Alexstru a écrit : 28 avr. 2025, 00:00
Salut à tous,
A l'occasion de cette campagne des classiques, je suis venus vous lire quelques fois. Merci pour vos gentils messages au début de ce topic. Ils me font plaisir.
Malheureusement, le cœur n'y est plus du tout et je suis le cyclisme de nettement plus loin alors que je ne ratais quasi rien autrefois. Ce cyclisme n'est plus pour moi. A la fois parce que nous vivons, sans le moindre doute possible, la période la plus noire depuis l'ère Amstrong. Qu'il m'est absolument insupportable de voir que les acteurs du passé sont ceux qui tirent actuellement les ficelles. Et enfin parce qu'il n'y a plus la moindre notion tactique dans ce cyclisme alors que pour moi, c'est ce qui constitue l’âme de ce magnifique sport. Le spectacle auquel on assiste n'a pas le moindre petit intérêt en plus d'être complètement grotesque.
Quand au forum de vcn, je ne suis absolument plus en phase avec lui même si j'apprécie beaucoup d'entre vous. Je le trouve bien trop critique envers les coureurs qui essaient d'exister malgré ce qu'il se passe en ce moment. On est exactement dans la même situation que lorsque l'on disait que les français étaient mauvais parce qu'ils ne savaient pas s'entrainer alors que l'on sait maintenant très bien pourquoi ils performaient moins à cette époque là. Ainsi, au final, ce sont souvent les mêmes rengaines, les mêmes attaques qui reviennent. Alors que la plupart des coureurs font juste avec leurs moyens dans un cyclisme qui est devenu un grand n'importe quoi. Plus que les critiques, c'est un profond sentiment de tristesse qui domine chez moi pour ces coureurs critiqués qui, même s'ils ne sont pas nécessairement tout blancs (en 30 ans de cyclisme, j'en ai vu des choses...) n'ont clairement pas accès à la même chose.
Au final, j'ai bien fait de passer mon après midi à faire autre chose que de regarder cette course que j'adore pourtant. Le virage Criquelion de mercredi avait donné le ton...
Je ne comprends pas bien ton message, enfin si je le comprends mais c'est la logique que j'ai du mal à comprendre.
Donc ça serait Pogacar le seul au monde à avoir la potion magique/l'outil technologique ? Pourquoi que lui ? C'est l'élu ?
Je sais qu'on a beaucoup souffert du dopage en cyclisme, mais il faut arrêter de s'autoflageller. Perso je vois plutôt des choses qui vont dans le bon sens, comparer à la fameuse époque noire dont tu parles.
On ne voit plus de coureurs "moyens" devenir soudainement des méga crack à 28-29 ans tout d'un coup. On ne voit plus des coureurs être en stage 3/4 de la saison pour faire je ne sais quelles magouilles. On ne voit plus des coureurs être ultra fort un jour et d'un niveau ridicule un autre (car le dosage est mal passé). Etc...
Il y a un coureur ultra dominant ? Oui et alors ? Là aussi il y a une certaine forme de logique. Si tu es largement au-dessus ca serait l'inverse qui serait bizarre non ?
En fait ta vision est justement biaisée par les années noires, n'importe qui gagnant sur toutes les plus grandes courses, c'est ça qui est n'importe quoi...
Encore une fois il n'y a qu'en cyclisme qu'on s'autoflagelle :
Djoko a battu tous les records qu'on pensait imbattable qui crie au dopage ?
Phelps idem en natation
Shiffrin en ski
Duplantis repousse les limites de l'imaginable en saut.
On a eu Marchand qui marche sur l'eau aux JO de Paris (sans jeux de mots) et qui a écrasé tout le monde l'an dernier.
Et on peut énumérer une longue liste de sportif qui écrasent leur sport.
Alors oui c'est lassant de voir Pogacar gagner toutes ses courses, mais pitié il faut arrêter de sortir l'argument du dopage dès qu'un coureur est une tête au-dessus des autres. (même si Pogacar c'est le corps entier qu'il a au-dessus

)