Luik-Bastogne-Liège 2025 (dimanche 27 avril)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quelle sera l’excuse de Remco après sa défaite?

Ce con de Pogacar a enlevé sa veste trop tard, je crevais de chaud dans Stockeu
9
25%
La Redoute était beaucoup moins raide que l’an passé, personne ne m’a prévenu
4
11%
J’ai les plaquettes qui frottaient sur les disques, je me disais que ça sentait le cramé
2
6%
Un chien m’a attaqué, puis une mouette, et enfin la guêpe à Tonton
9
25%
Je voulais tout mettre dans la côte d’Ans, j’ai rien compris
6
17%
Allez rouler derrière le Slovèque, il vous flingue toute la voirie et vous devez slalomer entre les trous, non vraiment faut stopper ce type
6
17%

Nombre total de votes : 36
Quef
Modérateur
Modérateur

Re: Luik-Bastogne-Liège 2025 (dimanche 27 avril)

Quef a écrit : 27 avr. 2025, 12:49
Quef a écrit : 18 avr. 2025, 14:06 On rentre dans la semaine sainte pour les français, avec toutes ces courses herissées de petites côtes asphaltées. La nation des puncheurs va se gaver :banana:
Quef a écrit : 24 avr. 2025, 00:20 La flèche wallone 2024 c'est 8 français dans les 15 premiers ! Demain c'est feu d'artifice :pompom:
Bon dernier jour pour perfer avant d'attendre un an pour revoir les bleus parmi les principaux outsiders.
Amstel Bof, Flèche Wallonne très correcte, il faut tout donner aujourd'hui !
Encore une déception. Chaque ardennaise aura été en deçà de 2024, comme l'ensemble du début de saison du reste.
C'est dommage.
Maintenant on va pouvoir aller viser les nombreuses SSR et les belles étapes. Mais bon, la deuxième moitié de saison qui démarre va être longue pour les français d'une manière générale.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

RemcoAlafpolak a écrit : 27 avr. 2025, 21:35
trevorphilips a écrit : 27 avr. 2025, 21:27 à noter que evenepoel ne se trouve pas d'excuses
Il est honnête généralement, il ne se trouve pas ou peu d'excuses, il expose des faits.

Pour en revenir à sa course. Je l'ai partiellement vue. Il avait du mal à rester placé, chez lui c'est un marqueur de mauvaise forme. Un Remco en tête de paquet, parfois hors abri est un signe de forme( comme à la Flèche).
Il paye un hiver tronqué par une chute dont les dommages n'ont pas été que physique mais psychologiques.

Le seul hic dans tout cela a quand même été une communication particulière en instaurant un match avec Pogacar qui in fine n'aura pas eu lieu.
Merci, enfin quelqu'un pour le souligner. C'est lassant les gens qui ne comprennent pas (ou font semblant de ne pas comprendre) que quand une personne cherche des explications, c'est pour analyser, pas pour trouver des excuses...
Booze
Leader
Leader

Un après-midi en belle allégorie du capitalisme monopolistique contemporain. L'acteur hyper dominant du marché rafle toujours plus impunément dans le désintérêt le plus total des petits derrière qui préfèrent s'entre-déchirer pour les miettes.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 27 avr. 2025, 17:08
Berti a écrit : 27 avr. 2025, 16:35 C'est beau ! Tout ce public qui scande "Tadej" ! Mission accomplie, repos plus que mérité !
Sur les classiques on a Pogi et MVDP... Pedersen... puis rien à part... Remco, je ne sais pas ce qu'il lui est arrivé aujourd'hui.
Avec Merckx il en était ainsi... La suprématie c'est lassant pour certains et jubilatoire pour d'autres :banana:
Euh ... Merckx sur les classiques avaient de sacrés costauds à manoeuvrer hein. De Vlaeminck, Verbeeck, Gimondi, Godefroot, Leman... On ne peut pas dire qu'il y ait la même densité aujourd'hui pour Pogi, aussi exceptionnel soit-il.
Merci aussi de souligner ça. Marre de lire que le cyclisme était plus facile à l'époque, car moins international... Alors qu'en réalité, il y avait une concentration de champions qui ne lâchaient rien bien plus importante à l'époque. Et rien que dans ceux que tu cites, tu as un gars qui aurait été le Merckx de son époque si celui-ci avait décidé de faire du football ou autre chose : Gimondi.

