[Tour de France 2025] Étape 15 - dimanche 20 juillet : Muret - Carcassonne (169 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Akaion
légende VCN
légende VCN

[Tour de France 2025] Étape 15 - dimanche 20 juillet : Muret - Carcassonne (169 km)

Image

Voici une nouvelle étape où je prends le pari qu'il n'y aura pas de sprint massif.
Le départ de l'étape est un poil plus vallonnée que celle de Toulouse, mais on reste dans le même type de routes, bordées de platanes. Les candidats à l'échappée, probablement nombreux auront donc quelques reliefs pour faire une première différence, comme à Nailloux par exemple. Toutefois, vu que c'est une étape pour baroudeurs + sprint intermédiaire accessible aux sprinteurs, on va se dire que ça sera à peu près groupé à Saint Felix Lauragais. Attention le sprint ne sera pas facile!

Très vite, on va arriver à Revel, partie de l'étape que j'ai reconnu jusqu'aux environ du 120ème kilomètre. La côte de Saint Ferreol, vous la connaissez tous si vous suivez le Tour depuis plusieurs années. C'est une côte qu'on voit généralement dans le final des étapes arrivant à Revel et elle fait à chaque fois la différence, en effet elle est indiqué à 7% pour 1,5 kilomètres, si on enlève 200/300 mètres on monte à plus de 8,5%. Un seul replat, un petit pont. Par contre c'est un tapis. La dernière fois qu'elle a été prise c'était encore vers Carcassonne, avec un sprint intermédiaire à son sommet et ça avait explosé de partout avant que cela ne continu sur les pentes des Cammazes.

La descente vous la connaissez aussi, puisque c'est celle des arrivées sur Revel, sauf qu'au lieu de tourner à gauche, en bas, ça tournera à droite. Direction Sorèze, 6,2 kilomètres à 5,5% + du bon faux plat derrière (on rajoutera 3 kilomètres. Quelle indignité de mettre cette ascension en troisième et non en seconde catégorie, bref... Je pense que ça montera à 30/35 km/h si l'échappée n'est pas sortie et que ça explosera dedans dans ce cas là, c'est bien plus dur que les Cammazes et autant Saint Ferréol est un tapis, là c'est de la route de merde. La descente vers Dourgne n'a jamais eu une route aussi propre, vous la considérerez donc comme une route ""tout juste passable".
Quand j'ai reconnu cette étape, je pensais que de Dourgne à Escoussens, c'était plat. Giga lol. Déjà du faux plat quand ça tournera à gauche vers Verdalle et ensuite c'est un enchainement de coups de cul, descentes etc. jusqu'à Escoussens. Descente étroite et dangereuse pour y arriver (descente d'un kilomètre mais ça peut suffire pour se foutre en l'air).

Arrive alors le gros morceau de la journée qui ne permettra pas aux sprinteurs de passer : le Pas du Sant, quelle saloperie. Certes la route a été refaite, mais on est enclavé, sous les arbres, l'humidité est folle et bon ben 3 bornes à plus de 10% sur une petite route. Un carrefour marque la fin de cette ascension mais comme vous pouvez le voir sur le profil, ça continu à grimper... longtemps, enchainement de faux plats et de pourcentages au dessus des 4% avec l'effort du Pas du Sant, que ça fera mal. En sachant que le haut est une route forestière que je n'ai certes pas arpentée, mais qui n'est vraiment pas terrible des retours que j'en ai.

Puis pour les 30 derniers kilomètres, je cite Benjamin Thomas "Lors de ma reconnaissance, même avec deux feux rouges, j'étais à 60 km/h de moyenne tout seul à l'entrainement, donc je vous laisse imaginer en course ! Si un groupe bascule ne serait-ce qu'avec une quarantaine de secondes au col de Fontbruno, c'est plié".

Je pense qu'on va avoir une superbe étape, les gars viennent d'enchainer 2 étapes de montagne + chrono en côte + étape vallonnée où ça n'a pas débranché. Attention!

