[Tour de France 2025] Étape 4 Mardi 8 juillet Amiens > Rouen 174 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

[Tour de France 2025] Étape 4 Mardi 8 juillet Amiens > Rouen 174 km

Étape 4 Mardi 8 juillet Amiens > Rouen 174 km

Qui va s'imposer sur les terres de Jacques Anquetil ?

Départ fictif : 13:15 Arrivée prévisionnelle : 17:20

étape accidenté D+ = 2050 mètres

Image

Image

Le mot de Prud’homme
La traversée de la plaine picarde est exposée aux vents et pourrait offrir des options aux équipes tentées par le jeu des bordures. Mais il y a encore davantage de probabilités qu’une explication se joue entre les meilleurs puncheurs du peloton dans les quarante derniers kilomètres. Après l’historique côte de Bonsecours où ils croiseront la stèle Jean Robic, il restera encore la côte de Grand’Mare et surtout celle de la rampe Saint-Hilaire et son passage à 15 % de pente, avant de plonger pendant cinq kilomètres vers le centre de Rouen.

La météo

Rapport météo pour Rouen
De la nuit jusqu'en fin de matinée, le temps est couvert avec parfois quelques éclaircies qui subsistent au cours de l''après-midi. C'est une journée ensoleilée. Des températures jusqu'à 19 °C sont prévues. De la nuit jusqu'en fin de journée, il souffle une petite brise (12 à 20 km/h). Occasionnellement, des rafales atteignant 38 km/h peuvent traverser la région. Durant la nuit, le vent vient de l'ouest et pendant la journée, il vient du nord-ouest. Les prévisions météo à Rouen pour mardi sont stables et devraient être exactes.

les profils :

Image

Image

Image

Image

Image

Le mot de Prud’homme
La traversée de la plaine picarde est exposée aux vents et pourrait offrir des options aux équipes tentées par le jeu des bordures. Mais il y a encore davantage de probabilités qu’une explication se joue entre les meilleurs puncheurs du peloton dans les quarante derniers kilomètres. Après l’historique côte de Bonsecours où ils croiseront la stèle Jean Robic, il restera encore la côte de Grand’Mare et surtout celle de la rampe Saint-Hilaire et son passage à 15 % de pente, avant de plonger pendant cinq kilomètres vers le centre de Rouen.
Les favoris : Van der Poel, Pogacar, Vauquelin , Vingegaard, Grégoire etc...

Rouen et le Tour

Ignorée avant-guerre au profit de Caen ou du Havre, la capitale normande est devenue une étape régulière du Tour de France après être entrée sur la carte du parcours pour la première fois en 1949. Si Victor Hugo était impressionné par « la ville aux cent clochers », Rouen reste surtout pour l’amateur de vélo le bastion de Jacques Anquetil. Pour son baptême du Tour en 1957, celui qui n’avait pas encore gagné le surnom de Maître Jacques remportait à domicile sa première demi-étape. Trois semaines plus tard, il achevait son premier Tour de France avec le Maillot Jaune sur les épaules. Le Normand n’avait pourtant disputé sa première course que six ans plus tôt, pour imiter son ami Maurice Dieulois, licencié à l’AC Sotteville d’André Boucher, et dont les succès lui attiraient des succès féminins ! Jacques Anquetil se révèlera, dès ces débuts, un rouleur exceptionnel contre la montre, et dépassa bien vite son copain de collège. Maurice Dieulois n’a pas oublié les débuts de celui qui, à 14 ans, faisait toutes les semaines à vélo les 15 km qui séparaient son village de Quincampoix du collège où il préparait un CAP de tourneur-fraiseur. « Il descendait tous les lundis matin à vélo. À ses yeux, c'était uniquement un moyen de transport, a raconté Maurice Dieulois bien avant de nous quitter en 2022. Le jeudi après-midi, nous allions nous balader sur la route ou dans les sous-bois. Quelquefois, nous poussions jusqu'à la mer. Jacques était un homme de défis. Alors on se chatouillait souvent dans les bosses. Jacques ne voulait jamais s'avouer battu. » Cette soif de vaincre ne le lâchera plus. Après son décès prématuré en 1987, la ville de Rouen a donné le nom du quintuple vainqueur du Tour à un quai le long de la Seine, et à un centre sportif. Le dernier vainqueur en ville en 2012 a été André Greipel
Delgato
légende VCN
légende VCN

Re: [Tour de France 2025] Étape 4 Mardi 8 juillet Amiens > Rouen 174 km

Merci :jap:

Je trouve Prudhomme bien bavard aujourd'hui :elephant:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Delgato a écrit : 07 juil. 2025, 10:59 Merci :jap:

Je trouve Prudhomme bien bavard aujourd'hui :elephant:
Il radote quand même un peu :gafauvel: :rieur:
:elephant:
Delgato
légende VCN
légende VCN

:green:
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:rieur: :rieur: Je laisse pour la postérité.
-Vélomen-
Leader
Leader

Il y a plus de bosses que dimanche dans le final, mais j'ai le sentiment que c'est finalement un peu moins dur.

Il n'y aura que la bosse à 5 km de l'arrivée pour faire des gros dégâts.

Ca va énormément frotter pour se placer, le placement sera primordial et je sens bien une attaque d'un favori au sommet de la bosse !
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il me semble qu'un local de l'étape de demain avait regardé le parcours avec attention et avait précisé que c'était assez technique, je me trompe ?
Delgato
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit : 07 juil. 2025, 18:28 Il y a plus de bosses que dimanche dans le final, mais j'ai le sentiment que c'est finalement un peu moins dur.

Il n'y aura que la bosse à 5 km de l'arrivée pour faire des gros dégâts.

