Paul Seixas : l'« élu » ?

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1671
Inscription : 05 août 2014, 16:37

Re: Paul Seixas : l'« élu » ?

-Vélomen- a écrit : 18 mai 2025, 20:43
Thor8_one a écrit : 18 mai 2025, 18:57
Punaise et toi tu es qui pour juger du staff ?
Ils font un choix sûrement bien plus éclairé que tes croyances.
Sauf si tu es un pro ou sur tu as des données qui peuvent nous intéresser, à l'heure actuelle, je pense que leur choix est fait avec beaucoup plus et de réflexion que ce poste.
Comme ont dit chez nous c'est à la fin du bal que l'on paie le musicien.
A ce compte là, on ne commente plus rien et notre avis ne vaut plus grande chose, nous modestes suiveurs.

Des erreurs de stratégie, de gestion ou de politique sportive, on en voit partout, dans toutes les équipes.

Un Lenny Martinez l'an passé, il a été mal géré, de même qu'un Remco qu'on a envoyé directement sur le Giro 2021.
Autrefois y avait des _Gens_du_Milieu qui venaient donner leur tuyau/potins/lumières maintenant on se retrouve entre nazes a commenter les étapes :sweat:
Avatar de l’utilisateur
jimmy39
légende VCN
légende VCN
Messages : 46176
Inscription : 07 juil. 2014, 07:55

Re: Paul Seixas : l'« élu » ?

Wald a écrit : 21 mai 2025, 00:47
Quef a écrit : 18 mai 2025, 21:07

:rieur:
Après l'épisode Dauphiné fait aussi ressortir chez moi la hantise d'un comportement récurrent que je déteste dans les équipes françaises, à savoir cette foutue habitude d'envoyer les meilleurs jeunes sur le Tour plutôt que de s'aiguiser sur Giro et Vuelta pendant un temps suffisant avant. C'est le premier Giro pour Gaudu, et j'ai envie de dire : trop tard... Et je l'ai dit pendant des années. Bardet et Pinot idem, même si ce dernier a pu nous faire vibrer en imposant parfois ses choix.
Et là je le vois gros comme une maison : mission envoyer Seixas le plus tôt possible sur la plus grosse course du monde, comme ça il fera venir les clients et prospects des sponsors français de l'équipe française dans les barnums des arrivées de chaque étape. Avantage économique ? Enorme. Avantage sportif ? OSEF, de toutes façons s'il n'est pas trop débile il finira par partir dans une équipe étrangère, alors autant le presser comme un citron au maximum...
Voilà, dans la décision de l'envoyer trop tôt sur le Dauphiné, il y a deux décennies de mauvaise gestion qui me remontent à la gueule :smileyvomi:
Donc, pour essayer de mieux comprendre, depuis 20 ans, AG2R et les équipes françaises en général ont pris des decisions qui ont ruiné les espoirs des jeunes coureurs français voir des coureurs en général en leur sein ?

À l’opposé, durant la même période, les équipes étrangères ont su mieux encadrer leurs jeunes coureurs en leur proposant un meilleur programme à tes yeux ?

Les coureurs qui écrasent les GT actuellement ont donc, du fait de n’être pas dans une équipe française, réussi à dominer le calendrier WT du fait d’avoir eu un programme adapté ?
Ben oui, la preuve, tous ceux qui partent à l'étranger réussissent brillament, il n'y a qu'à faire la liste:
Romain Bardet
Pierre Rolland
Warren Barguil
Alex Zingle
Alexys Brunel
Christophe Laporte

et sûrement bien d'autres.


Comment ça il n'y en maximum 1 dans cette liste qui a fait un saut de qualité en quittant la France ? Nous aurait-on menti, l'herbe n'est pas forcément plus verte à côté, même si le porridge est ceertainement meilleur ?

Allez, un temps il y avait Alpahilippe mais même ça ne marche plus :spamafote:
:elephant:
Avatar de l’utilisateur
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 5419
Inscription : 07 juil. 2014, 17:42

Re: Paul Seixas : l'« élu » ?

Bradounet_ a écrit : 17 mai 2025, 16:58
-Vélomen- a écrit : 10 mai 2025, 09:52

Il y a un monde d'écart entre Seixas et Sparfel en montagne ou même sur les parcours vallonnés de type LBL.

