Avec le pallier passé par Pidcock a l'intersaison, je pense qu'il pourrait avoir les moyens de passer a l'endroit de l'ancienne cabine sans retard sur un Pogacar/van der Poel.
Si je me souviens bien Pidcock, l'an passé, passe avec 2/3 secondes de retard sur van der Poel, et c'est déjà trop tard pour revenir pour dépasser les mecs de son groupe, revenir sur Pogacar/van der Poel et les lâcher dans la descente.
Mais le Poggio lui conviendra toujours moins que la Cipressa. Le haut du Poggio ou Van der Poel sort son accélération supersonique tous les ans pour contrer Pogacar, c'est du 2/3 pourcent, et Pidcock peut accuser un manque de puissance rédhibitoire sur ce terrain.
L'idéal pour lui serait qu'il puisse tenir la roue de Pogacar jusqu'au sommet et la on aurait un beau test pour Pogacar pour valider ses progrès en descente face a Pidcock en furie. J'aimerais bien voir ce duel.
Pour moi, au vue des deux dernières éditions, c'est encore van der Poel qui va décider du sort de la course et non Pogacar. Van der Poel paraissait invincible ces deux dernières années jusqu'au sommet du Poggio et après Pogacar ne peut pas faire grand chose face a lui.
Milan San Rem(c)o 2025 (du 22 mars au 22 mars)
Modérateur : Modos VCN
- Bradounet_
- légende VCN
Re: Milan San Rem(c)o 2025 (du 22 mars au 22 mars)
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
- Bradounet_
- légende VCN
Je ne suis pas certain que Gianetti, qui mettrait son veto a une participation sur Paris Roubaix pour une question de sécurité, voit d'un bon œil une attaque de Pogacar des la Cipressa. Ca implique une descente de la Cipressa en monde Niccolo Bonifazio pour résister a la meute (puis refaire la meme apres le Poggio si l'écart est ténu).bambou a écrit : 17 mars 2025, 10:58 Est-ce qu'une stratégie essorage dans le Capo Berta + attaque dans la Cipressa est crédible pour Pogi?
Son plus gros avantage c'est quand le course se lance de loin, mais l'attaque dans la Cipressa personne ne semble y croire.
Comme déjà dit il lui faudrait un Remco en associé de luxe dans l'affaire...
Sinon si la course est durcie par les conditions météo, ça pourrait l'aider aussi.
Pogacar va sans doute rester dans sa stratégie habituelle : tenter d'essorer les jambes des puncheurs/gaziers/sprinteurs dans la Cipressa pour mieux s'isoler dans le Poggio avec une équipe mieux organisée et plus forte que l'an passé.
Par contre, pas impossible que Pogacar ait l'option attaque dans la Cipressa sous le coude s'il se rend compte que ses principaux adversaires, notamment Van der Poel, sont mal placés/loin dans la file comme l'an passé aux mondiaux quand il a surpris Evenepoel.
Van der Poel, Ganna, Pedersen, Pidcock, Grégoire en chasse derrière un Pogacar qui réussit a prendre une douzaine de secondes, je pense, que ca peut s'organiser sans trop se renifler le cuissard et cueillir Pogacar. Par contre, il faut qu'ils réagissent en leaders des l'attaque de Pogacar et ne pas compter sur des équipiers inefficaces en bout de course avant de passer a l'action comme trop souvent.
Et si ces types la arrivent a suivre Pogacar sur son attaque, ils resteront dans la roue dans la Cipressa, et Pogacar se fatiguera davantage que s'il avait fait rouler ses mecs a bloc.
L'attaque dans la Cipressa n'a jamais été tentée dans le cyclisme moderne (c'est à dire le cyclisme des Pogi, Remco, VDP/ WVA).
Pourtant, à mon avis, elle est faisable pour le Pogacar de l'an passé. C'est moins suicidaire d'attaquer dans la Cipressa qu'à 100 bornes du Mondial à Zurich.
Si les UAE montent à bloc et que Pogacar attaque à 1 km du sommet, au sprint, qui pourra le suivre ? Au mieux, un VDP, et c'est même pas sûr du tout.
Ensuite, Pogi peut creuser ou maintenir l'écart dans la descente puis, creuser dans la transition, avec ses qualités de rouleur, car le peloton sera morcelé au bas de la descente et le temps que chacun reprenne ses esprits, regroupe ses rares équipiers, Pogi aura 30 sec d'avance.
Ca fait très PlayStation, mais ça correspond au vélo Nintendo des Pogi et, à un degré moindre, des Remco, MVDP ou WVA...
C'est un pari fou d'attaquer dans la Cipressa, mais ça semble être le dernier verrou de folie ou d'impossibilité à faire sauter, tant tous les autres ont déjà été sectionnés (monter Beille 4 minutes plus vite de Pantani, attaquer à 100 km d'un Mondial, gagner toutes les étapes de montagne du Tour, etc etc etc... ).
Pourtant, à mon avis, elle est faisable pour le Pogacar de l'an passé. C'est moins suicidaire d'attaquer dans la Cipressa qu'à 100 bornes du Mondial à Zurich.
Si les UAE montent à bloc et que Pogacar attaque à 1 km du sommet, au sprint, qui pourra le suivre ? Au mieux, un VDP, et c'est même pas sûr du tout.
Ensuite, Pogi peut creuser ou maintenir l'écart dans la descente puis, creuser dans la transition, avec ses qualités de rouleur, car le peloton sera morcelé au bas de la descente et le temps que chacun reprenne ses esprits, regroupe ses rares équipiers, Pogi aura 30 sec d'avance.
Ca fait très PlayStation, mais ça correspond au vélo Nintendo des Pogi et, à un degré moindre, des Remco, MVDP ou WVA...
C'est un pari fou d'attaquer dans la Cipressa, mais ça semble être le dernier verrou de folie ou d'impossibilité à faire sauter, tant tous les autres ont déjà été sectionnés (monter Beille 4 minutes plus vite de Pantani, attaquer à 100 km d'un Mondial, gagner toutes les étapes de montagne du Tour, etc etc etc... ).
D'accord avec toi Vélomen 
Même avec Narvaez j'ai du mal à le voir faire la différence dans le Poggio
Je pense qu'il faut tenter, quitte à se faire reprendre, souffler et retenter dans le Poggio

