Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
metatron a écrit : 13 juil. 2025, 17:55
Non mais il y a des équipes qui ont été ridicules aujourd'hui. Je n'avais pas vu le départ de l'étape donc je ne savais pas comment s'était formée l'échappée. Je viens de regarder, et ça part pas du tout à la pédale, n'importe quel pro qui voulait y aller pouvait être devant.
Tout le monde savait qu'il y avait 80% de l'étape vent de dos, ça augmente les chances de l'échappée. Et même si tu estimes que l'échappée a peu de chances, pour les "petites équipes", quand tu vois 2 Alpecin dont Van der Poel, tu dois mettre quelqu'un devant. Tu n'as pas 10 minutes de réflexion, tu as 20 secondes maxi. Je suis sûr qu'au bout de 10 minutes certains s'en sont mordus les doigts, mais sur le coup ils n'ont pas voulu sortir du briefing qui disait "nan les gars aucune chance aujourd'hui on bouge pas".
La palme d'or du ridicule pour certaines de ces équipes, c'est de rouler pour un sprinter qui ne met pas un pied devant l'autre. Ils sont capables de dire en interview "on a roulé pour se donner une chance". Oui, je suis d'accord, mais bon sang applique le même raisonnement pour l'échappée du jour : "on a mis quelqu'un devant pour se donner une chance" !
Parfaitement. Pour moi, seuls les Trek et les Soudal ont un intérêt à ce que ça arrive au sprint, car ils ont 95% de chance de décrocher la timbale dans cette configuration. Toutes les autres équipes auraient davantage de chance dans une échappée, même fournie (surtout fournie d'ailleurs car sinon l'échappée n'a quasi aucune chance). Si on enlève UAE et Visma qui se concentre pour le général (encore que WVA...), il reste 19 équipes qui ont un intérêt commun à ce qu'une échappée d'environ 19 coureurs aille se jouer l'étape, avec un résultat plus aléatoire qu'une arrivée au sprint. Autre avantage imaginable, une journée moins rapide et moins nerveuse possible dans le peloton, avec 19 coureurs en moins, et moins de risque de chute pour ceux qui visent le général.
Sans quel monde exactement 19 coureurs des 19 exactement équiopes qu'il faut vont sortir. Et même si cétait le cas, et que par je ne sais quel magie les autres équipes se disaient "on va ne va pas immédiatement les rattraper", il y a aura forcément 4-5 gars plus forts devant et ... 14 équipes avec 95% de chance de ne pas gagner. Ils doivent faire quoi, rouler quand même pour nous faire plaisir ?
Bref, c'est beau le cyclisme-fiction, mais la vérité est que ce n'est que parce qu'ils étaient 2 devant qu'ils ont pu aller aussi loin Oui ça pourraient se bagarrer pendant 100km jusqu'à ce que l'échappée idéale pour le peloton se forme, mais il y a encore quelquers humains dans le cyclisme qui ont un réservoir de force qui n'est pas illimité et qui donc apprécient une étape plus tranquille.
Les grosses équipes contrôlent le peloton et... les échappées, il faut un bon de sortie. MVDP avait prévenu Pogi. Si une échappée vient à partir, et qu'une arrivée au sprint est désirée, l'écart sera sous contrôle.
Parfaitement. Pour moi, seuls les Trek et les Soudal ont un intérêt à ce que ça arrive au sprint, car ils ont 95% de chance de décrocher la timbale dans cette configuration. Toutes les autres équipes auraient davantage de chance dans une échappée, même fournie (surtout fournie d'ailleurs car sinon l'échappée n'a quasi aucune chance). Si on enlève UAE et Visma qui se concentre pour le général (encore que WVA...), il reste 19 équipes qui ont un intérêt commun à ce qu'une échappée d'environ 19 coureurs aille se jouer l'étape, avec un résultat plus aléatoire qu'une arrivée au sprint. Autre avantage imaginable, une journée moins rapide et moins nerveuse possible dans le peloton, avec 19 coureurs en moins, et moins de risque de chute pour ceux qui visent le général.
