
Voici une nouvelle étape où je prends le pari qu'il n'y aura pas de sprint massif.
Le départ de l'étape est un poil plus vallonnée que celle de Toulouse, mais on reste dans le même type de routes, bordées de platanes. Les candidats à l'échappée, probablement nombreux auront donc quelques reliefs pour faire une première différence, comme à Nailloux par exemple. Toutefois, vu que c'est une étape pour baroudeurs + sprint intermédiaire accessible aux sprinteurs, on va se dire que ça sera à peu près groupé à Saint Felix Lauragais. Attention le sprint ne sera pas facile!
Très vite, on va arriver à Revel, partie de l'étape que j'ai reconnu jusqu'aux environ du 120ème kilomètre. La côte de Saint Ferreol, vous la connaissez tous si vous suivez le Tour depuis plusieurs années. C'est une côte qu'on voit généralement dans le final des étapes arrivant à Revel et elle fait à chaque fois la différence, en effet elle est indiqué à 7% pour 1,5 kilomètres, si on enlève 200/300 mètres on monte à plus de 8,5%. Un seul replat, un petit pont. Par contre c'est un tapis. La dernière fois qu'elle a été prise c'était encore vers Carcassonne, avec un sprint intermédiaire à son sommet et ça avait explosé de partout avant que cela ne continu sur les pentes des Cammazes.
La descente vous la connaissez aussi, puisque c'est celle des arrivées sur Revel, sauf qu'au lieu de tourner à gauche, en bas, ça tournera à droite. Direction Sorèze, 6,2 kilomètres à 5,5% + du bon faux plat derrière (on rajoutera 3 kilomètres. Quelle indignité de mettre cette ascension en troisième et non en seconde catégorie, bref... Je pense que ça montera à 30/35 km/h si l'échappée n'est pas sortie et que ça explosera dedans dans ce cas là, c'est bien plus dur que les Cammazes et autant Saint Ferréol est un tapis, là c'est de la route de merde. La descente vers Dourgne n'a jamais eu une route aussi propre, vous la considérerez donc comme une route ""tout juste passable".
Quand j'ai reconnu cette étape, je pensais que de Dourgne à Escoussens, c'était plat. Giga lol. Déjà du faux plat quand ça tournera à gauche vers Verdalle et ensuite c'est un enchainement de coups de cul, descentes etc. jusqu'à Escoussens. Descente étroite et dangereuse pour y arriver (descente d'un kilomètre mais ça peut suffire pour se foutre en l'air).
Arrive alors le gros morceau de la journée qui ne permettra pas aux sprinteurs de passer : le Pas du Sant, quelle saloperie. Certes la route a été refaite, mais on est enclavé, sous les arbres, l'humidité est folle et bon ben 3 bornes à plus de 10% sur une petite route. Un carrefour marque la fin de cette ascension mais comme vous pouvez le voir sur le profil, ça continu à grimper... longtemps, enchainement de faux plats et de pourcentages au dessus des 4% avec l'effort du Pas du Sant, que ça fera mal. En sachant que le haut est une route forestière que je n'ai certes pas arpentée, mais qui n'est vraiment pas terrible des retours que j'en ai.
Puis pour les 30 derniers kilomètres, je cite Benjamin Thomas "Lors de ma reconnaissance, même avec deux feux rouges, j'étais à 60 km/h de moyenne tout seul à l'entrainement, donc je vous laisse imaginer en course ! Si un groupe bascule ne serait-ce qu'avec une quarantaine de secondes au col de Fontbruno, c'est plié".
Je pense qu'on va avoir une superbe étape, les gars viennent d'enchainer 2 étapes de montagne + chrono en côte + étape vallonnée où ça n'a pas débranché. Attention!
Je serais normalement en live sur twitch pour vous survendre cette étape.