Même avec Narvaez j'ai du mal à le voir faire la différence dans le Poggio
Je pense qu'il faut tenter, quitte à se faire reprendre, souffler et retenter dans le Poggio
"Cours après l'amour et la paix suivra"
- Bradounet_
- légende VCN
Moi, je pars du principe que si UAE visse si fort que l'attaque de Pogacar puisse être décisive, alors ca voudrait dire que, juste derrière, on ne retrouvera plus que des leaders, comme en haut du Poggio, donc un groupe très réduit ou l'organisation sera facilitée.
A 100 km de l'arrivée a Zurich, ses adversaires pouvaient encore se permettre de perdre 30 secondes pour se remettre en ordre de marche, la, j'ai espoir, que ca ne temporise pas et ne regarde pas derrière pour du renfort en bas de la Cipressa après une attaque de Pogacar.
Ca temporise parfois en bas de la descente du Poggio, mais parce que c'est très proche de l'arrivée et personne a envie de passer le relais de trop. Après la Cipressa, ca devrait quand même s'organiser assez vite comme sur une flandrienne après un mont ou les van der Poel/van Aert/Laporte/Pedersen n'attendent généralement pas du renfort.
Le scénario de l'an dernier ou UAE n'a pas pu rameuter ses troupes comme prévu avant d'affronter la Cipressa peut aussi très bien se reproduire, tout le monde sait que UAE va vouloir déchiqueter le peloton dans la Cipressa, ca va être la guerre totale pour le placement en bas avec des gros gabarits qui jouent des épaules, bien plus mouvementée que l'approche d'une montée finale sur le TdF, c'est pas gagné pour UAE, ce n'est pas du Cycling Manager, c'est souvent chaotique. Il suffit qu'un ou deux éléments clé perde la roue et d'un seul coup soit rétrogradé d'une trentaine de places au moment de l'approche pour qu'il soit hors jeu dans le dispositif UAE, qui devra embrayer des le pied pour rendre l'attaque de Pogacar efficace.
A 100 km de l'arrivée a Zurich, ses adversaires pouvaient encore se permettre de perdre 30 secondes pour se remettre en ordre de marche, la, j'ai espoir, que ca ne temporise pas et ne regarde pas derrière pour du renfort en bas de la Cipressa après une attaque de Pogacar.
Ca temporise parfois en bas de la descente du Poggio, mais parce que c'est très proche de l'arrivée et personne a envie de passer le relais de trop. Après la Cipressa, ca devrait quand même s'organiser assez vite comme sur une flandrienne après un mont ou les van der Poel/van Aert/Laporte/Pedersen n'attendent généralement pas du renfort.
Le scénario de l'an dernier ou UAE n'a pas pu rameuter ses troupes comme prévu avant d'affronter la Cipressa peut aussi très bien se reproduire, tout le monde sait que UAE va vouloir déchiqueter le peloton dans la Cipressa, ca va être la guerre totale pour le placement en bas avec des gros gabarits qui jouent des épaules, bien plus mouvementée que l'approche d'une montée finale sur le TdF, c'est pas gagné pour UAE, ce n'est pas du Cycling Manager, c'est souvent chaotique. Il suffit qu'un ou deux éléments clé perde la roue et d'un seul coup soit rétrogradé d'une trentaine de places au moment de l'approche pour qu'il soit hors jeu dans le dispositif UAE, qui devra embrayer des le pied pour rendre l'attaque de Pogacar efficace.
- Bradounet_
- légende VCN
Gagner la FW en sortant en solo avant Huy.-Vélomen- a écrit : 17 mars 2025, 20:03
@Bradounet: concernant le manque de puissance de Pidcock sur du plat/faux plat, le mec est quand meme capable de taper un Van Aert sur un sprint plat apres une course usante (Fleche Brabançonne et Amstel). J’ai toujours pas compris hein, mais il l’a fait. Sur une courte distance, je pense qu’il peut clairement s’accrocher à la roue d’un VDP.
Merci Albator 

