A travers la Flandre 2025(1.UWT) le 02/04/25
Modérateur : Modos VCN
Re: A travers la Flandre 2025(1.UWT) le 02/04/25
Powless semblait avoir un braquet plus propice, en tout cas il avait bcp de fréquence.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
- Xav_38
- Leader
Oui, il a dit qu'il ne pas vraiment compris sa propre décision : "Ce n’est pas moi, ce n’est pas ma personnalité. C’est une décision qui va à l’encontre de ma nature, et c’est pour ça que je suis aussi déçu."On3 a écrit : 03 avr. 2025, 11:21Surtout que ça va être retour de boomerang pour le moral de Wout là ...Quef a écrit : 03 avr. 2025, 01:07
Pas trop d'accord pour cette fois. L'équipe a privilégié la remontée de moral de Van Aert sur la certitude d'une victoire collective, je comprends mais ce n'était pas le moment. La saison "moyenne" de Jumbo justifie le fait de laisser les questions personnelles de côté, et je suis sûr que le belge l'aurait accepté. Là on lui a laissé la main et il l'a joué solo.
Mauvais choix des DS, clairement.
Au-delà de ça, j'ai quand même lu à l'instant sur Eurosport une déclaration de WVA : "je ne voulais pas qu'un équipier gagne, j'ai fait une connerie".
Le choix n'a pas vraiment été fait dans la voiture, puisqu'il a annoncé aux DS qu'il était prêt à sprinter (donc dans un élan d'égoïsme).![]()
Il a subit beaucoup de critiques de toute part, la presse, les suiveurs. On peut voir par exemple ce qu'il s'écrit ici, imaginez cela multiplié par 1000 par les réseaux sociaux qui touchent plus de monde. Cela semble lui faire un peu péter les plombs.
Personnellement je trouve que l'on est très dur envers lui, et que beaucoup l'enterre trop vite.
- il y a un an il chutait sur cette même course : plusieurs fractures à la clavicule, Sternum, côté et contusions au poumons
- il y a 6 mois, sur la Vuelta, chute avec une très profonde blessure au genou dont il a mis plusieurs mois à se remettre.
Et entre les deux, il volait sur la Vuelta. Dire maintenant qu'il est fini, avec un peu de moquerie mi-taquine mi-méchante, c'est violent. Vu ses chutes je trouve déjà qu'être revu au niveau où il est c'est impressionnant. Et il est fort probable qu'il progresse dans les mois à venir.
- Xav_38
- Leader
Van Aert a eu des crampes durant le sprint (il a surement sous-estimé son état de fatigue en fin de course), c'est surement une des raisons qui l'ont empêché d'amener son braquet.Delgato a écrit : 03 avr. 2025, 11:32 Powless semblait avoir un braquet plus propice, en tout cas il avait bcp de fréquence.
Je te rejoins Xav, la pression doit être assez intense, et elle peut facilement expliquer sa décision en course.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
- Lotto-jumboy
- Equipier de luxe
Powless a aussi déclaré qu'il avait pris plus de vitesse dans le dernier virage et qu'il avait déjà plus de vitesse que Van Aert au moment de lancer son sprint.
Andreas Klier confirme que les EF ont contribué à rouler derrière, en cherchant à maintenir un écart d'une quarantaine de secondes pour que Pedersen et Küng restent dangereux et afin d'obliger les Visma à rouler plus fort.
A un moment, il a demandé à Powless d'arrêter de rouler, mais il s'est vite ravisé en voyant que les Visma lui faisaient des cassures.
A un moment, il a demandé à Powless d'arrêter de rouler, mais il s'est vite ravisé en voyant que les Visma lui faisaient des cassures.
Je comprends rien à ce qu’il dit lol. Il voulait pas qu’un équipier gagne? Mais pourquoi? Et quand il donne GW à Laporte, c’etait quoi le projet? Il gagnait trop de courses et pouvait donc snober un GW? Et quand il décide un truc, il comprend pas sa propre décision un quart d’heure après?Xav_38 a écrit : 03 avr. 2025, 11:43Oui, il a dit qu'il ne pas vraiment compris sa propre décision : "Ce n’est pas moi, ce n’est pas ma personnalité. C’est une décision qui va à l’encontre de ma nature, et c’est pour ça que je suis aussi déçu."On3 a écrit : 03 avr. 2025, 11:21
Surtout que ça va être retour de boomerang pour le moral de Wout là ...
Au-delà de ça, j'ai quand même lu à l'instant sur Eurosport une déclaration de WVA : "je ne voulais pas qu'un équipier gagne, j'ai fait une connerie".
