Paul Seixas : l'« élu » ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quef
Modérateur
Modérateur

Re: Paul Seixas : l'« élu » ?

MajorK03 a écrit : 17 mai 2025, 23:40 Les coureurs français talentueux et Quef, c'est vraiment un sujet sensible. :tonton:
Cépafo :rieur:
-Vélomen-
Leader
Leader

Berti a écrit : 17 mai 2025, 20:31 C'est bien qu'il fasse le Dauphiné, ne serait-ce que pour mesurer l'écart qui le sépare des cadors qui eux seront justement là pour se jauger entre eux en prévision du Tour, très intéressant :applaud:
Seixas a 18 ans... on s'en moque de l'écart qui le sépare des cadors du Tour... Il ne joue pas dans la même catégorie et c'est bien normal.
-Vélomen-
Leader
Leader

Quef a écrit : 17 mai 2025, 23:25

Parce que le staff, s'il fait son travail, il doit regarder les faits.
Et les faits, c'est qu'il a 18 ans, et qu'il n'a aucun palmarès. Il n'a pas remporté les courses franco-françaises qu'il a disputées. Sur l'UAE Tour il a été intéressant, mais pas de quoi fouetter un chat non plus. Sur le Tour des Alpes il est correct aussi mais face à une adversité de 3ème niveau, et au bout d'une grosse échappée il se fait rattraper (à la pédale) par le terrible NICOLAS PRODHOMME. Oui vous m'avez lu, ce qui motive le fait qu'il est au-dessus de viser le Giro Espoirs, c'est qu'il a globalement été l'égal de Nicolas Prodhomme, 28 ans, 1 victoire UCI au compteur........

Je te rejoins sur l'ensemble de ton message, mais pas sur cette partie. Faut pas exagérer non plus et tomber dans l'extrême inverse.

Qualifier son Tour des Alpes de "correct", c'est quand même fort de café. Je ne sais pas combien de coureurs de son âge ont fait des performances pareilles sur une course de ce calibre. Remco, ok, et ... c'est tout non ?
Philipsen, que tu voyais plus fort que lui l'an passé chez les juniors, fait 3ème de l'étape de montagne au terrible Tour de Croatie, face aux redoutables Lopez, Novak, Covi ou Odd Eiking !!

Au Tour des Alpes, Seixas a affronté (et parfois dominé) des coureurs qui valent top 5 ou top 10 en GT et qui étaient en très grande forme à 15 jours du Giro : Hindley, Ciccone, Gall, Storer, Arensman. On parle de gros poissons quand même !
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 18 mai 2025, 09:42
Quef a écrit : 17 mai 2025, 23:25

Et les faits, c'est qu'il a 18 ans, et qu'il n'a aucun palmarès. Il n'a pas remporté les courses franco-françaises qu'il a disputées. Sur l'UAE Tour il a été intéressant, mais pas de quoi fouetter un chat non plus. Sur le Tour des Alpes il est correct aussi mais face à une adversité de 3ème niveau, et au bout d'une grosse échappée il se fait rattraper (à la pédale) par le terrible NICOLAS PRODHOMME. Oui vous m'avez lu, ce qui motive le fait qu'il est au-dessus de viser le Giro Espoirs, c'est qu'il a globalement été l'égal de Nicolas Prodhomme, 28 ans, 1 victoire UCI au compteur........

Je te rejoins sur l'ensemble de ton message, mais pas sur cette partie. Faut pas exagérer non plus et tomber dans l'extrême inverse.

Qualifier son Tour des Alpes de "correct", c'est quand même fort de café. Je ne sais pas combien de coureurs de son âge ont fait des performances pareilles sur une course de ce calibre. Remco, ok, et ... c'est tout non ?
Philipsen, que tu voyais plus fort que lui l'an passé chez les juniors, fait 3ème de l'étape de montagne au terrible Tour de Croatie, face aux redoutables Lopez, Novak, Covi ou Odd Eiking !!

