CIC U NANTES 2025

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

Re: CIC U NANTES 2025

Exact Ratiate, je pense en effet qu'il faudrait un effectif plus équilibré avec 5-6 coureurs expérimentés pour encadrer les jeunes (contre 3 actuellement avec Guégan, Yaya et Mariault) à l’image de Roubaix ou St Michel. Avec les dévos, l'esprit de construction de l'effectif en prend un coup et ça sera quasi impossible de retrouver le niveau de la promotion 2023 avec un mix de jeunes espoirs Isidore, Pedersen, Mahoudo + des mecs expérimentés (Morin, Guégan, Barbier) et des grimpeurs issus du projet initial (Jégat, Joalland) où tous ces mecs se tiraient vers le haut. La seule chose que je crains, si les résultats ne suivent, ça sera la difficulté d'Anthony Ravard de trouver des sponsors, même si l'équipe propose toujours le double parcours cyclisme-étude assez atypique dans le milieu avec l'incorporation des féminines maintenant dans l'académie (avant peut-être la création d'une équipe féminine pro).

Après Denain était le plateau le plus relevé de cette série de courses, c'est sur les prochaines courses qu'il faudra relever la tête en étant plus offensif et pro-actif. J'y crois toujours et je pense que le recrutement à l'intersaison était bon, au groupe de trouver de la confiance.

On aura pour Cholet :

Augé-Guégan-Joalland-Chaussinand-Devroute-Hue-Ducret

L'équipe avait fait une belle course l'an passé avec Braz qui avait tenté dans les derniers kms (et qui avait pété dans la roue du futur vainqueur Lapeira^^) et Guégan qui avait pris un bon top 10. La compo a un mix sprinteur-puncheur qui pourrait permettre d'être présente quelque soit le scénario, go go go les Schtroumpfs !
Le canard, c'est la vie.
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je lis ce soir ton msg où tu évoques le départ d'Axel Clot-Courant Fabio. Ce n'est pas un mouvement que j'avais remarqué jusqu'à tomber sur un article du OF sur Cedric Barre, son remplaçant.
-> https://www.ouest-france.fr/sport/cycli ... 7ca09b821c

Je ne mesure pas vraiment l'impact que peut avoir un changement de DS à ce niveau. Axel avait quand même un beau parcours à Nantes, arrivé en 2017, avant d'être "prié de quitter la formation du CIC U Nantes-Atlantique, en fin d’année dernière, à l’issue d’une saison 2024 en demi-teinte. « C’était la fin d’un cycle, relève-t-il. Cela reste une belle page dans mon parcours professionnel. Ce départ n’était pas voulu de ma part, mais les dirigeants ont souhaité une dynamique différente, ce qui a entraîné pas mal de départs. » Dont le sien."
-> https://www.ouest-france.fr/sport/cycli ... e1b47a1356

Cédric Barre a un beau CV avec l'armée de Terre (DS de 2011 à 2017) où il a dû être confronté aux mêmes problématiques que Nantes avec une équipe qui passe de DN à conti puis à la FDJ-Suez où il a également vécu la structuration et la montée en gamme du projet.
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

FabioLullito a écrit : 21 mars 2025, 20:29 Exact Ratiate, je pense en effet qu'il faudrait un effectif plus équilibré avec 5-6 coureurs expérimentés pour encadrer les jeunes (contre 3 actuellement avec Guégan, Yaya et Mariault) à l’image de Roubaix ou St Michel. Avec les dévos, l'esprit de construction de l'effectif en prend un coup et ça sera quasi impossible de retrouver le niveau de la promotion 2023 avec un mix de jeunes espoirs Isidore, Pedersen, Mahoudo + des mecs expérimentés (Morin, Guégan, Barbier) et des grimpeurs issus du projet initial (Jégat, Joalland) où tous ces mecs se tiraient vers le haut. La seule chose que je crains, si les résultats ne suivent, ça sera la difficulté d'Anthony Ravard de trouver des sponsors, même si l'équipe propose toujours le double parcours cyclisme-étude assez atypique dans le milieu avec l'incorporation des féminines maintenant dans l'académie (avant peut-être la création d'une équipe féminine pro).

Après Denain était le plateau le plus relevé de cette série de courses, c'est sur les prochaines courses qu'il faudra relever la tête en étant plus offensif et pro-actif. J'y crois toujours et je pense que le recrutement à l'intersaison était bon, au groupe de trouver de la confiance.

