Saison 2025

Le forum dédié au cyclisme féminin. Actualités, résultats, classements, débats, analyses, transferts mais également toutes les infos sur le nouveau circuit World-Tour féminin.
MajorK03
Leader
Leader

Re: Saison 2025

Quef a écrit : 23 avr. 2025, 23:43 Petit début de saison pour Fariba Hashimi.

Par contre enfin une belle victoire pour Pieterse. Si ça la débloque elle est peut-être la nouvelle star du cyclisme féminin !
Oui, débuts en WWT compliqués pour Fariba, mais à sa décharge c'est d'un tout autre niveau que celui auquel elle était confrontée l'an passé. J'espère qu'elle réussira à se mettre en évidence au cours de la saison, car elle n'est pas dans l'équipe qui apporte le plus de garanties pour l'avenir. :neutral:
MajorK03
Leader
Leader

Sinon en ce moment se déroule le célèbre Tour of the Gila aux USA, et on assiste à la confirmation de l'énorme talent de la jeune canadienne Sidney Swierenga (17ans) qui a terminé 2ème du chrono d'ouverture de 26km seulement une minute derrière Lauren Stephens (vainqueure d'une étape au terme d'un numéro en solitaire sur le Tour de Normandie l'an passé et du Tour de l'Ardèche en 2020 devant Mavi Garcia, notamment). Stephens a encore remporté l'étape du jour devant sa coéquipière Emma Langley, et Swieringa est venue prendre la 3ème place à l'arrivée à Mogollon, au terme d'une montée de 6km avec des passages à 19%.

La canadienne avait fait parler d'elle en début de saison en prenant la 2ème place du Binda Jr, et l'année passée, en J1, en finissant dans le top 10 de deux des épreuves les plus réputées chez les juniors féminines, à savoir le Tour du Gévaudan et la Bizkaikoloreak. En sachant qu'elle avait fait parler d'elle très jeune au Canada en bouclant un 10km en 36'52 en course à pieds à l'âge de 12 ans seulement (3'41 au km). À suivre de près.

Ci-dessous un article relatant le début de son parcours écrit lors de cette performance sur 10km :
https://www.runnersworld.com/news/a2855 ... tes-in10k/
Quef
Modérateur
Modérateur

A la fin de la saison des classiques, notamment ardennaises, les efforts de recrutement de la FDJ Suez ne se sont pas encore révélés gagnant. En remportant les Strade à la place de LBL l'an passé, c'est même plutôt moins bien que 2024.
En même temps, une fois Brown à la retraite, il vallait mieux ne pas tout miser sur Muzic. Cette dernière a été en retrait, mais elle a peut-être d'autres objectifs.
nico210
Equipier
Equipier

Quef a écrit : 27 avr. 2025, 20:47 A la fin de la saison des classiques, notamment ardennaises, les efforts de recrutement de la FDJ Suez ne se sont pas encore révélés gagnant. En remportant les Strade à la place de LBL l'an passé, c'est même plutôt moins bien que 2024.
En même temps, une fois Brown à la retraite, il vallait mieux ne pas tout miser sur Muzic. Cette dernière a été en retrait, mais elle a peut-être d'autres objectifs.
C'est la différence entre être favorites ou pas. Toutes les équipes vont réagir si tu bouges.
C'est aussi le fait de mettre touts les œufs dans le même pannier des classements généraux. Certes Vollering est forte dans les classiques mais elle ne surclasse personne, et vu le premier point, c'est plus compliqué.
Il y a donc moins de victoires "stochastiques" que les années précédentes. Wollaston en debut d'année c'était quand même pas mal du à l'absence ou une forme moindre des meilleures.
Le point positif, c'est que l'équipe va scorer un max dans le mois qui va suivre.

J'aimerais savoir comment FDJ va gérer les attentes des unes et des autres. Vollering fait beaucoup de compétitions et est à chaque fois entourée par les autres leaders de l'équipe. Comment est-ce que Labous et Muzic vont garder la forme pour leurs propres objectifs si elles accompagnent Vollering lors de toutes les grosses courses.
Et vice versa, si Labous et Muzic sont aux top au Giro, le seront-elles encore au Tour.
MajorK03
Leader
Leader

