@Charlix je traduits le difficile
J essaie de mettre le Max d infos d Espagne
Ou le cyclisme remonte
Merci pour ce nouveau modele
Il est tres bien
Courses 2025 - calendrier, infos, parcours
Modérateur : Modos VCN
Re: Courses 2025 - calendrier, infos, parcours
Annulation du CIC Mont Ventoux Challenge pour la seconde année consécutive. Il aurait manqué 50.000 euros aux organisateurs, la lourdeur du cahier des charges de la diffusion TV étant le premier coupable. Ils annoncent d'ors et déjà bosser sur 2026. Ça fait donc une manche de la coupe de France en moins.
https://www.ledauphine.com/sport/2025/0 ... onsecutive
https://www.ledauphine.com/sport/2025/0 ... onsecutive
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours

- ComtéPoire
- Equipier de luxe
Dommage, c'est toujours agréable de voir le Ventoux sur une course cycliste.
Je trouve ça étonnant que les sponsors ne se mouillent pas sur ce genre de course. Le Ventoux, ça parle aux gens: ça reste quand même une des seules montées que ma mère connais.
Je trouve ça étonnant que les sponsors ne se mouillent pas sur ce genre de course. Le Ventoux, ça parle aux gens: ça reste quand même une des seules montées que ma mère connais.

Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
Tadejacques Pogachirac.
Ca veut dire quoi plus précisément, ça, stp?loulou30 a écrit : 01 avr. 2025, 08:54, la lourdeur du cahier des charges de la diffusion TV étant le premier coupable.
Merci Albator 

- Bradounet_
- légende VCN
Assurer la mise a jour de Patrick Chassé pour la diffusion de l'épreuve.
Beaucoup d'organisateurs finissent par renoncer.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Depuis cette année la Ligue Nationale de Cyclisme a intégré dans le cahier des charges des épreuves Coupe de France le devoir d'être en mesure de financer une diffusion TV pour être inscrite au programme, et c'est par exemple pour cela que Paris-Camembert n'est plus une manche de la Coupe de France. Prendre en charge une diffusion TV pour les organisateurs, c'est compter à minima plusieurs milliers d'euros de dépenses supplémentaires, mais cela offre en contrepartie une plus grande visibilité aux différents partenaires de l'épreuve. Je ne suis cependant pas convaincu que ce soit le nœud du problème dans le cas du CIC Mont Ventoux Dénivelé Challenge, qui avait des soucis de budget depuis 2 ans déjà. Avant de penser à la diffusion TV, il faut déjà être en mesure d'organiser l'épreuve, et je pense que les organisateurs n'en avaient tout simplement pas les moyens. Et puis il faut dire que le positionnement de la course en semaine, juste après le Dauphiné et en tout début d'après-midi, n'aide pas à mettre en valeur les différents partenaires de l'épreuve qui ont donc réduit leurs engagements. Il faudrait trouver un créneau sur un week-end, mais c'est plus simple à dire qu'à faire.
Au-delà de ça, beaucoup d'épreuves du calendrier français peinent à financer une diffusion TV, et on a l'exemple du Tour du Limousin qui ne sera plus diffusé sur la Chaine l’Équipe à partir de cette année à cause du coût de la production TV justement (160 000€ HT), même si dans ce cas il s'agit avant tout d'une décision de la chaine de faire des économies et de se désengager petit à petit du vélo qui ne leur rapporte pas grand chose. L'épreuve sera diffusée sur FR3 Nouvelle-Aquitaine et sur Eurosport cette année, sur la base d'un contrat d'un an renouvelable, mais avec un coût moins important et donc une diffusion "dégradée" par rapport à ce que pouvait proposer L'Equipe.
Ça tape régulièrement sur Chassé ici et ailleurs, mais il ne faut pas oublier que c'est grâce à lui que l'on a le chance de suivre plusieurs épreuves françaises à la TV alors que celles-ci n'étaient disponibles que via des lives textes il y a encore quelques années. Il s'est battu avec sa société pour motiver La Chaine L'Equipe à investir dans le vélo et dans la production d'épreuves jusqu'ici non diffusées, et c'était même devenu son projet principal depuis son départ d'Eurosport suite au désaccord qu'il a eu avec le groupe de mettre en valeur Lance Armstrong lors de son retour à la compétiton. Sauf que malheureusement, la nouvelle direction de la chaine a fait les comptes et a vu que le vélo était un investissement trop coûteux par rapport à ce qu'il rapporte.
Rien à rajouter au post de Major. Tout est dit. J'apprends par ailleurs la non diffusion du Tour du Limousin sur l'équipe. C'est dommage car c'est une des courses les plus sympa à suivre du calendrier FR (c'est pas l'infâme circuit de la Sarthe quoi). Espérons que la diffusion sur F3 et Eurosport ne soit pas trop ''dégradée'' par rapport à ce que nous avions jusqu'ici.

