Un sondage pour vous

Le forum dédié aux fans d'histoire du cyclisme, de palmarès de coureurs, de courses, mais aussi de nombreux jeux organisés par nos animateurs. Vous retrouverez aussi ici les débats autour du cycle historique mis en place par David

Modérateur : Modos VCN

Répondre
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un sondage pour vous

Salut les habitués!

Nous savons tous les limites des classements et statistiques en cyclisme, mais pour les meilleurs, même s’il n’y a pas consensus, nous reconnaissons que quelques Grands se détachent nettement des "etc" pas toujours dans l’ordre exacte et leur nombre varient de l’ordre de UN à VINGT, voire TRENTE, ceci dépend comment chacun interprète la valeur des courses. J’aimerais connaître vos 5 meilleurs palmarès selon votre propre perception, derrière Merckx qui fait l’unanimité, libre à vous de le contester.

Alors si vous souhaitez poster ici vos préférences du 2e au 6e, on devrait arriver une bonne combinaison des meilleurs. Merci à ceux qui participeront. :jap:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Re: Un sondage pour vous

2 Hinault
3 Pogacar
4 Coppi
5 Anquetil
6 Bartali (putain de guerre...)
Dernière modification par AlbatorConterdo le 05 mai 2025, 08:45, modifié 1 fois.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

2 Hinault
3 Coppi
4 Bartali
5 Anquetil
6 Pogacar
loloherrera
Leader
Leader

2. Hinault
3. Coppi
4. Anquetil
5. Bartali
6. Binda
JeanMarieC
Equipier
Equipier

2. Anquetil
3. Hinault
4. Coppi
5. Bartali
6. Binda
:wink:
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

2 Hinault
3 Pogacar
4 Anquetil
5 Coppi
6 Bartali
Le canard, c'est la vie.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si on parle uniquement de palmarès d'un point de vue "comptable", alors :

2. Hinault
3. Anquetil
4. Coppi
5. Bartali
6. Binda

Si on parle d'un point de vue plus "sentimental", alors, je remonterais Coppi dans ce classement à la 2nd place et placerais probablement Anquetil une courte tête devant Hinault.

Je mets Pogacar de côté, nous ferons les comptes à la fin de sa carrière mais il n'est déjà plus très loin derrière ces coureurs.
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci les gars, je craignais que étiez tous disparus, comme LVDF je crois bien qu'en voyant l'allure à laquelle Pogacar collectionnent les grandes victoires, avec le panache en plus, il est déjà très près d'une place dans le top 6 dans ma perception, je crois bien qu'en fin de carrière, pourvu qu'il soit performant encore 3 ou 4 saisons, ce sera lui le dauphin de Merckx, qui sait, en poursuivant plus longtemps il pourra lui contester le titre de Number One! :super:
JeanMarieC
Equipier
Equipier

Dans mon classement, au vu de son palmarès, Pogacar a encore une marge de progression importante...

https://jeanmariec.e-monsite.com/pages/ ... -2012.html
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce n'est qu'une perception, ça vaut ce que ça vaut, mais j'expliquerai en fin de message

2 - Coppi
3 - Hinault
4 - Anquetil
5 - Binda
6 - Van Looy

- Van Looy parce qu'il n'y a pas que les grands tours dans la vie. Et son palmarès sur les classiques est absolument ébouriffant et très complet. :love:
Pas courant de trouver des gars qui ont Paris-Tours comme la Flèche Wallonne à leur palmarès. Tout comme s'imposer sur Milan-San Remo et à Liège n'est pas donné à tout le monde... A cette place de 6 j'aurais pu mettre Bartali que j'aime beaucoup aussi.

- Binda parce que c'est le premier très très grand. Ok il y a eu Lapize, E.Christophe, H.Pélissier, Bottechia ... et d'autres aussi. Mais rien de comparable à la classe et à la domination qu'il a exercée en son temps. Style, palmarès, domination. Et le tout à une époque où il ne devait pas beaucoup poser les roues hors d'Italie. Ca l'empêche d'être plus haut, peut-être.