Quand je lis sur cette époque ou bien je regarde des documentaires, ce qui me marque, c'est la combativité de ces coureurs, qui avaient moins de moyen qu'aujourd'hui se donnaient à fond toute l'année. Et même sur le déclin Merckx n'abandonnera jamais sa hargne légendaire (en témoigne son Paris-Roubaix 1976 où il sait qu'i la perdu, mais il attaque car je cite "Merckx se doit de finir seul"). Donc faut arrêter de croire qu'on vit une époque exceptionnel. Oui elle l'est plus que les années 2010 voir 2000, mais c'est parce que ces années ont été assez ternes, alors voir des Pogi, Remco et VDP ainsi que Van Aert, ça a au moins le mérite de nous réveiller un minimum. Mais ce n'est rien en comparaison des années 1970 et 1980 (ouais parce que je suis Belge mais je n'ai aucun mal à admirer Hinault Fignon, Roche, Kelly, Delgado, LeMond et bien d'autres).
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Booze a écrit : 27 avr. 2025, 21:52 Un après-midi en belle allégorie du capitalisme monopolistique contemporain. L'acteur hyper dominant du marché rafle toujours plus impunément dans le désintérêt le plus total des petits derrière qui préfèrent s'entre-déchirer pour les miettes.
C'est dingue à quel point les autres sont résignés, à la limite le seul qui avait l'air motivé c'est Alaphilippe (vu d'où il vient ce n'est pas étonnant qu'il aurait signé pour un top 5). Les seuls fois où j'ai vu ça, c'est justement chez les amateurs quand le superchampion local - qui est le seul à se préparer comme un pro quand les autres s'entrainent à coté de leur boulot - place une attaque pour ne jamais être revu...
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Salut à tous,

A l'occasion de cette campagne des classiques, je suis venus vous lire quelques fois. Merci pour vos gentils messages au début de ce topic. Ils me font plaisir.

Malheureusement, le cœur n'y est plus du tout et je suis le cyclisme de nettement plus loin alors que je ne ratais quasi rien autrefois. Ce cyclisme n'est plus pour moi. A la fois parce que nous vivons, sans le moindre doute possible, la période la plus noire depuis l'ère Amstrong. Qu'il m'est absolument insupportable de voir que les acteurs du passé sont ceux qui tirent actuellement les ficelles. Et enfin parce qu'il n'y a plus la moindre notion tactique dans ce cyclisme alors que pour moi, c'est ce qui constitue l’âme de ce magnifique sport. Le spectacle auquel on assiste n'a pas le moindre petit intérêt en plus d'être complètement grotesque.

Quand au forum de vcn, je ne suis absolument plus en phase avec lui même si j'apprécie beaucoup d'entre vous. Je le trouve bien trop critique envers les coureurs qui essaient d'exister malgré ce qu'il se passe en ce moment. On est exactement dans la même situation que lorsque l'on disait que les français étaient mauvais parce qu'ils ne savaient pas s'entrainer alors que l'on sait maintenant très bien pourquoi ils performaient moins à cette époque là. Ainsi, au final, ce sont souvent les mêmes rengaines, les mêmes attaques qui reviennent. Alors que la plupart des coureurs font juste avec leurs moyens dans un cyclisme qui est devenu un grand n'importe quoi. Plus que les critiques, c'est un profond sentiment de tristesse qui domine chez moi pour ces coureurs critiqués qui, même s'ils ne sont pas nécessairement tout blancs (en 30 ans de cyclisme, j'en ai vu des choses...) n'ont clairement pas accès à la même chose.