Le choix n'a pas vraiment été fait dans la voiture, puisqu'il a annoncé aux DS qu'il était prêt à sprinter (donc dans un élan d'égoïsme).![]()
Il a subit beaucoup de critiques de toute part, la presse, les suiveurs. On peut voir par exemple ce qu'il s'écrit ici, imaginez cela multiplié par 1000 par les réseaux sociaux qui touchent plus de monde. Cela semble lui faire un peu péter les plombs.
Personnellement je trouve que l'on est très dur envers lui, et que beaucoup l'enterre trop vite.
- il y a un an il chutait sur cette même course : plusieurs fractures à la clavicule, Sternum, côté et contusions au poumons
- il y a 6 mois, sur la Vuelta, chute avec une très profonde blessure au genou dont il a mis plusieurs mois à se remettre.
Et entre les deux, il volait sur la Vuelta. Dire maintenant qu'il est fini, avec un peu de moquerie mi-taquine mi-méchante, c'est violent. Vu ses chutes je trouve déjà qu'être revu au niveau où il est c'est impressionnant. Et il est fort probable qu'il progresse dans les mois à venir.

En tout cas, aucun doute, la prépa de cette année, c’etait du lourd, le gars fait pas MSR et veut juste tout donner sur la Semaine Sainte, mais se fait poutrer par Powless au sprint 5 jours avant.

C’etait déja une sacrée machine à fail, le Wout, mais là il touche le fond complet, à tous les points de vue.
Ce qu’ont fait les Visma hier est bien pire que la QS en 2015: eux avaient au moins essayé de lâcher Stannard. Hier, c’etait le comble du ridicule et du fail absolu. Et ça fait un bien fou de voir cette équipe se faire trouer comme ça, vu les mascarades qu’ils nous ont envoyées depuis quelques années à coups de triplés dans tous les sens.
Merci Albator 

Gros fail de Wout pour le coup parce que ce ne sont pas du tout des valeurs exceptionnelles.Boris a écrit : 03 avr. 2025, 08:23EF Pro Cycling vient de publier une vidéo sur Facebook dans laquelle un mec scrolle sur le compteur de Powless.Nico2938 a écrit : 02 avr. 2025, 20:04
1068 W sur 5 s au max dans son activité Strava, ça me paraît vraiment faible. À voir s’il y a bien le sprint final ?
On peut voir que la puissance max enregistrée est 1100 W. Assez proche de la valeur annoncée pour Wout.
Ils annoncent aussi:
1087 W sur 3 secondes
1072 W sur 5 secondes
Vraiment proche!
- Xav_38
- Leader
Il fait son mea culpa et il prend l'entière responsabilité de son échec. Il essaie de comprendre pourquoi il a agit comme cela, ce qui a amené à l'échec, et il ne se cherche surtout aucune excuse. C'est bien d'essayer de comprendre pourquoi tu as réagis de façon inapproprié pour se corriger, moi je trouve cela sain et courageux... mais il reçoit des moqueries en retour. Bref je pense que le ridicule n'est pas là où beaucoup le situe.dolipr4ne a écrit : 03 avr. 2025, 13:10Je comprends rien à ce qu’il dit lol. Il voulait pas qu’un équipier gagne? Mais pourquoi? Et quand il donne GW à Laporte, c’etait quoi le projet? Il gagnait trop de courses et pouvait donc snober un GW? Et quand il décide un truc, il comprend pas sa propre décision un quart d’heure après?Xav_38 a écrit : 03 avr. 2025, 11:43
Oui, il a dit qu'il ne pas vraiment compris sa propre décision : "Ce n’est pas moi, ce n’est pas ma personnalité. C’est une décision qui va à l’encontre de ma nature, et c’est pour ça que je suis aussi déçu."
Et entre les deux, il volait sur la Vuelta. Dire maintenant qu'il est fini, avec un peu de moquerie mi-taquine mi-méchante, c'est violent. Vu ses chutes je trouve déjà qu'être revu au niveau où il est c'est impressionnant. Et il est fort probable qu'il progresse dans les mois à venir.![]()
Donc sa déclaration en plus long :
Je suis juste extrêmement déçu... Je me sens responsable de ce résultat et responsable de ne pas avoir terminé le travail de l’équipe. Je voulais vraiment cette victoire, je la voulais énormément. Et j’ai pris la décision assez tôt que je voulais sprinter. Je voulais simplement que Tiejs et Matteo contrôlent l’échappée et m’amènent jusqu’à la ligne avec Nilson. Mais j’ai été trop égoïste... J’avais peur de me retrouver dans une situation où je ne pourrais pas jouer la victoire, et c’est une grosse erreur
Nous aurions dû jouer en équipe et augmenter nos chances ensemble, au lieu de tout miser sur le sprint. J’ai eu des crampes dans ce sprint, et je termine deuxième. J’ai traversé une année assez difficile, j’ai essuyé beaucoup de critiques aussi... et je ressentais le besoin de cette victoire comme une réponse. Le scénario était presque parfait en arrivant à la ligne... Mais j’avais peur, c’est idiot à dire, mais j’avais peur d’être derrière un coéquipier qui attaquerait. Ce n’est pas moi, ce n’est pas ma personnalité. C’est une décision qui va à l’encontre de ma nature, et c’est pour ça que je suis aussi déçu.
