Matthew Brennan - The Topic

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

marooned
Leader
Leader

Re: Matthew Brennan - The Topic

Chaque cas est différent. Nys est plutôt comparable à MVDP dans la mesure où il fait du cyclo-cross et qu'il courre relativement peu sur la route (en termes de jours de course). Et MVDP n'a remporté son premier monument qu'à 25 ans. Physiquement il a passé un gros cap sur la route après avoir doublé Giro/Tour en 2022. C'est vraiment à partir de 2023 qu'il est devenu hyper-dominateur sur les courses d'un jour. Il avait déjà 28 ans.

Parfois on oublie qu'il faut du temps pour se développer physiquement. Même pour les cracks. Pogacar et MVDP sont bien plus forts aujourd'hui qu'il ne l'étaient il y a 5-6 ans et ce sera normalement la même chose pour Nys et Brennan. Prendre de la caisse en s'alignant sur des grands tours, c'est ce qui leur manque aujourd'hui. Nys doit faire le Tour cette année et au delà d'essayer de remporter une étape, le plus important sera de le terminer pour la suite de sa carrière. Ca pourrait lui faire passer un palier en prévision des ardennaises 2026.
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'explosion de Brennan me fait un peu penser à celle de Gaviria qui était censé avoir un Sagan dans chaque orteil.
Ne nous enflamons pas trop!
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Gaviria voulait remporter Paris Roubaix, c'est pour ca qu'il avait choisi Quick Step. :genance:
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Brennan paraît un futur mutant 19 ans
Roule sprinter et grimpe paraît il.
Gaviria en Europe a 22 ans et sprint seulement
Delgato
légende VCN
légende VCN

GATO a écrit : 03 mai 2025, 14:54 Brennan paraît un futur mutant 19 ans
Roule sprinter et grimpe paraît il.
Toi t'as pas suivi le Tour de Romandie on dirait, Brennan était lâché dès que ça grimpait un minimum :tonton:
Il finit dans les derniers aujourd'hui
Il passe bien les petites bosses c'est différent
"Cours après l'amour et la paix suivra"
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Paraît il :jap:
Il a 19 ans ..... On a vu pire et anglais
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Impressionnant, son résultat sur le chrono du Tour de Romandie.
Définitivement à suivre. Faire ça après 5 jours de compétition démontre de belles capacités de récupération. Ca promet !
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En Juniors
Brennan avait le record du monde de persécution sur piste il ne sort pas de nulle part.
Et pas seulement sprinter.
Avait déjà un sacré moteur
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GATO a écrit : 05 mai 2025, 14:44 En Juniors
Brennan avait le record du monde de persécution sur piste il ne sort pas de nulle part.
Persécution ? :scratch:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

fred30 a écrit : 05 mai 2025, 19:48
GATO a écrit : 05 mai 2025, 14:44 En Juniors
Persécution ? :scratch:
"poursuite" je suppose :green:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je partage une itw de Brennan pour le Het Niewsblad :

Waouh, la barre est haute. On vous compare déjà à des coureurs de haut niveau comme Mark Cavendish et Wout van Aert. Aimez-vous ça aussi ?

« Si les gens veulent me comparer à eux, ce n’est pas grave. Je le vois comme un compliment. Mais je ne devrais pas faire ça, je devrais me concentrer sur moi-même. Si je veux accomplir quelque chose, je dois suivre mon propre plan et construire ma propre carrière. Je ne suis pas Wout van Aert, je ne suis pas Mark Cavendish. Ils ont aussi chacun suivi leur propre chemin. Et il est très clair que je ne m’approche pas encore de ces deux-là. Je pense que je suis juste différent. Cavendish, par exemple, n’a pas remporté une étape avec 3 000 mètres de dénivelé. Et Van Aert a un moteur beaucoup plus gros que moi.

Quelle a été votre meilleure journée sur le vélo jusqu’à présent ?