Au final, j'ai bien fait de passer mon après midi à faire autre chose que de regarder cette course que j'adore pourtant. Le virage Criquelion de mercredi avait donné le ton...
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

:jap:
ce n'est pas moi qui te jetterai la pierre
content quand même d'avoir eu de tes nouvelles :chimay:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
andy.55
néo-pro
néo-pro

Alexstru a écrit : 28 avr. 2025, 00:00 Salut à tous,

A l'occasion de cette campagne des classiques, je suis venus vous lire quelques fois. Merci pour vos gentils messages au début de ce topic. Ils me font plaisir.

Malheureusement, le cœur n'y est plus du tout et je suis le cyclisme de nettement plus loin alors que je ne ratais quasi rien autrefois. Ce cyclisme n'est plus pour moi. A la fois parce que nous vivons, sans le moindre doute possible, la période la plus noire depuis l'ère Amstrong. Qu'il m'est absolument insupportable de voir que les acteurs du passé sont ceux qui tirent actuellement les ficelles. Et enfin parce qu'il n'y a plus la moindre notion tactique dans ce cyclisme alors que pour moi, c'est ce qui constitue l’âme de ce magnifique sport. Le spectacle auquel on assiste n'a pas le moindre petit intérêt en plus d'être complètement grotesque.

Quand au forum de vcn, je ne suis absolument plus en phase avec lui même si j'apprécie beaucoup d'entre vous. Je le trouve bien trop critique envers les coureurs qui essaient d'exister malgré ce qu'il se passe en ce moment. On est exactement dans la même situation que lorsque l'on disait que les français étaient mauvais parce qu'ils ne savaient pas s'entrainer alors que l'on sait maintenant très bien pourquoi ils performaient moins à cette époque là. Ainsi, au final, ce sont souvent les mêmes rengaines, les mêmes attaques qui reviennent. Alors que la plupart des coureurs font juste avec leurs moyens dans un cyclisme qui est devenu un grand n'importe quoi. Plus que les critiques, c'est un profond sentiment de tristesse qui domine chez moi pour ces coureurs critiqués qui, même s'ils ne sont pas nécessairement tout blancs (en 30 ans de cyclisme, j'en ai vu des choses...) n'ont clairement pas accès à la même chose.

Au final, j'ai bien fait de passer mon après midi à faire autre chose que de regarder cette course que j'adore pourtant. Le virage Criquelion de mercredi avait donné le ton...
Je ne comprends pas bien ton message, enfin si je le comprends mais c'est la logique que j'ai du mal à comprendre.

Donc ça serait Pogacar le seul au monde à avoir la potion magique/l'outil technologique ? Pourquoi que lui ? C'est l'élu ?

Je sais qu'on a beaucoup souffert du dopage en cyclisme, mais il faut arrêter de s'autoflageller. Perso je vois plutôt des choses qui vont dans le bon sens, comparer à la fameuse époque noire dont tu parles.

On ne voit plus de coureurs "moyens" devenir soudainement des méga crack à 28-29 ans tout d'un coup. On ne voit plus des coureurs être en stage 3/4 de la saison pour faire je ne sais quelles magouilles. On ne voit plus des coureurs être ultra fort un jour et d'un niveau ridicule un autre (car le dosage est mal passé). Etc...

Il y a un coureur ultra dominant ? Oui et alors ? Là aussi il y a une certaine forme de logique. Si tu es largement au-dessus ca serait l'inverse qui serait bizarre non ?

En fait ta vision est justement biaisée par les années noires, n'importe qui gagnant sur toutes les plus grandes courses, c'est ça qui est n'importe quoi...

Encore une fois il n'y a qu'en cyclisme qu'on s'autoflagelle :

Djoko a battu tous les records qu'on pensait imbattable qui crie au dopage ?

Phelps idem en natation

Shiffrin en ski

Duplantis repousse les limites de l'imaginable en saut.

On a eu Marchand qui marche sur l'eau aux JO de Paris (sans jeux de mots) et qui a écrasé tout le monde l'an dernier.