Au Tour des Alpes, Seixas a affronté (et parfois dominé) des coureurs qui valent top 5 ou top 10 en GT et qui étaient en très grande forme à 15 jours du Giro : Hindley, Ciccone, Gall, Storer, Arensman. On parle de gros poissons quand même !
Oui, Hindley, ça joue même la victoire sur un Giro (1° et 2°). Certes il était en prépa, mais quand même. A part le jour où il craque, sur 5 jours de montagne d'affilée, il joue le podium face à cette adversité.
Pour moi il est à ranger dans la même catégorie que Remco, ça n'a pas de sens de le voir sur des courses espoir. On verra ce que ça donne au Dauphiné, le Tour de Suisse aurait peut-être été mieux, mais je le vois débuter sur la Vuelta dès l'année prochaine.
Et osef qu'il n'ait pas de palmarès chez les espoirs, c'est pas ce qui compte dans une carrière
Landismo o barbarie
Quef
Modérateur
Modérateur

Comparer Seixas à Evenepoel, c'est lunaire et cette déformation de la réalité peut effectivement justifier d'être d'accord avec la décision de Décathlon...

Pour mémoire, Seixas en J2, c'est 10 victoires...
Evenepoel en J2 c'est 24 victoires ! Il a gagné tous les maillots de champion national, continental, mondial. Une seule défaite CG, en tout début d'année sur une CPE toute plate.

Le belge avait marché sur les jeunes de son âge, créant des écarts abyssaux. On peut comprendre le choix de ne pas se retrouver de nouveau avec des jeunes. Quoique pour moi il aurait eu tout intérêt à aller apprendre à gérer le leadership en Espoirs sur le Giro ou le Tour de l'Avenir. On a vu ses limites techniques et sa difficulté à maîtriser ses émotions/la pression, et ça lui a porté préjudice.
Seixas a réalisé une très belle saison J2, mais il n'était pas au-dessus de la concurrence. Il est parfaitement logique qu'il aille batailler avec des mecs 3 ans plus vieux de lui.

Evenepoel a gagné sa première CPE ProTour en juin. Ce ne sera pas le cas de Seixas sur toute sa première saison.
Son équipe l'amène précisément sur la course où Romain Bardet va tirer sa référence. On va lui demander la photo, tout le monde parlera de filiation et de passation de témoin. Vous imaginez la pression, pour un mec de 18 ans qui n'a encore rien fait ? C'est super du point de vue du service com' de Décathlon, mais pour sa carrière c'est criminel.

Je renvoie à Gasquet et à ce qu'il a dit ces dernières semaines sur sa surexposition quand il était jeune, mais aussi quand il est arrivé sur le circuit pro. Demandez-lui si ça l'a aidé, même sans devenir jamais n°1 mondial, mais ne serait-ce que pour garnir son palmarès.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

La surexposition sera inévitable pour Seixas s'il maintient sa progression, a la limite, vaut mieux qu'il y soit habitué des ses débuts et que ca fasse partie de son quotidien qu'a une semaine de la fin d'un TdF en position de le gagner (suivez mon regard).
Ca dépend des personnalités, certains le vivent assez bien comme Remco E. ou Pauline F.P., Yamal en foot dont les comparaisons avec Messi n'ont pas l'air de le faire déjouer, d'autres comme Cian Uijtdebroeks un peu moins et puis t'as des Geneviève Jeanson qui perdent totalement les pédales jusqu'à sombrer vers le coté obscur de la force.
Paul Seixas parait avoir la tête sur les épaules et semble avoir déjà une belle maturité depuis ses années juniors, évitant de tomber dans le piège des questions de certains journalistes.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La surexposition, cherchez pas docteur, c'est dans la tête que ça se passe, tu es fragile ou pas.
Pour Seixas, de surcroit à 18 ans, il y a 0 pression, que du bonheur d'évoluer dans un peloton avec Pogi-Vingi-Remco, il peut s'amuser à se comparer à eux, c'est un privilège qui lui est révervé par Décathlon, rien que pour cela :jap: Décathlon.
Rien de ce qui se passera au Dauphiné n'influera dans un sens ou dans un autre le cours de sa carrière.
Thor8_one
Leader
Leader