Je serais normalement en live sur twitch pour vous survendre cette étape.
Batman
Leader
Leader

Re: [Tour de France 2025] Étape 15 - dimanche 20 juillet : Muret - Carcassonne (169 km)

La chance française du Tour avec Gregoire (dans l'échappée évidemment), il lui faudra un bon équipier avec lui
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Tour de France 2025] Étape 15 - dimanche 20 juillet : Muret - Carcassonne (169 km)

Merci pour cette belle présentation :super:

Et de façon générale, merci à tous ceux qui présentent les étapes lors de ce Tour de France :applaud:
Quef
Modérateur
Modérateur

Akaion a écrit : 19 juil. 2025, 17:43 Je serais normalement en live sur twitch pour vous survendre cette étape.
:rieur: :super:
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On a donc cette fois-ci 2 journées de repos, dimanche et lundi :elephant:
Akaion
légende VCN
légende VCN

Attention au vent en première partie d'étape.
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion a écrit : 19 juil. 2025, 19:18 Attention au vent en première partie d'étape.
favorable, on est dans un flux océanique :pompom:
-Vélomen-
Leader
Leader

Super présentation, merci !!

Pour le coup, les présentations ultra précises comme ça sont très utiles sur les étapes pour baroudeurs. En tout cas, bien plus que sur les étapes de montagne, puisqu'on connait tous les cols maintenant.
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un sprint massif parait effectivement improbable.
Senna
néo-pro
néo-pro

L'étape d'aujourd'hui a dû laisser des traces. Je miserais bien sur une échappée.
-Vélomen-
Leader
Leader

Healy trop bien placé au général, ça laisse un peu de marge pour les autres, en espérant qu'il soit Français !

Sur le papier, c'était idéal pour le Julian du Tour de Suisse, mais il traine sa misère depuis le départ du Tour.

J'aimerais que Grégoire arrive à prendre l'échappée, mais il va falloir être costaud, chanceux et opportuniste.
-Vélomen-
Leader
Leader

Parcours trop dur pour MVDP ?

WVA va tenter lui, et ça lui convient bien !

Mon favori : Quin Simmons !
Thor8_one
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 19 juil. 2025, 20:56 Healy trop bien placé au général, ça laisse un peu de marge pour les autres, en espérant qu'il soit Français !

Sur le papier, c'était idéal pour le Julian du Tour de Suisse, mais il traine sa misère depuis le départ du Tour.

J'aimerais que Grégoire arrive à prendre l'échappée, mais il va falloir être costaud, chanceux et opportuniste.
vu son chrono, j'aurais tendance à dire qu'il ne traîne pas sa misère tant que ça.
Delgato
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit : 19 juil. 2025, 20:56 Parcours trop dur pour MVDP ?

Queen America est aussi mon favori :pompom:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Cédric
néo-pro
néo-pro

savez-vous où l'on peut trouver les zones de ravitaillement et collecte ? (merci d'avance)
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 19 juil. 2025, 20:56 Parcours trop dur pour MVDP ?

Le petit Mathieu il n'a jamais autant été en forme sur un tour, on peut même dire sur c'est sa meilleure année...
Vu son niveau à Rouen, Toulouse, il est l'homme à battre. En plus je pense sur ça fait 3 jours qu'il fait dodo
Ce serait bon un nouveau duel avec wout...
MeroveeG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il faut aussi voir qui n'a pas fait l'étape à fond aujourd'hui pour se préserver pour l'étape de demain. :cheval:

Il va y avoir du monde sur le coup, en espérant que les français auront cette fois un peu de flair et de réussite. :baguette:
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MVPD a un coup à jouer demain pour le maillot vert:
Au sprint inter, c'est : 20-17-15-13-11-9-8-7-6-5-4-3-2-1
et à Carcassonne : 50-30-20-18-16-14-12-10-8-7-6-5-4-3-2

Le classement
1 1 - Milan Jonathan Lidl - Trek 251
2 2 - Pogačar Tadej UAE Team Emirates - XRG 223
3 3 - van der Poel Mathieu Alpecin - Deceuninck 190

Admettons que Milan prenne 20 et MVDP 17 - Ca ferait 271 et 207 après le sprint inter. Si MVDP passe et remporte l'étape, Milan sera loin, il serait à 257 et reviendrait à 17 point de Milan.
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

le _Pas du Sang porte mal son nom 3 bornes à plus de 10% ça a l'air d'être un truc bien saignant, _Vent_de_Poupou va se fracasser là dedans
Répondre