Et on peut énumérer une longue liste de sportif qui écrasent leur sport.

Alors oui c'est lassant de voir Pogacar gagner toutes ses courses, mais pitié il faut arrêter de sortir l'argument du dopage dès qu'un coureur est une tête au-dessus des autres. (même si Pogacar c'est le corps entier qu'il a au-dessus :rieur: )
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_Paul_à_Char réinvente le concept d'attaque
"Une fois dans la Redoute, j'ai regardé autour de moi et il n'y avait personne. Ça m'a motivé pour attaquer à ce moment-là"
Donc le gonze se décide à passer à l'attaque au moment où il se rend compte qu'il a déjà dispersé tout le monde sans le faire exprès :saoul: :tonton:
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Booze a écrit : 27 avr. 2025, 21:52 Un après-midi en belle allégorie du capitalisme monopolistique contemporain. L'acteur hyper dominant du marché rafle toujours plus impunément dans le désintérêt le plus total des petits derrière qui préfèrent s'entre-déchirer pour les miettes.
bon résumé de la course :tonton:
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

andy.55 a écrit : 28 avr. 2025, 07:37
Alexstru a écrit : 28 avr. 2025, 00:00 Salut à tous,

Je ne comprends pas bien ton message, enfin si je le comprends mais c'est la logique que j'ai du mal à comprendre.

Donc ça serait Pogacar le seul au monde à avoir la potion magique/l'outil technologique ? Pourquoi que lui ? C'est l'élu ?

Je sais qu'on a beaucoup souffert du dopage en cyclisme, mais il faut arrêter de s'autoflageller. Perso je vois plutôt des choses qui vont dans le bon sens, comparer à la fameuse époque noire dont tu parles.

On ne voit plus de coureurs "moyens" devenir soudainement des méga crack à 28-29 ans tout d'un coup. On ne voit plus des coureurs être en stage 3/4 de la saison pour faire je ne sais quelles magouilles. On ne voit plus des coureurs être ultra fort un jour et d'un niveau ridicule un autre (car le dosage est mal passé). Etc...

Il y a un coureur ultra dominant ? Oui et alors ? Là aussi il y a une certaine forme de logique. Si tu es largement au-dessus ca serait l'inverse qui serait bizarre non ?

En fait ta vision est justement biaisée par les années noires, n'importe qui gagnant sur toutes les plus grandes courses, c'est ça qui est n'importe quoi...

Encore une fois il n'y a qu'en cyclisme qu'on s'autoflagelle :

Phelps idem en natation

Shiffrin en ski

Duplantis repousse les limites de l'imaginable en saut.

On a eu Marchand qui marche sur l'eau aux JO de Paris (sans jeux de mots) et qui a écrasé tout le monde l'an dernier.

Et on peut énumérer une longue liste de sportif qui écrasent leur sport.

Alors oui c'est lassant de voir Pogacar gagner toutes ses courses, mais pitié il faut arrêter de sortir l'argument du dopage dès qu'un coureur est une tête au-dessus des autres. (même si Pogacar c'est le corps entier qu'il a au-dessus :rieur: )
"Donc ça serait Pogacar le seul au monde à avoir la potion magique/l'outil technologique ?
Pourquoi que lui ? C'est l'élu ? "

Au mot près c'est ce que les fans du texan sortaient pour le défendre à sa grande époque :sylvain84:

En fait ta vision est justement biaisée par les années noires
des années? Moi je compte plutôt en décennies :tonton:

Perso je vois plutôt des choses qui vont dans le bon sens
Et les freinages dans les lacets de la _Plate_Eau_de_Beille pour pas partir dans le décor ça va aussi dans le bon sens? :genance:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