Quef a écrit : 17 mai 2025, 23:25 Le staff... On est en droit de douter de deux choses.
La première, c'est quelle est sa compétence pour amener un gamin au plus haut niveau ? Quel est le jeune coureur qui a été couvé par l'encadrement de Décathlon, et qui est aujourd'hui une terreur du peloton ? Personne. Le dernier a avoir été accompagné, cela remonte et c'est Bardet. Mais d'une part avait-il été privé d'une progression linéaire et progressive comme l'est manifestement Seixas qui se voit coupé rien de moins que de son objectif principal ? Et d'autre part il reste qui de son encadrement du début des années 2000, maintenant que tout l'organigramme a été revu ? Qui peut vraiment se prévaloir de savoir amener un mec au top niveau ? Comment pouvez-vous avoir une telle confiance dans "le staff" ?
La deuxième, c'est quel est le poids de ses entraîneurs dans des décisions pareilles ? Que savez-vous de la position interne de ceux qui le suivent ? Que pèsent-ils par rapport au sponsor principal, et quelle est l'éthique de ce dernier ? Et quel est son intérêt ? Faire de lui un vainqueur de GT ? Mais eux, vous, comme moi, savons bien qu'il n'en gagnera au pire aucun, au mieux aucun dans son équipe actuelle ! Le rentabiliser dès que possible est une décision froide mais économiquement pragmatique, surtout que s'ils n'y connaissent rien ils vont penser que cela ne ralentira pas sa progression. Ce qui est faux !
Donc renvoyer à la sagesse du staff une décision de ce genre c'est faire l'autruche au profit de ses propres fantasmes !

Je veux bien qu'on ait un potentiel pour jouer demain les podiums sur les GT, et que cela faisait longtemps pour un français. Mais, justement ! Laissons le grandir, activement mais tranquillement, quoi ! Il y a certainement eu des coureurs qui ont fait le Dauphiné dès leur première année espoir, mais on ne s'en souvient plus, et Pogacar et Vingegaard n'étaient pas de ceux-là.
Et encore une fois, Dauphiné n'est pas le Tour de Suisse. Cette décision est une connerie !
Punaise et toi tu es qui pour juger du staff ?
Ils font un choix sûrement bien plus éclairé que tes croyances.
Sauf si tu es un pro ou sur tu as des données qui peuvent nous intéresser, à l'heure actuelle, je pense que leur choix est fait avec beaucoup plus et de réflexion que ce poste.
Comme ont dit chez nous c'est à la fin du bal que l'on paie le musicien.
Quef
Modérateur
Modérateur

Thor8_one a écrit : 18 mai 2025, 18:57
Quef a écrit : 17 mai 2025, 23:25 Le staff... On est en droit de douter de deux choses.
La première, c'est quelle est sa compétence pour amener un gamin au plus haut niveau ? Quel est le jeune coureur qui a été couvé par l'encadrement de Décathlon, et qui est aujourd'hui une terreur du peloton ? Personne. Le dernier a avoir été accompagné, cela remonte et c'est Bardet. Mais d'une part avait-il été privé d'une progression linéaire et progressive comme l'est manifestement Seixas qui se voit coupé rien de moins que de son objectif principal ? Et d'autre part il reste qui de son encadrement du début des années 2000, maintenant que tout l'organigramme a été revu ? Qui peut vraiment se prévaloir de savoir amener un mec au top niveau ? Comment pouvez-vous avoir une telle confiance dans "le staff" ?
La deuxième, c'est quel est le poids de ses entraîneurs dans des décisions pareilles ? Que savez-vous de la position interne de ceux qui le suivent ? Que pèsent-ils par rapport au sponsor principal, et quelle est l'éthique de ce dernier ? Et quel est son intérêt ? Faire de lui un vainqueur de GT ? Mais eux, vous, comme moi, savons bien qu'il n'en gagnera au pire aucun, au mieux aucun dans son équipe actuelle ! Le rentabiliser dès que possible est une décision froide mais économiquement pragmatique, surtout que s'ils n'y connaissent rien ils vont penser que cela ne ralentira pas sa progression. Ce qui est faux !
Donc renvoyer à la sagesse du staff une décision de ce genre c'est faire l'autruche au profit de ses propres fantasmes !