Sur le côté dégradé de la retransmission, l'essentiel étant d'avoir un signal HF, un hélico, 3 motos et ça ne se fera pas trop sentir pour le téléspectateur. La vraie dégradation serait de passer sur un signal 4G, car vu les zones traversées par la course ça pourrait vite être difficile à regarder pour une épreuve de ce niveau. Mais l'orga me semble avoir les reins assez solides malgré tout pour pouvoir payer une production tv digne de ce nom, du moins je l'espère. La différence avec L'Équipe devrait surtout se faire sur le package global, notamment la moto son et les plateaux sur place, mais il me semble que pour l'édition 2024 les journalistes n'avaient même pas fait le déplacement et je ne sais plus si il y avait encore la moto son.loulou30 a écrit : 01 avr. 2025, 19:01 J'apprends par ailleurs la non diffusion du Tour du Limousin sur l'équipe. C'est dommage car c'est une des courses les plus sympa à suivre du calendrier FR (c'est pas l'infâme circuit de la Sarthe quoi). Espérons que la diffusion sur F3 et Eurosport ne soit pas trop ''dégradée'' par rapport à ce que nous avions jusqu'ici.
Et gros point positif malgré tout : on aura plus à se farcir les interminables tunnels publicitaires de la 21. Mais l'épreuve va perdre en visibilité, et pourrait donc avoir plus de mal à boucler sereinement son budget à l'avenir, surtout dans un contexte budgétaire plutôt serré pour les années à venir au niveau des collectivités. Car les efforts demandés en 2025 à ces dernières ne sont malheureusement qu'une première étape.
Euskaltel courra la Itzulia avec 7 cyclistes basques
7 DNF après deux étapes

Merci Major de l'éclaircissement

Le Tour de Suisse a présenté son parcours (prends en de la graine Chassot, ta course à lieu dans 3 semaines et on n'a toujours pas de parcours
), et je dois dire que je suis séduit
Et pourtant, vous me connaissez, je ne suis pas souvent tendre avec les organisateurs des courses suisses
Bon, sprinter, abstenez vous, il n'y a qu'une étape qui peut se finir en un sprint massif, mais elle ne vient que le 6ème jour et elle est aussi parfaite pour les baroudeurs.
Ce sera clairement un tour pour les grimpeurs, mais les puncheurs auront 2 étapes pour eux, et les sprinters passant très bien les bosses ne sont pas oubliés. Le grand Sagan aurait certainement fait une razzia sur les étapes de transition.
J'avais un peu peur que le dernier clm bloque un peu la course pour le général, mais là, il n'y a vraiment aucune excuse pour ne pas faire la course avant.

Petit aperçu:
- Etape 1: présentée comme la seule étape de plat (1900m de dénivellé sur 120km
) , j'avais peur que ce soit un truc uniquement touristique dans la 2ème plus belle région de Suisse (derrière le Jura quand même), ils ont fait une étape touristique ET sportive avec le Michaelskreuz (c'est chez moi
) dans le final. La dernière fois qu'ils y sont passés, c'était en 2015 et un groupe royal (avec Pinot, Dumoulin, Thomas, Spilak et quelques autres) y avait fait la décision.
- Etape 2: c'est plus facile mais le final est tout en faux-plat montant (3% sur 5km), ça peut être intéressant
- Etape 3: étape vallonnée finissant par 3.5km au dessus de 5%
- Etape 4: Le Splügen est difficile, mais il y a 45km jusqu'à la ligne, je n'en attends pas grand-chose mais sait-on jamais
- Etape 5: présentée comme l'étape reine, 2 grands cols "faciles" pour se finir par une double ascension vers Santa Maria sur une toute petite route bien raide. Très bonne surprise puisqu'au lieu de la course de côte annoncée il pourra y avoir du mouvement
- Etape 6: final facile, mais le début de l'étape est favorable aux baroudeurs
- Etape 7: là aussi je m'attendais à une course de côte mais l'ajout du Bürgenstock met un peu de piment sur l'étape. Surprise pour moi parce que la descente est extrêmement rapide avec beaucoup de petites courbes prises à fond
- Etape 8: on savait déjà tout sur ce clm en côte

