Luik-Bastogne-Liège 2025 (dimanche 27 avril)
Modérateur : Modos VCN
Re: Luik-Bastogne-Liège 2025 (dimanche 27 avril)
En sachant que 2 des étendards du professionnalisme hyper pointus qui battent tous les records de temps d'ascension c'est Evenepoel et Roglic, deux coureurs qui ont commencé le vélo à 18 ans et passent leur vie à se casser la gueule.
Ca c'est fait vite, mais progressivement. C'est entre 2015 et 2025 qu'il est plus pertinent de regarder.Wombat a écrit : 28 avr. 2025, 15:33Entre 2019 et 2021 ?Coalize a écrit : 28 avr. 2025, 15:06
la multiplication par 10 de la thune mise sur la table ? Avec des armées de data analystes ? Des modèles mathématiques de fous, couplés avec l'IA en remplacement de Dédé et son bloc-note? De la professionalisation quoi.. comme c'est arrivé à différentes périodes au foot, au rugby ou au tennis! C'est pas trop tôt!![]()
Centeam, le jeu : https://centeam.forumactif.com
-
Puncheur71
- Equipier de luxe

C'est sympa pourCoalize a écrit : 28 avr. 2025, 14:59L'archétype du coureur tout claqué, c'est Cadel Evans ou Carlos Sastre et en règle général, le cyclisme de 2007 à 2015. C'est à dire toute la période où le palmarès du tour de France par exemple, si tu l'as pas appris par coeur, tu rames quand même pas mal.
Mais heureusement, la Sky est arrivée et a ramené un peu de professionnalisme dans tout ce bourbier.
Par ailleurs, l'histoire des marginals gains a été régulièrement bien démontée, la transformation des pistards en grimpeurs étant purement artificielle, en témoigne le procès du médecin de Sky entre autres choses. Et considérer que la domination de Froome a fait du bien au vélo, celle là, fallait l'oser
Ca aussi, c'est sympa pour la Jumbo, qui est pourtant elle aussi bien engagée dans la course aux armements. Et parlant de professionnalisation, en détail, je réduis ça à plus de pognon pour s'acheter des fioles de cétones+des stages en altitude à gogo+des machines à CO, hé bien je suis pas sûr que ça amène qqch de positif à l'image d'un sport qui est déjà bien écornée.Coalize a écrit : 28 avr. 2025, 14:59 Et maintenant, des sponsors vraiment sérieux sont arrivés. Ils mettent le pognon sur la table.
Moi, mon problème, c'est pas la domination de Pogacar, c'est l'amateurisme complet de ses adversaires!
Le nombre de fois où j'ai gueulé parce que le petit frenchie que j'aimais bien tenait la route, et qu'après il se prend un tir sur le premier CLM. C'est même plus une question d'argent là, c'est de l'amateurisme!
La principale différence avec la période pré-Covid est la révolution de la nutrition, que tout le monde a pris, et qui explique en partie la hausse générale des vitesses et les numéros de loin qui deviennent réguliers. Et ça, ça n'est pas l'apanage d'un Pogacar.
Landismo o barbarie
Mais il n'y a aucune rupture de courbe en ce qui concerne l'évolution des perfs entre 2015 et 2019. C'est arrivé brutalement en 2020.
Le cyclisme historiquement c'est des perfs ATH fin des années 90 avec l'EPO en no limit, une grosse décrue à l'époque Armstrong malgré une professionnalisation ++ et les autotransfusions à gogo , encore une décrue à la fin des années 2000. Un rattrapage partiel à l'époque Sky avec Froome qui tutoyait les temps d'Armstrong, une nouvelle décrue (Geraint Thomas qui gagne l'Alpe d'Huez 2018 en + de 41'16" !!! MDR, il se prendrait 5 ' dans les dents par Pogacar/Vingegaard).
Et depuis 2020 BOUM, une courbe qui monte aux plafonds en no limit avec un pallier passé chaque année.
- AlbatorConterdo
- légende VCN

Pogacar met donc 4 mn au record de Pantani à Beille grâce à l'IA....ma foi, je crois que j'aurai tout lu sur ce forum
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Toi tu n'aimes pas le spectacleAlbatorConterdo a écrit : 28 avr. 2025, 16:26 Pogacar met donc 4 mn au record de Pantani à Beille grâce à l'IA....ma foi, je crois que j'aurai tout lu sur ce forum
Heureusement qu'un cador en 2025 avec un matériel largement supérieur puisse exploser le record d'un Pantani encore bourré de la veille!AlbatorConterdo a écrit : 28 avr. 2025, 16:26 Pogacar met donc 4 mn au record de Pantani à Beille grâce à l'IA....ma foi, je crois que j'aurai tout lu sur ce forum
C'est la réponse facile. Un cador en 2019 en aurait été incapable malgré un matériel largement supérieur, il se serait même probablement pris 2' (même probablement plus s'il avait du subir la lessiveuse Visma pendant toute l'étape au préalable).Coalize a écrit : 28 avr. 2025, 16:35Heureusement qu'un cador en 2025 avec un matériel largement supérieur puisse exploser le record d'un Pantani encore bourré de la veille!AlbatorConterdo a écrit : 28 avr. 2025, 16:26 Pogacar met donc 4 mn au record de Pantani à Beille grâce à l'IA....ma foi, je crois que j'aurai tout lu sur ce forum
- AlbatorConterdo
- légende VCN