« Le GP Denain. Ce jour-là, j’ai eu plus d’opportunités plus rapidement que prévu. C’est ce qui le rend encore plus spécial. (sur une lancée) Saviez-vous que c’était l’une des premières courses où j’ai pris de la caféine ? Normalement, je ne fais pas ça. Jusqu’à récemment, je ne savais pas non plus comment l’utiliser tactiquement. Et ça ne m’intéressait pas vraiment. Mais sur les conseils de nos nutritionnistes, j’ai essayé un gel à la caféine à Denain. Et puis un autre. (rires) ça Frappe assez fort si vous n’êtes pas habitué à ça.

Et grâce à cette victoire, vous avez été autorisé à vous rendre à Paris-Roubaix.

« Après Denain, j’ai reçu un message de Mathieu Heijboer. Il est le responsable de la performance de l’équipe, mais pas mon entraîneur et donc normalement pas la personne avec qui j’ai souvent des contacts. « Rappelle-moi ce soir », a-t-il envoyé... Toute la journée, je me suis demandé ce qu’il voulait de moi. Ou avais-je fait quelque chose de mal ? Heureusement que non.

Vous êtes-vous surpris à Roubaix ? Vous êtes bien entamé dans la finale et dans le Bois de Wallers( la Trouée d'Arenberg), vous avez même dépassé votre leader Van Aert.

« Quand j’ai dépassé Wout, je pensais simplement à la meilleure façon de servir l’équipe. Je me sentais bien, donc c’était mon boulot d’assumer un peu plus de responsabilités. J’ai déjà beaucoup appris de Wout, qui est vraiment un exemple classique de la façon de faire les choses en tant que cycliste professionnel. Le matin de Paris-Roubaix, je suis allé frapper à la porte de sa chambre. Je lui ai demandé : « Wout, à quoi dois-je m’attendre des prochaines heures ? » Il a revu la tactique, m’a donné beaucoup de précieux conseils et a cru que je pouvais encore être là en finale. Cela m’a mis à l’aise.
« Je le sais maintenant : avec la dose de chance nécessaire, on peut aller très loin dans cette course, car en termes de puissance, je ne suis absolument pas proche des meilleurs dans le peloton. Mais le positionnement est au moins aussi important dans le peloton actuel. Et je suis déjà assez bon dans ce domaine.

Vous devez cela au cyclisme sur piste, n’est-ce pas ?

« Absolument. Dans ma jeunesse, je courais autant sur la piste que sur la route. Mais j’ai eu plus de succès sur la piste (il a remporté deux titres mondiaux juniors, ndlr), entre autres). Sur les pistes, vous pouvez être aussi fort que vous le souhaitez... Si vous ne pouvez pas vous positionner, vous n’allez jamais concourir pour les prix. Ça va tellement vite. Les compétences que j’y ai acquises m’aident énormément sur la route. (réfléchit) Maintenant, je vais commencer à parler de Cav moi-même, mais il a été dit qu’après une course, il pouvait toujours visualiser parfaitement comment se déroulait le sprint. Il savait tout ce qui se passait autour de lui. Il l’a obtenu grâce au cyclisme sur piste, je pense.

Visma-Lease a Bike vous a-t-il fait arrêter d’utiliser la piste une fois que vous avez rejoint l’équipe WorldTour ?

"J’ai informé la fédération britannique que je voulais actuellement me concentrer sur ma transition vers le cyclisme sur route, mais ma carrière de cycliste sur piste n’est pas terminée. J’ai aussi des objectifs à long terme sur la piste. Visma-Lease a Bike a clairement indiqué qu’ils sont une équipe de route et qu’ils ont un très beau programme de route en réserve pour moi. Mais à long terme, je veux aussi courir à nouveau sur la piste. Cela ne doit pas du tout entraver ma carrière sur la route.

Quelle est la course de vos rêves ?

"Hmmm, il suffit de faire le Tour des Flandres. Et une étape du Tour de France, plus précisément celle de 2027, avec Le Grand Départ au Royaume-Uni. Je n’ai pas dit à l’équipe qu’elle devait absolument m’inclure dans la sélection, mais j’ai indiqué que c’était l’un de mes grands objectifs. Je veux m’efforcer d’y parvenir, sans me mettre la pression. Si je n’y arrive pas, ce ne sera pas grave.