Lauren Stephens a remporté (logiquement) le Tour of the Gila devant sa coéquipière ex championne des USA Emma Langley, même si on peut souligner un net déclin de la vainqueure avec 2 deuxièmes places lors des 2 dernières étapes, et ce alors qu'elle avait remporté les 3 premières ( :elephant: ). Curieux de savoir pourquoi aucune équipe ne lui a donné sa chance chez les pros après son passage chez Cynisca, même si elle a sans doute payé injustement son âge avancé. Peut-être est-ce aussi un choix de sa part après tout, car elle fait beaucoup de gravel désormais.
Sidney Swierenga a confirmé son bon début d'épreuve en complétant le podium au terme des 5 jours de course, là où on aurait pu s'attendre à la voir exploser vu les altitudes à laquelle s'est disputée l'épreuve au Nouveau-Mexique (toutes les étapes avaient lieu aux alentours des 2000m et +). Intéressant en vue de la suite de la saison chez les juniores.

Le Canada tient vraiment une très belle génération tout-terrain entre les soeurs Holmgren, Sidney Swierenga, Mara Roldan, Magdeleine Vallières-Mill, Sarah Van Dam, Kiara Lylyk, Nadia Gontova, Simone Boilard et d'autres. Sans oublier les plus "anciennes" Baril, Coles-Lyster et Jackson bien évidemment.
Pegase1
néo-pro
néo-pro

nico210 a écrit : 28 avr. 2025, 12:33 Le point positif, c'est que l'équipe va scorer un max dans le mois qui va suivre.

J'aimerais savoir comment FDJ va gérer les attentes des unes et des autres. Vollering fait beaucoup de compétitions et est à chaque fois entourée par les autres leaders de l'équipe. Comment est-ce que Labous et Muzic vont garder la forme pour leurs propres objectifs si elles accompagnent Vollering lors de toutes les grosses courses.
Et vice versa, si Labous et Muzic sont aux top au Giro, le seront-elles encore au Tour.
Bonsoir

C'est aussi ce qui me pose question concernant la gestion des filles pour les grands tours a venir ..... on voit déja que ce n'est pas de la balade dans cette première partie de la saison alors quid du reste !
Bon après si on regarde plus dans le détail je pense qu'une grande partie des équipes vont etre confrontées au meme problème, elles ont toutes 2 ou 3 filles un peu au dessus mais qui ont toutes été aussi déja bien sollicitées (par exemple la Fenix, la Movistar,UAE, AG IN etc etc ) donc .... on ne sait pas trop a quoi s'attendre pour ces grands tours ... Je vois peut etre encore 1 ou 2 équipes avec un effectif plus complet et encore je peux me tromper c'est la SD Worx (peut etre un peu moins forte en montagne) et la LIDL mais sous reserve .....

Je suis un peu neophyte en cyclisme pourquoi dites vous : le point positif c'est que l'equipe va scorer un max le mois qui vient ?
Bonne soirée
MajorK03
Leader
Leader

Pegase1 a écrit : 28 avr. 2025, 19:31
Bonsoir

C'est aussi ce qui me pose question concernant la gestion des filles pour les grands tours a venir ..... on voit déja que ce n'est pas de la balade dans cette première partie de la saison alors quid du reste !
Bon après si on regarde plus dans le détail je pense qu'une grande partie des équipes vont etre confrontées au meme problème, elles ont toutes 2 ou 3 filles un peu au dessus mais qui ont toutes été aussi déja bien sollicitées (par exemple la Fenix, la Movistar,UAE, AG IN etc etc ) donc .... on ne sait pas trop a quoi s'attendre pour ces grands tours ... Je vois peut etre encore 1 ou 2 équipes avec un effectif plus complet et encore je peux me tromper c'est la SD Worx (peut etre un peu moins forte en montagne) et la LIDL mais sous reserve .....

Je suis un peu neophyte en cyclisme pourquoi dites vous : le point positif c'est que l'equipe va scorer un max le mois qui vient ?
Bonne soirée
Parce que le mois de mai est le mois des courses par étapes en Espagne (Vuelta / Pays-Basque / Burgos) et que Vollering a pris l'habitude d'y être très performante. Et Wollaston devrait trouver de quoi scorer également, sous réserve de la concurrence au niveau des sprinteuses bien entendu.
Pegase1
néo-pro
néo-pro

Merci beaucoup pour la réponse c'est sympa
Super, jespère bien qu'ils en televiseront un max car elles le valent bien, courageuses ces dames et lorsques j'ai vu les ampoules aux mains de certaines après Paris Roubaix chapeau bas ....
Quef
Modérateur
Modérateur

Si personne n'a prévu l'ouverture d'un Topic Vuelta je peux m'en occuper. Redites moi !
MajorK03
Leader
Leader

