TRANSFERTS 2024 - 2025 (12e ÉDITION)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: TRANSFERTS 2024 - 2025 (12e ÉDITION)

A voir si Madouas revient à son meilleur niveau.
En plus on pourrait penser que Johan Jacobs fait partie de la transaction? Ouf, il est en contrat jusqu'en 2026, mais il ne représente pas l'avenir.
C'est clair que sinon, il n'y a que Askey qui tient la barraque sur Paris-Roubaix par exemple, mais en plus il est en fin de contrat...
Dans les jeunes, un Thibaut Gruel pourrait-il être performant sur ce type de course ?
Quef
Modérateur
Modérateur

marooned a écrit : 05 mai 2025, 19:47 Assez prévisible mais catastrophique pour Groupama. L'équipe subit vraiment un gros déclassement ces derniers mois. Ce trou béant que va laisser ce départ de Küng sur les flandriennes...
Non je trouve que c'est le bon moment pour le laisser partir. Il a énormément apporté mais ça sent la fin de cycle. Une séparation est bonne pour lui comme pour l'équipe.
La question est plutôt qui la Groupama va pouvoir recruter avec la libération de son salaire ? Il est encore temps de pêcher un nouveau Stefan Küng à ce stade de l'année, même avec un profil différent.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 05 mai 2025, 22:57
marooned a écrit : 05 mai 2025, 19:47 Assez prévisible mais catastrophique pour Groupama. L'équipe subit vraiment un gros déclassement ces derniers mois. Ce trou béant que va laisser ce départ de Küng sur les flandriennes...
Non je trouve que c'est le bon moment pour le laisser partir. Il a énormément apporté mais ça sent la fin de cycle. Une séparation est bonne pour lui comme pour l'équipe.
La question est plutôt qui la Groupama va pouvoir recruter avec la libération de son salaire ? Il est encore temps de pêcher un nouveau Stefan Küng à ce stade de l'année, même avec un profil différent.
Retour d'Arnaud Démare ?
Sinon dans un profil différent il y a Adam Yates mais voilà ce n'est pas un projet disons long terme...
Quef
Modérateur
Modérateur

S'ils pouvaient prendre un coureur confirmé mais d'avenir, comme l'était Küng quand il a été recruté, ce serait mieux...
Kooij aurait été pas mal en effet. Un profil qu'ils n'ont pas. Mais trop tard.
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 05 mai 2025, 16:34 Lewis Bower promu dans la WT GFDJ à partir du 1er juin.
La Conti GFDJ va être obligée de recruter un coureur d'ici juillet pour remplacer Bower.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 05 mai 2025, 23:57 S'ils pouvaient prendre un coureur confirmé mais d'avenir, comme l'était Küng quand il a été recruté, ce serait mieux...
Kooij aurait été pas mal en effet. Un profil qu'ils n'ont pas. Mais trop tard.
Il pourrait y avoir Fred Wright qui est revenu à un bon niveau à Roubaix et qui collerait bien aux accents britanniques de l'équipe
marooned
Leader
Leader

Quef a écrit : 05 mai 2025, 22:57
Le problème, c'est que je ne vois pas qui l'équipe peut recruter pour remplacer Küng. Stuyven, c'est sans doute inabordable financièrement. Même un jeune comme Alec Segaert qui a un profil intéressant (et pas très éloigné de celui de Küng quand il a rejoint l'équipe) doit être pisté par les grosses armadas. Ca va se finir par le recrutement d'un trentenaire français du genre Turgis.

Depuis fin 2023, tu as quand même perdu Pinot, Démare, Martinez, Pithie, mais aussi des coureurs comme Storer, Armirail, Watson qui apportaient un peu de densité. Maintenant tu perds Küng... Et à côté tu as Gaudu qui accumule les chutes et les maladies et Madouas qui ne performe plus du tout. L'équipe file un mauvais coton.
MajorK03
Leader
Leader

