Brugge-De Panne 2025

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
MajorK03
Leader
Leader
Messages : 11071
Inscription : 02 mai 2022, 22:40

Re: Brugge-De Panne 2025

Il y des problèmes chaque année à De Panne, non ? Déjà à l'époque des 3 jours l'arrivée de l'étape sprint là-bas c'était un sacré bordel.
Avatar de l’utilisateur
davi
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 890
Inscription : 31 juil. 2016, 17:48

Re: Brugge-De Panne 2025

MajorK03 a écrit : 26 mars 2025, 21:23 Il y des problèmes chaque année à De Panne, non ? Déjà à l'époque des 3 jours l'arrivée de l'étape sprint là-bas c'était un sacré bordel.
Oui c'était un festival de chutes aussi chaque année, course d'un jour ou de 3 jours d'ailleurs. Sur les 3 jours, il y avait une arrivée où ça se croûtait tout le temps à cause des rails de tramway : elle revenait quand même à l'identique chaque année.

Démare a fait un beau soleil, bien amorti par la haie impeccablement taillée d'un autochtone.
Eddy
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 599
Inscription : 03 avr. 2024, 20:53

Re: Brugge-De Panne 2025

La chute de Merlier due à un rétrécissement de voie et surtout à la présence d’une bordure T2 : Ouch !
Bravo à Molano qui en a eu marre de ne pas s’imposer face à Milan depuis le Giro 2024 et qui a eu la bonne idée de tenter le coup des 500m.
Avatar de l’utilisateur
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2147
Inscription : 15 mars 2019, 17:22

Re: Brugge-De Panne 2025

Beau & complet papier de DV sur ce qu'il s'est passé hier -> https://www.directvelo.com/actualite/11 ... el-carnage

ça fait un peu rire jaune tant coureurs et DS sont dépités sans être choqués/surpris, ils savent tous que le final est naze, que chaque équipe est venue avec un sprinteur et son train, que plus personne ne freine, ils te disent ouvertement que les acteurs sont responsables mais.... ce sont eux les acteurs ? :spamafote:
Jimmy Engoulvent qui se demande " Si ça arrivait plus souvent, je me demande si je continuerais ce métier-là. On se pose même la question de savoir s’il est bien de les pousser dans la gueule du loup de la sorte. Mais on représente une équipe, des partenaires… On connaît les enjeux." Et on connait la réponse, il la donne : il les enverra dans la gueule du loup tant que y a de l'enjeu :genance: Jusqu'à ce que...
Avatar de l’utilisateur
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4401
Inscription : 10 févr. 2020, 09:49

Re: Brugge-De Panne 2025

Depuis Béssèges il y a eu quelques courses grotesques. Le syndicat des coureurs est muet. Les différents acteurs s'expriment vaguement sans trop se mouiller. C'est pas moi qui sortira mon mouchoir quand il y aura un dramatique accident.
Avatar de l’utilisateur
On3
légende VCN
légende VCN
Messages : 29142
Inscription : 05 juil. 2014, 13:57

Re: Brugge-De Panne 2025

RemcoAlafpolak a écrit : 26 mars 2025, 20:30 Les chutes c'est aussi liés au comportement des coureurs. Vu les risques pris ça aurait chuté sur une autoroute.
Ca chute d'ailleurs bien plus sur autoroute parce que tous les trains peuvent se replacer en continu donc ça frotte 10 fois plus. C'est ce qu'on voit hier.
Quand la route est étroite c'est réglé, les mecs devant font barrage au maximum pour éviter que ça remonte et on assiste à beaucoup moins de chutes.

Là en effet, reste à comprendre la pertinence de ce rétrécissement sous la flamme rouge en sachant que tu vas arriver peloton complet et "frais" à 60 à l'heure. :scratch:

Mais ça me semble très facile de taper sur l'orga car ça se rétrécit pas trop loin de la ligne. Ils passent à 30 ici, et il y a zéro chute. Toutes les chutes se font avant et elles se font sur route large parce qu'il y a 10 trains qui veulent tous se replacer et que tout le monde est frais après une journée à glander dans les roues.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2471
Inscription : 12 juil. 2015, 15:39

Re: Brugge-De Panne 2025

Comme d'habitude les courses pour sprinteurs sont les plus dangereuses, mais ce ne sont jamais celles qui sont critiqués par les coureurs/équipes...
Avatar de l’utilisateur
On3
légende VCN
légende VCN
Messages : 29142
Inscription : 05 juil. 2014, 13:57

Re: Brugge-De Panne 2025

Eddy a écrit : 27 mars 2025, 04:48 La chute de Merlier due à un rétrécissement de voie et surtout à la présence d’une bordure T2 : Ouch !
Bravo à Molano qui en a eu marre de ne pas s’imposer face à Milan depuis le Giro 2024 et qui a eu la bonne idée de tenter le coup des 500m.
Ce n'est absolument pas le rétrécissement qui entraîne cette chute. Milan veut (?) à tout prix conserver la roue du mec devant et fout un coup d'épaule à Molano (?) alors qu'il y a de quoi caser 2 mecs à sa droite, et encore facilement 3-4 mecs à la droite du mec qui est le plus proche du rétrécissement.
À la gauche de Milan, il y a un de ses PP qui se laisse glisser dans le paquet (plus ou moins sur le côté de la route, pas grand chose à dire) et qui -ironie du sort- est le premier à chuter sur la vague créée par le coup d'épaule de Milan.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Avatar de l’utilisateur
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN
Messages : 25843
Inscription : 07 juil. 2014, 12:46

Re: Brugge-De Panne 2025

Des coureurs ont eu un comportement irresponsable/dangereux/scandaleux, c’est ok pour tout le monde.