Je veux bien qu'on ait un potentiel pour jouer demain les podiums sur les GT, et que cela faisait longtemps pour un français. Mais, justement ! Laissons le grandir, activement mais tranquillement, quoi ! Il y a certainement eu des coureurs qui ont fait le Dauphiné dès leur première année espoir, mais on ne s'en souvient plus, et Pogacar et Vingegaard n'étaient pas de ceux-là.
Et encore une fois, Dauphiné n'est pas le Tour de Suisse. Cette décision est une connerie !
Sauf si tu es un pro ou sur tu as des données qui peuvent nous intéresser, à l'heure actuelle, je pense que leur choix est fait avec beaucoup plus et de réflexion que ce poste.
C'est vrai ?
Donc tu ne remets JAMAIS en question aucune décision dès lors qu'elle n'est pas de ta responsabilité ? Les "experts" et "décideurs" ne se trompent jamais ? Tu votes donc toujours pour l'élu sortant, de ce fait, non ? Vu qu'il a tous les éléments pour savoir et qu'il a nécessairement toujours pris la meilleure décision. Intéressant ce point de vue...
D'ailleurs on peut de suite fermer le forum, puisqu'ici personne n'a son mot à dire sur des évènements dont ils ne sont pas proches, et donc insuffisamment sachants. A quoi bon ?

Mais j'ai déjà critiqué la gestion des staffs en cyclisme, et la suite m'a parfois voire souvent donné raison. Bizarre, non ?
Perso je n'attends pas que le bal soit fini pour donner un avis sur la musique. C'est certes prendre plus de risques, mais cela m'évite d'enfoncer les portes ouvertes.
Thor8_one
Leader
Leader

Quef a écrit : 18 mai 2025, 19:02
C'est vrai ?
Donc tu ne remets JAMAIS en question aucune décision dès lors qu'elle n'est pas de ta responsabilité ? Les "experts" et "décideurs" ne se trompent jamais ? Tu votes donc toujours pour l'élu sortant, de ce fait, non ? Vu qu'il a tous les éléments pour savoir et qu'il a nécessairement toujours pris la meilleure décision. Intéressant ce point de vue...
D'ailleurs on peut de suite fermer le forum, puisqu'ici personne n'a son mot à dire sur des évènements dont ils ne sont pas proches, et donc insuffisamment sachants. A quoi bon ?

Mais j'ai déjà critiqué la gestion des staffs en cyclisme, et la suite m'a parfois voire souvent donné raison. Bizarre, non ?
Perso je n'attends pas que le bal soit fini pour donner un avis sur la musique. C'est certes prendre plus de risques, mais cela m'évite d'enfoncer les portes ouvertes.
Mais tu dis n'importe quoi.
Ça n'est pas grave, tu as en effet le droit de dire de la merde :).
-Vélomen-
Leader
Leader

A ce compte là, on ne commente plus rien et notre avis ne vaut plus grande chose, nous modestes suiveurs.

Des erreurs de stratégie, de gestion ou de politique sportive, on en voit partout, dans toutes les équipes.

Un Lenny Martinez l'an passé, il a été mal géré, de même qu'un Remco qu'on a envoyé directement sur le Giro 2021.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Le Dauphiné, c'est juste le début de sa prépa pour le TdF. Arrêtez de vous exciter comme ca.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
MajorK03
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 18 mai 2025, 20:54 Le Dauphiné, c'est juste le début de sa prépa pour le TdF. Arrêtez de vous exciter comme ca.
Voilà de l'essperteasing, du vrai. :love:
Quef
Modérateur
Modérateur