@Brad
Non mais si Pogacar attaque dans la Cipressa, dans la transition les leaders vont se renifler le derrière comme dans 90 % des courses, personne ne voulant faire plus d'efforts que les autres. Je vois pas dans quel monde l'entente serait parfaite.
Non mais si Pogacar attaque dans la Cipressa, dans la transition les leaders vont se renifler le derrière comme dans 90 % des courses, personne ne voulant faire plus d'efforts que les autres. Je vois pas dans quel monde l'entente serait parfaite.
Avec un Ganna plus puissant que jamais en montée comme sur le plat (il est actuellement à 86kg pour rappel), bon courage à Pogacar si il veut s'isoler dans la Cipressa pour remporter MSR.
Si Pogacar veut sortir à cet endroit là, il faut surtout pas qu'il soit seul pour la transition. Sa seule chance cette année pour moi, c'est de s'isoler avec les grosses cuisses du plateau, de les faire bosser dans la transition pour ensuite les cueillir dans le Poggio avec sa principale force : les changements de rythme quand tout les autres sont pendus. Il a pas le kick d'Alaph ou de VDP pour sortir tout le monde de la roue sur un "simple" démarrage, mais si les autres favoris sont à l'œuvre depuis la Cipressa et n'ont pas eu la transition pour se refaire, alors il peut les lâcher j'en suis persuadé.
Si Pogacar veut sortir à cet endroit là, il faut surtout pas qu'il soit seul pour la transition. Sa seule chance cette année pour moi, c'est de s'isoler avec les grosses cuisses du plateau, de les faire bosser dans la transition pour ensuite les cueillir dans le Poggio avec sa principale force : les changements de rythme quand tout les autres sont pendus. Il a pas le kick d'Alaph ou de VDP pour sortir tout le monde de la roue sur un "simple" démarrage, mais si les autres favoris sont à l'œuvre depuis la Cipressa et n'ont pas eu la transition pour se refaire, alors il peut les lâcher j'en suis persuadé.
Oui d'ailleurs Ganna peut très bien aussi sortir dans la descente de la Cipressa, ou transition si il reste plus que des leaders, et aller au bout (dans l'hypothèse où il ne serait pas pendu au sommet de la Cipressa
).

