GIRO D'ITALIA - Etape 15 - FIUME VENETO - ASIAGO (Dimanche 25/05/2025)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GIRO D'ITALIA - Etape 15 - FIUME VENETO - ASIAGO (Dimanche 25/05/2025)

Etape 15 : FIUME VENETO - ASIAGO
219 km / D + : 3847m

Image
Départ à 11h35 - Arrivée à partir de 16h50

Ca y est ! La montagne arrive. Progressivement, certes. "Ce n’est pas de la haute montagne", me direz-vous. Ce n’est pas le Stelvio ou le Gavia, ok. Mais que les ronchons cessent de râler. Cette étape sera belle à suivre, j’en fais le pari. Il y a le terrain pour voir des hommes de qualité à l’avant. L’étape semble promise à une échappée. Il y aurait aussi le terrain pour voir des favoris s’expliquer. En auront-ils la volonté ? C’est autre chose. 

LE PARCOURS

D’une part, il faudra rouler 220 km. Ce n’est pas si courant et donc, pas anodin. Les 40 premiers kilomètres sont plats et l’échappée pourrait avoir du mal à se former. On peut même se demander si la première difficulté sera suffisante pour faire émerger naturellement et définitivement ceux qui animeront la journée à l’avant. En effet, malgré sa pente à 12 %, le Muro di Ca’ del Poggio ne dure qu’un kilomètre. Une sorte de Stockeu délocalisé.
Image
Si l’échappée n’est pas bien établie, il y a fort à parier que ça ne débranche pas jusqu’au pied du Monte Grappa. Or, entre le 4° caté et le Grappa il y a 55 km de plat à combler. Qui nous dit que cette étape n’accouchera pas d’un scénario similaire au Pau-Laruns du Tour de France 2020 où Marc Hirschi ne s’était isolé pour son raid solitaire que dans le diptyque Hourcère-Soudet ?

Au kilomètre 103, ce sera donc l’ascension du Monte Grappa, qui mènera les coureurs d’une altitude de 166m à 1611m. Qui aura du mal à digérer ce gros morceau ? Il paraît que ce n’est pas le versant le plus dur de ce col, mais on parle tout de même là de 25 km à 5,7 %. Notons le replat de 2 km au milieu de l’ascension.
Image
Une vingtaine de kilomètres de descente et les coureurs attaqueront la transition qui les conduira au pied de Dori. Espérons qu’ils n’aient pas perdu la mémoire de la jolie tentative de Carapaz quelques jours plus tôt, qui aurait pu être plus intéressante encore si ce dernier avait été accompagné d’un ou deux comparses. :spamafote:

Dori, ce sera un peu plus de 16 km sur une pente moyenne et raisonnable de 5,4 %, avec des passages à 9 % : une sorte de col d’Aspin un peu plus long. Le sprint Red Bull sera situé en plein milieu du col, juste avant la partie la plus raide. Attention à ne pas briser les ailes que vous donne la boisson rouge :reglement:
Image
La fin d’étape sera usante et mal plate, c’est le moins qu’on puisse dire.
La courte descente vers Lazzaretti sera suivie d’un talus d’1,5 km à 8 % qui devrait scier les jambes des plus fatigués.

Resteront alors 20 km toujours en prise jusqu’à Asiago.
Cette ville est restée célèbre pour la contre-offensive des austro-hongrois contre les italiens lors de la 1ère guerre mondiale. Alors verra-t-on les belligérants s’expliquer demain ? A vos paris.
Ne soyez pas trop ronchons non plus, on arrive à Asiago. Alors souriez et dites « cheese » !
Image

Image
Mémorial d'Asiago - Sanctuaire qui abrite les restes de plus de 50 000 soldats s'étant opposés lors de la 1ère guerre mondiale. Italiens et austro-hongrois ont ainsi leurs noms inscrits par ordre alphabétique. Plus de 33 000 d'entre eux sont inconnus. Notez qu'il y aussi 3 soldats honorés pour leur combat lors de la seconde guerre mondiale.
-Vélomen-
Leader
Leader

Re: GIRO D'ITALIA - Etape 15 - FIUME VENETO - ASIAGO (Dimanche 25/05/2025)

Le Monte Grappa, même pas ce versant là, est un monstre quand même : 26 km à 6 % !!