Par rapport à l'époque dont tu parles où il a fait beaucoup de cadeau, la situation est très différente. Il était au summum de sa forme, alors que maintenant il doute et souhaiterait faire taire les critiques. Il a fait une erreur pour cela et il ne cherche aucune excuse et l'assume complètement. Je trouve que c'est une belle réaction.
Mais comment veux tu qu'une préparation soit optimum avec 2 graves blessures dans l'année passée, il est en plein reconstruction, il est évident que cela ne peut pas être optimum.dolipr4ne a écrit : 03 avr. 2025, 13:10 En tout cas, aucun doute, la prépa de cette année, c’etait du lourd, le gars fait pas MSR et veut juste tout donner sur la Semaine Sainte, mais se fait poutrer par Powless au sprint 5 jours avant.![]()
C’etait déja une sacrée machine à fail, le Wout, mais là il touche le fond complet, à tous les points de vue.
Xav_38 a écrit : 03 avr. 2025, 14:54Il fait son mea culpa et il prend l'entière responsabilité de son échec. Il essaie de comprendre pourquoi il a agit comme cela, ce qui a amené à l'échec, et il ne se cherche surtout aucune excuse. C'est bien d'essayer de comprendre pourquoi tu as réagis de façon inapproprié pour se corriger, moi je trouve cela sain et courageux... mais il reçoit des moqueries en retour. Bref je pense que le ridicule n'est pas là où beaucoup le situe.dolipr4ne a écrit : 03 avr. 2025, 13:10
Je comprends rien à ce qu’il dit lol. Il voulait pas qu’un équipier gagne? Mais pourquoi? Et quand il donne GW à Laporte, c’etait quoi le projet? Il gagnait trop de courses et pouvait donc snober un GW? Et quand il décide un truc, il comprend pas sa propre décision un quart d’heure après?![]()
Donc sa déclaration en plus long :
Je suis juste extrêmement déçu... Je me sens responsable de ce résultat et responsable de ne pas avoir terminé le travail de l’équipe. Je voulais vraiment cette victoire, je la voulais énormément. Et j’ai pris la décision assez tôt que je voulais sprinter. Je voulais simplement que Tiejs et Matteo contrôlent l’échappée et m’amènent jusqu’à la ligne avec Nilson. Mais j’ai été trop égoïste... J’avais peur de me retrouver dans une situation où je ne pourrais pas jouer la victoire, et c’est une grosse erreur
Nous aurions dû jouer en équipe et augmenter nos chances ensemble, au lieu de tout miser sur le sprint. J’ai eu des crampes dans ce sprint, et je termine deuxième. J’ai traversé une année assez difficile, j’ai essuyé beaucoup de critiques aussi... et je ressentais le besoin de cette victoire comme une réponse. Le scénario était presque parfait en arrivant à la ligne... Mais j’avais peur, c’est idiot à dire, mais j’avais peur d’être derrière un coéquipier qui attaquerait. Ce n’est pas moi, ce n’est pas ma personnalité. C’est une décision qui va à l’encontre de ma nature, et c’est pour ça que je suis aussi déçu.
Par rapport à l'époque dont tu parles où il a fait beaucoup de cadeau, la situation est très différente. Il était au summum de sa forme, alors que maintenant il doute et souhaiterait faire taire les critiques. Il a fait une erreur pour cela et il ne cherche aucune excuse et l'assume complètement. Je trouve que c'est une belle réaction.
Mais comment veux tu qu'une préparation soit optimum avec 2 graves blessures dans l'année passée, il est en plein reconstruction, il est évident que cela ne peut pas être optimum.dolipr4ne a écrit : 03 avr. 2025, 13:10 En tout cas, aucun doute, la prépa de cette année, c’etait du lourd, le gars fait pas MSR et veut juste tout donner sur la Semaine Sainte, mais se fait poutrer par Powless au sprint 5 jours avant.![]()
Je pense que sur la course d'hier, le principal souci reste de n'avoir pas voulu jouer la force collective. Battre au sprint Powless, ça aurait vraiment eu un énorme levier sur la confiance ? Et là, s'incliner au sprint, le mec doit quand même se demander dans quel scénario improbale, il a une mini chance de briller dimanche.
