Tour des Flandres 2025 (entre le 05 et le 07 avril)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Où Wout Van Aert va-t-il chuter?

Dans le fictif
3
17%
Dans le Taaienberg
1
6%
Dans le Koppenberg
1
6%
Au ravito
3
17%
Dans le Vieux Quaremont (vous avez plusieurs chances, chuut’)
1
6%
Du podium
9
50%

Nombre total de votes : 18
Xav_38
Leader
Leader

Re: Tour des Flandres 2025 (entre le 05 et le 07 avril)

Alaphilippe est tombé malade et ne sera pas au départ...
marooned
Leader
Leader

Alaphilippe sera au départ du Tour du Pays basque le lendemain. Il est tombé malade après MSR et a décidé de revoir son programme. A l'origine, il devait faire l'E3 et le Ronde mais pas le Pays basque.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

trevorphilips a écrit : 04 avr. 2025, 01:42 on peut lancer le jeu du "à quel endroit aura lieu l'attaque décisive" ?
Tu parles de l'attaque ou Pogacar va réussir a s'isoler ou celle qui va dynamiter le peloton ?

Il est presque entendu que les faire valoir auront jusqu'au deuxième passage du Vieux Quaremont pour prendre pas mal d'avance car Pogacar lancera au plus tard les hostilités lors de ce deuxième passage comme il l'a toujours fait.
Ensuite, un endroit critique du parcours ou Van der Poel avait commencé a céder en 2023 c'est le haut du Koppenberg, sans Van Aert pour s'intercaler en 2023, Pogacar aurait peut être pu filer seul, il avait réussi a prendre quelques longueurs sur le Batave. Le passage du Koppenberg sera riche en indications sur les niveaux de forme respectifs des deux grands favoris par rapport a il y a deux ans, si Van der Poel parvient a suivre la roue de Pogacar sans le moindre décrochement jusqu'en haut, le Slovène pourrait commencer a s'inquiéter. L'an passé avec la pluie, Van der Poel avait pu y tirer son épingle du jeu mais sur le sec, c'est différent. Est ce que cette fois ci ce n'est pas un Jorgenson ou un Sheffield qui sauvera la mise a Van der Poel a la place de Van Aert en s'intercalant ? Faut il qu'ils soient toujours la. Après, Sheffield ne m'a pas fait super impression mercredi, une seule cartouche et ensuite il s'est vite couché, cependant il aurait le profil pour rivaliser sur le Koppenberg. Jorgenson était lui le deuxième meilleur l'an dernier sur ce berg après Van der Poel mais sur route mouillée. C'était un berg qu'Alaphilippe aimait bien mais il n'y aura pas son équivalent 2025 dans le peloton dimanche. Van Eetvelt me parait trop tendre encore et sautera sans doute avant.
Le Paterberg n'est lui pas assez long pour planter Van der Poel et surtout même s'il succède directement au Vieux Quaremont, il vient après une descente ou on peut récupérer, c'est un berg pour sprinteurs d'ailleurs qui convient toujours plus aux profils sprinteurs que puncheurs/grimpeurs. Pogacar n'a jamais vraiment impressionné sur ce berg et Van der Poel a toujours fait au moins jeu égal si ce n'est même qu'il n'y paraissait plus a l'aise que le Slovène.
Dernière modification par Bradounet_ le 04 avr. 2025, 11:16, modifié 2 fois.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Delgato
légende VCN
légende VCN

À noter que Pogi lors de sa reco de Paris-Roubaix avant-hier, a aussi fait le Vieux Quaremont et le Paterberg :glasses:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 04 avr. 2025, 11:03
trevorphilips a écrit : 04 avr. 2025, 01:42 on peut lancer le jeu du "à quel endroit aura lieu l'attaque décisive" ?
Tu parles de l'attaque ou Pogacar va réussir a s'isoler ou celle qui va dynamiter le peloton ?

