Pour moi, Vingegaard a toujours une "grosse" marge sur la concurrence. Et dans un sens, le Dauphiné le prouve. Je pense qu'il n'a pas très bien géré sa montée, hier. Soit il s'est mis dans le rouge au pied, soit il a pris un coup sur la tête en voyant ce que lui mettait Pogacar. Mais malgré tout il est 2ème de l'étape et du général. Et il a déjà une bonne minute sur le 3ème et 2 minutes sur les 4ème et 5ème.Batman a écrit : 18 juil. 2025, 13:36Perso j'en suis pas si sûr, les mecs derrière ne sont pas très loin, bon on a vu que la première étape de montagne, mais il me semble plutôt en dedans.blouss_ a écrit : 18 juil. 2025, 13:35
Je ne suis pas sûr qu'il soit déjà pertinent de considérer que Vingegaard est en plein déclin. C'est de la fiction, mais dans l'hypothèse où Pogacar ne serait pas sur ce Tour, je pense que Vingegaard le gagnerait avec plusieurs minutes d'avance. Là le problème c'est que Vingegaard se prend uppercut sur uppercut par Pogacar, donc je pense que mentalement c'est un peu difficile aussi.
[Tour de France 2025] Étape 12 Jeudi 17 juillet Auch>Hautacam 180 km
Modérateur : Modos VCN
Re: [Tour de France 2025] Étape 12 Jeudi 17 juillet Auch>Hautacam 180 km
Je pense qu’on peut enterrer une légende du vélo: une chute est parfois totalement anodine. 

Merci Albator 

Je pense aussi.blouss_ a écrit : 18 juil. 2025, 13:49Pour moi, Vingegaard a toujours une "grosse" marge sur la concurrence. Et dans un sens, le Dauphiné le prouve. Je pense qu'il n'a pas très bien géré sa montée, hier. Soit il s'est mis dans le rouge au pied, soit il a pris un coup sur la tête en voyant ce que lui mettait Pogacar. Mais malgré tout il est 2ème de l'étape et du général. Et il a déjà une bonne minute sur le 3ème et 2 minutes sur les 4ème et 5ème.Batman a écrit : 18 juil. 2025, 13:36
Perso j'en suis pas si sûr, les mecs derrière ne sont pas très loin, bon on a vu que la première étape de montagne, mais il me semble plutôt en dedans.
Vingegaard est encore bien au dessus de la concurrence en montagne.
https://x.com/lapreuvepar21
35 min 07 en fait c'est quand même énorme.
Et si il faisait moins chaud et si pogi avait été tracté par un Almeida en très grande forme...
35 min 07 en fait c'est quand même énorme.
Et si il faisait moins chaud et si pogi avait été tracté par un Almeida en très grande forme...
- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
Pour reprendre l'hypothèse de blouss, sans Pogacar, Vingegaard serait aisément en route pour un 5e succès consécutif sur le Tour sans concurrence ou presque (peut-être que Carapaz aurait pu le titiller sur le Tour 2021).-Vélomen- a écrit : 18 juil. 2025, 14:09Je pense aussi.blouss_ a écrit : 18 juil. 2025, 13:49
Pour moi, Vingegaard a toujours une "grosse" marge sur la concurrence. Et dans un sens, le Dauphiné le prouve. Je pense qu'il n'a pas très bien géré sa montée, hier. Soit il s'est mis dans le rouge au pied, soit il a pris un coup sur la tête en voyant ce que lui mettait Pogacar. Mais malgré tout il est 2ème de l'étape et du général. Et il a déjà une bonne minute sur le 3ème et 2 minutes sur les 4ème et 5ème.
L'anomalie, plus que d'avoir un Pogacar ou un Vingegaard, c'est d'avoir deux coureurs aussi forts en même temps. Il n'y a que très peu d'équivalent, voire aucun à mon avis. Leur rivalité est déjà l'une des plus grandes de l'histoire du cyclisme et ils n'ont que 26 et 28 ans.
On disait pareil pour Contador et Andyve, Froome et Quintana.levrai-dufaux a écrit : 18 juil. 2025, 16:03Pour reprendre l'hypothèse de blouss, sans Pogacar, Vingegaard serait aisément en route pour un 5e succès consécutif sur le Tour sans concurrence ou presque (peut-être que Carapaz aurait pu le titiller sur le Tour 2021).-Vélomen- a écrit : 18 juil. 2025, 14:09
Je pense aussi.
L'anomalie, plus que d'avoir un Pogacar ou un Vingegaard, c'est d'avoir deux coureurs aussi forts en même temps. Il n'y a que très peu d'équivalent, voire aucun à mon avis. Leur rivalité est déjà l'une des plus grandes de l'histoire du cyclisme et ils n'ont que 26 et 28 ans.
Au final ça n'a jamais vraiment été sur la durée, Contador avec son steak et Schleck avec son mental et sans la pharmacie, ça a fini par faire pschitt
Et Quintana n'a jamais vraiment été un grand rival sûrement du à son âge canonique