Sans quel monde exactement 19 coureurs des 19 exactement équiopes qu'il faut vont sortir. Et même si cétait le cas, et que par je ne sais quel magie les autres équipes se disaient "on va ne va pas immédiatement les rattraper", il y a aura forcément 4-5 gars plus forts devant et ... 14 équipes avec 95% de chance de ne pas gagner. Ils doivent faire quoi, rouler quand même pour nous faire plaisir ?
Bref, c'est beau le cyclisme-fiction, mais la vérité est que ce n'est que parce qu'ils étaient 2 devant qu'ils ont pu aller aussi loin Oui ça pourraient se bagarrer pendant 100km jusqu'à ce que l'échappée idéale pour le peloton se forme, mais il y a encore quelquers humains dans le cyclisme qui ont un réservoir de force qui n'est pas illimité et qui donc apprécient une étape plus tranquille.
Bien sûr que ma demonstration est très schématique. 19 coureurs avec un coureur par equipe je n'y crois pas non plus une seule seconde. Et bien sur ce ne serait pas une échappée qui sort au km 0 sans aucune résistance. Mais si y a 19 equipes qui ont vraiment l'envie d'eviter le sprint, on peut envisager qu'un gros groupe sorte à un moment donné. Et bien sûr qu'il y aurait des mecs plus forts que d'autres, mais dans les échappées y a toujours ce côté tactique qui peut parfoiss créer des surprises. Et bien sûr que mon scénario ne marcherait pas à tous les coups, et que les equipes de sprinteurs gagnerait parfois ou souvent, j'en sais rien, mais pour ces 19 équipes, ca vaudrait le coup d'essayer, car malgré tout, ils auraient plus de chance qu'avec leur stratégie actuelle.
Franchement déçu pour MVDP qui la méritait pour son coup de poker inattendu. Cela aurait dû être une étape chiante et finalement, grâce au duo Alpecin, on a eu du suspense jusqu'au bout ! L'attitude de certaines équipes ou D.S. si on préfère, est d'un conventionnalisme qui me désespère. Envoyer des équipiers prêter main-forte aux Lidl et Soudal pour faire une placette ridicule à l'arrivée, n'est-ce pas Cofidis, Arkéa, Israël, Tudor, c'est consternant !!!
Batman a écrit : 14 juil. 2025, 12:45
Rickaert ça fait 0 point UCI.
Voilà voilà.
C'est clair, il y a une forme d'hypocrisie, dans le sens ou pas mal d'équipe doivent survivre avec les points UCI, et font comme elles peuvent parce que la compétition est féroce. Et c'est pas tes 240 min de gloire devant tati Janine la juilletiste qui vont vraiment te faire gagner des points au classement sur l'année. C'est cruel mais c'est pragmatique.
On nous bassine avec Astana qui fait son calendrier via l'IA, etc... mais Alpecin par exemple qui a MDVP/Philipsen donc n'a rien n'a crainde des points UCI et peut courir comme elle veut. C'est l'avantage d'avoir une rockstar dans son équipe
Je pense aussi qu'essayer de trouver des nouveaux classements/récompenses pour les échappés/baroudeurs pourrait faire du bien à ces GT. La fuga bianchi sur le Giro c'est pas mal par exemple. ça serait un bon début.
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
Mouais enfin les points UCI, ça a bon dos. Je sais bien que les petits ruisseaux font des grandes rivières mais c'est pas avec les 25 pts du Coq qu'ils vont se sauver. Pareil avec Démare et ses 15 pts ou Ackermann et ses 20 pts.
Sans parler des équipes comme Ineos qui n'ont ni sprinteur ni coureur placé au CG...
Les points UCI, c'est vraiment pas un truc que je regarde et maîtrise, mais est ce vraiment sur le Tour, en y faisant des placettes, que tu peux faire ta saison ?
La 11ème place de Renard hier, on dirait qu'elle est équivalente à 8ème place sur une manche de Coupe de France... J'ai bon ou pas ?