Bon, sprinter, abstenez vous, il n'y a qu'une étape qui peut se finir en un sprint massif, mais elle ne vient que le 6ème jour et elle est aussi parfaite pour les baroudeurs.
Ce sera clairement un tour pour les grimpeurs, mais les puncheurs auront 2 étapes pour eux, et les sprinters passant très bien les bosses ne sont pas oubliés. Le grand Sagan aurait certainement fait une razzia sur les étapes de transition.
J'avais un peu peur que le dernier clm bloque un peu la course pour le général, mais là, il n'y a vraiment aucune excuse pour ne pas faire la course avant.

Petit aperçu:
- Etape 1: présentée comme la seule étape de plat (1900m de dénivellé sur 120km

- Etape 2: c'est plus facile mais le final est tout en faux-plat montant (3% sur 5km), ça peut être intéressant
- Etape 3: étape vallonnée finissant par 3.5km au dessus de 5%
- Etape 4: Le Splügen est difficile, mais il y a 45km jusqu'à la ligne, je n'en attends pas grand-chose mais sait-on jamais
- Etape 5: présentée comme l'étape reine, 2 grands cols "faciles" pour se finir par une double ascension vers Santa Maria sur une toute petite route bien raide. Très bonne surprise puisqu'au lieu de la course de côte annoncée il pourra y avoir du mouvement
- Etape 6: final facile, mais le début de l'étape est favorable aux baroudeurs
- Etape 7: là aussi je m'attendais à une course de côte mais l'ajout du Bürgenstock met un peu de piment sur l'étape. Surprise pour moi parce que la descente est extrêmement rapide avec beaucoup de petites courbes prises à fond
- Etape 8: on savait déjà tout sur ce clm en côte

Ok, merci pour toutes ces informations jimmy
Ça s'annonce pas mal tout ça !
A-t-on une chance d'y croiser James Bond cette année ?
Après le Tour des Alpes et la Suisse, je crois qu'il sera peut-être en Romandie mais c'est pas sûr
A-t-on une chance d'y croiser James Bond cette année ?

Après le Tour des Alpes et la Suisse, je crois qu'il sera peut-être en Romandie mais c'est pas sûr

"Cours après l'amour et la paix suivra"
Delgato a écrit : 03 avr. 2025, 11:34 Ok, merci pour toutes ces informations jimmy
A-t-on une chance d'y croiser James Bond cette année ?![]()
Après le Tour des Alpes et la Suisse, je crois qu'il sera peut-être en Romandie mais c'est pas sûr![]()

La course passera à 2km environ

Scène de Goldfinger non ?
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Oui, les usines de Goldfinger.

Et les usines Pilatus (avions) en vrai

Tudor sera la seule équipe invitée au Tour de Romandie. Et comme Israel a décliné la sélection automatique, il n'y aura que 20 équipes.

Même pas Q36.5 ??jimmy39 a écrit : 03 avr. 2025, 13:27 Tudor sera la seule équipe invitée au Tour de Romandie. Et comme Israel a décliné la sélection automatique, il n'y aura que 20 équipes.

C'est quand même dûr de voir Q36.5 comme une équipe suisse, donc pas vraiment étonnant, les organisateurs regardent chaque sous dépensés. Et l'invitation vient en général seulement si l'équipe peut engager des suisses, romands de préférence. Ce que fait parfaitement Tudor.
Je suis plus étonné et peiné de voir l'absence de la sélection nationale.