Tu as raison, levraidufaux, mais ce coup-ci et meme si je ne me faisais guère d’illusions, j’ai vraiment peur que le duel soit définitivement terminé.
Alors pas encore totalement au sens comptable car on va encore en avoir des podiums avec ces deux-là, mais j’ai peur que Vingo ne soit plus qu’une poupée de chiffon pour Pogacar et que celui-ci va ce coup-ci vraiment soûler la planète entiere en n’ayant plus le moindre adversaire à peu près partout, mis à part 2 courses d’un jour vs VDP. Vingo a eu le mérite de battre, et meme presque humilier celui qui semblait invincible apres Combloux en particulier, et ainsi de nous divertir niveau concurrence et suspense. Mais là, ça sent quand meme pas bon du tout quand on voit dans quelle stratosphère évolue le Slovèque.
Bref,
le suspense pour peut-etre au moins 5 ans. 
Peut-etre que ça va engendrer des trucs bizarres à l’avenir, allez savoir, avec les autres prétendants aux GT qui feront tout pour éviter Pogacar au max. Y en a un paquet qui devraient sans doute se mettre un peu plus en mode optimisation maximale de palmares à la Nibali.
Alors pas encore totalement au sens comptable car on va encore en avoir des podiums avec ces deux-là, mais j’ai peur que Vingo ne soit plus qu’une poupée de chiffon pour Pogacar et que celui-ci va ce coup-ci vraiment soûler la planète entiere en n’ayant plus le moindre adversaire à peu près partout, mis à part 2 courses d’un jour vs VDP. Vingo a eu le mérite de battre, et meme presque humilier celui qui semblait invincible apres Combloux en particulier, et ainsi de nous divertir niveau concurrence et suspense. Mais là, ça sent quand meme pas bon du tout quand on voit dans quelle stratosphère évolue le Slovèque.
Bref,

Peut-etre que ça va engendrer des trucs bizarres à l’avenir, allez savoir, avec les autres prétendants aux GT qui feront tout pour éviter Pogacar au max. Y en a un paquet qui devraient sans doute se mettre un peu plus en mode optimisation maximale de palmares à la Nibali.
Merci Albator 

- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
Les duels que tu mentionnes ne se sont pas écrits sur la durée mais pour Pogacar et Vingegaard, cela fait déjà quatre TDF consécutifs qu'ils finissent aux deux premières places du général. C'est du jamais vu dans l'histoire du Tour et ça montre que leur duel s'étale déjà dans le temps. Et sauf incident, ils sont partis pour répéter la performance en 2025.Batman a écrit : 18 juil. 2025, 16:08On disait pareil pour Contador et Andyve, Froome et Quintana.levrai-dufaux a écrit : 18 juil. 2025, 16:03
Pour reprendre l'hypothèse de blouss, sans Pogacar, Vingegaard serait aisément en route pour un 5e succès consécutif sur le Tour sans concurrence ou presque (peut-être que Carapaz aurait pu le titiller sur le Tour 2021).
Au final ça n'a jamais vraiment été sur la durée, Contador avec son steak et Schleck avec son mental et sans la pharmacie, ça a fini par faire pschitt
Et Quintana n'a jamais vraiment été un grand rival sûrement du à son âge canonique![]()
J'ajouterais aussi que la marge qu'ont Vingegaard et Pogacar sur le reste du peloton est incomparable avec celle qu'ont pu posséder Froome, Quintana, Schleck ou même Contador qui ont dominé, mais sans jamais donner le sentiment de disputer une course différente.
-
- Equipier de luxe
Les carrières peuvent connaître des tours imprévus. Merckx avait des grands rivaux: Ocana au Tour, le Gitan sur les classiques, Gimondi au Giro... Il les a tous tordus à un moment, jusqu'à ce qu'un élu vienne bouleverser l'équilibre de la force, en la personne de Bernard Thévenetdolipr4ne a écrit : 18 juil. 2025, 16:12 Tu as raison, levraidufaux, mais ce coup-ci et meme si je ne me faisais guère d’illusions, j’ai vraiment peur que le duel soit définitivement terminé.
Bref,le suspense pour peut-etre au moins 5 ans.

On espère que ce nouvel élu sera un certain Paul S.

Remco peut aussi lui tenir la dragée haute si on met 100km de chrono tout plat. On l'a bien fait pour Wiggo !
Landismo o barbarie
- AlbatorConterdo
- légende VCN
encore ce mythe d'optimisation d e palmarès à la Nibali (sic)....comme s'il choisissait qui participait ou non aux GT....
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
J’ai peut-etre forcé le truc, et il a évidemment profité des abandons de Froome et Contador en 2014, mais il les évitait quand meme pas mal en alternant les GT et en évitant de s’aligner tous les ans sur le Tour, non?AlbatorConterdo a écrit : 18 juil. 2025, 16:29 encore ce mythe d'optimisation d e palmarès à la Nibali (sic)....comme s'il choisissait qui participait ou non aux GT....
@puncheur: j’aimerais y croire pour Remco (pas pour le bonhomme hein, juste pour la course) mais meme avec 300km de chrono, le mec ne reprendra jamais assez de temps sur les clm par rapport à ce que l’autre va lui mettre dans les dents en montagne. C’est assez famélique l’écart fait par Remco sur le chrono tout plat de la semaine derniere.
Concernant Remco, et j’espere vraiment me tromper, j’ai peur pour lui qu’il ait déjà réalisé sa plus grosse perf à jamais sur le Tour 2024, il n’avait fait aucune erreur et s’était incroyablement accroché……et s’est pourtant pris dix minutes dans les gencives. L’écart entre les deux est abyssal sur un GT.

Merci Albator 

- AlbatorConterdo
- légende VCN
il est de quelle nationalité, rappelle moi ?dolipr4ne a écrit : 18 juil. 2025, 16:39J’ai peut-etre forcé le truc, et il a évidemment profité des abandons de Froome et Contador en 2014, mais il les évitait quand meme pas mal en alternant les GT et en évitant de s’aligner tous les ans sur le Tour, non?AlbatorConterdo a écrit : 18 juil. 2025, 16:29 encore ce mythe d'optimisation d e palmarès à la Nibali (sic)....comme s'il choisissait qui participait ou non aux GT....
en 2011, il affronte Contador sur le Giro, puis Wiggins et Froome sur la Vuelta
en 2012, les 2 là toujours, sur le Tdf
2013, toujours Wiggo, vainqueur sortant du Tour, sur le Giro
à la Vuelta, Valverde, Rodriguez et un Horner stratosphérique
2015, Quintana, Froome et Contador sur le Tour...je continue ?
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
J’ai bien forcé le truc et m’étais un peu laissé prendre par ce mythe, alors, je reconnais. 