Clairement, 2 périodes d'arrêt consécutives sur un laps de temps assez court, c'est très préjudiciable à ce niveau d'excellence.
Après, si on voit le positif, il y a clairement un truc limpide : la Visma doit anticiper à mort dimanche pour avoir une mini chance. De toute manière, toutes les équipes en dehors d'Alpecin et UAE doivent foutre un immense bordel et ne pas mettre un seul coup de pédale pour aider les équipes des 2 favoris.
Je suis très en phase avec ce que dit Xav, comme souvent.
Au-delà de ça, je pense que "l'égoïsme" de Wout hier montre bien l'état d'esprit dans lequel est le belge actuellement. Ce mec a un niveau absolument incroyable (ou a eu pour ceux qui se plaisent à l'enterrer), niveau qui laissait augurer un palmarès bien fourni en fin de carrière, et c'est d'ailleurs lui que l'on voyait capable de gagner les 5 monuments à la base, et non Pogacar. Sauf qu'entre occasions manquées, altruisme un peu trop poussé et blessures graves, il voit depuis maintenant 2 ans que les occasions d'enrichir son palmarès lui passent sous le nez, alors que dans le même temps son alter ego néerlandais a lui remporté toutes les courses qui lui étaient promises.
Beaucoup de suiveurs ne comprennent pas sa nouvelle façon d'aborder le doublé Ronde/Roubaix depuis 2 ans, mais il tente simplement d'optimiser ses chances d'arriver à son meilleur niveau pour l'enchaînement des 2 monuments qu'il tient par dessus tout à remporter avant la fin de sa carrière, plus que n'importe quelle autre course du calendrier. Il sait bien qu'avec une approche plus conventionnelle il n'a malheureusement que très peu de chance de parvenir à ses fins, n'ayant pas les facultés de Pogacar ou de VDP d'être mutanesque à la demande. Lui il a besoin de faire de l'altitude pour arriver à son meilleur niveau, à l'image d'un Remco par exemple, alors même si ça lui coûte énormément de ne pas participer à certaines belles courses du début de saison, il sait qu'il n'a plus le choix, car le temps lui est compté. Faire deuxième il a assez donné, ce qu'il veut par dessus tout c'est gagner maintenant, quite à passer pour le mec qui ne pense qu'à lui, ce qu'il n'est pas et il l'a suffisamment démontré dans le passé.
Et je pense que ce qu'on a vu hier s'inscrit dans cette approche, avec l'envie de profiter d'une situation idéale pour lui pour relever les bras sur une belle classique, même si ce n'est pas celle qui le fait rêver. Il est fini le temps où il pouvait se permettre de penser à faire des cadeaux, car le temps passe, et il passe encore plus vite pour un cycliste au sommet de son potentiel.
Perso, j'ai trouvé ses itw particulièrement touchantes hier, car c'est dans la défaite que l'on reconnaît les vrais champions. Et je n'ai aucun doute sur le fait qu'il s'en relèvera, à l'image d'un Roglic qui a su se relever après chaque désillusion, alors que lui aussi en a pourtant pris plein la tronche entre ses défaites et ses gamelles, notamment ici où il est souvent caricaturé par certains.
Il faut savoir se relever après la chute, et je fais confiance à ce gros Boondurain pour faire taire les mauvaises langues à l'avenir. Alors ce sera sans doute trop court pour le Ronde ou Roubaix cette année avec son manque de prépa hivernale, mais je ne serai pas surpris de voir du très grand WVA sur le Giro, ou plus probablement sur le Tour.
Au-delà de ça, je pense que "l'égoïsme" de Wout hier montre bien l'état d'esprit dans lequel est le belge actuellement. Ce mec a un niveau absolument incroyable (ou a eu pour ceux qui se plaisent à l'enterrer), niveau qui laissait augurer un palmarès bien fourni en fin de carrière, et c'est d'ailleurs lui que l'on voyait capable de gagner les 5 monuments à la base, et non Pogacar. Sauf qu'entre occasions manquées, altruisme un peu trop poussé et blessures graves, il voit depuis maintenant 2 ans que les occasions d'enrichir son palmarès lui passent sous le nez, alors que dans le même temps son alter ego néerlandais a lui remporté toutes les courses qui lui étaient promises.