Sparfel est plus un Noa Isidore en plus fort.

Je le vois briller sur des courses comme celles d'hier ou sur les Flandriennes dans le futur (ou une Amstel), moins sur les grosses Ardennaises.
Sparfel n'a pas du tout le profil pour les flandriennes, c'est un puncheur style Di Luca, un poids plume.
On a eu un debut de réponse ce dimanche. La comparaison avec Di Luca n'est peut-être pas idiote. Sa palette s'elargit au fur et à mesure que la saison avance. Le Baby Giro va être très intéressant à suivre.
Avatar de l’utilisateur
guesdon71
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2597
Inscription : 05 avr. 2016, 06:58

Re: Paul Seixas : l'« élu » ?

ITW L'Equipe
« Je dois continuer à me surprendre » : à 18 ans, Paul Seixas va disputer son premier Dauphiné en tant que leader
Le jeune coureur de Decathlon-AG2R La Mondiale Paul Seixas va vivre sur le Critérium du Dauphiné (8-15 juin) sa première course World Tour sur les routes françaises. Dans la peau d'un leader qui joue le général, à 18 ans, avec pour concurrents Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard ou Remco Evenepoel...


Le nom de Paul Seixas (18 ans) a pris encore une autre résonance fin avril, lorsqu'il a brillé sur le Tour des Alpes. Parti ensuite en soufflerie pour tester sa position de contre-la-montre, dans la perspective du Critérium du Dauphiné et des Championnats de France de la spécialité, le jeune coureur français a enchaîné 21 jours en Sierra Nevada, pour un stage d'altitude. Il sera au départ du Dauphiné dimanche avec une obsession : progresser un peu plus.

« Partir autant de temps en altitude là où toutes les stars s'entraînent, ça représente quoi ?
C'était la première fois que j'allais en Sierra Nevada, mon premier stage d'altitude, c'était une super expérience. J'ai pu aussi pour la première fois côtoyer plus longuement certains coureurs qui vont faire le Tour de France, voir comment ils fonctionnent, leurs automatismes. Être là-bas était une petite étape de plus dans ma carrière. J'en ai déjà passé quelques-unes, là c'était une nouvelle, et le Dauphiné en sera une autre.

Cette course n'était initialement pas prévue à votre programme. Comment la décision a-t-elle été prise ?
En début de saison, deux possibilités s'offraient à nous. La plus cohérente, c'était de rester sur un programme U23 avec le Giro Next Gen (15-22 juin). Maintenant, à la suite de mes performances (12e du Tour des Alpes avec trois podiums fin avril, 2e de Paris-Camembert le 2 avril), on s'est dit que faire le Dauphiné était envisageable, voire bénéfique.

Pour la suite de ma carrière, s'aligner là pour prendre de l'expérience était plus intéressant. On a beaucoup parlé. Je pensais avoir quelque chose à réaliser. Eux avaient observé que courir avec les ''grands'' pouvait être une meilleure opportunité pour moi. C'est flatteur. L'équipe me montre qu'elle a confiance en moi, en mes performances et elle reconnaît qu'il faut passer à l'étape supérieure.


Y a-t-il de l'impatience, du stress ?
De l'impatience, oui forcément. C'est un très gros événement. Mon premier de cette envergure. Il y a de l'effervescence, une envie de bien faire. Cette course me tenait à coeur. Je l'ai vue à la télé quand j'étais petit, je connais bien ses endroits (sa famille possède une maison en Haute-Savoie, du côté de Sallanches) et j'y ai vécu de très bons moments sur les routes. En 2020, j'étais à la dernière étape à l'altiport de Megève. Et j'ai vu passer certains coureurs que je voyais depuis mon enfance à la télé. Pouvoir y prendre part à mon tour, c'est magnifique.

Être sur la même ligne de départ que Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard ou Remco Evenepoel ne vous fait pas peur ?
Non ! Quand on est sur la ligne, ce sont des concurrents. J'ai de l'admiration pour eux. Bien sûr, ils font rêver, on a envie de devenir comme eux.

Comment comptez-vous exister sur cette course ?
J'y vais pour prendre de l'expérience, m'étalonner par rapport à ces coureurs-là. C'est forcément bon pour l'avenir, pour me tester en jouant le général. Je veux voir comment ça se passe. Et on verra à la fin. Gagner une étape quand il y a Pogacar, Vingegaard, Evenepoel, les meilleurs mondiaux et j'en passe, ce sera compliqué. Mais s'il y a une opportunité à saisir, je la saisirai.