Bradounet_ a écrit : 18 mai 2025, 20:54 Le Dauphiné, c'est juste le début de sa prépa pour le TdF. Arrêtez de vous exciter comme ca.
:rieur:
Après l'épisode Dauphiné fait aussi ressortir chez moi la hantise d'un comportement récurrent que je déteste dans les équipes françaises, à savoir cette foutue habitude d'envoyer les meilleurs jeunes sur le Tour plutôt que de s'aiguiser sur Giro et Vuelta pendant un temps suffisant avant. C'est le premier Giro pour Gaudu, et j'ai envie de dire : trop tard... Et je l'ai dit pendant des années. Bardet et Pinot idem, même si ce dernier a pu nous faire vibrer en imposant parfois ses choix.
Et là je le vois gros comme une maison : mission envoyer Seixas le plus tôt possible sur la plus grosse course du monde, comme ça il fera venir les clients et prospects des sponsors français de l'équipe française dans les barnums des arrivées de chaque étape. Avantage économique ? Enorme. Avantage sportif ? OSEF, de toutes façons s'il n'est pas trop débile il finira par partir dans une équipe étrangère, alors autant le presser comme un citron au maximum...
Voilà, dans la décision de l'envoyer trop tôt sur le Dauphiné, il y a deux décennies de mauvaise gestion qui me remontent à la gueule :smileyvomi:
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 18 mai 2025, 21:07
Après l'épisode Dauphiné fait aussi ressortir chez moi la hantise d'un comportement récurrent que je déteste dans les équipes françaises, à savoir cette foutue habitude d'envoyer les meilleurs jeunes sur le Tour plutôt que de s'aiguiser sur Giro et Vuelta pendant un temps suffisant avant. C'est le premier Giro pour Gaudu, et j'ai envie de dire : trop tard... Et je l'ai dit pendant des années. Bardet et Pinot idem, même si ce dernier a pu nous faire vibrer en imposant parfois ses choix.
Et là je le vois gros comme une maison : mission envoyer Seixas le plus tôt possible sur la plus grosse course du monde, comme ça il fera venir les clients et prospects des sponsors français de l'équipe française dans les barnums des arrivées de chaque étape. Avantage économique ? Enorme. Avantage sportif ? OSEF, de toutes façons s'il n'est pas trop débile il finira par partir dans une équipe étrangère, alors autant le presser comme un citron au maximum...
Voilà, dans la décision de l'envoyer trop tôt sur le Dauphiné, il y a deux décennies de mauvaise gestion qui me remontent à la gueule :smileyvomi:
Donc, pour essayer de mieux comprendre, depuis 20 ans, AG2R et les équipes françaises en général ont pris des decisions qui ont ruiné les espoirs des jeunes coureurs français voir des coureurs en général en leur sein ?

À l’opposé, durant la même période, les équipes étrangères ont su mieux encadrer leurs jeunes coureurs en leur proposant un meilleur programme à tes yeux ?

Les coureurs qui écrasent les GT actuellement ont donc, du fait de n’être pas dans une équipe française, réussi à dominer le calendrier WT du fait d’avoir eu un programme adapté ?
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 18 mai 2025, 20:43
A ce compte là, on ne commente plus rien et notre avis ne vaut plus grande chose, nous modestes suiveurs.

Des erreurs de stratégie, de gestion ou de politique sportive, on en voit partout, dans toutes les équipes.

Un Lenny Martinez l'an passé, il a été mal géré, de même qu'un Remco qu'on a envoyé directement sur le Giro 2021.
Autrefois y avait des _Gens_du_Milieu qui venaient donner leur tuyau/potins/lumières maintenant on se retrouve entre nazes a commenter les étapes :sweat:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Wald a écrit : 21 mai 2025, 00:47
Quef a écrit : 18 mai 2025, 21:07

Donc, pour essayer de mieux comprendre, depuis 20 ans, AG2R et les équipes françaises en général ont pris des decisions qui ont ruiné les espoirs des jeunes coureurs français voir des coureurs en général en leur sein ?

À l’opposé, durant la même période, les équipes étrangères ont su mieux encadrer leurs jeunes coureurs en leur proposant un meilleur programme à tes yeux ?

