placement sont récurrentes et je pense qu'il ne progressera que peu là-dessus. Il lui faut une course dure et avec arrivée en légère bosse ou bosse pour lever les bras.
Et une nouvelle jolie place pour l'équipe : De Lie fait 3ème aujourd'hui, presque à hauteur de Milan.
Je ne pensais pas qu'il pourrait être aussi haut dans un classement avec un sprint complètement à plat !
Il lance un peu tard, mais avait choisi la bonne roue : celle de Merlier. Le champion d'Europe est simplement plus fort.
Seulement sur ce week-end, il rapporte 180 points à l'équipe. Ce n'est pas ce qui est le plus intéressant, mais avec l'année difficile que traverse l'équipe, ça fait du bien et ça justifie amplement la présence de De Lie sur ce Tour.
Oui, maintenant il va manger son pain noir pendant 5-6 jours !
Le menu est très indigeste pour un coureur de son gabarit. On verra comment ça se passe.
Normalement c'est maintenant qu'on voit apparaître Van Eetvelt et Sepulveda.
Mais le premier se ressent encore de sa chute, et le second semble hors de forme malgré un Tour de Suisse qui était encourageant pour lui.
Belle étape de De Lie aujourd'hui.
Dans un autre registre que le sprint qui l'avait vu faire des places de 5 et de 3 (la dernière à Châteauroux) il passe sa journée à l'avant dans un groupe de costauds : Van Aert, VDP, Simmons, Laurance !
Et s'il est trop juste sur la mine posée par VDP dans la dernière bosse, il n'explose pas derrière et arrive à récupérer pour remporter le sprint de la place de 4. Bravo à lui : une journée de vrai coursier qui "a la jambe"
En début d'étape, on a aussi vu Grignard tenter de s'échapper. Ainsi que Drizners (je crois)
La fusion imminente entre Lotto et Intermarché-Wanty sera probablement un processus long et complexe avant de parvenir à une véritable avancée. Les deux équipes ont signé une lettre d'intention de collaboration.
Lorsque les deux parties ont réalisé qu'il serait difficile de trouver des ressources suffisantes pour un budget total conforme au WorldTour pour 2026, le PDG de Lotto, Jannie Haek, a personnellement contacté ses collègues d'Intermarché-Wanty.
Le choix de la licence utilisée par l'équipe nouvellement fusionnée sera déterminant. Lotto et Intermarché-Wanty visent toutes deux une place dans l'UCI WorldTour, l'équipe étant donc assurée de concourir au plus haut niveau. Cependant, selon le changement d'équipe et la licence utilisée, les coureurs de l'autre équipe ont le droit de changer d'équipe, conformément au règlement de l'UCI.
Selon les informations de HLN , Lotto a été choisi, d'une part parce que le partenaire principal est le bailleur de fonds le plus solide financièrement, mais aussi parce que l'entreprise à l'origine d'Intermarché-Wanty est déficitaire depuis plusieurs années. Le fait que les coureurs d'Intermarché-Wanty puissent partir gratuitement ne semble pas poser de problème majeur. Le coureur de haut niveau Biniam Girmay était déjà une cible de choix pour XDS Astana et semble sur le point de partir.
L'équipe s'appellerait Lotto-Intermarché, toujours en raison de la contribution plus importante de Lotto. Les deux partenaires de nommage ont encore un accord jusqu'en 2028. Il semble également évident que de nombreux partenaires de second rang pourraient rester à bord, selon les informations de HLN. Le sponsor CAPS, qui devient un partenaire important de l'équipe Lotto pendant ce Tour, pourrait également rejoindre l'équipe fusionnée. Le sponsor vélo de Lotto, l'entreprise basque Orbéa, pourrait également rester. Ceci, cependant, au détriment de Cube, pour lequel Intermarché-Wanty court depuis 2015. Ce contrat a de toute façon expiré à la fin de la saison.
Le poste de PDG serait alors occupé par Jean-François Bourlart, actuel patron d'Intermarché-Wanty. Les directeurs d'équipe proviendront également en grande partie d'Intermarché-Wanty, puisque trois membres expérimentés de l'équipe, Marc Wauters, Nikolas Maes et Dirk Demol, quittent déjà Lotto. Aike Visbeek et Kurt Van de Wouwer se partageraient la direction sportive, selon Het Nieuwsblad.
chris1705. a écrit : 21 juil. 2025, 15:55
La fusion imminente entre Lotto et Intermarché-Wanty sera probablement un processus long et complexe avant de parvenir à une véritable avancée. Les deux équipes ont signé une lettre d'intention de collaboration.
Lorsque les deux parties ont réalisé qu'il serait difficile de trouver des ressources suffisantes pour un budget total conforme au WorldTour pour 2026, le PDG de Lotto, Jannie Haek, a personnellement contacté ses collègues d'Intermarché-Wanty.
Le choix de la licence utilisée par l'équipe nouvellement fusionnée sera déterminant. Lotto et Intermarché-Wanty visent toutes deux une place dans l'UCI WorldTour, l'équipe étant donc assurée de concourir au plus haut niveau. Cependant, selon le changement d'équipe et la licence utilisée, les coureurs de l'autre équipe ont le droit de changer d'équipe, conformément au règlement de l'UCI.
Selon les informations de HLN , Lotto a été choisi, d'une part parce que le partenaire principal est le bailleur de fonds le plus solide financièrement, mais aussi parce que l'entreprise à l'origine d'Intermarché-Wanty est déficitaire depuis plusieurs années. Le fait que les coureurs d'Intermarché-Wanty puissent partir gratuitement ne semble pas poser de problème majeur. Le coureur de haut niveau Biniam Girmay était déjà une cible de choix pour XDS Astana et semble sur le point de partir.
L'équipe s'appellerait Lotto-Intermarché, toujours en raison de la contribution plus importante de Lotto. Les deux partenaires de nommage ont encore un accord jusqu'en 2028. Il semble également évident que de nombreux partenaires de second rang pourraient rester à bord, selon les informations de HLN. Le sponsor CAPS, qui devient un partenaire important de l'équipe Lotto pendant ce Tour, pourrait également rejoindre l'équipe fusionnée. Le sponsor vélo de Lotto, l'entreprise basque Orbéa, pourrait également rester. Ceci, cependant, au détriment de Cube, pour lequel Intermarché-Wanty court depuis 2015. Ce contrat a de toute façon expiré à la fin de la saison.
Le poste de PDG serait alors occupé par Jean-François Bourlart, actuel patron d'Intermarché-Wanty. Les directeurs d'équipe proviendront également en grande partie d'Intermarché-Wanty, puisque trois membres expérimentés de l'équipe, Marc Wauters, Nikolas Maes et Dirk Demol, quittent déjà Lotto. Aike Visbeek et Kurt Van de Wouwer se partageraient la direction sportive, selon Het Nieuwsblad.
C'est Intermarché qui est déficitaire et c'est Lotto qui initie le dialogue, je n'y crois pas perso.