Notre première interview de Matthew Brennan, sensation adolescente de la course : « Le matin de Paris-Roubaix, je suis allé frapper à la porte de Wout van Aert »

Ce qui est bien, ça tombe vite : lors de sa première année en tant que professionnel, Matthew Brennan compte déjà six ( !) victoires. Le Britannique de 19 ans de Visma-Lease a Bike parle déjà comme un champion aguerri. À propos de Paris-Roubaix, du circuit, de Mark Cavendish, de Wout van Aert et du Tour... 2027. « J’ai déjà beaucoup appris de Wout. »
Jonas Withouck à Yverdon-les-Bains
Aujourd’hui à 20:02
L’impressionnante victoire au sprint de Matthew Brennan au Tour de Romandie la semaine dernière était déjà sa troisième au niveau WorldTour. Juste avant le dernier week-end, il avait espéré attaquer à nouveau, mais dans la montée finale, les coureurs du classement général se sont avérés encore plus forts. Après cette étape, le meilleur talent britannique prend le temps de passer une interview un peu plus longue à l’hôtel. Sa première avec un journal belge ? « Pour être honnête, je ne sais pas vraiment qui m’a déjà interviewé », dit sèchement Brennan. « Mais je pense que oui. »

© EPA-EFE

« Certains jours, j’ai vraiment envie d’être laissée tranquille par les médias, mais la plupart du temps, je ne pense pas que ce soit un problème. J’aime être social. Cela fait aussi partie de la course. Les entretiens m’aident également à réfléchir sur ma propre vie et sur ce que j’ai déjà accompli. J’ai déjà eu de très belles interviews avec des journalistes qui m’ont aussi posé de très bonnes questions.

Waouh, la barre est haute. On vous compare déjà à des coureurs de haut niveau comme Mark Cavendish et Wout van Aert. Aimez-vous ça aussi ?
« Si les gens veulent me comparer à eux, ce n’est pas grave. Je le vois comme un compliment. Mais je ne devrais pas faire ça, je devrais me concentrer sur moi-même. Si je veux accomplir quelque chose, je dois suivre mon propre plan et construire ma propre carrière. Je ne suis pas Wout van Aert, je ne suis pas Mark Cavendish. Ils ont aussi chacun suivi leur propre chemin. Et il est très clair que je ne m’approche pas encore de ces deux-là. Je pense que je suis juste différent. Cavendish, par exemple, n’a pas remporté une étape avec 3 000 mètres de dénivelé. Et Van Aert a un moteur beaucoup plus gros que moi.

Brennan dans le hall de l’hôtel en Suisse.
Brennan dans le hall de l’hôtel en Suisse. — © JSWK

Quelle a été votre meilleure journée sur le vélo jusqu’à présent ?
« Le GP Dénain. Ce jour-là, j’ai eu plus d’opportunités plus rapidement que prévu. C’est ce qui le rend encore plus spécial. (sur une lancée) Saviez-vous que c’était l’une des premières courses où j’ai pris de la caféine ? Normalement, je ne fais pas ça. Jusqu’à récemment, je ne savais pas non plus comment l’utiliser tactiquement. Et ça ne m’intéressait pas vraiment. Mais sur les conseils de nos nutritionnistes, j’ai essayé un gel à la caféine chez Dénain. Et puis un autre. (rires) Frappe assez fort si vous n’êtes pas habitué à ça.

Brennan a battu Gianni et Florian Vermeersch, entre autres, dans le GP Dénain.
Brennan a battu Gianni et Florian Vermeersch, entre autres, dans le GP Dénain. — © PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP

Et grâce à cette victoire, vous avez été autorisé à vous rendre à Paris-Roubaix.
(hoche la tête) « Après Dénain, j’ai reçu un message de Mathieu Heijboer. Il est le responsable de la performance de l’équipe, mais pas mon entraîneur et donc normalement pas la personne avec qui j’ai souvent des contacts. « Rappelle-moi ce soir », a-t-il envoyé... Toute la journée, je me suis demandé ce qu’il voulait de moi. Ou avais-je fait quelque chose de mal ? Heureusement que non.

