Milan San Rem(c)o 2025 (du 22 mars au 22 mars)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Milan San Rem(c)o 2025 (du 22 mars au 22 mars)

Sur qui est le plus fort et qui aura la plus grand palmarès, j'en sais rien.

Mais est ce qu'on pourrait comparer leur science de la course? Merckx se serait il fait piéger de la sorte lors du sprint?
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Puncheur71 a écrit : 22 mars 2025, 22:33 Mais lol, Vends des Poules qui prend un bidon pendant une attaque de Pogi dans la Cipressa, et qui recolle tranquille :pt1cable:
Le niveau des deux est ahurissant, grotesque même comme ça a été dit avec justesse. Certes, ça offre un spectacle incroyable, mais c'est les jeux du cirque, plus du sport. Mais je mentirais en disant que je n'ai pas vibré devant de final de MSR, avec une tension encore plus forte qu'à l'accoutumée.
Mention spéciale à Ganna qui s'est accroché "au dieux du cyclisme" selon sa propre expression, et à Grégoire qui s'est "approché un peu trop près du soleil", ils étaient les premiers des humains aujourd'hui. Le vocabulaire même des protagonistes en dit long...
Je ne l'ai pas dit, mais il faut reconnaître que cette fin de course était extraordinaire.

Par contre j'ai une préférence pour l'explication dans le Poggio. J'aime l'entrée du train fou prêt a exploser dans cette montée mythique, avec chacun qui se bat pour sa survie où chaque hésitation ou mauvaise décision devient rédhibitoire .
Fuenté d'Éze
Equipier
Equipier

trevorphilips a écrit : 22 mars 2025, 19:33 on a retrouvé le pogacar des TDF 2021 et 2022 je crois. C'est à dire : je suis fort donc j'attaque sans réfléchir
Son niveau tactique s'était un peu amélioré face à vingegaard ces derniers temps. Mais là c'était pas ça. Il y a des choses à gratter ici et là (pas dit que ça aurait suffit hein)

à l'inverse MVDP est souvent très juste dans ce qu'il fait
Comme dit aussi par ailleurs, Pogacar est très fort (doux euphémisme) mais tactiquement lui et son équipe sont souvent limités: gros rythme et attaques (qui non même pas besoin d'être bien placées tant elles explosent tout le monde). C'est du cyclisme de bourrin quand même (et je ne ferais pas des jeux de mots autour des mots synonymes de bourrin mais on pourrait 😁). Facile quand on est 40 paliers au dessus de tous les autres.

Et d'ailleurs, ces classiques deviennent majoritairement des courses de pur wattage dominées par 2-3 coureurs au dessus du lot qui n'ont juste qu'à appuyer sur la bonne touche n'importe quand. Il n'y a quasi plus de tactiques, de jeux d'équipes ou de coup d'outsiders. Tu sais déjà que ça se jouera entre 2-3 coureurs et 2 équipes quand ils démarreront à 80 km de l'arrivée. Je le regrette de plus en plus :sad:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Fuenté d'Éze a écrit : 22 mars 2025, 23:17
trevorphilips a écrit : 22 mars 2025, 19:33 on a retrouvé le pogacar des TDF 2021 et 2022 je crois. C'est à dire : je suis fort donc j'attaque sans réfléchir
Son niveau tactique s'était un peu amélioré face à vingegaard ces derniers temps. Mais là c'était pas ça. Il y a des choses à gratter ici et là (pas dit que ça aurait suffit hein)

à l'inverse MVDP est souvent très juste dans ce qu'il fait
Comme dit aussi par ailleurs, Pogacar est très fort (doux euphémisme) mais tactiquement lui et son équipe sont souvent limités: gros rythme et attaques (qui non même pas besoin d'être bien placées tant elles explosent tout le monde). C'est du cyclisme de bourrin quand même (et je ne ferais pas des jeux de mots autour des mots synonymes de bourrin mais on pourrait 😁). Facile quand on est 40 paliers au dessus de tous les autres.