Êtes-vous déjà un leader à 18 ans ? Comment parlez-vous aux coéquipiers plus expérimentés ?
Quelqu'un comme Oliver (Naesen) a beaucoup d'expérience. C'est un coureur très fort, un grand capitaine de route. Sans doute le meilleur de l'équipe actuellement. Quand je me dis que ce mec-là va peut-être m'aider sur des étapes, c'est impressionnant. Mais ça me donne envie de bien faire, de me donner à 200 %. Je sais que j'évolue de jour en jour, je prends de l'expérience, je suis bien encadré.

Avoir des responsabilités vous plaît ?
Bien sûr. Ce n'est pas le truc le plus facile mais ça ne me dérange pas. Je ne ressens pas trop de pression, il n'y a pas d'objectif particulier, le but est de prendre de l'expérience. S'il y a des moments moins bien, c'est normal. Je pense n'avoir que du positif à tirer de cette course. Je ne suis pas encore un leader affirmé. Je fais partie de ce cercle de coureurs qui peuvent jouer le général. Mais je n'ai pas de pression particulière sur le leadership. L'équipe gère ça plutôt bien. Je suis en phase d'apprentissage dans ce domaine.

Quelle est votre définition d'un leader ?
C'est un coureur qui joue le général sur une course par étapes. Qui essaie de performer sur ce classement tout en prenant ses responsabilités par rapport à l'équipe formée autour de lui. Son rôle est de fédérer le groupe aussi. Comme pour le capitaine de route. Le leader doit mettre de l'âme dans le groupe, ajouter un bon état d'esprit. Les coéquipiers se donneront ainsi à 200 % pour lui.

Être leader français, dans une équipe et sur des routes françaises, pour une course majeure, vous met de la pression ?
Non, c'est positif ! On est chez moi, sur des routes qu'on connaît bien, même très, très bien pour certaines. C'est un boost ! Quand on a son public, des gens qu'on connaît, sur une course qu'on regardait à la télé, on est à fond sur la course. L'effervescence sera un très bon moment pour moi.

Fin 2024, imaginiez-vous ainsi vos six premiers mois chez les pros ?
Je n'aurais pas pensé que cela irait aussi vite. J'aurais dû faire des courses U23, parce que je ne pensais pas atteindre ce niveau à ce moment donné. C'est allé plus vite que ce que j'avais prévu, que ce que l'équipe avait prévu, c'est une bonne surprise. Je dois continuer à me surprendre. »
Saint Seixas, ayez pitié de nous
Avatar de l’utilisateur
Delgato
légende VCN
légende VCN
Messages : 35406
Inscription : 18 déc. 2016, 18:19

Re: Paul Seixas : l'« élu » ?

Merci guesdon71 pour le partage de l'interview :super:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Avatar de l’utilisateur
Thor8_one
Leader
Leader
Messages : 10975
Inscription : 07 juil. 2014, 11:10

Re: Paul Seixas : l'« élu » ?

Pour ma part je trouve très intéressant que Seixas soit sur le Dauphiné au lieu d'être sur des courses U23.

D'une part il a montré qu'il avait le niveau Pro, il joue un rôle sur la plus part des courses sur les qu'elles il a été engagé, et aurait pu remporté une magnifique étape sur le tour des Alpes.

De plus, on voit dans plusieurs sport, le cyclisme notamment et le rugby (pour les sports que je suis), des sportifs de plus en plus jeune performer a très haut niveau.

En rugby on voit régulièrement des "gamins" de 18 ans, 17 même parfois (coucou Antoine Dupont) venir faire une pige en Top14, le plus gros championnat en Europe voir au monde).

Les entraînements chez les jeunes ressemblent de plus en plus a ce que l'on trouve chez les pro et la prépa physique et mentale a ÉNORMÉMENT évolué ces 20 dernières années.

Enfin, psychologiquement, s'il échoue sur ce Dauphiné ça n'aura que très peu d'impact. Aucun coureur plus jeune que lui sera devant lui, il va prendre cet "échec" pour travailler et capitaliser dessus, mais il aura été dépucelé du World tour et ça c'est important.
Cette semaine il va se confortable ce qui se fait le mieux dans le monde sur les courses par étape... Il vera les étapes qu'il a à franchir.