Les coureurs qui écrasent les GT actuellement ont donc, du fait de n’être pas dans une équipe française, réussi à dominer le calendrier WT du fait d’avoir eu un programme adapté ?
Ben oui, la preuve, tous ceux qui partent à l'étranger réussissent brillament, il n'y a qu'à faire la liste:
Romain Bardet
Pierre Rolland
Warren Barguil
Alex Zingle
Alexys Brunel
Christophe Laporte

et sûrement bien d'autres.

Comment ça il n'y en maximum 1 dans cette liste qui a fait un saut de qualité en quittant la France ? Nous aurait-on menti, l'herbe n'est pas forcément plus verte à côté, même si le porridge est ceertainement meilleur ?

Allez, un temps il y avait Alpahilippe mais même ça ne marche plus :spamafote:
:elephant:
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 17 mai 2025, 16:58
-Vélomen- a écrit : 10 mai 2025, 09:52

Il y a un monde d'écart entre Seixas et Sparfel en montagne ou même sur les parcours vallonnés de type LBL.

Sparfel est plus un Noa Isidore en plus fort.

Je le vois briller sur des courses comme celles d'hier ou sur les Flandriennes dans le futur (ou une Amstel), moins sur les grosses Ardennaises.
Sparfel n'a pas du tout le profil pour les flandriennes, c'est un puncheur style Di Luca, un poids plume.
On a eu un debut de réponse ce dimanche. La comparaison avec Di Luca n'est peut-être pas idiote. Sa palette s'elargit au fur et à mesure que la saison avance. Le Baby Giro va être très intéressant à suivre.
guesdon71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ITW L'Equipe
« Je dois continuer à me surprendre » : à 18 ans, Paul Seixas va disputer son premier Dauphiné en tant que leader
Le jeune coureur de Decathlon-AG2R La Mondiale Paul Seixas va vivre sur le Critérium du Dauphiné (8-15 juin) sa première course World Tour sur les routes françaises. Dans la peau d'un leader qui joue le général, à 18 ans, avec pour concurrents Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard ou Remco Evenepoel...

Le nom de Paul Seixas (18 ans) a pris encore une autre résonance fin avril, lorsqu'il a brillé sur le Tour des Alpes. Parti ensuite en soufflerie pour tester sa position de contre-la-montre, dans la perspective du Critérium du Dauphiné et des Championnats de France de la spécialité, le jeune coureur français a enchaîné 21 jours en Sierra Nevada, pour un stage d'altitude. Il sera au départ du Dauphiné dimanche avec une obsession : progresser un peu plus.

« Partir autant de temps en altitude là où toutes les stars s'entraînent, ça représente quoi ?
C'était la première fois que j'allais en Sierra Nevada, mon premier stage d'altitude, c'était une super expérience. J'ai pu aussi pour la première fois côtoyer plus longuement certains coureurs qui vont faire le Tour de France, voir comment ils fonctionnent, leurs automatismes. Être là-bas était une petite étape de plus dans ma carrière. J'en ai déjà passé quelques-unes, là c'était une nouvelle, et le Dauphiné en sera une autre.

Cette course n'était initialement pas prévue à votre programme. Comment la décision a-t-elle été prise ?
En début de saison, deux possibilités s'offraient à nous. La plus cohérente, c'était de rester sur un programme U23 avec le Giro Next Gen (15-22 juin). Maintenant, à la suite de mes performances (12e du Tour des Alpes avec trois podiums fin avril, 2e de Paris-Camembert le 2 avril), on s'est dit que faire le Dauphiné était envisageable, voire bénéfique.

Pour la suite de ma carrière, s'aligner là pour prendre de l'expérience était plus intéressant. On a beaucoup parlé. Je pensais avoir quelque chose à réaliser. Eux avaient observé que courir avec les ''grands'' pouvait être une meilleure opportunité pour moi. C'est flatteur. L'équipe me montre qu'elle a confiance en moi, en mes performances et elle reconnaît qu'il faut passer à l'étape supérieure.