- Anquetil, si vous m'avez lu ces dernières années, vous savez pourquoi il est particulier dans mon esprit. Idole de mon père, j'ai tout appris sur lui par procuration. Avant de me rendre compte par moi-même de l'immense champion qu'il était. Jamais vu un aussi grand puriste du chrono, tout âge confondu. Volonté de fer, premier à 5 Tours de France, premier vainqueur des 3 GT, et vainqueur du Giro deux fois à une époque où c'était un peu guingette niveau règlement, il fallait le faire. Celui de 1967 lui est d'ailleurs "volé". Et tout ça en boudant les classiques, même si sur la fin il s'y est mis avec succès : Gand-Wevelgem, Bordeaux-Paris, Liège-Bastogne-Liège. Mais ces victoires "uniques" et tardives expliquent sa position derrière le podium.

- Hinault, je sais pas trop, mais je n'accroche pas. Je suis simplement admiratif de ce qu'il a accompli, de la diversité de son palmarès et du caractère en course dont il faisait preuve. C'est déjà pas mal ! :rieur: :jap: Sa place est incontestable, du moins tant que Pogacar n'a pas fini sa carrière.

- Coppi. Ah, le cas Coppi. Objectivement il est derrière Hinault. Il n'a pas gagné les 3 GT, n'a pas gagné la Doyenne... Mais il est recordman de l'heure, lui, et surtout son apport au cyclisme dépasse ce que n'importe qui a pu apporter à ce sport. Et puis il y a l'empreinte. Les traces qu'on laisse dans les mémoires des suiveurs. Quel que soit le scénario, quand Coppi gagnait une course on s'en rappelait. Et ces échappées solitaires. On les connaissait d'avant, il les a magnifiés à une époque où on entrait dans la modernité et où il gardait tout le romantisme d'antan. Indéboulonnable.
didierk
néo-pro
néo-pro

fred30 a écrit : 13 mai 2025, 18:24 - Binda parce que c'est le premier très très grand. Ok il y a eu Lapize, E.Christophe, H.Pélissier, Bottechia ... et d'autres aussi. Mais rien de comparable à la classe et à la domination qu'il a exercée en son temps. Style, palmarès, domination. Et le tout à une époque où il ne devait pas beaucoup poser les roues hors d'Italie. Ca l'empêche d'être plus haut, peut-être.
Le premier des très très grand , primo Campionissimo, est à tout jamais Costante GIRARDENGO :gafauvel: .
Déjà que son palmarès est éloquent, qu'eut il été s'il n'y avait pas eu la Grande guerre, la remarque vaut aussi pour Fausto COPPI :contador: avec la Seconde guerre .
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

didierk a écrit : 13 mai 2025, 19:02
fred30 a écrit : 13 mai 2025, 18:24 - Binda parce que c'est le premier très très grand. Ok il y a eu Lapize, E.Christophe, H.Pélissier, Bottechia ... et d'autres aussi. Mais rien de comparable à la classe et à la domination qu'il a exercée en son temps. Style, palmarès, domination. Et le tout à une époque où il ne devait pas beaucoup poser les roues hors d'Italie. Ca l'empêche d'être plus haut, peut-être.
Le premier des très très grand , primo Campionissimo, est à tout jamais Costante GIRARDENGO :gafauvel: .
Déjà que son palmarès est éloquent, qu'eut il été s'il n'y avait pas eu la Grande guerre, la remarque vaut aussi pour Fausto COPPI :contador: avec la Seconde guerre .
Et pour Bartali :wink:
C'est vrai. Et quand j'ai écrit ça, je me suis dit que quelqu'un me ferait bien la remarque pour Girardengo. :green:
Mais il me semble que Binda était la pointure supérieure. Difficile, nous n'étions pas là pour juger, mais j'ai l'impression qu'il était encore plus "le vélo".
Sans que ça n'enlève rien à Girardengo, je le précise !
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