Il est presque entendu que les faire valoir auront jusqu'au deuxième passage du Vieux Quaremont pour prendre pas mal d'avance car Pogacar lancera au plus tard les hostilités lors de ce deuxième passage comme il l'a toujours fait.
Ensuite, un endroit critique du parcours ou Van der Poel avait commencé a céder en 2023 c'est le haut du Koppenberg, sans Van Aert pour s'intercaler en 2023, Pogacar aurait peut être pu filer seul, il avait réussi a prendre quelques longueurs sur le Batave. Le passage du Koppenberg sera riche en indications sur les niveaux de forme respectifs des deux grands favoris par rapport a il y a deux ans, si Van der Poel parvient a suivre la roue de Pogacar sans le moindre décrochement jusqu'en haut, le Slovène pourrait commencer a s'inquiéter. L'an passé avec la pluie, Van der Poel avait pu y tirer son épingle du jeu mais sur le sec, c'est différent. Est ce que cette fois ci ce n'est pas un Jorgenson ou un Sheffield qui sauvera la mise a Van der Poel a la place de Van Aert en s'intercalant ? Faut il qu'ils soient toujours la. Après, Sheffield ne m'a pas fait super impression mercredi, une seule cartouche et ensuite il s'est vite couché, cependant il aurait le profil pour rivaliser sur le Koppenberg. Jorgenson était lui le deuxième meilleur l'an dernier sur ce berg après Van der Poel mais sur route mouillée. C'était un berg qu'Alaphilippe aimait bien mais il n'y aura pas son équivalent 2025 dans le peloton dimanche. Van Eetvelt me parait trop tendre encore et sautera sans doute avant.
Le Paterberg n'est lui pas assez long pour planter Van der Poel et surtout même s'il succède directement au Vieux Quaremont, il vient après une descente ou on peut récupérer, c'est un berg pour sprinteurs d'ailleurs qui convient toujours plus aux profils sprinteurs que puncheurs/grimpeurs. Pogacar n'a jamais vraiment impressionné sur ce berg et Van der Poel a toujours fait au moins jeu égal si ce n'est même qu'il n'y paraissait plus a l'aise que le Slovène.
ah oui pour préciser, je parle pas nécessairement de l'isolement d'un homme seul (à savoir : pogacar ou MVDP), car je ne suis pas sûr que ces 2 là arrivent à se séparer.

Non je parle d'un mouvement de course qui fait exploser le peloton et qui condamne toute chance de victoire à 98% des coureurs. Un mouvement où il reste ne plus qu'une poignée de coureurs
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour les statistiques du vélo :

Concernant Mathieu Van Der Poel, il a un sacré défi à relever, devenir l'unique recordman du RONDE.
Ce n'est pas anodin, il ne partagerait plus cette statistique avec les autres, il serait le seul.
C'est un peu comme Merckx à San Remo ou Liège ou Coppi en Lombardie.

Au delà, il irait chercher son huitième monument, sa huitième merveille et continuerait à grandir dans un classement qui ne peut laisser insensible qui que ce soit, Sean Kelly étant le plus jeune de la liste... :
MERCKX (19)
DE VLAEMINCK (11)
COPPI, GIRARDENGO, KELLY (9)
VAN LOOY (8)

Enfin, comme il a gagné les 2 derniers Paris-Roubaix, et le dernier RVV, il serait le premier à faire un 4 à la suite...
De jolis enjeux pour lui.

Pour Tadej Pogacar, un peu moins d'enjeux, mais plutôt un vrai match avec le hollandais.
S'il gagne, c'est lui qui passe à 8 monuments, mais aussi et surtout, il vient lui-même mettre la pression sur le record partagé du hollandais (2 succès)
Enfin, 2 succès dans 3 monuments différents, ce n'est pas donné à tout le monde (Merckx, De Vlaeminck, Kelly et Van Der Poel..même si l'objectif est plutôt d'aller chercher un Van Looy)

Pour les autres :
- Van Aert irait enfin chercher un second monument...(Stuyven aussi)
- Ou Pedersen son premier
- Degenkolb, Van Baarle, Kristoff, diffiicle de les citer...
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tadej Pogacar: "Intentaré no llegar con Van der Poel al sprint"
C est une des differences avec Merckx lui pouvait battre De Vlaemink ou Freddy Martens au sprint
Seul Eric Léman lui résistait sur cette course alors qu il le battait au sprint au Tour ou a Paris Nice :hehe:
Boris
Equipier de luxe
Equipier de luxe

manu74annecy a écrit : 04 avr. 2025, 13:23 Pour les statistiques du vélo :

Concernant Mathieu Van Der Poel, il a un sacré défi à relever, devenir l'unique recordman du RONDE.
Ce n'est pas anodin, il ne partagerait plus cette statistique avec les autres, il serait le seul.
C'est un peu comme Merckx à San Remo ou Liège ou Coppi en Lombardie.