Etape bizarre car le dernier col n'est pas difficile et loin de l'arrivée.

Un baroudeur grimpeur devraient s'imposer !
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui, mais même sans gros pourcentage, le dernier col peut permettre de faire des écarts. Les gars arrivent bien à se départager sur le Poggio, ils peuvent évidemment trouver de quoi faire dans une montée de 16 bornes à 5.5% et régulièrement autour de 7%. Et je pense que certains auront vraiment du mal à remettre le petit braquet lors du repecho qui suit.

Tu montes 16 bornes, tu descends 8 bornes et d'un coup tu dois remonter 1.5 km. Pour moi une partie de la décision se fera ici pour les membres de l'échappée. Et si celle-ci n'est plus et que l'on a un peloton de gars du CG, alors ça pourrait donner un final comparable à mercredi avec Carapaz. Sauf que c'est mal plat, que ça se renifle nécessairement le cuissard, et que dans ces conditions on pourrait avoir du mouvement.
En espérant que les A.Yates, Majka ne soient plus là ou plus très fringants.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tout dépend si la 1ère montée se fait à un train de sénateur. Y'a ce qu'il faut pour faire de gros écarts, 2 longues montées mais aussi la tentation d'attendre la 2ème. Des défaillances à prévoir. Le genou de Ayuso ???
Delgato
légende VCN
légende VCN

Merci pour la présentation :jap:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le principal espoir de mon côté pour une bataille entre favoris c'est Bernal et Ineos qui ont l'air de vouloir en découdre, mais il faudra une stratégie avec un ou deux relais à l'avant sinon le final est trop défavorable.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Berti a écrit : 23 mai 2025, 20:38 Tout dépend si la 1ère montée se fait à un train de sénateur. Y'a ce qu'il faut pour faire de gros écarts, 2 longues montées mais aussi la tentation d'attendre la 2ème. Des défaillances à prévoir. Le genou de Ayuso ???
Peut-être, ou peut-être qu'on en fait beaucoup sur la gravité de la gêne ? Sur un col de 25 bornes on devrait avoir plus d'éléments de réponse.
Le genou d'Ayuso ? Le dos de Roglic, que je trouve anormalement en retrait sur les arrivées en bosse depuis le début de la course ?

Déjà je vois bien McNulty quitter le top 10 voire top 15 pour UAE.
J'aimerais bien voir des gars un peu loin dans le classement mais pas trop tenter des coups : Poole, Rubio, Storer. Ce genre de coureurs. Mais je n'y crois pas trop.
Sinon en échappée je vois bien Bardet demain : plus de 200 km, des montées longues. Ce serait une étape idéale s'il ne devait pas batailler sur du plat pendant 100 bornes. Encore qu'il faudra garder à l'esprit que si l'échappée est à 2 min devant le peloton, des gars motivés peuvent les reprendre sur un gros morceau comme le Grappa.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 23 mai 2025, 20:44 Merci pour la présentation :jap:
Merci à toi pour les profils dans le topic général du Giro. C'est un sacré gain de temps pour quiconque fait une présentation :wink:

:jap:
Delgato
légende VCN
légende VCN

fred30 a écrit : 23 mai 2025, 21:08
Delgato a écrit : 23 mai 2025, 20:44 Merci pour la présentation :jap:
Merci à toi pour les profils dans le topic général du Giro. C'est un sacré gain de temps pour quiconque fait une présentation :wink:

:jap:
De rien, tant mieux si ça peut servir 🥰
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

J'ai fait appel aux esprits, et au nom de Gianmarco Garofoli, ma table de chevet a tremblé, mon minutoeuf Gifi était pourtant éteint ! Si les Italiens parlent avec les mains, il semble que les morts le font par les pieds de table appelant Garofoli a leur chevet pour les sauver de la damnation éternelle.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 24 mai 2025, 06:14 J'ai fait appel aux esprits, et au nom de Gianmarco Garofoli, ma table de chevet a tremblé, mon minutoeuf Gifi était pourtant éteint ! Si les Italiens parlent avec les mains, il semble que les morts le font par les pieds de table appelant Garofoli a leur chevet pour les sauver de la damnation éternelle.
Ca c'est du réveil !
Landismo o barbarie
Delgato
légende VCN
légende VCN

