$
C'est le fait qu'il y ait 2 incidents notables en 2 jours qui a mis le feu aux poudres. Après la première voiture, les mecs avaient pris le départ le lendemain sans que ça fasse plus de vague. Sauf chez Bora où ça devait déjà rager avec l'abandon de Van Gils.
J'ai vu les réactions de chacun -dans la presse- ces derniers jours. Je trouve les organisateurs pas au niveau quand ils disent que les coureurs voulaient de toute façon arrêter vu la météo, donc c'est un manque de respect blabla. Manifestement, il y a eu de belles failles de sécurité sur cette course. Le fait est qu'on ne voit ça nulle part ailleurs, ça devrait mettre la puce à l'oreille. Pourtant, des gros cons au volant ce n'est pas ce qui manque.
Peut-être qu'ils n'ont pas eu de bol, qu'ils sont tombés 2 fois sur 2 gros abrutis, ou alors peut-être qu'ils ont juste merdé.
Déjà l'an dernier, à la vue des images TV, je trouvais qu'il y avait des étapes et passages folkloriques niveau sécurité.
Bref, faire son mea culpa, dire qu'on va bosser pour corriger ça l'an prochain c'est bien. Venir mettre la faute sur les
équipes irrespectueuses, qui ne font finalement que protéger leurs intérêts (à savoir la santé de leurs coureurs qui reprennent tout juste la saison et qui doivent assurer jusqu'à mi-Octobre), c'est naze. À un moment, si t'es pas capable de leur garantir qu'ils ne vont pas faire face à un véhicule en pleine course, lancés à 60km/h, le problème c'est pas eux.
Et si t'es pas capable de garantir leur intégrité physique, ne viens pas parler d'irrespect de leur part, c'est incongru.
Et Madiot, toujours dans l'outrance à abonder sur le manque de respect, etc.

[/quote]
Effectivement, je trouve aussi que les organisateurs de Bessèges sont un peu light à taper sur les World Team qui se sont barrées.
On3, tu as donné des arguments d'image et de business auxquels je souscris à 100%.
D'ailleurs, sur le volet "défense des orgas et accusation contre certaines équipes", on a vu un déchainement : Chassé, Bernaudeau, Madiot, Fritsch via Eurosport, même le GCN en Français animé par Pijourlet allait sur l'accusation des équipes qui se sont retirées.
Pour la grogne, au matin de l'étape, on dit aux coureurs "tkt ça ira mieux aujourd'hui", 15 bornes de course et 1 gros couac....au bout d'un moment ça fait un peu gros....
Là, on était sur de la sécurité de base d'une course et ce point ne semblait pas être assuré. Il est donc normal que certaines équipes se retirent pour assurer la sécurité et l'intégrité de leurs coureurs et quand 8 équipes partent d'un coup c'est un fiasco et au lieu de crier au manque de respect et de menacer de ne plus inviter les équipes en question, faut faire son autocritique.
J'ai déjà dit plus haut les raisons qui ont poussées certaines équipes à rester en course, j'ai partagé dans un autre topic la vision de Bullens de la RTBF sur la même thématique. Visiblement pour certains les résultats et la sauvegarde d'une course vaut plus que la santé des coureurs.
J'aurais bien aimé voir la réaction de Madiot si un de ses gars s'était pris la bagnole en lieu et place de Van Gils.....
Après, Bernaudeau et Madiot qui viennent faire des leçons de moral, c'est la partie qui m'a fait sourire.
Ils parlent de respect mais JRB a employé le terme "trou du cul", en voilà une insulte, c'est aussi lui qui oppose un 'haut niveau qui s'en tape de la base".
Peut être que c'est vrai mais pour moi, ça tape à côté, le sujet est : la sécurité des courses, il faut pas se tromper de débat.
Quand à Madiot, il parle de respect etc...mais il en parle comme un "vieux con" en mode c'était mieux avant. Avec ça, le débat n'avance pas.