Ca va énormément frotter pour se placer, le placement sera primordial et je sens bien une attaque d'un favori au sommet de la bosse !
Par contre le sommet de la dernière bosse est plus proche de l'arrivée, en tout cas il y aura moins de plat et la descente plus primordiale.
Pogacar va attaquer pour gagner sa 100e avec le maillot de champion du monde c'est certain, mais VDP sera encore dur à battre.
L'étape convient vraiment bien à Alaph sinon, un podium est jouable (tout comme pour Grégoire qui est aussi un bon descendeur). Vauquelin est très fort mais se disperse trop.
Dernière modification par Delgato le 07 juil. 2025, 21:17, modifié 1 fois.
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pogacar va gagner demain pour avoir sa photo en arc en ciel.
Aficionados de Wout Van Aert et Remco Evenepoel
Ilnur majka
Leader
Leader

Ben Healy va vouloir enchainer dés Belbeufe donc je pense qu'un EF sera dans l'échappée pour servir de relais .
Delgato
légende VCN
légende VCN

Ilnur majka a écrit : 07 juil. 2025, 22:08 Ben Healy va vouloir enchainer dés Belbeufe donc je pense qu'un EF sera dans l'échappée pour servir de relais .
Je pense plutôt qu'Healy visera une victoire en échappée sur les étapes 10 et 15 notamment
Et puis c'est un diesel, il faut souvent attendre plusieurs étapes avant qu'il fasse parler de lui
Possible néanmoins qu'il attaque demain, comme tu dis d'assez loin, mais ce sera uniquement dans le but de tourner les jambes et de s'entraîner
Dernière modification par Delgato le 07 juil. 2025, 22:27, modifié 1 fois.
-Vélomen-
Leader
Leader

Je viens de voir que, dimanche Vauquelin a monté le raidard à 10 bornes de l'arrivée 4 secondes plus vite que Grégoire, qui était pourtant le groupe des 6 coureurs détachés au sommet.

C'est dire la forme du Normand... S'il arrive à se placer demain, ça sera un client pour le podium et peut être même la 2ème place !
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Attention, je connais bien le coin, après le rond point, on va passer par une rue très étroite, ca va batailler avant le rond point pour être placé. Après la rampe St Hilaire, on va rejoindre une route plus large avant de bifurquer sur une route plus étroite (Francis Yard) où la pente est la plus sévère.

Ca devrait visser dès le pied, ralentir dans la partie large et Pogacar devrait accélérer dans cette partie étroite. Elle est bien hardcore cette côte quand même. Attention, au sommet ça ne descend pas, c'est un faux plat qui fait bien mal à la g*****. Visiblement, ils vont tourner au niveau de l'entrée du cimetière (au sommet de la côte), c'est encore très étroit à ce niveau là.

Ils ne seront pas 15 là-haut.
-Vélomen-
Leader
Leader

C'est vraiment un final façon Amstel : courts raidards, petites routes et bosses qui s'enchainent...
Delgato
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit : 07 juil. 2025, 22:27 Je viens de voir que, dimanche Vauquelin a monté le raidard à 10 bornes de l'arrivée 4 secondes plus vite que Grégoire, qui était pourtant le groupe des 6 coureurs détachés au sommet.
Ça paraît étonnant, il devait être mal placé au pied alors. On le voit faire l'effort ensuite et il revient un peu grâce à Narvaez qui le ramène au sommet. Ce dernier est en assez bonne forme aussi ou du moins est à l'aise sur ces profils punchy. (Il a ensuite bossé pour Pogi). Grégoire qui descend et sprint mieux que Vauquelin et sait bien se placer, me paraît avoir un poil plus de chances demain.
-Vélomen-
Leader
Leader

Grégoire a bénéficié du travail incroyable de son équipe dimanche, mais pas sûr que ça marche à tous les coups. D'ailleurs, à 30 bornes de l'arrivée, après le 1er raidard, il était piégé dans le second peloton car très mal placé au pied.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pas mal de possibilités demain
certains devront éviter d'attendre la dernière bosse. Aussi, un homme seul est tjs plus à l'aise sur des petites routes et évite les chutes. Mais bon encore faut-il pouvoir s'extirper du peloton, qui va certainement rouler pleine balle.

j'espère juste qu'il n'y aura pas de chutes
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour la prez Kivo :jap:

J'espère que Kéké, Alaph, Grégoire vont faire un truc. Delettre était pas mal à Boulogne, il se fait bien tasser avant le sprint. Bon après si Pogi decide de tout mettre dans la rampe de St-Hilaire... les débats seront clos

Kéké voudra sûrement bien faire en souvenir du VC Rouen 76 :flags:
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A noter que le Sprint intermédiaire ou les Sprinteurs vont se faire la guerre n'est qu'à 2km du pieds de la côte de belbeuf ça va être très tendax l'affaire
Ilnur majka
Leader
Leader

Delgato a écrit : 07 juil. 2025, 22:23
Ilnur majka a écrit : 07 juil. 2025, 22:08 Ben Healy va vouloir enchainer dés Belbeufe donc je pense qu'un EF sera dans l'échappée pour servir de relais .
Je pense plutôt qu'Healy visera une victoire en échappée sur les étapes 10 et 15 notamment
Et puis c'est un diesel, il faut souvent attendre plusieurs étapes avant qu'il fasse parler de lui
Possible néanmoins qu'il attaque demain, comme tu dis d'assez loin, mais ce sera uniquement dans le but de tourner les jambes et de s'entraîner
Pour quelqu'un qui n'a rien eu à se mettre sous la dent après l'étape de Troyes lors de sa première participation sur le Tour de France, je pense que tu es bien trop optimiste à dire qu'il va faire du ciblage d'étapes particulier, notamment en deuxième semaine. Demain, je vois une anticipation de Ben Healy pour jouer sur le facteur endurance.
Répondre