Gare aux folies Bradounet !!
Ilnur majka
Leader
Leader

Le format de l'étape rappelle celui de la dernière étape de montagne du Giro 2017. Cette année-là, l’équipe Katusha avait imposé un rythme infernal dans la montée de Monte Grappa, emmenée par Mammyikin, réduisant le peloton à une dizaine de coureurs au sommet. :mouchoir:
En 2017, l’arrivée se faisait à Asiago via la montée de Foza. Cette fois, les coureurs rejoindront Asiago par celle de Dori — un clin d'œil amusant, puisque Dori est aussi le nom d’une ville au Burkina Faso :green: .
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Avec ce qui s'est passé aujourd'hui, l'étape de demain a plus de chances d'être intéressante !
Tiberi, ou la doublette INEOS Bernal/Arensman ont maintenant 3' à rattraper
Sans parler de Storer, 13° à 4'25", qui n'est pas venu pour ça après son Tour des Alpes victorieux. A mon sens, il attaquera au moins pour aller chercher les points de la montagne dans le Grappa, et d'autres seraient bien intentionnés de le suivre !
Landismo o barbarie
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est bien, c'est plus clair au classement. Normalement il n'y a plus d'ambiguïté, Ayuso à la planche (ce qu'il ne sait pas faire :green: ) pour Toro qui devra se débrouiller seul sans doute dans la dernière montée. UAE devra monter bon tempo 1ère ascension mais c'est long, le plus dangereux semble Carapaz, Caruso-Tiberi vont peut-être essayer avec Ineos ? Sincèrement si Roglic n'est pas à 100% je ne vois pas de danger réel. Ce Giro se joue sur des faits de course comme sur les chemins blancs et aujourd'hui. C'est une loterie, le + chanceux étant qui vous savez même si la chance se provoque aussi.

EDIT : Sur les résos ALERTE Derek GEE
Delgato
légende VCN
légende VCN

Bardet a dû cocher l'étape :metalhead:
220km, avant le repos :genance:
Étape pour les échappés normalement (à cause du final roulant)
Les Astana vont être à l'avant (Fortunato gpm, Poels étape, Scaroni ?)
Plapp si il est pas cuit c'est aussi un bon profil pour grimpeur/rouleur
En 4x4 il y a Frigo (si il est autorisé) et Vendramix
Steinhauser pas sûr de sa forme et possible qu'il doive lui aussi rester avec son leader
Bilbao a chuté donc ça va être chaud
Nairo ??
Delgato
légende VCN
légende VCN

Souvenir Souvenir :love:

Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Puncheur71 a écrit : 24 mai 2025, 18:16 Avec ce qui s'est passé aujourd'hui, l'étape de demain a plus de chances d'être intéressante !
Tiberi, ou la doublette INEOS Bernal/Arensman ont maintenant 3' à rattraper
Sans parler de Storer, 13° à 4'25", qui n'est pas venu pour ça après son Tour des Alpes victorieux. A mon sens, il attaquera au moins pour aller chercher les points de la montagne dans le Grappa, et d'autres seraient bien intentionnés de le suivre !
Pour les points pourquoi pas, mais alors après la descente du Monte Grappa, il y a trop de km et pas un seul en descente, ca fait trop loin pour sans doute un gain faible, a moins d'avoir plusieurs relais a l'avant (mais la ce sont tes boys que tu vas user). Trop de risques de perdre de la fraicheur pour rien.
Franchement en troisième semaine, les coureurs attardés auront le choix pour mettre le feu.
Peut être qu'une équipe accélérera dans le Grappa pour tester le genou d'Ayuso par contre avant qu'il ne puisse récupérer d'ici mardi.

Lefevere annonce que c'est la dernière étape pour Paul Magnier demain qui rentrera chez lui lundi.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Eddy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je mise sur Bardet.
-Vélomen-
Leader
Leader

C'est une étape pour baroudeurs grimpeurs, rien à voir avec l'étape gagnée par Pinot en 2017.

Et c'est bien ça le gros problème de ce parcours : on n'aura strictement rien vu en montagne entre les favoris de ce Giro.

Le Giro sera à peine commencé (mardi) qu'il sera déjà terminé (samedi soir).
Répondre