Et d'ailleurs, ces classiques deviennent majoritairement des courses de pur wattage dominées par 2-3 coureurs au dessus du lot qui n'ont juste qu'à appuyer sur la bonne touche n'importe quand. Il n'y a quasi plus de tactiques, de jeux d'équipes ou de coup d'outsiders. Tu sais déjà que ça se jouera entre 2-3 coureurs et 2 équipes quand ils démarreront à 80 km de l'arrivée. Je le regrette de plus en plus :sad:
tout à fait d'accord avec ce constat :jap:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Fuenté d'Éze
Equipier
Equipier

-Vélomen- a écrit : 22 mars 2025, 18:03 On a enfin eu une Cipressa decisive.

Et une très belle course avec un beau duel à 3 !

Mais, finalement, avec une Cipressa qui décante tout, est-ce que Milan San Remo ne perd pas ce qui fait sa force, c'est à dire son indécision, son suspense et le fait qu'il y ait encore plusieurs vainqueurs possibles au sommet du Poggio ?
Je pense que oui en tout cas si elle est décisive comme on l'a vu aujourd'hui. Là on savait que ça se jouerait entre les 3 (et encore surtout 2) dés avant la fin de la Cipressa. C'est beau mais c'est comique ou triste c'est selon, ça fait peur et ça dénature la course. C'était un Tour des Flandres bis limite :green:
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En tout cas quelle édition, je me suis régalé! La plus belle que j'ai vu jusqu'ici. Bravo à Ganna pour sa résilience, magnifique esprit aujourd'hui !
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 22 mars 2025, 19:04
Xav_38 a écrit : 22 mars 2025, 19:00

Beaucoup trop en fait. A la fin il était cuit je pense. On parle d'erreur dans le sprint, et c'est vrai, mais pas que. Les jambes semblaient beaucoup à la fin. Quand il n'est pas 3 jambes au dessus de son adversaire, et n'arrive pas à le décrocher, sa tactique peut laisser à désirer. Avec ses multiples attaques il s'est retrouvé à mener 80-90% du Poggio en tentant de décrocher un Van der Poel qui pouvait profiter de l'aspiration, même si cela allait très très vite.
C'est pas con, oui
Limite Pogi aurait pû après sa 1e attaque infructueuse, jouer avec VDP, l'obliger à passer dans le Poggio, en laissant même revenir voir partir Ganna :reflexion:
Pas sûr que ça aurait aidé Pogacar. Tout Pogacar qu'il est, imagine qu'il joue avec VDP et ne roule pas immédiatement sur un Ganna en mode poursuiteur qui prendrait 50 mètres. Fini, l'italien n'est jamais revu.
D'autre part, jouer comme ça avec les nerfs de l'adversaire, c'est surtout VDP qui est expert en la matière.
Et de manière générale, difficile de "jouer", d' "agacer" ses adversaires quand tu es sur une course que tu n'as jamais remportée.
Clairement, VDP a tout bien fait et il pouvait aussi refuser des relais en disant à son ami slovène : " moi j'ai déjà gagné ici, mon gars. Tu la veux ? Va te la chercher comme un grand"
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Derrière le podium, ils sont 42 quasiment dans le même temps. On a pas vu d'image, ça a dû être une procession. :rip:

Quelle frustration ça doit être pour ces coureurs, tu te tapes 280 km puis finalement, tu ne joues plus rien et tu ralies simplement l'arrivée. :neutral:
jezibel
néo-pro
néo-pro

Très juste analyse de Fred30.
Ceci dit, 24 secondes de moins que le précédent record des années EPO dans la Cipressa, on dira que le matos a vraiment fait beaucoup de progrès. Mais c'est comme ça on n'y peut pas grand chose juste espérer qu'ils ne jouent pas trop avec leur santé.
Lotto-jumboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

frikkadell a écrit : 23 mars 2025, 08:20 Derrière le podium, ils sont 42 quasiment dans le même temps. On a pas vu d'image, ça a dû être une procession. :rip:

Quelle frustration ça doit être pour ces coureurs, tu te tapes 280 km puis finalement, tu ne joues plus rien et tu ralies simplement l'arrivée. :neutral:
Kooij a déclaré que quand il a entendu dans les oreillettes qui étaient les trois devant il savait que c'était probablement terminé pour une victoire mais que Visma a fait rouler Campenaerts pour une place d'honneur du sprinteur.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quelques constats, déjà pogacar n'a que 26 ans, il en aura encore des opportunités...