à chaque fois, les mêmes arguments reviennent, et pourtant....
on sait depuis longtemps que certains coureurs réagissent mieux que d'autres à certains produits
par ailleurs, certains traitement sont très chers, on évoque désormais du dopage génétique....on ne donne pas la même soupe à tout le monde, les bardiani ne trichent pas avec les mêmes produits qu'uae, ça leur couterait tout leur budget
on voit des coureurs aller au Teide, tranquillou, ne plus faire de courses de prépa, et arriver à bloc, je sais pas si c'est mieux
quelques uns ! sans parler de nadal ou de Sinner....
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
jimmy39
légende VCN
légende VCN

AlbatorConterdo a écrit : 28 avr. 2025, 08:26 à chaque fois, les mêmes arguments reviennent, et pourtant....
on sait depuis longtemps que certains coureurs réagissent mieux que d'autres à certains produits
par ailleurs, certains traitement sont très chers, on évoque désormais du dopage génétique....on ne donne pas la même soupe à tout le monde, les bardiani ne trichent pas avec les mêmes produits qu'uae, ça leur couterait tout leur budget
on voit des coureurs aller au Teide, tranquillou, ne plus faire de courses de prépa, et arriver à bloc, je sais pas si c'est mieux
Voilà assez bien résumé. Et sans parler de l'entourage de Poga, ni des vitesses affolantes sur tout ce qui est mesurable...
Dire que l'époque est propre. c'est quand même assez halluciant en connaissant un peu l'histoire du cyclisme et en voyant ce qu'on voit.

Et aussi d'accord avec Alex, les critiques envers les coureurs qui n'arrivent pas battre les mutants, sans aucunement tenir compte du contexte, c'est assez malvenu.
:elephant:
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon les débats sur Pogacar/Van Der Poel/Evenepoel, nous les avons à chaque fois, à chaque grande course du calendrier, il y aura toujours la team "pour" et la team "contre".
C'est avant tout lié quand même à comment les courses nous font vibrer ou plus du tout. C'est quand même lié au fait d'apprécier ou non ces gars là, et leur place dans l'histoire de leur sport.
Après, chacun ira toujours de ses arguments, ses ressentis, sa petite dose de mauvaise foi, c'est normal.

Bon moi j'en reviendrai simplement aux stats et la place du slovène dans l'histoire de son sport, avec ce 14ème succès d'envergure, hier, à Liège.
Sa place de numéro 2 de tous les temps n'est quand même plus très très loin, plus très loin du tout...Une bonne seconde partie de saison avec un 4ème succès au Tour, un cinquième en Lombardie et un éventuel second titre de champion du monde ou une première vuelta, et il sera au niveau de Coppi/Hinault..

1 Merckx 33
2 Coppi 17
3 Hinault 16
4 Binda et POGACAR 14
6 Bartali 12
7 De Vlaeminck et Girardengo 11
9 Kelly et Van Looy 10
11 Anquetil, Gimondi et VAN DER POEL 9
Nova80
néo-pro
néo-pro

On peut aimer le cyclisme sans être aveugle néanmoins ! Evidement que je ne crois pas aux performances de Pogacar, tout comme je n'ai jamais cru à Armstrong.
Je "fais avec" mais je n'ai aucun doute sur la triche !

A partir du moment ou on autorise un Gianetti dans le cyclisme, plus rien n'est crédible !

Ce mec n'a fait aucune course sans dopage et n'a été DS que dans des équipes intégralement composées de tricheurs et de dopés (coucou l'ironie des marchands de chaudières).
Alors me faire croire que le poulain de Gianetti serait le seul coureur propre de l'histoire du manager suisse, quelle blague.
andy.55
néo-pro
néo-pro

AlbatorConterdo a écrit : 28 avr. 2025, 08:26 à chaque fois, les mêmes arguments reviennent, et pourtant....
Toujours les mêmes arguments également sur le fameux dopage génetique dont devait beneficier également Arsmtrong et pourtant il s'avère qu'il n'utilisait "que" des micro dose d'EPO et transfusion sanguines comme ses concurrents de l'époque.

Je parlais de Djoko tu me parles de Nadal qui a eu ses rumeurs qui lui trainait au cul car : gros bras, Espagnol, Puerto, toussa toussa...On reparlera de Sinner quand il aura battu les records de Djoko.