Vous êtes-vous surpris à Roubaix ? Vous êtes bien entamé dans la finale et dans le Bos van Wallers, vous avez même dépassé votre leader Van Aert.
« Quand j’ai dépassé Wout, je pensais simplement à la meilleure façon de servir l’équipe. Je me sentais bien, donc c’était mon boulot d’assumer un peu plus de responsabilités. J’ai déjà beaucoup appris de Wout, qui est vraiment un exemple classique de la façon de faire les choses en tant que cycliste professionnel. Le matin de Paris-Roubaix, je suis allé frapper à la porte de sa chambre. Je lui ai demandé : « Wout, à quoi dois-je m’attendre des prochaines heures ? » Il a revu la tactique, m’a donné beaucoup de précieux conseils et a cru que je pouvais encore être là en finale. Cela m’a mis à l’aise.

Brennan à Roubaix.
Brennan à Roubaix. — © BELGA

« Je le sais maintenant : avec la dose de chance nécessaire, on peut aller très loin dans cette course, car en termes de puissance, je ne suis absolument pas proche des meilleurs dans le peloton. Mais le positionnement est au moins aussi important dans le peloton actuel. Et je suis déjà assez bon dans ce domaine.

Vous devez cela au cyclisme sur piste, n’est-ce pas ?
« Absolument. Dans ma jeunesse, je courais autant sur la piste que sur la route. Mais j’ai eu plus de succès sur la piste (il a remporté deux titres mondiaux juniors, ndlr), entre autres). Sur les pistes, vous pouvez être aussi fort que vous le souhaitez... Si vous ne pouvez pas vous positionner, vous n’allez jamais concourir pour les prix. Ça va tellement vite. Les compétences que j’y ai acquises m’aident énormément sur la route. (réfléchit) Maintenant, je vais commencer à parler de Cav moi-même, mais il a été dit qu’après une course, il pouvait toujours visualiser parfaitement comment se déroulait le sprint. Il savait tout ce qui se passait autour de lui. Il l’a obtenu grâce au cyclisme sur piste, je pense.

Visma-Lease a Bike vous a-t-il fait arrêter d’utiliser la piste une fois que vous avez rejoint l’équipe WorldTour ?
"J’ai informé la fédération britannique que je voulais actuellement me concentrer sur ma transition vers le cyclisme sur route, mais ma carrière de cycliste sur piste n’est pas terminée. J’ai aussi des objectifs à long terme sur la piste. Visma-Lease a Bike a clairement indiqué qu’ils sont une équipe de route et qu’ils ont un très beau programme de route en réserve pour moi. Mais à long terme, je veux aussi courir à nouveau sur la piste. Cela ne doit pas du tout entraver ma carrière sur la route.

Quelle est la course de vos rêves ?
"Hmmm, il suffit de faire le Tour des Flandres. Et une étape du Tour de France, plus précisément celle de 2027, avec Le Grand Départ au Royaume-Uni. Je n’ai pas dit à l’équipe qu’elle devait absolument m’inclure dans la sélection, mais j’ai indiqué que c’était l’un de mes grands objectifs. Je veux m’efforcer d’y parvenir, sans me mettre la pression. Si je n’y arrive pas, ça m’ira.

D’ailleurs, après un an et demi avec l’équipe, comment se porte votre néerlandais ?

« C’est intéressant. L’hiver dernier, j’ai partagé un appartement à Gérone pendant quatre mois avec trois Néerlandais, ce qui m’a aidé. Je ne réponds pas moi-même en néerlandais, c’est encore trop difficile. Les constructions des phrases sont complètement différentes. Mais au dîner, je peux déjà suivre une conversation et comprendre presque tout.
Aficionados de Wout Van Aert et Remco Evenepoel
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci

Et merci de l'avoir copiée 3 fois et dans un ordre aléatoire des paragraphes :genance:
Répondre