Moi j'ai hâte de le voir sur cette course.
Avatar de l’utilisateur
guesdon71
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2597
Inscription : 05 avr. 2016, 06:58

Re: Paul Seixas : l'« élu » ?

1re performance notable de sa carrière en WT avec cette 10e place sur le chrono du Dauphiné à 18 ans.

On regardera dans 10 ans (ou pas) ce qu'ils sont devenus, mais j'ai regardé un peu sa génération et il y a quelques crackitos qui sortent du lot.

Ces 3 là sont mes favoris pour faire une grosse carrière dans 1 ou plusieurs registres :
BRENNAN Matthew
PHILIPSEN Albert
WIDAR Jarno

Ces 3 là sont également très prometteur, mais j'ai moins de certitudes
CHRISTEN Jan
NORDHAGEN Jørgen
TORRES Pablo
Saint Seixas, ayez pitié de nous
Avatar de l’utilisateur
Thor8_one
Leader
Leader
Messages : 10975
Inscription : 07 juil. 2014, 11:10

Re: Paul Seixas : l'« élu » ?

guesdon71 a écrit : 11 juin 2025, 19:12 1re performance notable de sa carrière en WT avec cette 10e place sur le chrono du Dauphiné à 18 ans.

On regardera dans 10 ans (ou pas) ce qu'ils sont devenus, mais j'ai regardé un peu sa génération et il y a quelques crackitos qui sortent du lot.

Ces 3 là sont mes favoris pour faire une grosse carrière dans 1 ou plusieurs registres :
BRENNAN Matthew
PHILIPSEN Albert
WIDAR Jarno

Ces 3 là sont également très prometteur, mais j'ai moins de certitudes
CHRISTEN Jan
NORDHAGEN Jørgen
TORRES Pablo
Et Seixas tu le places où ?
Avatar de l’utilisateur
guesdon71
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2597
Inscription : 05 avr. 2016, 06:58

Re: Paul Seixas : l'« élu » ?

Sinon, est-ce que l'on aurait pas un début de réponse sur le fait qu'il aime bien/n'est pas dérangé par les grosses chaleurs ? Trop tôt pour dire ? :rabbit:
On partirait pas sur un léger bonus canicule et un malus pluie/froid ? :green:
Saint Seixas, ayez pitié de nous
Avatar de l’utilisateur
guesdon71
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2597
Inscription : 05 avr. 2016, 06:58

Re: Paul Seixas : l'« élu » ?

Thor8_one a écrit : 11 juin 2025, 19:17
guesdon71 a écrit : 11 juin 2025, 19:12 1re performance notable de sa carrière en WT avec cette 10e place sur le chrono du Dauphiné à 18 ans.

On regardera dans 10 ans (ou pas) ce qu'ils sont devenus, mais j'ai regardé un peu sa génération et il y a quelques crackitos qui sortent du lot.

Ces 3 là sont mes favoris pour faire une grosse carrière dans 1 ou plusieurs registres :
BRENNAN Matthew
PHILIPSEN Albert
WIDAR Jarno

Ces 3 là sont également très prometteur, mais j'ai moins de certitudes
CHRISTEN Jan
NORDHAGEN Jørgen
TORRES Pablo
Et Seixas tu le places où ?
Ne se Prononce pas :reglement:
Saint Seixas, ayez pitié de nous
Avatar de l’utilisateur
Thor8_one
Leader
Leader
Messages : 10975
Inscription : 07 juil. 2014, 11:10

Re: Paul Seixas : l'« élu » ?

Hâte de voir sur l'entièreté du Dauphiné ce qu'il va faire.
Pour le moment il a quand même déjà réussi sa saison.
J'aimerais le voir lever les bras dès cette saison.
Avatar de l’utilisateur
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4921
Inscription : 10 févr. 2020, 09:49

Re: Paul Seixas : l'« élu » ?

Super clm, à l'arrivée il déclare être déçu de ne pas être 1er provisoire, il était à seulement 5" je crois, cela dénote le tempérament du bonhomme, bravo !
We are UAE
Avatar de l’utilisateur
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2869
Inscription : 26 juil. 2014, 09:17

Re: Paul Seixas : l'« élu » ?