Au delà, il irait chercher son huitième monument, sa huitième merveille et continuerait à grandir dans un classement qui ne peut laisser insensible qui que ce soit, Sean Kelly étant le plus jeune de la liste... :
MERCKX (19)
DE VLAEMINCK (11)
COPPI, GIRARDENGO, KELLY (9)
VAN LOOY (8)

Enfin, comme il a gagné les 2 derniers Paris-Roubaix, et le dernier RVV, il serait le premier à faire un 4 à la suite...
De jolis enjeux pour lui.

Pour Tadej Pogacar, un peu moins d'enjeux, mais plutôt un vrai match avec le hollandais.
S'il gagne, c'est lui qui passe à 8 monuments, mais aussi et surtout, il vient lui-même mettre la pression sur le record partagé du hollandais (2 succès)
Enfin, 2 succès dans 3 monuments différents, ce n'est pas donné à tout le monde (Merckx, De Vlaeminck, Kelly et Van Der Poel..même si l'objectif est plutôt d'aller chercher un Van Looy)

Pour les autres :
- Van Aert irait enfin chercher un second monument...(Stuyven aussi)
- Ou Pedersen son premier
- Degenkolb, Van Baarle, Kristoff, diffiicle de les citer...
Puisque tu mentionnes Coppi et le Tour de Lombardie, à combien de victoires est le record?
Parce qu’avec ses 4 à la suite sur cette course, Pogi va certainement faire tomber ce record, non?
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Paul MAGNIER et LAMPERTI en seront finalement, à la place de MERLIER et CATTANEO
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un vent de 25 km et jusqu'à 45kmh en rafale semble se confirmer pour dimanche.

Et il sera plutôt de face dans le koppenberg d'ailleurs, ça pourrait limiter les chances de voir pogacar distancer VDP dans ce mont.

Pogi, c'est pas un fin stratège, le genre a te surprendre comme VDP qui travaille le sprint long en cachette pour te le mettre a l'envers sur MSR. Le slovène table sur ses qualités et va tout mettre dans les passages du VQ.

Mais quelque chose me dit que VDP a travaillé particulièrement cette durée d'effort et qu'il y sera difficile a décramponner. Même si le vent de côté peut aider pogi.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Que ce soit pour Roubaix, mais même pour le Ronde, je crois que Pogacar va faire des cauchemars avec VDP.

Sérieux, ce MSR qu’il nous a pondu, le Batave! Quand un peloton tout entier a explosé en une seconde, mis à part un Grégoire en mode hara-kiri et un Ganna certes magnifique mais au bout de sa vie à quasiment chaque seconde, VDP a été immensément fort, que ce soit dans la Cipressa ou le Poggio, se permettant quelques relais et même un contre en haut du Poggio.

Je n’aurais pas voulu y croire (parce qu’au bout d’un moment, ça va bien 5mn le décapaliérisme) mais VDP est encore plus fort que l’an passé.
Et quand on voit l’énorme pilule qu’il a mise aux mortels sur les deux plus grosses flandriennes en 2024, eh bien je le vois bien battre deux fois de suite Pogacar. Je pense que ce sera une formalité sur PR, mais je pense même que le Slovèque n’arrivera pas à le lâcher sur un Quaremont, s’il n’a pas réussi à le faire sur une Cipressa. Pour ne rien arranger, VDP a une maitrise technique encore au-dessus et une confiance à un niveau sans doute rarement égalé.
Bref, ça sent le 3-0 pour VDP sur les 3 premiers Monuments.
Merci Albator :jap:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Mon pronostic :

1° Pogacar
2° Van Der Poel
3° Sheffield
4° Pedersen
5° Van Aert
6° Powless
7° Kung
8° Ganna
9° Jorgenson
10° Teuns

* Wellens
* Benoot
* Stuyven
marooned
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 04 avr. 2025, 15:29 Que ce soit pour Roubaix, mais même pour le Ronde, je crois que Pogacar va faire des cauchemars avec VDP.

Sérieux, ce MSR qu’il nous a pondu, le Batave! Quand un peloton tout entier a explosé en une seconde, mis à part un Grégoire en mode hara-kiri et un Ganna certes magnifique mais au bout de sa vie à quasiment chaque seconde, VDP a été immensément fort, que ce soit dans la Cipressa ou le Poggio, se permettant quelques relais et même un contre en haut du Poggio.

