Wombat a écrit : 15 juil. 2025, 09:02
C'est devenu de bon ton de bâcher la Visma mais bon ce qu'ils ont fait hier c'est plus ou moins exactement ce qu'on réclamait avant l'étape. Ils font le forcing avec Jorgenson pour essayer de l'isoler a l'avant et d'utiliser des coureurs satellites pour lui faire reprendre du temps au général.
Après le fait de laisser gagner Yates c'est quand même plutot logique quand finalement l'échappée se retrouve avec 6' et pas 2'.
On peut bien sûr regretter que Vingegaard n'ait pas contré Pogacar mais le plus probable était qu'il n'en soit tout simplement pas capable.
Et puis bon ils font ce qu'ils peuvent mais quand je vois le différentiel de niveau entre Pogacar/Vingegaard et le reste des favoris, je reste dubitatif sur l'importance toute relative des équipiers et l'idée qu'un autre coureur lancer a l'avant pourrait prendre assez d'avance pour être dangereux au général.
Evenepoel avait résumé la situation après le Dauphiné , quand leurs équipiers s'écartent tout le monde est dans le rouge pendant que eux n'ont même pas vraiment tapé dedans. Sur l'attaque de Pogacar je dirais au jugé que le groupe des favoris est a une vingtaine de seconde (ils sont a peine a l'image ), ils auraient pris vraisemblablement la petite minute s'ils avaient insisté.
Faut dire qu'ils donnent le bâton pour se faire battre.
Avant l'étape t'as quand même :
- Jorgenson qui dit que c'est une étape décisive où il y aura de gros écarts
- et Vingo qui en rajoute une couche.
Au final :
- ils n'ont rien fait avant les 20 derniers kms. Si tu veux essayer d'isoler Pogacar pour le piéger avec ton surnombre, c'est bien plutôt qu'il faut le faire, pour essayer d'en profiter sur les zones de transition. Quand t'arrives dans le final c'est trop tard.
- quand ils ont accéléré la 1e fois, ils étaient tellement mal organisés que Benoot a carrément lâché le peloton...
- que Vingegaard ne contre pas Pogacar sur le final, je suis d'accord avec toi, je pense qu'il était sec. Mais il n'a même pas essayé sur les mouvements de courses précédents quand Pogacar fait l'effort pour revenir sur Jorgenson. Si même à ces moments-là il n'essaie pas, quel est l'intérêt exactement ? Parce qu'on parle d'UAE qui utilise ses équipiers, mais les Visma ne sont pas en reste depuis le début, pour un résultat quand même plus que maigre.
Je rajouterais, mais c'est la course, que je trouve dommage que ce soit Yates qui gagner hier. Les Visma n'ont pas du tout joué le jeu dans l'échappée, alors qu'ils étaient 2, sous prétexte d'être là pour autre chose, avant de finalement flinguer tout le monde dans la dernière montée. Alors c'est le jeu, et au-delà de Visma, Yates est un peu coutumier du fait en échappée. Mais c'est à cause de comportements comme ça que les échappées s'enterrent trop souvent. Je me rappelle d'un Voigt qui ne dispute pas la victoire à Garate sur une étape du Giro dans des circonstances similaires (Voigt qui n'avait jamais gagné sur le Giro). Ca avait quand même plus de classe.