05/02/2025 09/02/2025 Etoile de Bessèges - Tour du Gard

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: 05/02/2025 09/02/2025 Etoile de Bessèges - Tour du Gard

Meilleur temps pour Maxime Decomble! J'ai vu qu'il a fait 16e hier aussi, ça pourrait lui permettre de rentrer dans un top 10 pour la première fois sur une CPE pro! Très bien à 19 ans
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
Akaion
légende VCN
légende VCN

Non il était très loin Mifsud, Girard est dans les 15 ce matin par contre.
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon la retransmission a planté au moment où les top 6 rentrait dans le final du chrono, c'est folklo cette année!

Une fin à l'image de cette édition j'ai envie de dire :rieur:
Dernière modification par loulou30 le 09 févr. 2025, 15:08, modifié 1 fois.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Xav_38 a écrit : 09 févr. 2025, 14:10
Berti a écrit : 09 févr. 2025, 14:02
Chacun son avis.
Est ce que ce n'est qu'un avis ?

A nouveau, regarde le nombre d'événements ou d'actions qui ne seraient pas organisé s'il y avais systématiquement un obligation de rentabilité au delà du besoin d'équilibre financier. Je pense que c'est un fait et pas juste un avis.

Tout le milieu associatif fonctionne comme cela, et c'est un pan économique, culturel, absolument indispensable.
C'est un avis car je suis impliqué d'aucune façon. Je ne ferai pas sans garantie de rentabilité et si pas rentable, je ne m'obstinerai pas.
Tu parles du milieu associatif, faut pas tout mélanger. Les évènements sportifs, culturels aussi, doivent être rentables pour être pérennes.
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

5e temps pour Latour, faut vraiment songer à la retraite mon pauvre pierrot
Xav_38
Leader
Leader

Berti a écrit : 09 févr. 2025, 15:08
C'est un avis car je suis impliqué d'aucune façon. Je ne ferai pas sans garantie de rentabilité et si pas rentable, je ne m'obstinerai pas.
Tu parles du milieu associatif, faut pas tout mélanger. Les évènements sportifs, culturels aussi, doivent être rentables pour être pérennes.
Un très grand nombre d'événements sportifs ou culturels sont organisées par des associations loi de 1901, et je ne parle pas que de fêtes de village, mais aussi de festival qui attirent des milliers de personnes. Le but a nouveau n'est pas d'être rentable, juste d'être à l'équilibre et de payer les artistes (pour les événements culturels). Tu as des cinémas et des théâtres qui sont gérés par des associations, avec quelques salariés et beaucoup de bénévoles.

Donc non je ne mélange pas tout en parlant du milieu associatif et d'événements. C'est le quotidien en France.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:twisted:
Xav_38 a écrit : 09 févr. 2025, 16:10
Berti a écrit : 09 févr. 2025, 15:08
Un très grand nombre d'événements sportifs ou culturels sont organisées par des associations loi de 1901, et je ne parle pas que de fêtes de village, mais aussi de festival qui attirent des milliers de personnes. Le but a nouveau n'est pas d'être rentable, juste d'être à l'équilibre et de payer les artistes (pour les événements culturels). Tu as des cinémas et des théâtres qui sont gérés par des associations, avec quelques salariés et beaucoup de bénévoles.

Donc non je ne mélange pas tout en parlant du milieu associatif et d'événements. C'est le quotidien en France.
Les budgets à l'équilibre sont peut-être suffisants pour certaines fêtes ou festivals, encore que non pour moi car la pérennité repose sur la rentabilité pour les investissements nécessaires à l'amélioration de la qualité et sécurité des manifestations.
Dernière modification par Berti le 09 févr. 2025, 16:46, modifié 1 fois.
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon sinon kéké les a tous explosés
jezibel
néo-pro
néo-pro

damienleflahute a écrit : 08 févr. 2025, 18:34
jezibel a écrit : 08 févr. 2025, 09:15 A partir du moment où on risque de se prendre un véhicule de face, c'est à dire une quasi mortr certaine, il est vraiment temps de repenser les courses cyclistes. A priori le circuit de distance limitée parait êytre la bonne solution pour régler le problème car facilement gérable au niveaub sécu. Certes il n'y aura plus le coté "touristique" d'un parcours cheminant dans toute une région, mais ceux qui ont déjà participé à des compétitions savent bien que le coureur se moque bien du paysage et n'a pas le loisir d'admirer la nature, ce ne sont donc que les gens devant leur TV qui seront pour certains pénalisés. Cela vaut sans doute mieux pour la vie des sportifs. Une course comme l'Etoile pourrait se faire sur un circuit/jour, dans les 30 kms par ex, bien plus simple à sécutiser au niveau des carrefours qu'un parcours de 180kms. Dans les clubs on fait les courses régionales sur des petits circuits max 10 bornes et à 15 bénévoles max c'est très simple à sécuriser. C'est dommage pour le spectacle TV mais la vcie des sportifs est en jeu, non?