Je n’aurais pas voulu y croire (parce qu’au bout d’un moment, ça va bien 5mn le décapaliérisme) mais VDP est encore plus fort que l’an passé.
Et quand on voit l’énorme pilule qu’il a mise aux mortels sur les deux plus grosses flandriennes en 2024, eh bien je le vois bien battre deux fois de suite Pogacar. Je pense que ce sera une formalité sur PR, mais je pense même que le Slovèque n’arrivera pas à le lâcher sur un Quaremont, s’il n’a pas réussi à le faire sur une Cipressa. Pour ne rien arranger, VDP a une maitrise technique encore au-dessus et une confiance à un niveau sans doute rarement égalé.
Bref, ça sent le 3-0 pour VDP sur les 3 premiers Monuments.
Le Tour des Flandres n'a pas grand chose à voir avec MSR. C'est une course bien plus difficile sur le plan physique compte tenu de la répétitivité des monts lors des 150 derniers km. Pogacar a bien plus de chances de distancer MVDP dimanche qu'il en avait sur MSR.

Sur Paris-Roubaix, une victoire de Pogacar est assez peu probable face au MVDP actuel mais sur le Ronde, il a une vraie chance. Et il l'a déjà fait face à un MVDP très fort en 2023.
Delgato
légende VCN
légende VCN

GATO a écrit : 04 avr. 2025, 19:03 MVDP
Ses places 4,1,2,1,2,1.
https://x.com/VelonCC/status/1908181800444191083
Il pourra toujours se reconvertir au 421
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

la suite logique c'est 2e

Sinon, pour répondre à ma question, je viens de regarder le profil. J'avais oublié que c'était plat sur les 100 premiers km...
... CEPENDANT je vois quand même le peloton exploser à 80km de l'arrivée, suite à un rythme d'enfer d'UAE
et pogacar se débarrassera de MVDP vers 30 km de l'arrivée
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 04 avr. 2025, 15:58 Mon pronostic :

1° Pogacar
2° Van Der Poel
3° Sheffield
4° Pedersen
5° Van Aert
6° Powless
7° Kung
8° Ganna
9° Jorgenson
10° Teuns

* Wellens
* Benoot
* Stuyven

le mien :
1/ Van Der Poel
2/ Pogacar
3/ Van Aert
4/ Pedersen
5/ Ganna
6/ Jorgenson
7/ C.Pedersen
8/ Powless
9/ Küng
10/ Ballerini
La ville : Paris
Propriétaires : Remco et Wout
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Boris a écrit : 04 avr. 2025, 13:50

Puisque tu mentionnes Coppi et le Tour de Lombardie, à combien de victoires est le record?
Parce qu’avec ses 4 à la suite sur cette course, Pogi va certainement faire tomber ce record, non?
5 victoires pour Coppi ( 4 consécutives si ma mémoire est bonne)
Le record devrait être égalé en 2025 selon toute probabilité et hors circonstance particulière qui ne verrait pas Pogacar au départ)
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 03 avr. 2025, 00:05 Ganna s'alignera sur le Tour des Flandres ce qui n'était pas prévu du tout.

Curiosité sur la start list : la participation de Lennert Van Eetvelt, première course flandrienne de sa carrière.
Oui, Van Eetvelt était prévu dès le début de saison sur cette classique. A la base il y avait aussi le Omloop HN si je me rappelle bien, qui avait été annulé par la suite.
Comme l'a dit Delgato je suis sceptique. Par contre moi je suis sceptique tout court, qu'il y ait du vent ou pas :suspect:
Je ne comprends pas bien ce qu'il vient faire là. Il aurait eu un profil bien plus à sa convenance sur le GP Miguel Indurain d'aujourd'hui.
Après, peut-être que c'est simplement une course qu'il a toujours aimée, et étant belge dans une équipe belge on a pu "inciter" l'équipe à aligner un "nom" au départ. Va savoir. :reflexion:

Rappelons aussi que Van Eetvelt a fait la Catalogne et son objectif se situe plutôt sur les ardennaises et LBL en particulier. Peut-être voulait-il ne pas rester trop longtemps sans courir entre la Catalogne et LBL (car Lotto ne fait pas le Tour du Pays Basque). Mais dans ce cas-là, une reprise sur la Flèche Brabançonne + Amstel m'aurait paru plus pertinente que le Ronde, de toute façon :spamafote:
Vu le profil du bonhomme et les objectifs qui sont les siens par la suite, c'est clairement une anomalie de le voir là.
Ilnur majka
Leader
Leader

13e l'année passée Riley Sheehan connait une entame de saison très difficile . Pas sur qu'on le voit demain tout court.
Répondre