(Liège-)Bastogne-Liège femmes 2025 (1.WWT)

Le forum dédié au cyclisme féminin. Actualités, résultats, classements, débats, analyses, transferts mais également toutes les infos sur le nouveau circuit World-Tour féminin.
MajorK03
Leader
Leader

(Liège-)Bastogne-Liège femmes 2025 (1.WWT)

Liège-Bastogne-Liège femmes (1.WWT)
27 avril 2025
9ème édition

Introduction :

Dernière grande classique du début de saison avant d'entrer dans la longue période des courses par étapes, la Doyenne chez les hommes fait figure de jeunette chez les femmes, puisque ce ne sera que la neuvième édition. Le parcours est quasiment identique à celui de l'an passé, et l'on devrait assister à une course d'usure avant que la décision ne se fasse dans la Roche-aux-faucons comme souvent, à moins d'une anticipation et d'un jeu de dupes dans le peloton comme on en voit régulièrement dans le cyclisme féminin. Demi Vollering, Puck Pieterse et Elisa Longo Borghini s'avancent en favorites, mais une surprise n'est pas à exclure à l'image de la victoire inattendue de Grace Brown l'an passé. À voir ce que sera capable de faire Lotte Kopecky qui a clairement fait de cette course son objectif principal du début de saison, ou encore Kasia Niewiadoma qui sera à coup sûr parmi les plus fortes mais qui se devra de terminer seule si elle veut avoir une chance de l'emporter. Il faudra également surveiller les revenantes Pauline Ferrand-Prévot -auteure d'un retour tonitruant dans le peloton féminin en ce début de saison- et Anna van der Breggen (vainqueure des deux premières éditions).

Image

Palmarès :

Image
Classement 2024 :
Image

Parcours :

Image

Côte de Saint-Roch (1 km à 10,7%) au Km 15,5
Côte de Mont-le-Soie (1,8 km à 7,6%) au Km 59,5
Côte de Wanne (2,1 km à 7,8%) au Km 67,5
Côte de Stockeu (1 km à 11,8%) au Km 74,5
Côte de la Haute-Levée (2,6 km à 6,8%) au Km 78,5
Col du Rosier (4,4 km à 5,8%) au Km 92,5
Côte de Desnié (1,6 km à 7,5%) au Km 106
Côte de la Redoute (1,5 km à 9,1%) au Km 119
Côte des Forges (1,2 km à 7,6%) au Km 129,5
Côte de la Roche-aux-Faucons (1,2 km à 11%) au Km 139,5

Liste de départ :

Image

Favorites :

⭐⭐⭐⭐
Vollering / Longo Borghini / Pieterse

⭐⭐⭐
Niewiadoma / van der Breggen / Lippert / Kopecky

⭐⭐
Ferrand-Prévot / Le Court-Pienaar / Fisher-Black / Labous / Reusser

⭐
Chabbey / Kerbaol / Kastelijn / Faulkner / Persico / Meijering / Cavalli / Vinke / Smulders

Suivre la course :

En direct sur France 3 à partir de 16h40 et sur Eurosport 2 / Max à partir de 16h55
Live texte du site officiel : https://racecenter.liege-bastogne-liege-femmes.be/fr/
Live texte PCS : https://www.procyclingstats.com/race/li ... /livestats
Dernière modification par MajorK03 le 26 avr. 2025, 23:45, modifié 1 fois.
Pegase1
néo-pro
néo-pro

Re: (Liège-)Bastogne-Liège femmes 2025 (1.WWT)

Hello,

merci beaucoup pour la présentation de cette course, c'est super sympa et complet

Désolé mais comme d'hab je ne regarderai la course que lundi et mardi suivant la durée de la retransmission de cette course 70 km de direct serait parfait pour moi cela me permettrais 2 séances de 35 km sur mon vélo d'appart mais je reve la, ces dames n'auront malheureusement pas un temps d'antenne si important .... enfin j'espère me planter sur ce que j'avance mais .... si on a droit a 40 km se sera déja beau .
encore du très beau monde sur la ligne de départ, SD Worx présente une grosse équipe manque que Lorena on dirait (j'ai du mal avec le profil de course, trop de denivelé je suppose pour elle)
le equipes présentent sensiblement les memes effectifs que dimanche dernier avec parfois une équipière de changée en gros;la FDJ S elle présente exactement les memes filles
Bonne course a toutes ces dames et a nous aussi bien sur, je crois que le beau temps sera aussi au RDV, se sera chaud vu les effectifs en présence....
A lundi ou mardi suivant le kilometrage diffusé
MajorK03
Leader
Leader

Pegase1 a écrit : 26 avr. 2025, 20:54 Hello,

merci beaucoup pour la présentation de cette course, c'est super sympa et complet

