Qui va s'imposer sur les terres de Jacques Anquetil ?
Départ fictif : 13:15 Arrivée prévisionnelle : 17:20
étape accidenté D+ = 2050 mètres
Le mot de Prud’homme
La traversée de la plaine picarde est exposée aux vents et pourrait offrir des options aux équipes tentées par le jeu des bordures. Mais il y a encore davantage de probabilités qu’une explication se joue entre les meilleurs puncheurs du peloton dans les quarante derniers kilomètres. Après l’historique côte de Bonsecours où ils croiseront la stèle Jean Robic, il restera encore la côte de Grand’Mare et surtout celle de la rampe Saint-Hilaire et son passage à 15 % de pente, avant de plonger pendant cinq kilomètres vers le centre de Rouen.
La météo
Rapport météo pour Rouen
De la nuit jusqu'en fin de matinée, le temps est couvert avec parfois quelques éclaircies qui subsistent au cours de l''après-midi. C'est une journée ensoleilée. Des températures jusqu'à 19 °C sont prévues. De la nuit jusqu'en fin de journée, il souffle une petite brise (12 à 20 km/h). Occasionnellement, des rafales atteignant 38 km/h peuvent traverser la région. Durant la nuit, le vent vient de l'ouest et pendant la journée, il vient du nord-ouest. Les prévisions météo à Rouen pour mardi sont stables et devraient être exactes.
les profils :




Le mot de Prud’homme
Les favoris : Van der Poel, Pogacar, Vauquelin , Vingegaard, Grégoire etc...La traversée de la plaine picarde est exposée aux vents et pourrait offrir des options aux équipes tentées par le jeu des bordures. Mais il y a encore davantage de probabilités qu’une explication se joue entre les meilleurs puncheurs du peloton dans les quarante derniers kilomètres. Après l’historique côte de Bonsecours où ils croiseront la stèle Jean Robic, il restera encore la côte de Grand’Mare et surtout celle de la rampe Saint-Hilaire et son passage à 15 % de pente, avant de plonger pendant cinq kilomètres vers le centre de Rouen.
Rouen et le Tour
Ignorée avant-guerre au profit de Caen ou du Havre, la capitale normande est devenue une étape régulière du Tour de France après être entrée sur la carte du parcours pour la première fois en 1949. Si Victor Hugo était impressionné par « la ville aux cent clochers », Rouen reste surtout pour l’amateur de vélo le bastion de Jacques Anquetil. Pour son baptême du Tour en 1957, celui qui n’avait pas encore gagné le surnom de Maître Jacques remportait à domicile sa première demi-étape. Trois semaines plus tard, il achevait son premier Tour de France avec le Maillot Jaune sur les épaules. Le Normand n’avait pourtant disputé sa première course que six ans plus tôt, pour imiter son ami Maurice Dieulois, licencié à l’AC Sotteville d’André Boucher, et dont les succès lui attiraient des succès féminins ! Jacques Anquetil se révèlera, dès ces débuts, un rouleur exceptionnel contre la montre, et dépassa bien vite son copain de collège. Maurice Dieulois n’a pas oublié les débuts de celui qui, à 14 ans, faisait toutes les semaines à vélo les 15 km qui séparaient son village de Quincampoix du collège où il préparait un CAP de tourneur-fraiseur. « Il descendait tous les lundis matin à vélo. À ses yeux, c'était uniquement un moyen de transport, a raconté Maurice Dieulois bien avant de nous quitter en 2022. Le jeudi après-midi, nous allions nous balader sur la route ou dans les sous-bois. Quelquefois, nous poussions jusqu'à la mer. Jacques était un homme de défis. Alors on se chatouillait souvent dans les bosses. Jacques ne voulait jamais s'avouer battu. » Cette soif de vaincre ne le lâchera plus. Après son décès prématuré en 1987, la ville de Rouen a donné le nom du quintuple vainqueur du Tour à un quai le long de la Seine, et à un centre sportif. Le dernier vainqueur en ville en 2012 a été André Greipel