Quef a écrit : 18 mai 2025, 15:01 Comparer Seixas à Evenepoel, c'est lunaire et cette déformation de la réalité peut effectivement justifier d'être d'accord avec la décision de Décathlon...

Pour mémoire, Seixas en J2, c'est 10 victoires...
Evenepoel en J2 c'est 24 victoires ! Il a gagné tous les maillots de champion national, continental, mondial. Une seule défaite CG, en tout début d'année sur une CPE toute plate.
Ah bon ? Moi je ne trouve pas.
Déjà et il est important de le rappeler, Evenepoel a fait toute sa saison J2 à 18 ans, Seixas à 17 ans, y a quand même une différence énorme. Alors peut-être Evenepoel un peu au dessus, mais Philipsen meilleur que Seixas ? Jamais de la vie
Quef a écrit : 18 mai 2025, 15:01 Le belge avait marché sur les jeunes de son âge, créant des écarts abyssaux. On peut comprendre le choix de ne pas se retrouver de nouveau avec des jeunes. Quoique pour moi il aurait eu tout intérêt à aller apprendre à gérer le leadership en Espoirs sur le Giro ou le Tour de l'Avenir. On a vu ses limites techniques et sa difficulté à maîtriser ses émotions/la pression, et ça lui a porté préjudice.
Seixas a réalisé une très belle saison J2, mais il n'était pas au-dessus de la concurrence. Il est parfaitement logique qu'il aille batailler avec des mecs 3 ans plus vieux de lui.
Pas au dessus de la concurrence :w00t: :ouch: ? En montagne il gagne parfois avec presque 5 minutes d'avance ! La seule fois dans sa carrière junior où il s'est fait lâcher à la pédale, c'est lors des championnats du monde... Le reste, c'est juste l'homme à abattre au départ d'une course. Même avant le Dauphiné, lorsque t'es capable de gagner à la pédale sur des très bonnes épreuves pro, t'as pas grand chose à faire chez les espoir
Quef a écrit : 18 mai 2025, 15:01 Evenepoel a gagné sa première CPE ProTour en juin. Ce ne sera pas le cas de Seixas sur toute sa première saison.
Son équipe l'amène précisément sur la course où Romain Bardet va tirer sa référence. On va lui demander la photo, tout le monde parlera de filiation et de passation de témoin. Vous imaginez la pression, pour un mec de 18 ans qui n'a encore rien fait ? C'est super du point de vue du service com' de Décathlon, mais pour sa carrière c'est criminel.
Encore une fois, Evenepoel gagne à 19 ans et demi, donc encore un an de moins que Seixas et encore une fois, il n'a pas RIEN fait.
La tendance à toujours vouloir systématiquement à "ne pas s'emballer, il n'a encore rien fait", ça va un moment. Si on ne s'emballe pas pour lui, je ne vois pas sur qui on pourrait, hormis un junior qui gagne systématiquement avec une heure d'avance...
Avatar de l’utilisateur
veji2
Leader
Leader
Messages : 19113
Inscription : 07 juil. 2014, 08:52

Re: Paul Seixas : l'« élu » ?

Elu je sais pas mais clairement depuis Pinot 2014/2016 (quand il avait fait des très gros progrès en CLM couronnés par sa victoire sur le CLM du TDS 2016) il est clairement le coureur français le plus prometteur pour les CG de haut niveau et de loin. On a eu des mes sachant rouler solide et grimper pas mal à la Coppel ou Vauqelin, on a eu des très bon grimpeurs avec Bardet, Martinez maintenant, Gaudu pas à leur niveau mais bon grimpeur. Mais un mec qui semble avoir le package complet du coureur de CG c'est à dire qui envoie en montagne comme sur les CLM... faut remonter à des époques trop lointaines pour en retrouver genre Moreau.

Alors après faudra voir la récup, faudra voir la progression en montagne, il y a encore pleins de paramètres, il sera peut être moins bon grimpeur que Martinez MAIS pour les CG il semble le plus haut potentiel depuis très très longtemps.
JP67
néo-pro
néo-pro
Messages : 168
Inscription : 27 avr. 2018, 12:01

Re: Paul Seixas : l'« élu » ?

Lenny Martinez qui finit 21e au passage, pas mal pour un des tous meilleurs grimpeur du peloton actuel à 21 ans
Répondre