Une fois que c’est dit, je pense tout de meme que cette course reste une honte. Et j’espere que ce quadruple crash fera enfin bouger les choses, mais bon, y a pas eu de mort, donc ça doit pas etre bien grave.
Il suffit d’aller relire le topic de l’an passé pour voir que certains ( :elephant: ) avaient déja déploré la tres grande dangerosité de cette course: ça parait assez simple, en tout cas j’aurais tendance à le penser, qu’une course plate et pas assez selective pour empêcher l’immense majorité du temps un sprint massif devrait tout faire pour éviter de lancer un troupeau de sprinteurs et de leurs trains respectifs sur un final avec des routes étroites avec aménagements urbains et, le pire du pire, des élargissements/rétrécissements de route répétés. C’est les envoyer à l’abattoir, et je trouve ça juste honteux!
L’an passé, ça m’avait semblé être un miracle qu’il n’y ait pas eu de chute grave avec ces :colere: de rétrécissements. J’avais détesté regarder ce final où j’étais stressé de voir les coureurs prendre autant de risques sur ces routes absolument pas adaptées à un sprint massif quasi certain. Zéro plaisir à regarder un truc pareil.

Apres, faut se rendre compte, mais là encore je m’étonne d’être un des rares à déplorer ça avec véhémence depuis que c’était arrivé (et je ne suis meme pas pratiquant de vélo sur route), qu’on parle d’une course qui n’avait aucune gêne à mettre des coureurs dans un final en mode sprint massif sur une route……avec des rails de tramway! Nan mais….. :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:
Pour moi, les orgas sont des irresponsables, et encore je reste poli mais je pense pire.

Ca ne changera évidemment rien du tout au game, et ça m’attriste de voir que ça ne gêne pas grand monde et que les acteurs principaux semblent finalement plutot consentants à accepter de continuer de participer à cette boucherie, mais tant que les orgas ne modifieront pas leur parcours dans son final, je ne regarderai plus cette course de la honte.

*edit: en relisant le topic, y avait quand meme eu une chute aux 500m. Mais les 10 bornes qui les précédaient, je me souviens limite que je fermais les yeux, quoi…
Dernière modification par dolipr4ne le 28 mars 2025, 15:34, modifié 1 fois.
Merci Albator :jap:
Avatar de l’utilisateur
Xav_38
Leader
Leader
Messages : 10174
Inscription : 26 avr. 2016, 09:08
Localisation : Quelque part dans les montagnes

Re: Brugge-De Panne 2025

dolipr4ne a écrit : 28 mars 2025, 14:59 Des coureurs ont eu un comportement irresponsable/dangereux/scandaleux, c’est ok pour tout le monde.

Une fois que c’est dit, je pense tout de meme que cette course reste une honte. Et j’espere que ce quadruple crash fera enfin bouger les choses, mais bon, y a pas eu de mort, donc ça doit pas etre bien grave.
...
Tout à fait d'accord avec toi, et oui le final auparavant qui roulait au milieu des voies de tram, est certainement l'un des parcours le plus foireux jamais vu.

D'ailleurs je viens de regarder le final de la course femme, qui a eu lieu hier avec la victoire de Wiebes. Le peloton n'était pas particulièrement agressif, mais ça reste une course donc forcément les meilleures protagonistes doivent être bien placée, et bien festival de chute également. Un peu moins que chez les hommes, mais tout de même. Comment faire autrement, tu passes d'une route large à une route étroite plusieurs fois dans les 10 derniers km, forcément ça coince.

Je ne vois pas comment ne pas avoir de chute dans cette course, à moins de demander au peloton de rouler au ralenti... Alors en plus quand il y a beaucoup d'agressivité comme mercredi. En plus l'insécurité du parcours peut augmenter l'agressivité des coureurs, avec le besoin encore plus fort d'être devant avant chaque rétrécissement, pour être moins en danger... et du coup cela augmente le danger pour tous.

Cette course n'a clairement rien à faire en WT.
Avatar de l’utilisateur
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN
Messages : 25843
Inscription : 07 juil. 2014, 12:46

Re: Brugge-De Panne 2025

Mon post de l’an dernier:
dolipr4ne a écrit : 21 mars 2024, 12:38 Je n’ai pas du tout aimé cette course, uniquement parce qu’elle est ultra dangereuse.

Je trouve, pour reprendre le terme d’Iguane, que c’est criminel de lancer un peloton sur des routes dont la largeur ne cesse de se modifier, remplie de virages serrés comme un string et d’aménagements dangereux au possible. Au passage, comment j’aimerais pas être le flic qui agite le drapeau jaune sur les points dangereux. :ouch:
Y a pas eu de gros carton, du coup la planète vélo a déjà oublié, mais c’est honteux de lancer les coureurs là-dessus, je trouve.
Mais ce que je déplore, c’est qu’on était que 3 pelés à parler de la dangerosité du parcours qui, s’il ne met pas à coup sûr les gars par terre, favorise quand meme beaucoup la chose.
L’immense majorité des forumeurs préfèraient parler de Démare le peureux qui sait pas frotter, ou du résultat sympa de leur poulain.

Delgato, tu peux noter de suite que je m’occuperai de la prez de cette course l’an prochain. :siffle:
Merci Albator :jap:
Avatar de l’utilisateur
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4401
Inscription : 10 févr. 2020, 09:49

Re: Brugge-De Panne 2025

Il faut garder ce topic sous la main car il est référence en matière de dangerosité de parcours. Il faut se mettre à la place des coureurs, c'est souvent sauve qui peut, voire de la panique vu certaines situations. Les organisateurs sont responsables, tant pis pour eux.
Répondre