Et tu ne vas pas comparer les coureurs qui vont 2 fois 3 semaines par an au Teide. Avec l'epoque EPO/transfusion ou les mecs couraient à fond 2 mois par an max.

Je comprends la frustration de voir un mec ultra dominer. Je pense que les fans de Judo qui n'étaient pas Français devait en avoir marre de voir Riner INVINCIBLE pendant des années.
Mais bon quand tu es hors norme tu es hors norme.

Mais c'est le propre de l'être humain : avoir du mal à accepter ce qui sort de la norme et toujours vouloir trouver une explication aux choses qui nous echappent.

Ce qui conduit : au complotisme.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

andy.55 a écrit : 28 avr. 2025, 09:17

Toujours les mêmes arguments également sur le fameux dopage génetique dont devait beneficier également Arsmtrong et pourtant il s'avère qu'il n'utilisait "que" des micro dose d'EPO et transfusion sanguines comme ses concurrents de l'époque.

Je parlais de Djoko tu me parles de Nadal qui a eu ses rumeurs qui lui trainait au cul car : gros bras, Espagnol, Puerto, toussa toussa...On reparlera de Sinner quand il aura battu les records de Djoko.

Et tu ne vas pas comparer les coureurs qui vont 2 fois 3 semaines par an au Teide. Avec l'epoque EPO/transfusion ou les mecs couraient à fond 2 mois par an max.

Je comprends la frustration de voir un mec ultra dominer. Je pense que les fans de Judo qui n'étaient pas Français devait en avoir marre de voir Riner INVINCIBLE pendant des années.
Mais bon quand tu es hors norme tu es hors norme.

Mais c'est le propre de l'être humain : avoir du mal à accepter ce qui sort de la norme et toujours vouloir trouver une explication aux choses qui nous echappent.

Ce qui conduit : au complotisme.
Ca me fait tellement rire de traiter de complotiste quelqu'un qui évoque le dopage en parlant d'un champion cycliste.

A ce qu'il parait il y a des complotistes qui pensent que les patrons de BTP de la région des Pouilles ont des liens avec la mafia :cry: .

Il y a même des allumés qui croient que les gardes côtes tunisiens sont parfois corrompus. :mouchoir:

Heureusement que certaines personnes ont les pieds sur terre.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

"voir des complots partout est aussi stupide que de n'en voir nulle part"

de toutes façons, tu as raison : plus personne ne tombe pour dopage depuis des années, à part les nazes SudAm ou Italiens
on a cassé le thermomètre : les instances anti dopage n'ont plus de moyens, ça permet de ne plus voir les poussées de fièvre
donc, circulons, y a rien à voir, profitons de ce spectacle de décérébrés où ni la tactique ni l'intelligence de course n'ont leur place :jap: :super:
On3
légende VCN
légende VCN

Je n'ai regardé que le final (du pied de la Redoute en gros), et c'était purgesque. Le tout agrémenté des commentaires d'un GDG de haut vol (pas aidé par ses 2 consultants, à qui il coupait constamment la parole), j'étais content que ça se termine rapidement.

J'ai tout de même noté l'inflexion dans le ton et la direction des commentaires de GDG. Il y a 6 mois, les mecs qui bavaient sur une telle domination ne connaissaient rien au cyclisme. Il prenait la chose avec beaucoup plus de pincettes hier. Même Gilbert ne savait pas trop comment aborder cette ultra-domination (pourtant le fiston fait des sorties d'entraînement avec Pogi, les rapports doivent être bons).
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
On3
légende VCN
légende VCN

pascualito a écrit : 27 avr. 2025, 19:48 Redoute 2024 Pogacar 3.21"

Redoute 2025 Pogacar 3.19"

Il dit en interview qu'il n'a pas tout mis dans la Redoute pour vraiment appuyer fort dans la montée suivante et faire définitivement la différence.
Il avait peut-être vent de dos ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Répondre