On aura pour Cholet :

Augé-Guégan-Joalland-Chaussinand-Devroute-Hue-Ducret

L'équipe avait fait une belle course l'an passé avec Braz qui avait tenté dans les derniers kms (et qui avait pété dans la roue du futur vainqueur Lapeira^^) et Guégan qui avait pris un bon top 10. La compo a un mix sprinteur-puncheur qui pourrait permettre d'être présente quelque soit le scénario, go go go les Schtroumpfs !
Petite rectification : on aura Hamon à la place de Hue
Le canard, c'est la vie.
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

La voilà la belle course pour nos Schtroumpfs :banana: :banana: :banana:

Bon j'ai eu un peu peur sur une cassure à 3-4 tours de l'arrivée mais les nantais ont bien réagi en roulant rapidement dans le groupe des piégés puis Guégan-Yaya se sont vite replacés une fois la jonction faite.

Ces deux derniers arrivent dans le groupe de 30 pour la P4 et très beau sprint de leur part avec Guégan qui prend la 7ème place (avec un beau jeté de vélo :metalhead: ) dans le type de course d'usure qui lui va et plus surprenant Joalland qui fait 11 là où d’habitude il aurait fait aux alentours de la 20-25ème, cela prouve qu'il revient vraiment à un joli niveau et des progrès sur les arrivées en groupe.

Augé craque à l'avant dernier tour, ce n'est pas passé loin. Dommage aussi pour Devroute, souvent bien placé dans les bosses mais qui a été pris dans la grosse chute. Il a abandonné derrière, j'espère rien de grave.

J'espère que nos 2 nantais de la première heure vont donner une bonne dose de confiance au groupe pour les prochaines échéances. :pompom:
Le canard, c'est la vie.
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

Sur la Roue Tourangelle, les absences de Joalland et Guégan se sont faites sentir, seule petite satisfaction c'est Axel Mariault qui était pas mal dans les bosses en première partie du peloton mais qui n'avait plus trop de jus pour le sprint final. C'est plutôt encourageant après son début de saison galère, je le verrai bien monter en puissance jusqu'aux classiques bretonnes de mai. Augé a pété dans la dernière bosse, dommage, il ne lui manque pas grand chose pour basculer avec les meilleures et jouer sa chance au sprint, ça va venir ! On a pas vu grand monde sinon à part Hue qui a roulé en tête de peloton à 30km de l'arrivée. J'aimerai bien d'ailleurs qu'on tente de l'utiliser autrement Hue, notamment en tentant de l'envoyer plus souvent à l'avant et de manière générale, je trouve que les Schtroumpfs ont du mal (et ne veulent pas) à prendre les échappées un peu comme l'an dernier, j'espère que cette tendance s'inversera ces prochaines semaines.

La compo pour Paris-Camembert :

Joalland-Guégan-Mariault-Langella-Hue-Chaussinand-Devroute

La meilleure compo possible vu le parcours pour puncheur, a voir si Joalland arrive à basculer avec un groupe pour le top 10 et s'il confirme ses progrès en sprint en petit comité.
Le canard, c'est la vie.
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

Pas verni hier les Schtroumpfs avec Langella-Devroute qui ont chuté alors qu'ils se trouvaient dans la première bordure (Devroute avait anticipé en prenant l'échappée)... Par contre la grosse mauvaise nouvelle d'hier, c'est la grosse gamelle de Maël Guégan (je ne sais pas par contre si c'est sur la même chute que Langella) avec fracture de l'acromion qui devrait le tenir éloigné des routes quelques temps... dur car il semblait être le Schtroumpf le plus en jambes avec Joalland.

Joalland premier Schtroumpf hier, 47ème à 3min 40 et Mariault termine dans le même groupe (54èm). Ils ont du être piégés tous les deux par les bordures... seul Chaussinand a aussi terminé (70ème à 6min45), les autres ont été pris dans les chutes ou bien ont roulé sur le plat pour permettre de réduire l'écart avec les bordures.

Du coup pour Vitré on aura :

Joalland-Mariault-Hue-Augé-Hamon-Julien-Ducret

On va beaucoup miser sur le duo Joalland-Mariault dans un parcours pour les puncheurs, Braz avair pris une belle 9ème place l'an passé mais on se satisfera largement d'un top 15 ou de 2 top 25.
Le canard, c'est la vie.
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

Un petit mot sur Vitré où certes le résultat final est décevant mais j'ai pris pas mal de plaisir à voir l'équipe sur cette course, avec Hamon qui a pris l'échappée, toujours un ou deux nantais bien placés dans les bosses avec surtout Joalland qui était dans les bonnes cassures et a même tenté sa chance sur l'avant dernier-tour sans succès. L'équipe (Joalland-Mariault-Hue) a tenté de placer au mieux Augé pour la dernière bosse, dommage que ce dernier n'a pu basculé avec le groupe de 20 qui se joue la gagne, il est le premier a sauté, ça ne se joue pas à grand chose. Derrière Joalland et Mariault ont tenté de rouler pour ramener le deuxième groupe, sans succès mais au moins l'équipe a eu une attitude cohérente tout en étant active, elle aurait peut-être pu garder un coureur comme Mariault en réserve pour tenter de basculer dans le bon groupe.