Désolé mais comme d'hab je ne regarderai la course que lundi et mardi suivant la durée de la retransmission de cette course 70 km de direct serait parfait pour moi cela me permettrais 2 séances de 35 km sur mon vélo d'appart mais je reve la, ces dames n'auront malheureusement pas un temps d'antenne si important .... enfin j'espère me planter sur ce que j'avance mais .... si on a droit a 40 km se sera déja beau .
encore du très beau monde sur la ligne de départ, SD Worx présente une grosse équipe manque que Lorena on dirait (j'ai du mal avec le profil de course, trop de denivelé je suppose pour elle)
le equipes présentent sensiblement les memes effectifs que dimanche dernier avec parfois une équipière de changée en gros;la FDJ S elle présente exactement les memes filles
Bonne course a toutes ces dames et a nous aussi bien sur, je crois que le beau temps sera aussi au RDV, se sera chaud vu les effectifs en présence....
A lundi ou mardi suivant le kilometrage diffusé
Je te confirme qu'on ne verra malheureusement pas grand chose vu l'horaire tardif de la prise d'antenne : en prenant la fourchette large, il restera entre 30 et 45km de course au mieux, alors que pendant ce temps-là on aura droit à plus de 150km de la course masculine pour ceux qui ont la chance d'avoir MAX/Eurosport. Mais bon, ASO étant une structure à faibles moyens, il ne faut pas leur en vouloir de chercher à faire des économies de productions TV. :paf-mur:

M'enfin, bonne course et bon pédalage à toi, et au plaisir de lire ton retour. :jap:
Quef
Modérateur
Modérateur

Pareil je ne pourrai pas voir la course en direct, je me ferai les replays si possible ce soir !
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour la présentation ! :jap:

Donc si j'en crois le profil, les femmes font approximativement le retour des hommes depuis Bastogne ? Avec sûrement quelques détours pour ajouter des kilomètres à cette seconde partie de course des hommes.

Liège-Bastogne-Liège deviendra-t-elle pour Longo-Borghini ce que Milan-San Remo est devenue pour Sagan ?
Beaucoup de podiums pour l'italienne à ce que je vois ! Il faudrait qu'elle concrétise :popcorn:
MajorK03
Leader
Leader

fred30 a écrit : 27 avr. 2025, 10:52 Merci pour la présentation ! :jap:

Donc si j'en crois le profil, les femmes font approximativement le retour des hommes depuis Bastogne ? Avec sûrement quelques détours pour ajouter des kilomètres à cette seconde partie de course des hommes.

Liège-Bastogne-Liège deviendra-t-elle pour Longo-Borghini ce que Milan-San Remo est devenue pour Sagan ?
Beaucoup de podiums pour l'italienne à ce que je vois ! Il faudrait qu'elle concrétise :popcorn:
C'est ça, elles prennent la côte de Saint-Roch dans le sens inverse des mecs puis elles font un léger détour en direction de Gouvy, alors que les mecs tracent direct à Bastogne par la grande route avant de repartir en direction de Liège. C'est au km 49 à Vielsalm que les filles rejoignent le parcours des mecs, et à partir de là elles prennent exactement le même tracé pour les 104 derniers km. :wink:
MajorK03
Leader
Leader

Lippert, Persico et Alvarado on chuté il y a quelques minutes et l'italienne a été contrainte à l'abandon.
MajorK03
Leader
Leader

8 coureures en tête de la course avec un peu moins de 4' d'avance sur le peloton :

Minke Anderson (17ème l'an passé) / F.Hashimi / S.Swinkels / De Francesco / Guilman / Valentin / Molenaar / Jorgensen

Reste environ 100km
MajorK03
Leader
Leader

Plus que 2' d'avance pour les filles de têtes et c'est la FDJ-Suez qui fait le travail derrière.

Elles ne sont plus que 4 devant : Minke Anderson / Molenaar / Jorgensen / Valentin. Reste un peu plus de 80km
MajorK03
Leader
Leader

Échappée terminée, peloton groupé. Reste 72 km
MajorK03
Leader
Leader

Maeva Squiban ouvre désormais la route et possède environ 30" d'avance sur le peloton. Reste un peu moins de 50km.
MajorK03
Leader
Leader

Bon enfin je me suis fait avoir par le programme tv car France TV va finalement prendre l'antenne en même temps qu'Eurosport. On va donc voir les 40 derniers km seulement. Heureusement que Pogacar en a gardé sous le pied, sinon l'attente entre les 2 courses aurait été longue, très longue.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui, mais ça m'a permis d'aller sortir les chiens sans rien louper de la retransmission TV :elephant:
MajorK03
Leader
Leader

Cavallar est sortie en contre derrière Squiban mais elle perd du temps si j'en crois les écarts donnés tout à l'heure par le race center.
L'autrichienne pointe à 37" et le peloton à 1'

Et ACR qui nous parle de Marta Cavallar, ça commence bien
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Rattrapée à l'instant par le peloton.
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
MajorK03
Leader
Leader

Cavallar reprise par le peloton. 45" d'avance pour Squiban qui arrive au pied de la Redoute.
MajorK03
Leader
Leader

Les grands talents de vireuse de Squiban, j'avais zappé.
Plus que 30" d'avance pour elle au pied de la Redoute
MajorK03
Leader
Leader

Niedermaier fait le tempo dans la Redoute pour la Canyon
MajorK03
Leader
Leader

ELB distancée !
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ELB qui pète dans la Redoute. 500m du sommet
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
Répondre