Faut pas s'attendre a une folie pour remplacer Küng je pense, à moins d'une hausse de budget pour l'an prochain. L'équipe n'a jamais été connue pour attirer des "cadors" (hormis au tout début de son existence), mais plus pour développer de jeunes coureurs prometteurs (et en ce sens la dévo était une belle idée). C'est en ça que c'est vraiment dommage d'avoir loupé Kooij de peu il y a 2 ans, ou Uijtdebroeks (demi-lol). Faudrait faire le tour des mecs de moins de 25ans pas trop chers avec un potentiel intéressant, même si c'est un peu antinomique. En ce sens un Segaert serait effectivement une belle piste qui ressemble au Küng de l'époque, mais j'ai peur que ce soit déjà trop cher comme souligné par Marooned. Et puis si il doit partir un jour de chez Lotto, il a son reuf qui est entraineur chez Bahreïn.
-Vélomen-
Leader
Leader

A part récupérer un Vauquelin, qui a le genre de profil qu'aime l'équipe (Français, jeune, potentiel en clm), je ne vois pas trop sur qui ils vont se positionner.

Le départ de Kung est une vraie perte, mais je le sens en bout de course en clm et j'ai du mal à le voir briller désormais hors Flandriennes, où il est en revanche très solide !!

Je pense qu'il arrivait à la fin de son histoire à la GROUPAMA.
Quef
Modérateur
Modérateur

Vauquelin il est censé remplacer Lenny, ce qui n'a pas été fait cette saison. D'ailleurs Pinot et son gros salaire n'avait pas non plus été remplacé.

Non mais Groupama c'est un beau budget quand même ! Les charges patronales n'ont pas augmenté depuis l'embauche de Küng il me semble (au contraire d'ailleurs).
Pourquoi ils ne pourraient pas capter un potentiel équivalent ? Peut-être parce qu'ils ont une image passéiste et que cela n'attire pas les étrangers ? Peut-être parce qu'ils surpayent leurs coureurs ?
Je ne comprends pas pourquoi Groupama ne peut pas se choper un leader, sauf à ce qu'ils fassent des erreurs de gestion.
Batman
Leader
Leader

Le Vauquelin, c'est plutôt direction Ineos que Fdj
-Vélomen-
Leader
Leader

Le truc, c'est que Madouas a un salaire de leader et qu'il avait été prolongé fin 2022 ou 2023 (2023 je crois) pour quelque chose comme 1 million d'euros par an ! A vérifier !

Les équipes Françaises paient bien en général et il est possible que Groupama ait déjà 3 salaires de leader à financer (Gaudu, Madouas et Grégoire doivent être à 1 million l'année je pense).

Ceci dit, avec l'économie du salaire de Kung (qui devait être quasiment dans les mêmes eaux que Madouas aussi), il devrait y avoir de quoi faire !!!
MajorK03
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 06 mai 2025, 18:06 Le truc, c'est que Madouas a un salaire de leader et qu'il avait été prolongé fin 2022 ou 2023 (2023 je crois) pour quelque chose comme 1 million d'euros par an ! A vérifier !

Les équipes Françaises paient bien en général et il est possible que Groupama ait déjà 3 salaires de leader à financer (Gaudu, Madouas et Grégoire doivent être à 1 million l'année je pense).

Ceci dit, avec l'économie du salaire de Kung (qui devait être quasiment dans les mêmes eaux que Madouas aussi), il devrait y avoir de quoi faire !!!
Guillaume Martin-Guyonnet tourne aussi autour (voire au-dessus) du million je crois. Et Cavagna en est peut-être pas loin non plus (toujours pas compris son recrutement d'ailleurs, mais c'est un autre débat).
Après, faut voir si Gaudu sera conservé, même si son côté français coureur de CG penchera toujours en sa faveur, peu importe le côté parfois ingérable du gars (et je lui laisse d'être un des rares capables de vraiment performer quand il est en forme).

On pensait aussi que les départs de Démarre et Pinot allait permettre à l'équipe de se renforcer et on a vu la suite. Tout ou presque est passé dans les prolongations des cadres, dans les gars de la dévo qui sont montés et dans le fonctionnement de cette dernière. Si les charges n'ont pas augmenté, il faut prendre en compte que le fonctionnement global de la structure au quotidien a lui augmenté par contre.
J'espère que l'équipe réussira à faire Vauquelin, mais les derniers échos à son sujet ne sont pas des plus rassurants.