C'est simple à securiser oui et non.
Tu respectes le cahier des charges, mais à moins d'un circuit en rase campagne, t'es jamais à l'abri qu'une voiture ou même un tracteur sorte de chez lui.
Bon je me base juste sur l'expérience de bénévole que j'ai depuis que jen ne coure plus, la sécu sur des circuits courts (de 10 à 20 kms) empruntant des zones urbaines est assez facile à assurer avec un ou deux gars à chaque possibilité de passage voiture, ça nécessite entre 20 et 30 bénévoles (en général les anciens coureurs disent rarement non). Ctte année par ex. le tour de Loire Atlantique était composé de portions mixtes, un parcours en campagne de 60/70 bornes avec une personne à chaque carrefour soit une 30aine de bénévoles plus un circuit de 12 bornes en ville les bénévoles du début de parcours se sont rendus sur le circuit ensuite . Bon on n'est jamais à l'abri d'un tracteur qui sort de ferme ou d'une voiture garée à l'écart d'une intersection et qui emprunte le parcours. Mais on a tjs une voiture ou une moto qui précède les coureurs à 1 mnts mini pour compléter le dispositif. Bien sur il faut un max de com dans la semaine qui précède pour informer le plus d'habitants et parfois les bénévoles s'"en prennent plein la g.... face à des excités. On n'a jamais eu de pb du genre de ceux de Bessèges,mais le risque zéro n"existe evidemment pas on peut juste tout faire pour le diminuer. Parfois quand le nombre de bénévoles nécessaires est insuffisant et bien le club organisateur annule l'épreuve.
Tous les commentaires sur l'Etoile sont justes de ttes façons, les coureurs ont raison de protester, les organisateurs ont raisonn de se défendre en mpettant en avant la réelle impossibilité de faire mieux, les DS comme Madiot aussi quand ils craignent la disparition des épreuves petites et moyennes. Mais depuis une 20aine d'années c'est devenu vraiment compliqué c'est une certitude (aménagement urbain, voitures inombrables, comportements fortement individualistes, etc etc)
Ancelin
Leader
Leader

Xav_38 a écrit : 09 févr. 2025, 12:51
Berti a écrit : 09 févr. 2025, 12:15

Il faut de l'argent en caisse pour sécuriser les parcours, les équipes étrangères viendront quand on leur aura présenté un plan correctif. Comme me répétait un collègue de travail, "quand t'as pas les moyens, t'as pas les moyens", donc... tu t'abstiens.
Entre "si c'est pas rentable il ne faut pas le faire" et ton dernier message il y a tout de même une énorme différence. Ne pas être rentable ne veut pas dire être incapable de sécuriser. C'est juste que tu investis tout tes moyens et qu'il ne reste rien à l'arrivée, que personne n'en tire d'avantage financier (en dehors de quelques salaires sûrement pas très important), en dehors du bonheur de voir l'événement organisé et du plaisir que cela donne à tous.

Parce que le "si c'est pas rentable il ne faut pas le faire" que tu as donné il y a quelques messages. Si on applique cela en générale, il ne se passe plus grand chose en France dans le milieu du sport et la culture et surtout dans tout le milieu associatif. Même pas les événements rentables, parce que ils reposent sur une base qui ne l'est pas. Une énorme partie de ce qui est essentielle tourne avec des bénévoles, avec des événements dont le seul but est de ne pas dépenser plus que ce qui rentre, mais sûrement pas d'être rentable.
+1
jezibel
néo-pro
néo-pro

Plusieurs medias (belges notamment) écrivent que l'"UCI envisagerait des sanctions sévères contre l'orga de l'Etoile, à suivre.........
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jezibel a écrit : 11 févr. 2025, 19:52 Plusieurs medias (belges notamment) écrivent que l'"UCI envisagerait des sanctions sévères contre l'orga de l'Etoile, à suivre.........
Et un encadrement extérieur pour les éditions à venir, ce qui pourrait être pas mal cela dit.
La ville : Paris
Propriétaires : Remco et Wout
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si l’uci fait ça, ça n’a aucun sens.