de 4mn, doncCoalize a écrit : 28 avr. 2025, 16:35Heureusement qu'un cador en 2025 avec un matériel largement supérieur puisse exploser le record d'un Pantani encore bourré de la veille!AlbatorConterdo a écrit : 28 avr. 2025, 16:26 Pogacar met donc 4 mn au record de Pantani à Beille grâce à l'IA....ma foi, je crois que j'aurai tout lu sur ce forum
10% plus vite
faut croire que le matos ne s'est pas trop bonifié pendant 30 ans avant de soudainement connaitre une véritable révolution
je pense que ça clôt le débat pour moi, je ne vois pas comment nos points de vues pourraient un tant soi peu se rejoindre
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
J'avoue : réponse facile à un argument bidon. Le 30e du tour de france 2024 monte plus vite Beille que Pantani en 1998.Wombat a écrit : 28 avr. 2025, 16:45C'est la réponse facile. Un cador en 2019 en aurait été incapable malgré un matériel largement supérieur, il se serait même probablement pris 2' (même probablement plus s'il avait du subir la lessiveuse Visma pendant toute l'étape au préalable).Coalize a écrit : 28 avr. 2025, 16:35
Heureusement qu'un cador en 2025 avec un matériel largement supérieur puisse exploser le record d'un Pantani encore bourré de la veille!
D'ailleurs vous reconnaissez tous facilement que les progrès technique des dernières années font que les vitesses ont explosé, du coup je comprend pourquoi puisque tout le peloton va beaucoup plus vite, les cadors eux devraient pas aller beaucoup plus vite! Et plus la vitesse est élevée, plus les écarts sont fait de façon plus impressionnante!
10% minimum. Comme le reste du peloton. C'est même plus que 10% je pense!AlbatorConterdo a écrit : 28 avr. 2025, 16:49de 4mn, doncCoalize a écrit : 28 avr. 2025, 16:35
Heureusement qu'un cador en 2025 avec un matériel largement supérieur puisse exploser le record d'un Pantani encore bourré de la veille!
10% plus vite
faut croire que le matos ne s'est pas trop bonifié pendant 30 ans avant de soudainement connaitre une véritable révolution
je pense que ça clôt le débat pour moi, je ne vois pas comment nos points de vues pourraient un tant soi peu se rejoindre
![]()
- _fondelataule
- Equipier de luxe

Des commentaires au meme niveau de dinguerie que les prouesses du sloveque.Coalize a écrit : 28 avr. 2025, 16:35Heureusement qu'un cador en 2025 avec un matériel largement supérieur puisse exploser le record d'un Pantani encore bourré de la veille!AlbatorConterdo a écrit : 28 avr. 2025, 16:26 Pogacar met donc 4 mn au record de Pantani à Beille grâce à l'IA....ma foi, je crois que j'aurai tout lu sur ce forum
Comme quoi on peut faire des dingueries sans être dopé!_fondelataule a écrit : 28 avr. 2025, 16:54Des commentaires au meme niveau de dinguerie que les prouesses du sloveque.Coalize a écrit : 28 avr. 2025, 16:35
Heureusement qu'un cador en 2025 avec un matériel largement supérieur puisse exploser le record d'un Pantani encore bourré de la veille!quelq'un avait mis a l'époque le classement des perfs les ahurissantes en termes de watts développé cette ascension battait tous les records et de loin, si quelqu'un est capable de retrouver ce classement histoire d'être sûr que j'ai pas rêvé
![]()
Chiffres faux, seuls Evenepoel, Pogacar et Vingegaard battent Pantani.Coalize a écrit : 28 avr. 2025, 16:52J'avoue : réponse facile à un argument bidon. Le 30e du tour de france 2024 monte plus vite Beille que Pantani en 1998.Wombat a écrit : 28 avr. 2025, 16:45
C'est la réponse facile. Un cador en 2019 en aurait été incapable malgré un matériel largement supérieur, il se serait même probablement pris 2' (même probablement plus s'il avait du subir la lessiveuse Visma pendant toute l'étape au préalable).
D'ailleurs vous reconnaissez tous facilement que les progrès technique des dernières années font que les vitesses ont explosé, du coup je comprend pourquoi puisque tout le peloton va beaucoup plus vite, les cadors eux devraient pas aller beaucoup plus vite! Et plus la vitesse est élevée, plus les écarts sont fait de façon plus impressionnante!
Et ensuite ça n'explique absolument pas la décrue/stagnation des perfs pendant 20 ans, avant son explosion en 3/4 ans.
- AlbatorConterdo
- légende VCN

enfin, je nuance : je suis d'accord avec toi pour penser que Pogi ne triche pas forcément, il est possible que toute sa prépa soit optimisée au poil de cul, avec des protocoles légaux et des produits par encore très connus et pas considérés comme illégaux
mais pour moi, c'est presque un détail
mais pour moi, c'est presque un détail