Dernière modification par Delgato le 17 mars 2025, 20:46, modifié 1 fois.
Un des moyens d'avoir une approche de la Cipressa plus facile pour les équipiers UAE, c'est de dynamiter la course dès le Capo Berta pour commencer à faire le ménage chez les équipiers des autres équipes. C'est la bosse de MSR la plus difficile dans le final. Elle doit être plus exploitée par Pogacar et son équipe. Quitte à ce qu'il ait ensuite moins de monde autour de lui dans la Cipressa et que ça l'oblige à attaquer à cet endroit.
Oui, entièrement d'accord 

Je pense pareil.Delgato a écrit : 17 mars 2025, 20:44 @Brad
Merci Albator 

- trevorphilips
- Equipier de luxe
l'an dernier l'essorage de l'équipe a foiré, je pense qu'il faut laisser une autre chance à cette tactique.
Donc je pense que pogacar va rester sur cette tactique (à moins qu'il voie une opportunité sur le moment, avec par exemple des concurrents mal placés)
mais dans les scenarii secondaires, c'est pas possible qu'un équipier uae attaque dans la cipressa et que pogacar le rejoigne par la suite ?
Donc je pense que pogacar va rester sur cette tactique (à moins qu'il voie une opportunité sur le moment, avec par exemple des concurrents mal placés)
mais dans les scenarii secondaires, c'est pas possible qu'un équipier uae attaque dans la cipressa et que pogacar le rejoigne par la suite ?
- Bradounet_
- légende VCN
Tu oublies un élément dans ton analyse : les motos de la RAI.Delgato a écrit : 17 mars 2025, 20:44 @Brad
T'inquiete pas qui Ganna et Milan sont dans le groupe de chasse, la moto 2 passera quelques relais appuyés pour permettre une bonne entente cordiale.

Quant on pensé que Merckx l a remportee 7 fois au temps des Motta Bitossi Gimondi Moser Adorni Zilioli et j en passe.
Et certains se posent la question
Et certains se posent la question

C'est pas tout à fait pareil pour Pogačar, qui n'a pas ce qu'il faut pour gagner cette course (kick de l'espace et/ou grosse pointe de vitesse) théoriquement.dolipr4ne a écrit : 17 mars 2025, 18:14 Ca cause beaucoup de ce qui pourrait se passer dans la montée ou la descente de ceci ou cela, mais pas beaucoup de ce qui se passe dans les transitions, et que les transitions sont au grand désavantage de ceux qui veulent attaquer ici ou là sur MSR.
On verra bien, et j’espere être surpris (tant que c’est pas Pogacar qui gagne, tout me va), mais je pense qu’aucune tactique ne permettra de faire le ménage nécessaire. Les difficultés ne sont pas assez sélectives pour les 2.0 actuels, et les transitions sont meurtrières pour un petit groupe devant, évidemment encore plus pour un ou deux mecs qui auraient réussi à s’isoler dans un capo.
Pogacar doit être teeeeeeeellement emmerdé avec cette course: elle est faite pour qu’il s’y casse les dents, année après année. Comme un certain Peter….
Sagan, c'était sa course facile à gagner, et il s'est débrouillé pour la perdre chaque année.
Van Aert a besoin d'un sprint lancé, comme sur ses victoires en sprint massif. Quand ça se joue à l'accélération, il est battable par un Pidcock. Par contre VDP a les mêmes caractéristiques que Pidcock à ce niveau, mais en légèrement plus fort.dolipr4ne a écrit : 17 mars 2025, 20:40 @Bradounet: concernant le manque de puissance de Pidcock sur du plat/faux plat, le mec est quand meme capable de taper un Van Aert sur un sprint plat apres une course usante (Fleche Brabançonne et Amstel). J’ai toujours pas compris hein, mais il l’a fait. Sur une courte distance, je pense qu’il peut clairement s’accrocher à la roue d’un VDP.