L’etoile de Bessege a déjà été suffisamment « salie », et a déjà des leçons plein la tête. Il est évident qu’après ce qu’il s’est passé, ils feront leur max sur la sécu pour 2026.

Si l’uci rajoute une sanction, ça n’aura aucun intérêt à part leur enfoncer la tête encore plus sous l’eau. Et même un risque que la course ne reparte pas.

Les organisateurs ont besoin d’aide et de soutien, pas de sanction…

Ce genre de sanction, c’est vraiment juste pour « assoir » une pseudo autorité, qui n’est pas utile ni constructive.
L’uci est vraiment trop dans cette démarche de sanction et règles inutiles depuis quelques années. Est ce que Lapartient aurait des problèmes d’ego?
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

guigui22 a écrit : 11 févr. 2025, 20:08 Si l’uci fait ça, ça n’a aucun sens.

L’etoile de Bessege a déjà été suffisamment « salie », et a déjà des leçons plein la tête. Il est évident qu’après ce qu’il s’est passé, ils feront leur max sur la sécu pour 2026.

Si l’uci rajoute une sanction, ça n’aura aucun intérêt à part leur enfoncer la tête encore plus sous l’eau. Et même un risque que la course ne reparte pas.

Les organisateurs ont besoin d’aide et de soutien, pas de sanction…

Ce genre de sanction, c’est vraiment juste pour « assoir » une pseudo autorité, qui n’est pas utile ni constructive.
L’uci est vraiment trop dans cette démarche de sanction et règles inutiles depuis quelques années. Est ce que Lapartient aurait des problèmes d’ego?
Je confirme c’est vraiment n’importe quoi. L’info est relayée par les médias français : https://www.ouest-france.fr/sport/cycli ... 699ff93f73

Une lourde sanction ou comment enterré définitivement une course, c’est lunaire dans le contexte actuel des courses qui arrêtent.

L’encadrement est aussi mentionné, mais c’est pas d’encadrement mais de soutien dont les organisateurs ont besoin. Il est vrai que les bénévoles ont peu d’expérience après l’avoir organisé depuis 1971. :elephant:
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Plus d’info sur la SafeR : https://fr.uci.org/safer/3CfFSUSBFddhhCXpxGa5x9

Les petits organisateurs y sont bien représentés, on peut voir l’avenir sereinement les concernant :elephant:

Gars lactique
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

RemcoAlafpolak a écrit : 11 févr. 2025, 19:56
jezibel a écrit : 11 févr. 2025, 19:52 Plusieurs medias (belges notamment) écrivent que l'"UCI envisagerait des sanctions sévères contre l'orga de l'Etoile, à suivre.........
Et un encadrement extérieur pour les éditions à venir, ce qui pourrait être pas mal cela dit.
Faut peut-être leur laisser une chance de fournir un correctif, la lourde amende est inutile et serait fatale sans doute.
marooned
Leader
Leader

J'ai cherché les sanctions envers les organisateurs du Tour de Lombardie en 2020 suite à la chute de Schachmann qui avait percuté une voiture qui s'était infiltrée dans la course mais j'ai rien trouvé. J'ai aussi cherché la liste des équipes WT scandalisées par cet accident inacceptable et qui avaient renoncé à revenir sur la course l'année suivante mais là encore j'ai rien trouvé.

Quelqu'un peut m'aider ? C'est pour des amis gardois :siffle:
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

du coup, il y aura aussi une lourde sanction pour le Tour de Valence
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

twisty a écrit : 11 févr. 2025, 21:04 du coup, il y aura aussi une lourde sanction pour le Tour de Valence
Pas de buzz, pas de sanction.

Gars lactique
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Berti a écrit : 11 févr. 2025, 20:48
RemcoAlafpolak a écrit : 11 févr. 2025, 19:56

Faut peut-être leur laisser une chance de fournir un correctif, la lourde amende est inutile et serait fatale sans doute.
Oui, je précise : je suis favorable à ce que les organisateurs puissent à l'avenir être aidé et conseillé, beaucoup moins à ce qu'ils soient pénalisés financièrement.
La ville : Paris
Propriétaires : Remco et Wout
Répondre