Beaucoup de suiveurs ne comprennent pas sa nouvelle façon d'aborder le doublé Ronde/Roubaix depuis 2 ans, mais il tente simplement d'optimiser ses chances d'arriver à son meilleur niveau pour l'enchaînement des 2 monuments qu'il tient par dessus tout à remporter avant la fin de sa carrière, plus que n'importe quelle autre course du calendrier. Il sait bien qu'avec une approche plus conventionnelle il n'a malheureusement que très peu de chance de parvenir à ses fins, n'ayant pas les facultés de Pogacar ou de VDP d'être mutanesque à la demande. Lui il a besoin de faire de l'altitude pour arriver à son meilleur niveau, à l'image d'un Remco par exemple, alors même si ça lui coûte énormément de ne pas participer à certaines belles courses du début de saison, il sait qu'il n'a plus le choix, car le temps lui est compté. Faire deuxième il a assez donné, ce qu'il veut par dessus tout c'est gagner maintenant, quite à passer pour le mec qui ne pense qu'à lui, ce qu'il n'est pas et il l'a suffisamment démontré dans le passé.
Et je pense que ce qu'on a vu hier s'inscrit dans cette approche, avec l'envie de profiter d'une situation idéale pour lui pour relever les bras sur une belle classique, même si ce n'est pas celle qui le fait rêver. Il est fini le temps où il pouvait se permettre de penser à faire des cadeaux, car le temps passe, et il passe encore plus vite pour un cycliste au sommet de son potentiel.
Perso, j'ai trouvé ses itw particulièrement touchantes hier, car c'est dans la défaite que l'on reconnaît les vrais champions. Et je n'ai aucun doute sur le fait qu'il s'en relèvera, à l'image d'un Roglic qui a su se relever après chaque désillusion, alors que lui aussi en a pourtant pris plein la tronche entre ses défaites et ses gamelles, notamment ici où il est souvent caricaturé par certains.
Il faut savoir se relever après la chute, et je fais confiance à ce gros Boondurain pour faire taire les mauvaises langues à l'avenir. Alors ce sera sans doute trop court pour le Ronde ou Roubaix cette année avec son manque de prépa hivernale, mais je ne serai pas surpris de voir du très grand WVA sur le Giro, ou plus probablement sur le Tour.
MajorK03 a écrit : 03 avr. 2025, 17:30 Je suis très en phase avec ce que dit Xav, comme souvent.
En phase mais hier, le souci, ce n'est pas tellement Wout qui peut avoir l'envie de gagner. C'est le choix de la direction sportive de ne pas fatiguer à minima Powless. Dans le contexte où il y a eu des gros efforts pour faire la différence face à un adversaire qui a anticipé. Il aurait été intelligent par exemple de mettre quelques attaques dans les 3 derniers kilomètres lorsque l'avance était suffisante. Possible que ça ne change pas le résultat final mais ça aurait laissé aucun regret tactique. Peut être que 2-3 efforts max dans les 4-5 dernières minutes, ça aurait eu un impact sur le sprint final. Évidemment, si Wout s'était imposé, on aurait dit très bonne tactique de la Visma.
Mais en faisant ça tu prends le risque que Powless ne réagisse pas à une attaque de Benoot ou Jorgenson et WVA (qui avait très envie de gagner) se retrouve bloqué par le jeu d'équipe et ne peut même pas viser la gagne. Bref c'est pas aussi simple que ça.Nico2938 a écrit : 03 avr. 2025, 19:08MajorK03 a écrit : 03 avr. 2025, 17:30 Je suis très en phase avec ce que dit Xav, comme souvent.
En phase mais hier, le souci, ce n'est pas tellement Wout qui peut avoir l'envie de gagner. C'est le choix de la direction sportive de ne pas fatiguer à minima Powless. Dans le contexte où il y a eu des gros efforts pour faire la différence face à un adversaire qui a anticipé. Il aurait été intelligent par exemple de mettre quelques attaques dans les 3 derniers kilomètres lorsque l'avance était suffisante. Possible que ça ne change pas le résultat final mais ça aurait laissé aucun regret tactique. Peut être que 2-3 efforts max dans les 4-5 dernières minutes, ça aurait eu un impact sur le sprint final. Évidemment, si Wout s'était imposé, on aurait dit très bonne tactique de la Visma.