Aucune chance qu'il tape VDP à la régulière sur un sprint en petit groupe.
-
- Equipier de luxe
Pour ceux qui veulent se rafraichir la mémoire en italien et ceux qui comme moi veulent entendre du "super Pipo" ou du "grandissimo Ganna"!

A propos de la descente, je ne sais pas si on peut être catégorique, mais il me semble que Pidcock est quand même 2 jambes au dessus des autres. Mohoric est un peu plus plus gêné mais je ne serais pas étonné que l'anglais soit le plus rapide.
J'ai entendu dire que Ganna était moyen en descente (Fritsch dans bistrot vélo dit ça), je ne sais pas trop d'où ça vient, il semble qu'il est solide et que celle du Poggio n'est pas un problème. Comme on peut le voir au début de la descente en 2024, il a un problème de dérailleur qui l'empêche de relancer.
A propos de Ganna, ça fait 2 ans qu'il dans les 3 4 plus forts dans le Poggio, nettement devant un Pedersen par exemple

Bettiole était le 4e plus fort l'année dernière, c'est plutôt flagrant, mais il sombre dans la descente, je ne sais pas si il a également un problème, je le croyais adroit dans l'exercice. Il était bien mais sans plus Lagueglia et a abandonné malade à la 3è étape de Tirreno. Mais le bonus Astana semble bel et bien être de nouvau d'actualité, alors pourquoi pas.
Encore dans le registre italien, Sobrero avait fait une montée et une descente remarquable du Poggio, oscillant entre 10é et 5è position.
Pour ma part je ne crois pas aux originalités du type attaque de Pogacar dans la Cipressa et je pense que d'une manière ou d'une autre, je pense qu'UAE va faire boulette.
Une originalité qui me plairait beaucoup plus, mais c'est pas assez Pogacar centré du coup jamais ils n'y penseront, ce serait qu'après une Cipressa montée en express, dans le poggio, à 3 UAE qui mène, Wellens Narvaez et Pogi, que Narvaez fasse la cassure pour Wellens ou que Wellens attaque. Ca forcerait les concurents a se découvrir pour revenir sur le belge, et la pogi pourrait contrer. ( cette stratégie n'est pas de moi, je l'ai entendu dans une émission. Et pour Delgato, désolé mais Wellens est plus fort que Narvaez

Mon favoris reste VDP. Et Ganna aura sa chance.
Il a passé un bon petit palier le Pidcock cet hiver. C'est bien que Bradounet nous le rappelle parce que si on cite Ganna/Pedersen, je pense que Pidcock a largement sa place dans ce groupe (au grand dam de MajorKdavi a écrit : 18 mars 2025, 08:44Van Aert a besoin d'un sprint lancé, comme sur ses victoires en sprint massif. Quand ça se joue à l'accélération, il est battable par un Pidcock. Par contre VDP a les mêmes caractéristiques que Pidcock à ce niveau, mais en légèrement plus fort.dolipr4ne a écrit : 17 mars 2025, 20:40 @Bradounet: concernant le manque de puissance de Pidcock sur du plat/faux plat, le mec est quand meme capable de taper un Van Aert sur un sprint plat apres une course usante (Fleche Brabançonne et Amstel). J’ai toujours pas compris hein, mais il l’a fait. Sur une courte distance, je pense qu’il peut clairement s’accrocher à la roue d’un VDP.![]()
Aucune chance qu'il tape VDP à la régulière sur un sprint en petit groupe.

Après, est-ce qu'il est capable d'aligner tous ces noms dans le sprint final ? Pas sûr, mais après 300 bornes de course la hiérarchie du sprint évolue un peu, alors ...
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)