Epreuve importante sur le Pays de la Loire Tour puisqu'on jouera à domicile et les Schtroumpfs se sont toujours bien comportés sur cette épreuve car il a ramené le maillot de meilleur grimpeur 3 années d'affilé (Guégan 2022, Danès 2023 et Julien 2024) et s'est bien accroché au CG (Mahoudo 13ème en 2023 et Danès 12ème en 2024).

On aura Mariault-Augé-Hue-Julien-Ducret-Hamon (Guégan était initialement prévu, dommage il aurait vraiment s'exprimer là-dessus). L'équipe jouera de nouveau un maillot de grimpeur et un top 15 au CG avec Mariault.

Pour la première étape, l'équipe s'est bien comportée avec Hamon une nouvelle fois dans l'échappée (c'est très bien ce qu'il fait en ce moment !) et qui portera le maillot de meilleur grimpeur aujourd'hui. Mariault termine dans le peloton et Augé a pris la 13ème place du sprint, un peu enfermé dans les 2 derniers kms.
Le canard, c'est la vie.
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Article DV qui montre l'importance de ce Région Pays de la Loire Tour -> https://www.directvelo.com/actualite/11 ... a-domicile
Comme tu l'as souligné Fabio, Similien Hamon fait sa part de boulot pour le moment, deux jours d'échappées et maillot distinctif :super: J'aime bien ce qu'il nous propose. J'espère encore et tjs que Ducret arrivera à prendre un peu de confiance sur cette épreuve à la start-list assez faible et qui se dispute dans des bonnes conditions météo cette année.
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

Toujours un beau visage montré par l'équipe, avec Julien qui a pris l'échappée pour défendre le maillot de meilleur grimpeur d'Hamon avec succès. Hamon a une bonne avance en vue de la dernière étape, mais ça serait bien qu'il arrive à prendre points sur le premier grimpeur au moins ou bien envoyer quelqu'un à l'avant pour le défendre.

Hier Mariault et Augé ont terminé dans le premier peloton et aujourd'hui belle étape de Mariault avec une 11ème place sans prendre de cassures qui lui permet d'être 12ème au CG avant la dernière étape. :super:

Avec à noter Hue et Augé qui l'ont accompagné jusqu'à l'avant-dernière ascension, il faut conclure cette belle semaine demain pour nos Schtroumpfs qui font bien plaisir. :metalhead:
Le canard, c'est la vie.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Il commence à arriver bien en forme Mariault, c'est cool.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Akaion a écrit : 10 avr. 2025, 20:06 Il commence à arriver bien en forme Mariault, c'est cool.
peut on alors dire que c'est un super Mariault ? :jesors:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

AlbatorConterdo a écrit : 10 avr. 2025, 20:16
Akaion a écrit : 10 avr. 2025, 20:06 Il commence à arriver bien en forme Mariault, c'est cool.
peut on alors dire que c'est un super Mariault ? :jesors:
Faut pas sortir monsieur, restez, elle est très drôle celle-là :rieur:

Finalement course très solide et régulière de Mariault qui va cher un toponze final au général. 13ème en 2023 (Madoudo), 12ème en 2024 (Danès) et 11ème cette année, le top 10 sera pour l'an prochain, aucun doute. :pompom:

Beau boulot d'Augé et Hue qui sont les 2 garçons à l'avoir accompagné le plus loin à chaque étape. Dommage par contre pour Hamon qui perd le maillot de meilleur grimpeur départager aux places sur les 1ères catés, à 18 ans ça aurait pu lui faire une jolie première distinction chez les pros, ce n'est que partie remise.

Le retour en forme de Mairault arrive au meilleur moment, on aura du coup 2 belles cartes pour le triptyque de ce week-end avec Joalland. Pourquoi pas espérer un top 10 et 2 top 15 sur l'ensemble des 3 courses. :metalhead:
Le canard, c'est la vie.
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

Alors pour le triptyque on aura comme roster :

Joalland/Mariault/Chaussinand/Langella/Julien/Devroute

Le gros enjeu pour les nantais sera d'arriver à amener Joalland (voir Mariault) au pied des dernières difficultés dans le peloton car j'ai souvenir d'occasions manqués sur ces courses car l'équipe avait été piégée sur des cassures en amont.