La direction sportive a fauté hier, clairement, mais si on se met à la place du DS dans la voiture, à partir du moment où Wout dit à l'oreillette à 20 bornes de l'arrivée qu'il se sent en capacité de gagner et qu'il en a très envie, je me vois mal essayer de lui faire comprendre qu'il vaut mieux jouer le surnombre car il n'apporte pas les garanties suffisantes. Les mecs étaient à bloc depuis 70 bornes avec un peloton jamais totalement hors-jeu, et dans ces moments là il y a pas de place pour les longs palabres, il faut prendre les décisions rapidement. Et van Aert, de par sa place dans l'équipe, est forcément plus écouté qu'un autre. Il a besoin de retrouver la confiance, et d'un point de vue managérial ça me parait pas scandaleux d'avoir privilégié l'option sprint qui était sensée être la meilleure façon de le faire gagner.Nico2938 a écrit : 03 avr. 2025, 19:08
Après d'un point de vue collectif, si ton rôle de DS est de faire gagner ton équipe sans accorder d'importance au nom du vainqueur, alors là oui il y a faute. Mais comme le dit Marooned plus haut, c'était prendre le risque de faire gagner quelqu'un d'autre que le belge, et ils ont fait un autre choix, qui de mon point de vue peut se comprendre vu la situation perso de van Aert. Choisir, c'est renoncer comme on dit, et il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais. Hier il se sont trompés, en espérant que ça leur servira de leçon et que ça leur donnera envie de répondre sur la route dès dimanche. L'égo de tout le monde a été touché hier, car personne n'est dans cette équipe pour passer pour des losers comme ce fut le cas, alors attention à la réaction d’orgueil. Du moins je l'espère, parce que perso le duel annoncé VDP vs Pogi me fait tout sauf saliver.
Je lis beaucoup de réactions comme quoi il fallait redonner de la confiance à Van Aert.
Mais c’est la Jumbo dans son ensemble qui est à la ramasse sur ce début de saison sur les classiques. Hormis Kooij au sprint sur KBK qui fait 2, ils n’ont qu’une pauvre 8e place à MSR en 2e rideau et une 9e place sur l’E3.
Est-ce qu’il était important de relancer WVA ? Oui sûrement, mais il en était encore plus important de faire gagner l’équipe vu leur printemps.
Et même si c’est Jorgenson ou Benoot qui finit par sortir, Powless aurait roulé derrière pour à minima disputer le podium et WVA aurait pu le contrer sans problème pour aller gagner avec son coéquipier devant qui aurait même pu l’atteindre.
Je comprends que WVA ait voulu gagner, et sa réaction je la trouve très touchante.
Mais le DS il n’a aucune excuse, il a fait n’importe quoi.
Après la réaction d’orgueil ce dimanche, certainement, mais ce n’est pas l’orgueil qui leur donnera les jambes pour gagner.
Mais c’est la Jumbo dans son ensemble qui est à la ramasse sur ce début de saison sur les classiques. Hormis Kooij au sprint sur KBK qui fait 2, ils n’ont qu’une pauvre 8e place à MSR en 2e rideau et une 9e place sur l’E3.
Est-ce qu’il était important de relancer WVA ? Oui sûrement, mais il en était encore plus important de faire gagner l’équipe vu leur printemps.
Et même si c’est Jorgenson ou Benoot qui finit par sortir, Powless aurait roulé derrière pour à minima disputer le podium et WVA aurait pu le contrer sans problème pour aller gagner avec son coéquipier devant qui aurait même pu l’atteindre.
Je comprends que WVA ait voulu gagner, et sa réaction je la trouve très touchante.
Mais le DS il n’a aucune excuse, il a fait n’importe quoi.
Après la réaction d’orgueil ce dimanche, certainement, mais ce n’est pas l’orgueil qui leur donnera les jambes pour gagner.
- Bradounet_
- légende VCN
Van Aert doit aussi pouvoir évoluer tactiquement, il se repose bien trop souvent sur son sprint lors des classiques.
Ses dernières victoires en solitaires sur les courses d'un jour : le Het Nieuwsblad en 2022 et les Strade Bianche 2020. Pour lui rendre justice, on pourrait y inclure ses deux arrivées victorieuses avec Laporte ou il l'avait attendu. Mais jamais une attaque dans un final de course/20 derniers km, arrivé dans cette zone, il verrouille tout, lui ou son équipe pour un sprint, avec un taux de succès dans un groupe restreint bien trop faible pour ses qualités. C'est pourquoi sa victoire d'étape a Calais sur le TdF reste rarissime et je l'avais trouvée superbe (il était dans la forme de sa vie cela dit).
Parce que je ne vois pas en quoi battre Powless au sprint lui aurait ramené de la confiance surtout si ses ambitions sont toujours aussi élevées, a savoir aller chercher un monument.
Van Aert aurait plutôt du se tester en attaquant le premier Powless. Enfin bon...
Jorgenson et Benoot ont également très mal géré le dernier km, même sans attaque préalable, il y avait possibilité d'embêter un peu plus Powless.