Par contre, c'est vrai que niveau tactique, il va falloir travailler. Quand il sera moins au dessus en fin de carrière, il devra montrer vraiment davantage d'intelligence de course. Van der poel est bien au-dessus de ce point de vue.

Les termes grotesques , comiques concernant ces 2 là me paraissent encore plein de sous entendus que je ne partage pas. Et ganna qui passe pour le gentil alors qu'on le voit à ce niveau qu'une fois tous les 2 ans, c'est un peu deux poids deux mesures.

Vivement gp e3, rvv, roubaix.... ça vend du rêve
Thor8_one
Leader
Leader

Punaise ceux qui enterrent Gregoire c est quand même de la mauvaise foie.

Déjà le gars il vient d'avoir 22 ans, Alaphilippe a cet âge n'avait jamais gagné en World Tour.

Ensuite il faut voir la course, ça roule très très fort, records de la cipprrcia explosé. Devant lui c'est Pogacar et VDP, des monstres. C'est Ganna qui est lunaire a faire ce qu'il a fait.
Donc pour Gregoire, je vois le verre a moitié plein.
Il est le seul a avoir réussi a revenir sur les 3.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui, le pogacar de 22 ans est enterré par celui d'aujourd'hui. Ne parlons pas du VDP de 22 ans :rip: .
Venir jouer dans cette cours ne paraît plus accessible dès les 1eres années. Même un ayuso qui semble être un des jeunes les plus talentueux et précoce aurait probablement sauté comme du pop-corn...
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Marrant de lire les propos pendant et après course.
Dans la transition entre la Cipressa et le Poggio : Mais pourquoi VDP et Ganna roulent ? / Ils vont à l'abattoir / Pogi est maintenant le favoris / Ils font la même erreur que Pidcock à rouler / C'est une faute professionnelle de rouler avec Pogi...
Après course : VDP est un maitre tacticien, et Pogi a fait n'importe quoi :elephant:

Pogi a échoué 3 fois à l'emporter en se servant du Poggio comme rampe du lancement, il tente donc de s'imposer en utilisant une autre filière, un effort plus long en partant de plus loin sur une côte plus dur. Sans un VDP stratosphérique, il broyait la course. Ganna s'accroche et profite des phases de relatives accalmies pour revenir, c'est un des plus gros moteur actuel, et il est peut être dans la forme de sa vie (cf son Tirreno). Le reste du peloton a été inexistant.
VDP gagne non pas parce qu'il a été malin, mais parce qu'il avait des jambes de feu pour résister au coup de butoir de Pogi dans la Cipressa et le Poggio. Même avec l'aspi, personne d'autres n'en était capable.
C'est d'ailleurs un peu ballot de voir Pogi échouer sur cette course malgré tout ses efforts quand on voit certains des vainqueurs précédents bien moins costauds, et pourtant, on a l'impression que tant que VDP en forme sera face à lui, il n'y a aucune tactique, rien que Pogi ne puisse faire pour la gagner. L'avantage, c'est qu'il est plus jeune, il finira bien par avoir une ouverture.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
marooned
Leader
Leader

manu74annecy a écrit : 23 mars 2025, 08:56 Quelques constats, déjà pogacar n'a que 26 ans, il en aura encore des opportunités...

Par contre, c'est vrai que niveau tactique, il va falloir travailler. Quand il sera moins au dessus en fin de carrière, il devra montrer vraiment davantage d'intelligence de course. Van der poel est bien au-dessus de ce point de vue.
Pas vraiment d'accord. MVDP avait le beau rôle. Il a déjà gagné cette course et il est un peu plus rapide que Pogacar au sprint. Sa position était plus facile que celle du slovène qui devait forcément faire la différence sur la route. C'est facile d'être plus intelligent quand tu as juste besoin de suivre ton principal adversaire. MVDP était surtout très fort. Après il a bien manœuvré dans le sprint. En tout cas, mieux que Ganna et Pogacar...
Dernière modification par marooned le 23 mars 2025, 10:02, modifié 1 fois.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ah ben ça, l'ouverture qui finira par se présenter ... On n'est jamais sûr. On l'a dit de Gilbert et Sagan avant lui.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dreki a écrit : 23 mars 2025, 09:48 Marrant de lire les propos pendant et après course.
Dans la transition entre la Cipressa et le Poggio : Mais pourquoi VDP et Ganna roulent ? / Ils vont à l'abattoir / Pogi est maintenant le favoris / Ils font la même erreur que Pidcock à rouler / C'est une faute professionnelle de rouler avec Pogi...
Après course : VDP est un maitre tacticien, et Pogi a fait n'importe quoi :elephant:
Clairement le fait que VDP relaie dès le haut de la Cipressa aurait du nous mettre la puce à l'oreille, VDP ne fait pas de cadeaux si il a relayé c'est qu'il s'est senti aussi fort que Pogi, à partir de là il devenait le favori du groupe de 3 en tant que meilleur sprinteur.