Merci Albator 

- AlbatorConterdo
- légende VCN
oui, certains ici ont bien réussi leur entreprise de démolitiondolipr4ne a écrit : 18 juil. 2025, 17:11 J’ai bien forcé le truc et m’étais un peu laissé prendre par ce mythe, alors, je reconnais.![]()
- _fondelataule
- Equipier de luxe
J'ai rêvé où j'ai vu passé un post une fois où le Bardet fin de carrière disait qu'il sortait qu'il sortait des chiffres de puissance conforme à ses meilleurs années alors même qu'il était larguéXav_38 a écrit : 18 juil. 2025, 10:33Alaphilippe décline depuis ses 30 ans-Vélomen- a écrit : 18 juil. 2025, 10:14
+1.
La tendance actuelle n'est pas de décliner à 30 ans.
Ceci dit, les chutes peuvent changer la donne en cyclisme.
Bardet avant et après 28 ans ce n'est pas le même niveau de performance, notamment sur les classement généraux
Quintana depuis 28 ans, il décline encore et toujours
Fabio Aru, passé 27 ans ce n'était plus le même.
...
Ce sont quelques exemples parmi d'autre de coureurs de premier plan récents. Certains ont été aidés par des chutes (Alaphilippe), mais pas tous. Prendre des exemple ne suffit pas pour avoir une vision générale du vieillissement des sportif.

Pogi n'a même pas levé les bras en franchissant la ligne, avant ça il avait quand même les idées claires, j'aimerai trouver la vidéo où il montre à la moto qu'il y avait un problème, qu'elle trainait une pancarte.Steph86 a écrit : 18 juil. 2025, 11:16 Pour ceux qui disent que Pogacar aurait pu monter Hautacam en sifflotant, ce n'est pas du tout l'impression visuelle qu'on a eue hier. Il semblait à fond sur la fin ayant peut-être un peu de mal à digérer le début de montée ultra rapide. Bien évidemment, il ne semblait pas à l'agonie comme le Danois dont je ne me souviens pas l'avoir déjà vu avec un faciès aussi grimaçant...
- trevorphilips
- Equipier de luxe
il battait même ses records (sûrement que de quelques watts mais tout de même)
ben en fait y'a 2 catégories de coureurs : ceux qui battent leurs records de quelques watts et qui reculent dans la hiérarchie
et les quelques coureurs (qui sont de + en + nombreux) qui battent leurs records de plusieurs dizaines de watts
ben en fait y'a 2 catégories de coureurs : ceux qui battent leurs records de quelques watts et qui reculent dans la hiérarchie
et les quelques coureurs (qui sont de + en + nombreux) qui battent leurs records de plusieurs dizaines de watts
- _fondelataule
- Equipier de luxe
morale _Le déclin c'est relatif 

Dans cette liste de coureurs, un déclin physique ne me semble pas être le seul élément concourant à une baisse du niveau de performances.Xav_38 a écrit : 18 juil. 2025, 10:33Alaphilippe décline depuis ses 30 ans-Vélomen- a écrit : 18 juil. 2025, 10:14
+1.
La tendance actuelle n'est pas de décliner à 30 ans.
Ceci dit, les chutes peuvent changer la donne en cyclisme.
Bardet avant et après 28 ans ce n'est pas le même niveau de performance, notamment sur les classement généraux
Quintana depuis 28 ans, il décline encore et toujours
Fabio Aru, passé 27 ans ce n'était plus le même.
...
Ce sont quelques exemples parmi d'autre de coureurs de premier plan récents. Certains ont été aidés par des chutes (Alaphilippe), mais pas tous. Prendre des exemple ne suffit pas pour avoir une vision générale du vieillissement des sportif.
Alaphilippe semble avoir été victime de la tragique nuit du 31 décembre au 1er janvier qui fit du Wolfpack un woufpack.
Aru, épuisé par le harcèlement de la poste italienne, a perdu toute joie.
Pour Quintana, les trimestres andins ont toujours paru compter double.
Quant à Bardet, presque emporté avec les vampires par la bourrasque du covid, il tient à 32 ans comme à 28 ans une solide 6ème place sur le TDF.
Pour finir, je rappellerai le terrible destin d'Evgeny Berzin frappé, dans la fleur de l'âge, à 26 ans, par une étrange, et alors inconnue, progéria contractée par ingestion de jus d'orange.