Ils ont géré ce sprint comme un sprint par équipes sur piste, ou chaque lanceur s'écarte l'un après l'autre. Il n'y avait pas le feu au lac avec 45 secondes de marge sur le groupe a l'arrière.
Jorgenson s'est écarté a la sortie du virage aux 300 m, ce qui fait que Benoot devait lancer lui même Van Aert.
Jorgenson aurait du amener plus tranquillement le sprint pour que ce soit qui soit le dernier lanceur et Benoot aurait eu la responsabilité d'aller disputer la roue de Van Aert a Powless. Au minimum, faire en sorte de le gêner dans le dernier km et qu'il y laisse de l'influx, au mieux, s'intercaler et faire en sorte que Powless lance son sprint a deux longueurs de vélo de Van Aert et la, Van Aert n'aurait pas pu être remonté.
Ses dernières victoires en solitaires sur les courses d'un jour : le Het Nieuwsblad en 2022 et les Strade Bianche 2020. Pour lui rendre justice, on pourrait y inclure ses deux arrivées victorieuses avec Laporte ou il l'avait attendu. Mais jamais une attaque dans un final de course/20 derniers km, arrivé dans cette zone, il verrouille tout, lui ou son équipe pour un sprint, avec un taux de succès dans un groupe restreint bien trop faible pour ses qualités. C'est pourquoi sa victoire d'étape a Calais sur le TdF reste rarissime et je l'avais trouvée superbe (il était dans la forme de sa vie cela dit).
Parce que je ne vois pas en quoi battre Powless au sprint lui aurait ramené de la confiance surtout si ses ambitions sont toujours aussi élevées, a savoir aller chercher un monument.
Van Aert aurait plutôt du se tester en attaquant le premier Powless. Enfin bon...
Jorgenson et Benoot ont également très mal géré le dernier km, même sans attaque préalable, il y avait possibilité d'embêter un peu plus Powless.
Ils ont géré ce sprint comme un sprint par équipes sur piste, ou chaque lanceur s'écarte l'un après l'autre. Il n'y avait pas le feu au lac avec 45 secondes de marge sur le groupe a l'arrière.
Jorgenson s'est écarté a la sortie du virage aux 300 m, ce qui fait que Benoot devait lancer lui même Van Aert.
Jorgenson aurait du amener plus tranquillement le sprint pour que ce soit qui soit le dernier lanceur et Benoot aurait eu la responsabilité d'aller disputer la roue de Van Aert a Powless. Au minimum, faire en sorte de le gêner dans le dernier km et qu'il y laisse de l'influx, au mieux, s'intercaler et faire en sorte que Powless lance son sprint a deux longueurs de vélo de Van Aert et la, Van Aert n'aurait pas pu être remonté.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Je rejoins Xav sur l'aspect humain, je comprends WVA, et il a été d'une rare sincérité dans son interview, c'est très honnête et très à son honneur. Il reconnait sa responsabilité, et en quoi son manque de confiance ces derniers temps a joué dans le fait qu'il ait eu absolument besoin de cette victoire, au point de ne pas laisser la chance même à ses coéquipiers. C'est une belle remise en question.
Demi Vollering en a même fait un post sur un insta, un très beau post aussi.
Maintenant, je pense que l'erreur se fait dans la voiture. Qu'il se passe ça dans la tête de WVA, c'est ok. Mais les DS doivent être un peu plus lucide. Déjà, ce n'est pas que Wout qui a besoin de confiance cette saison, c'est toute l'équipe. Et si Jorgenson à gagné Paris Nice, pour le coup, le bon et loyal Benoot, il n'en a gagné aucune depuis.... plus de 2 ans! (26 février 2023! Et seulement 2 victoires en 5 ans depuis 2020...).
Et la Visma ne surf pas sur l'eau cette saison, et surtout pas sur les classiques.
D'autant qu'ils n'étaient en aucun cas assuré de lâcher Powless à la pédale, il avait l'air de bien caresser la pédale. Donc, ils pouvaient dans tous les cas avoir l'assurance du sprint avec Wout, mais en dernier recours. Après l'avoir harcelé, fatigué.
Avec l'écart de 45sec, on ne pouvait pas faire n'importe quoi bien sûr, mais ça laissait un peu de manœuvre pour jouer un minimum.
Faire 2-3 cassures. 2-3 attaques de l'arrière. Rien que ça.
Et comme le dit Bradounet, le sprint a été emmené comme un train d'un sprint massif. Alors que dans cette configuration, il y avait tellement moyen de jouer.
Tu es à la place de Benoot à 600m de la ligne dans la roue de Jorgenson, ben hop, tu te relèves, tu laisses la cassure. Powless est alors obligé de s'employer. Derrière tu contre de l'arrière, et ainsi de suite.