Quef a écrit : 02 mai 2025, 10:01 Si personne n'a prévu l'ouverture d'un Topic Vuelta je peux m'en occuper. Redites moi !
Je comptais la faire ce soir ou demain, mais vas-y si t'es chaud ! :jap:
Quef
Modérateur
Modérateur

Ben tu le feras bien mieux que moi.
J'ai proposé de prendre 3 courses d'un jour messieurs, je proposais de rester dans l'élan en ce jour de pont, et d'aider à l'animation du forum dédié aux femmes. Mais honnêtement je n'y ai pas encore réfléchi donc si tu as déjà quelques idées ce sera préférable pour l'intérêt du topic, sans compter tes connaissances précieuses :super:
MajorK03
Leader
Leader

Oui j'ai vu qu'après t'avoir répondu que tu avais pris les courses françaises de la semaine prochaine, donc pas de soucis pour m'occuper de la Vuelta féminine. :super:
Par contre je vais pas avoir le temps de faire une prez très complète je pense, car ce soir on est invités et demain on va sans doute profiter un peu de la météo avant que ça ne se gâte. Donc je ferai ce que je peux faire de mieux en fonction du temps que j'aurai devant moi. Mais je fais tout pour la sortir avant demain soir au plus tard. :jap:
MajorK03
Leader
Leader

Victoire de Marta Lach sur la première manche du Festival Elsy Jacobs au Luxembourg (elle avait déjà remporté cette course l'an passé).
La polonaise l'emporte au sprint dans un petit groupe devant M.G.Confalonieri et S.Van Dam.
MajorK03
Leader
Leader

Martina Fidanza a remporté la deuxième manche du Festival Elsy Jacobs au Luxembourg. Victoire au sprint pour l'italienne de la Visma, devant Valentine Fortin et Barbara Guarischi. Le top 5 est complété par 2 des podiumées de la veille, àa savoir Maria Giulia Confalonieri quatrième et Sarah Van Dam cinquième.

Sur la Gracia Orlova disputée en République Tchèque, c'est Alison Jackson qui l'a emporté au terme des 4 jours de course, devant la suissesse Jasmin Liechti et la polonaise Karolina Kumiega. À noter la nouvelle belle performance de Karin Söderqvist qui prend la 8ème place, juste derrière Malwina Mul, énième prometteuse polonaise sortie de la MAT-ATOM. L'équipe polonaise qui a sortie pêle-mêle ces dernières années : Dominika Wlodarczyk, les soeurs Pikulik, Marta Lach, Kaja Rysz, Aurela Nerlo et qui a aussi relancé Agnieszka Skalniak-Sojka après son passage chez CCC.
MajorK03
Leader
Leader

Actuellement se déroule la Pointe du Raz Ladies Classic (1.1) dans le Finistère, sorte de Tro Bro féminin avec un total 11 ribinous à franchir. Je vous mets le lien pour suivre la course pour celles et ceux que ça peut intéresser :

https://veloplustv.com/live/306

Parcours :
Image

Liste des engagées :
Image
jimmy39
légende VCN
légende VCN

MajorK03 a écrit : 08 mai 2025, 12:10 Actuellement se déroule la Pointe du Raz Ladies Classic (1.1) dans le Finistère, sorte de Tro Bro féminin avec un total 11 ribinous à franchir. Je vous mets le lien pour suivre la course pour celles et ceux que ça peut intéresser :

https://veloplustv.com/live/306

Parcours :
Image

Liste des engagées :
Image
Merci pour le lien, le parcours à l'air superbe (niveau paysages et routes/chemins empruntés)
:elephant:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

La FDJ en fait beaucoup, espèrons pour elles que ça paiera. Jade Wiel est partie seule à 67km de l'arrivée, difficile d'avoir des écarts, le drône semble avoir disparu

Edit: 15-20'' secondes d'avance
jimmy39
légende VCN
légende VCN

5 filles ont réussi à s'échapper sur le circuit final, elles ont déjà 1'15'' d'avance. Il y a là Blasy, Gery, Van Dam, une anglaise de Handsling Alba et une hollandaise de VolkerVaisselle ( :elephant: :sorry: )

Edit: Dijkstra et Dickson
jimmy39
légende VCN
légende VCN

1'20'' à 3 tours de la fin, Une trentaine de concurrentes dans le peloton. On voit que les FDJ ne sont pas trop à l'aise avec la situation actuelle et essayent de relancer.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Blasi ratonne devant
Répondre