Je pense que Yaya sera leader sur Besançon et Jura, Mariault pourra peut-être plus jouer sa carte dimanche sur le Tour du Doubs. A voir si Chaussinand arrive à obtenir un premier résultat avec l'équipe aujourd'hui ou demain, idem pour Langella dimanche.
Le canard, c'est la vie.
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

Belle course hier des Schtroumpfs avec un joli tir groupé (Joalland 18, Mariault 19 et Chaussinand 23) qui terminent très proche du top 15 à seulement 2 et 7 secondes.

Pour le coup, j'ai beaucoup aimé le travail collectif pour être placé au mieux au pied de Montfaucon, mention pour Langella qui s'est dépouillé pour placer Joalland vers la 10ème position au pied, c'est pas souvent beau boulot. :super:

Après Yaya a sans doute payé son effort pour faire le jump quand un groupe de 6 avec Martin sort rapidement après le pied, sans doute ce qu'il lui a manqué au final pour être dans le top 15 mais belle satisfaction pour Mariault et surtout Chaussinand (le voilà son premier résultat avec l'équipe :applaud: ) qui ont bien géré leur effort.

Aujourd'hui on va espérer que ça bascule du bon côté pour le top 15 mais c'est encourageant pour la forme du collectif nantais !
Le canard, c'est la vie.
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

Finalement un bilan correct pour les nantais sur le triptyque du week-end dernier avec 3 top 20 et 6 top 25. Jolland a été très régulier (19-23-25) et a souvent tenté, il loupe peut-être le coche sur la manche de Besançon pour chercher un top 15. Ca sera partie remise pour les courses montagneuses du mois de juin. :super:

Mariault va chercher 2 top 20 (18 à Besançon et 19 au Doubs), dommage pour le Tour du Doubs où il avait un coup à jouer en arrivant dans le groupe pour la P8 mais j'avoue qu'il me déçoit un peu sur les sprints en petit comité pour l'instant. Mais cela reste correct, j'espère qu'il va monter en gamme pour les courses punchy en Bretagne qui arrivent et qu'il va nous claquer un top 10. Chaussinand fait 23 à Besançon et 31 au Jura, enfin de belles courses pour lui et je l'ai senti mieux dans les ascensions, comme Yaya à confirmer pour le mois de juin.

Place au Tour de Bretagne où l'équipe va aligner :

Augé/Langella/Devroute/Hue/Ducret/Hamon

Je vois sans doute Langella protégé pour le CG et Augé en sprinteur. Mais peut-être qu'on jouera la double carte avec Ducret voir Devroute, en tout cas le retour en classe 2 devrait lui faire du bien car leur début de saison est compliqué. On aura Hamon et Hue en électron libre, je vois bien ce dernier réitéré un beau Tour de Bretagne comme l'an passé (une seconde place + 1 top 10 d'étape) et montré ses progrès que le staff aurait vu à l'entrainement.
Le canard, c'est la vie.
Ratiate
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vraiment dommage pour Hue, il lui manque que quelques mètres pour gagner sa première, il m'a paru vraiment costaud
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Ratiate a écrit : 26 avr. 2025, 16:47 Vraiment dommage pour Hue, il lui manque que quelques mètres pour gagner sa première, il m'a paru vraiment costaud
il a fait crac boum, Hue
:jesors:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

Augé monte vraiment en gamme ces derniers temps, que ce soit sur son Tour de Bretagne très solide (2 2ème place, 2 5ème place et une fois le maillot de leader de la course), sa 17ème place au Finistère où il a vraiment bien passé les multiples ascensions de Cadoudal et sur la Classic de Dunkerque 20ème mais un très bon placement seul sur les 10 derniers kms, dommage qu'il se soit fait déborder par les gros trains de sprinteurs dans le final (un Guégan l'aurait bien aidé dans cette config'). Joalland très offensif sur l'enchainement breton en particulier sur les Boucles de l'Aulne (25ème au final) par contre Mariault me déçoit un peu (18ème au Morbihan et Finistère), il est souvent loin aux abords des derniers kms... Le petit Hamon continue ses belles échappées, il nous manque d'ailleurs sur les 4JDD car on a loupé le coche hier et encore aujourd'hui !
Le canard, c'est la vie.
Répondre