Y a-t-il de l'impatience, du stress ?
De l'impatience, oui forcément. C'est un très gros événement. Mon premier de cette envergure. Il y a de l'effervescence, une envie de bien faire. Cette course me tenait à coeur. Je l'ai vue à la télé quand j'étais petit, je connais bien ses endroits (sa famille possède une maison en Haute-Savoie, du côté de Sallanches) et j'y ai vécu de très bons moments sur les routes. En 2020, j'étais à la dernière étape à l'altiport de Megève. Et j'ai vu passer certains coureurs que je voyais depuis mon enfance à la télé. Pouvoir y prendre part à mon tour, c'est magnifique.

Être sur la même ligne de départ que Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard ou Remco Evenepoel ne vous fait pas peur ?
Non ! Quand on est sur la ligne, ce sont des concurrents. J'ai de l'admiration pour eux. Bien sûr, ils font rêver, on a envie de devenir comme eux.

Comment comptez-vous exister sur cette course ?
J'y vais pour prendre de l'expérience, m'étalonner par rapport à ces coureurs-là. C'est forcément bon pour l'avenir, pour me tester en jouant le général. Je veux voir comment ça se passe. Et on verra à la fin. Gagner une étape quand il y a Pogacar, Vingegaard, Evenepoel, les meilleurs mondiaux et j'en passe, ce sera compliqué. Mais s'il y a une opportunité à saisir, je la saisirai.

Êtes-vous déjà un leader à 18 ans ? Comment parlez-vous aux coéquipiers plus expérimentés ?
Quelqu'un comme Oliver (Naesen) a beaucoup d'expérience. C'est un coureur très fort, un grand capitaine de route. Sans doute le meilleur de l'équipe actuellement. Quand je me dis que ce mec-là va peut-être m'aider sur des étapes, c'est impressionnant. Mais ça me donne envie de bien faire, de me donner à 200 %. Je sais que j'évolue de jour en jour, je prends de l'expérience, je suis bien encadré.

Avoir des responsabilités vous plaît ?
Bien sûr. Ce n'est pas le truc le plus facile mais ça ne me dérange pas. Je ne ressens pas trop de pression, il n'y a pas d'objectif particulier, le but est de prendre de l'expérience. S'il y a des moments moins bien, c'est normal. Je pense n'avoir que du positif à tirer de cette course. Je ne suis pas encore un leader affirmé. Je fais partie de ce cercle de coureurs qui peuvent jouer le général. Mais je n'ai pas de pression particulière sur le leadership. L'équipe gère ça plutôt bien. Je suis en phase d'apprentissage dans ce domaine.

Quelle est votre définition d'un leader ?
C'est un coureur qui joue le général sur une course par étapes. Qui essaie de performer sur ce classement tout en prenant ses responsabilités par rapport à l'équipe formée autour de lui. Son rôle est de fédérer le groupe aussi. Comme pour le capitaine de route. Le leader doit mettre de l'âme dans le groupe, ajouter un bon état d'esprit. Les coéquipiers se donneront ainsi à 200 % pour lui.

Être leader français, dans une équipe et sur des routes françaises, pour une course majeure, vous met de la pression ?
Non, c'est positif ! On est chez moi, sur des routes qu'on connaît bien, même très, très bien pour certaines. C'est un boost ! Quand on a son public, des gens qu'on connaît, sur une course qu'on regardait à la télé, on est à fond sur la course. L'effervescence sera un très bon moment pour moi.

Fin 2024, imaginiez-vous ainsi vos six premiers mois chez les pros ?
Je n'aurais pas pensé que cela irait aussi vite. J'aurais dû faire des courses U23, parce que je ne pensais pas atteindre ce niveau à ce moment donné. C'est allé plus vite que ce que j'avais prévu, que ce que l'équipe avait prévu, c'est une bonne surprise. Je dois continuer à me surprendre. »
Sources ?
Delgato
légende VCN
légende VCN

Merci guesdon71 pour le partage de l'interview :super:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Répondre