didierk a quand même raison sur un point, Girardengo fut bel et bien le premier ayant acquis le statut de Campionissimo, il marque l'époque de son empreinte et devient la référence ultime, déjà ses 9 championnats italiens (basé sur les 6 ou 7 semi-classiques du calendrier italien) resteront inédit, et quand il se déplace en France pour remporter le GP.Wolber en 1924, considéré comme le Mondial avant l'heure, en battant Henri Pélissier et Felix Sellier, sa supériorité ne souffre d'aucune contestation possible.
Sans ses caprices de diva lui faisant abandonné des Giro car en conflit avec les organisateurs etc... son palmarès fut plus impressionnant.
Mais bon, moi je ne tient compte que des résultats sonnant et trébuchant, et à ce titre, perso, je préfère la force de la nature brute d'un Bartali, qui en ayant pratiquement perdu ses plus belles années à cause de la guerre, reste le no.3 des Géants de la route. Après la Légende Coppi.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Disons que ce qu'il manque tout de même à Girardengo, c'est d'avoir confirmé au-delà des frontières italiennes, et notamment sur les épreuves françaises où il aura accumulé les échecs, que ce soit sur le Tour de France ou Paris-Roubaix. On pourrait en dire autant de Binda, et clairement le Tour manque à son palmarès, mais celui-ci a tout de même remporté trois Championnats du monde tandis que le succès de Girardengo au GP Wolber sur un Pélissier vieillissant en 1924 n'impose pas la même impression. Le Français a d'ailleurs un palmarès bien plus complet que l'Italien et, à titre personnel, je le placerais au-dessus dans ma hiérarchie personnelle bien qu'il ne jouisse pas de la flatteuse auréole de "campionissimo". De nombreux observateurs ont d'ailleurs reproché à Giradengo (mais aussi à Brunero ou Belloni) d'avoir boycotté le Tour pour ne pas écorner le prestige obtenu face à une adversité plus faible sur le Giro et les épreuves italiennes qui étaient alors disputés presque exclusivement entre Italiens.
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 14 mai 2025, 10:35 Disons que ce qu'il manque tout de même à Girardengo, c'est d'avoir confirmé au-delà des frontières italiennes, et notamment sur les épreuves françaises où il aura accumulé les échecs, que ce soit sur le Tour de France ou Paris-Roubaix. On pourrait en dire autant de Binda, et clairement le Tour manque à son palmarès, mais celui-ci a tout de même remporté trois Championnats du monde tandis que le succès de Girardengo au GP Wolber sur un Pélissier vieillissant en 1924 n'impose pas la même impression. Le Français a d'ailleurs un palmarès bien plus complet que l'Italien et, à titre personnel, je le placerais au-dessus dans ma hiérarchie personnelle bien qu'il ne jouisse pas de la flatteuse auréole de "campionissimo". De nombreux observateurs ont d'ailleurs reproché à Giradengo (mais aussi à Brunero ou Belloni) d'avoir boycotté le Tour pour ne pas écorner le prestige obtenu face à une adversité plus faible sur le Giro et les épreuves italiennes qui étaient alors disputés presque exclusivement entre Italiens.
Tu a de bons points, mais si Girardengo est oréolé du statut de premier Campionissomo il l’a quand même bien mérité puisque l’Italie de son époque démontrait une grande richesse de talents purs. Les pro non italiens qui se sont confronté à eux n’ont pas fait mieux que 3e : Marcel Buysse et Jean Alavoine, 1919 et 1920. Aimo ou Bottechia surtout, nous oblige à considérer leurs cadors de grande qualité au vu de leurs prestation au Tour de France.
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JeanMarieC a écrit : 05 mai 2025, 19:39 Dans mon classement, au vu de son palmarès, Pogacar a encore une marge de progression importante...

https://jeanmariec.e-monsite.com/pages/ ... -2012.html
Avec mon classement saison par saison, je crois qu'on arrivera pratiquement au même rang historique pour Pogacar qui n'a tout de même que 6 saisons à son actif, ceux devant lui ont tous au moins 11 ou 12 saisons complètes et beaucoup plus de 15 saisons pour certains. Ce sera à lui de continuer à gagner sur la durée, et cela peu de talent précoce dépasse les 10 saisons bien remplies.
Répondre