Quelqu'un sait si on peut trouver la liste des mecs en fin de contrat sur PCS ou ailleurs ? Même si ce ne sera sans doute pas hyper fiable, mais ça pourrait donner une idée globale des opportunités à saisir.
marooned
Leader
Leader

MajorK03 a écrit : 06 mai 2025, 18:22 Quelqu'un sait si on peut trouver la liste des mecs en fin de contrat sur PCS ou ailleurs ? Même si ce ne sera sans doute pas hyper fiable, mais ça pourrait donner une idée globale des opportunités à saisir.
Ici : https://www.procyclingstats.com/teams.p ... -next-year

Tu joues ensuite avec les différents filtres.
MajorK03
Leader
Leader

marooned a écrit : 06 mai 2025, 19:04
MajorK03 a écrit : 06 mai 2025, 18:22 Quelqu'un sait si on peut trouver la liste des mecs en fin de contrat sur PCS ou ailleurs ? Même si ce ne sera sans doute pas hyper fiable, mais ça pourrait donner une idée globale des opportunités à saisir.

Top, merci. :super:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Movistar serait intéressé par Sebastián Molano pour remplacé Gaviria qui ne participe pas au Giro pour hors forme
Molano a un contrat avec UAE jusqu a 2026 mais aimerait participer à plus de grandes courses.
Intermarché serait aussi interesse
marooned
Leader
Leader

Batman a écrit : 06 mai 2025, 18:06 Le Vauquelin, c'est plutôt direction Ineos que Fdj
Et Cosnefroy également chez Ineos d'après Nieuwsblad.
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Stuyven comme Kielich et Planckaert seraient en direction du Wolfpack. Je prends.
Aficionados de Wout Van Aert et Remco Evenepoel
blouss_
Leader
Leader

MajorK03 a écrit : 06 mai 2025, 18:22
-Vélomen- a écrit : 06 mai 2025, 18:06 Le truc, c'est que Madouas a un salaire de leader et qu'il avait été prolongé fin 2022 ou 2023 (2023 je crois) pour quelque chose comme 1 million d'euros par an ! A vérifier !

Guillaume Martin-Guyonnet tourne aussi autour (voire au-dessus) du million je crois. Et Cavagna en est peut-être pas loin non plus (toujours pas compris son recrutement d'ailleurs, mais c'est un autre débat).
Après, faut voir si Gaudu sera conservé, même si son côté français coureur de CG penchera toujours en sa faveur, peu importe le côté parfois ingérable du gars (et je lui laisse d'être un des rares capables de vraiment performer quand il est en forme).

On pensait aussi que les départs de Démarre et Pinot allait permettre à l'équipe de se renforcer et on a vu la suite. Tout ou presque est passé dans les prolongations des cadres, dans les gars de la dévo qui sont montés et dans le fonctionnement de cette dernière. Si les charges n'ont pas augmenté, il faut prendre en compte que le fonctionnement global de la structure au quotidien a lui augmenté par contre.
J'espère que l'équipe réussira à faire Vauquelin, mais les derniers échos à son sujet ne sont pas des plus rassurants.

Quelqu'un sait si on peut trouver la liste des mecs en fin de contrat sur PCS ou ailleurs ? Même si ce ne sera sans doute pas hyper fiable, mais ça pourrait donner une idée globale des opportunités à saisir.
Je crois qu'il a toujours été très clair que l'année 2023 avec Démare, Pinot, Gaudu, Küng, Madouas, Grégoire, Martinez... dans l'effectif, était une année exceptionnelle et que Pinot et Démare ne seraient pas remplacés en tant que leader.
Quef
Modérateur
Modérateur

marooned a écrit : 06 mai 2025, 19:04

Il y a aussi First Cycling qui propose une page très simple, il suffit de trier par classement UCI en cliquant sur le titre de colonne.
En quelques instants on voit des hypothèses à investiguer, avec des caractéristiques différentes : Ben Healy, Mathias Vacek, Florian Lipowitz, Alec Segaert, Luke Lamperti, Ilan Van Wilder, Matthew Riccitello, Davide Piganzoli, Stian Fredheim,...
Et épargnez-moi les "mais il ne voudra jamais venir...", ce ne sont pas non plus des stars, Stefan Küng avait prouvé le contraire, et D4 attire bien Olaf Kooij.

Il y a aussi un onglet 2026, et là Jorgenson me fait de l'oeil, il parle français et il est bridé par un danois en dehors de Paris Nice... Sivakov et Van Eetvelt pas trop mal aussi.
Répondre