Sur le reste, heureusement que Pogi n'est pas un bon tacticien et nul en sprint en petit comité, au moins ça l'oblige à faire exploser la course de loin et finir en solo.
Quef
Modérateur
Modérateur

Thor8_one a écrit : 23 mars 2025, 09:26 Punaise ceux qui enterrent Gregoire c est quand même de la mauvaise foie.

Déjà le gars il vient d'avoir 22 ans, Alaphilippe a cet âge n'avait jamais gagné en World Tour.

Ensuite il faut voir la course, ça roule très très fort, records de la cipprrcia explosé. Devant lui c'est Pogacar et VDP, des monstres. C'est Ganna qui est lunaire a faire ce qu'il a fait.
Donc pour Gregoire, je vois le verre a moitié plein.
Il est le seul a avoir réussi a revenir sur les 3.
Je persiste et je signe. Comme je l'avais déjà fait concernant Alaph lors de sa chute, sur le plafonnement de Gaudu, sur les limites de Martin, sur les limites puis les baisses de niveau de Bardet, et Pinot et Démare. Même si ça ne plait pas.
Mon avis n'est pas fondé que sur la course d'hier, mais sur son parcours depuis son merveilleux printemps 2022.
On ne peux pas comparer les générations de coureurs par âge, il faut regarder en nombre d'années chez les pros. Aujourd'hui les juniors sont accompagnés de manière professionnelle en France, et par conséquent les coureurs sont bien plus proches de leur top niveau dès leur année E1 qu'il y a dix ans.
Alaf fait 2 de FW et LBL dès sa deuxième saison pro, après avoir fait 7 à l'Amstel. Et il n'a alors que... 22 ans. Et il progresse de mois en mois, de manière rapide et enthousiasmante.
Je suis convaincu qu'au même âge Grégoire n'est pas capable de faire cet enchaînement. Et surtout, sa progression est réelle mais beaucoup plus lente. Alors qu'il est placé en leader indiscutable, dans une équipe sensée avoir un accompagnement de pointe. Ce sont ces indices-là qui me font penser qu'il ne sera pas celui que nous attendions.
Encore une fois il fera une belle carrière. Je dis juste qu'il n'aura pas le palmarès d'Alaphilippe.

Qu'il ait suivi les 3 cadors ne me convainc pas vraiment. Il était parfaitement placé par son équipe, et a explosé au bout de seulement quelques centaines de mètres. Bien d'autres auraient pu faire pareil mais ont fait le choix de ne pas se cramer. Bilan ? Son niveau en ce début d'année ne paraît pas meilleur qu'en 2024 au même stade de la saison. Alors qu'il devrait être en net progrès si je reprends vos arguments sur l'âge.
Désolé mais je ne vais pas attendre ses 27 ans pour dresser des constats. En l'absence de blessure sérieuse ou de rôle de pur équipier dans l'équipe, on peut déjà tirer des enseignements après deux saisons pro.
Thor8_one
Leader
Leader

Ganna fait 0 erreur à mon avis.
Il se met la rate au court-bouillon pour revenir (il ne revient pas sur n'importe qui) mais sur les deux plus fort au monde sur ce type d'efforts....
Que voulez vous qu'il fasse après ???
Eddy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je remarque que sur les médias, on diffuse plus sur la défaite de Pogi que sur la victoire de MVDP…
Répondre