Le sucre sportif a écrit : 09 juil. 2025, 10:02
Ok ! C'était mon impression sans vous avoir lu, c'est vrai qu'on peut aussi se dire que les deux étaient à la limite, ça promet du suspense !
Que j’aimerais avoir ton optimisme, Sugar!
J’espere vivement me tromper évidemment, mais ce que j’ai vu hier (aka Vingo qui lâche plusieurs metres d’un seul coup, avant de remonter à la tronche et alors qu’il ne reste que 50m d’effort) n’est pour moi que les prémices de ce que j’ai tres peur de voir quand on aura atteint la montagne, à savoir un Pogacar 3 jambes au-dessus qui mettra la planete entiere loin de lui sur sa premiere accélération, puis Vingo loin aussi quelques hectomètres plus tard, à force d’écraser les pédales sans la moindre faiblesse.
J’espere vraiment que le Vingo a passé 4 paliers parce que le Slovèque en a passé quelques-uns de son côté depuis 2023 et la Visma qui jouait avec lui comme avec un pantin.
Si c’est le cas, les données seront irréelles, mais on en a déjà tellement à se mettre sous la main que plus rien ne m’étonnera désormais: on a n’a jamais vu des mecs pousser aussi fort aussi longtemps en enchainant les cols et les étapes. Meme à l’epoque de certains affreux ayant toute latitude de saler la soupe comme des malades, on n’avait pas ces impressions de facilité dans les cols. Ces deux gars-là sont ha-llu-ci-nants quand ils font all in en montagne et on va vite s’en souvenir d’ici une semaine.
Mais le pire, c’est de voir Vingo tellement au-dessus du reste du monde……et Pogacar encore bien au-dessus du Danois. Les écarts sont phénoménaux.
Et sinon, pour les rictus/visages de souffrance, je me souviens de ce qu’avait dit Hamilton à sa découverte de l’EPO. En l’essayant pour la premiere fois à l’entrainement avec un coéquipier, il s’étonne de souffrir dans le col alors qu’il pensait que ça allait être beaucoup plus facile. Le gars lui avait dit qu’il allait souffrir pareil….mais qu’il allait pouvoir tenir une intensité tres haute jusqu’au bout, chose qu’il ne pourrait pas faire sans EPO.
Ca me donne cette impression aujourd’hui, mais en encore plus fort: les gars ont une jauge de surpuissance/surendurance absolument dingue. Et apres avoir vu Pogacar prendre la fessée deux fois sur le Tour, on en est à le voir être toujours plus fort, mettre des minutes aux autres dans les cols sans souffrance apparente, passer des lignes d’arrivée bouche fermée et dire aux micros qu’il fallait qu’il se dépêche d’arriver pour voir la fin de course de sa chérie. C’est totalement wtf bordel.
Bon, j’en rigole un peu, tant qu’il est encore temps, car je pense que ça va taper très fort un des ces quatre, et qu’on remplira des centaines de pages ici, mais qui n’auront plus grand chose à voir avec du vélo.
En attendant, que le pestac’ continue!