Demi Vollering en a même fait un post sur un insta, un très beau post aussi.
Maintenant, je pense que l'erreur se fait dans la voiture. Qu'il se passe ça dans la tête de WVA, c'est ok. Mais les DS doivent être un peu plus lucide. Déjà, ce n'est pas que Wout qui a besoin de confiance cette saison, c'est toute l'équipe. Et si Jorgenson à gagné Paris Nice, pour le coup, le bon et loyal Benoot, il n'en a gagné aucune depuis.... plus de 2 ans! (26 février 2023! Et seulement 2 victoires en 5 ans depuis 2020...).
Et la Visma ne surf pas sur l'eau cette saison, et surtout pas sur les classiques.
D'autant qu'ils n'étaient en aucun cas assuré de lâcher Powless à la pédale, il avait l'air de bien caresser la pédale. Donc, ils pouvaient dans tous les cas avoir l'assurance du sprint avec Wout, mais en dernier recours. Après l'avoir harcelé, fatigué.
Avec l'écart de 45sec, on ne pouvait pas faire n'importe quoi bien sûr, mais ça laissait un peu de manœuvre pour jouer un minimum.
Faire 2-3 cassures. 2-3 attaques de l'arrière. Rien que ça.
Et comme le dit Bradounet, le sprint a été emmené comme un train d'un sprint massif. Alors que dans cette configuration, il y avait tellement moyen de jouer.
Tu es à la place de Benoot à 600m de la ligne dans la roue de Jorgenson, ben hop, tu te relèves, tu laisses la cassure. Powless est alors obligé de s'employer. Derrière tu contre de l'arrière, et ainsi de suite.
- trevorphilips
- Equipier de luxe
'tain vous en faîtes tout un pataquès de cette histoire. On dirait le drame national suite à "l'échec" de la belgique lors des championnats du monde sur son sol
ils se sont plantés chez visma, ça arrive. Et si WVA s'impose je pense pas qu'il regrette son égoïsme/attitude
ils se sont plantés chez visma, ça arrive. Et si WVA s'impose je pense pas qu'il regrette son égoïsme/attitude

- trevorphilips
- Equipier de luxe
ça correspond à ce qu'on a vu sur les images du dessus : à peu près la même puissanceBoris a écrit : 03 avr. 2025, 08:23EF Pro Cycling vient de publier une vidéo sur Facebook dans laquelle un mec scrolle sur le compteur de Powless.Nico2938 a écrit : 02 avr. 2025, 20:04
1068 W sur 5 s au max dans son activité Strava, ça me paraît vraiment faible. À voir s’il y a bien le sprint final ?
On peut voir que la puissance max enregistrée est 1100 W. Assez proche de la valeur annoncée pour Wout.
Ils annoncent aussi:
1087 W sur 3 secondes
1072 W sur 5 secondes
Vraiment proche!
Bon c'est pas très haut comme chiffres, surtout pour WVA qui est annoncé entre 1m87 et 1m90, donc un assez bon gabarit (un cran au dessus de powless, annoncé à 1m83 et 67 kg, si ces chiffres sont fiables).
Mais bon, ce qui a surtout manqué à WVA c'est la fraîcheur car sa puissance il doit pas la tenir plus de 5 sec. On a bien vu que powless était bien plus frais (ça se voit sur le sprint mais aussi au moment de la cassure qu'il rebouche sans avoir l'air de forcer)
ça poussera peut être WVA à ne plus miser tout sur son sprint
(cela dit on avait bien vu MVDP se faire aligner au sprint par asgreen au ronde, donc on sait jamais avec la fatigue)
*edit : MVDP avait quand même sorti 1128 watts pendant 12 sec, avec un pic à 1470, avant d'exploser. C'est un ou plusieurs crans au dessus de WVA et powless
Mais grave!trevorphilips a écrit : 04 avr. 2025, 01:45
Et si WVA s'impose je pense pas qu'il regrette son égoïsme/attitude![]()

C’est pour ça que je ne comprends rien à ses déclarations…….si ce n’est qu’il me semble essayer de faire en sorte qu’on s’apitoie sur son sort après un fail monumental plutot qu’autre chose. J’ai vraiment dans l’idée que c’est son 292eme fail en carrière (dans les grandes largeurs, celui-là, et pile avant ses deux top objectifs!) qu’il regrette, mais absolument pas son choix. Il a eu plusieurs dizaines de km pour le regretter son choix et changer d’avis, s’il était soudainement pris de remords humanistes.
Cet enfumeur, le Wout.

Merci Albator