Lefevere n'a rien mis sur pied du tout, il a juste fini par se laisser convaincre d'acter le rapprochement entre les 2 structures à une époque où c'est plus sexy vis-à-vis des sponsors d'avoir une structure mixte. Je passerai sous silence les déclarations irrespectueuses qu'il a eu pour les femmes cyclistes et pour les femmes en général dans sa carrière. Il suffit de voir ses propos au moment du recrutement de Zigart où il en parlait avant tout comme de la "compagne de Pogacar" plutôt que de parler de ses qualités sportives. La première année du rapprochement entre les 2 structures, il n'a foutu les pieds qu'une seule fois sur une épreuve féminine : le jour du chrono de Pau sur le Tour féminin, preuve de son immense intérêt,alors qu'il passait son temps sur les courses masculines dans le même temps.RemcoAlafpolak a écrit : 27 avr. 2025, 21:16Chez AG-SOUDAL QUICK STEP. Il y a en 1 qui doit être fier d'avoir mis sur pied cette équipe dans laquelle il a décidé de faire confiance aux jeunes et aux parcours insolites....Un certain Patrick Lefevere.TchangPapado a écrit : 27 avr. 2025, 19:57 Est-ce qu'on se rend bien compte qu'une mauricienne vient de remporter LBL femmes ??? C'est quand même un parcours sacrément inspirant![]()
![]()
Van Den Ouden aussi doit être fière car c'est elle qui lança le projet avec NXTG.
Sinon pour la course en elle même, on a Vollering qui explique avoir souffert de règles :
https://www.cyclismactu.net/news-cyclis ... 87569.html
Sans vouloir minimiser les faits et sans remettre en cause l'intégrité et l'honnêteté de Vollering d'évoquer un sujet sensible et personnel, il me semble qu'il s'agit là d'une mauvaise excuse. Sans ce désagrément, doit on comprendre que Vollering aurait plié tout le monde?
Le mérite revient avant tout et surtout au couple Knaven-den Ouden, ainsi qu'à Jolien D'Hoore qui est la première dans l'équipe à avoir insisté pour que Le Court-Pienaar soit recrutée sur la seule base de tests physiques alors que personne ou presque n'y croyait dans le milieu.
Quant à Vollering, je sais pas si c'est une excuse ou pas, mais en tout cas elle a bien raison de parler de ça car il faut en finir avec le tabou des menstruations dans le sport féminin. Elle en avait déjà parler lors du Tour l'an passé après sa victoire à l'Alpe alors qu'elle avait ses règles et une fracture du coccyx.
Certains sports sont bien plus avancés sur le sujet, comme le biathlon ou le ski de fond avec certaines nations (notamment les suédoises) qui adaptent leurs plannings d'entraînement en fonction du cycle menstruel et qui ne s'en cachent absolument pas. Et si ça peut permettre d'éduquer la plupart des hommes qui regardent le sport féminin avec le même logiciel que le sport masculin sans tenir compte des différences physiologiques entre les 2 sexes (et notamment le cyclisme), ce sera tout bénef.
Et on pourrait aussi parler des effets néfastes de la pillule contraceptive d'ailleurs. Il y avait eu un excellent doc sur FTV l'an passé qui suivait la prepa de Valentine Fortin pour les J.O sous cet angle là.

