Giro 2025 - Profils en page 1

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Giro 2025 - Profils en page 1

Delgato a écrit : 15 janv. 2025, 19:12
Le gros col est jamais le dernier de l'étape : Monte Grappa, Santa Barbara, Mortirolo, San Pantaléon (Roglic va finir sans pantalon :elephant: ), Finestre, ce qui dans le cas contraire aurait poussé à l'attentisme.
Mais Grappa et Mortirolo c'est les mauvais versants, et trop loin de l'arrivée... il ne passera rien hors échappée.

Après il reste en effet 3 étapes de montagne correctes même si pas très originales, c'est pas beaucoup même si on évite les CC, mais les étapes de Grappa & Mortirolo & San Pellegrino in Alpe, on aurait considérer ça comme des tracés à la Pescheux y a quelques années...
MajorK03
Leader
Leader

Delgato a écrit : 15 janv. 2025, 21:06 Après il faut pas oublier un truc qui fait toute la dif : le Giro se déroule en mai quand les hauts cols sont enneigés le weather protocole et Vegni qui se prostitue devant les stars du peloton :spamafote:
FYP. :jap:
Delgato
légende VCN
légende VCN

En fait voilà le fond de ma pensée qui n'engage que moi (c'est bien et normal qu'on ait des avis divergeant qui laissent la place à un débat intéressant) :

Le parcours du Tour 2025 avec la SL annoncée, et en l'occurrence Pogacar et Vingegaard qui dominent outrageusement, laissent supposer qu'on aura seulement une bataille entre ces 2 là pour la gagne de toutes les grosses étapes + CG. Cela aura le mérite d'avoir du spectacle.
Le même parcours sans Pogacar et Vingegaard : du suspense mais un attentisme à l'extrême pour le CG à cause des arrivées qui sont uniquement des sommets HC difficiles. Par contre des étapes plus sympa pour les échappés. :green:

Le parcours du Giro avec une SL qui comprendrait uniquement des coureurs attentistes (Roglic, G, Valverde) : un ennui et du suspense pour le CG , du spectacle en échappée.
Le parcours du Giro avec la SL annoncée : du spectacle et suspense à la fois pour les victoires d'étapes et le CG.
Dernière modification par Delgato le 15 janv. 2025, 23:33, modifié 2 fois.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

D'accord avec ce dernier post.
Moi je veux bien que les cols du Tour annoncent du spectacle, mais pas si sûr : si Pogacar atomise Vingegaard, qui lui-même atomise le reste du peloton, ce sera un remake de 2024. La différence c'est que cette année le parcours appelle ça.
Et si Vingegaard est dans une forme optimale, oui il y aura photo avec Pogacar, mais il n'y aura pas besoin pour eux de lancer de grandes manoeuvres vu que le col le plus dur est à la fin. Ou alors il faudrait que l'un des deux ait été distancé au début pour ensuite tenter de renverser la table.

Bon, on verra.

Quoiqu'il en soit, ce parcours de Giro me plaît bien. Mon regret n'est pas les Dolomites en particulier, plutôt le fait que ça manque d'altitude globalement. Ce qui ne doit pas empêcher la tenue d'une course passionnante si les coureurs le décident.
Delgato
légende VCN
légende VCN

L' autre point fort du parcours c'est cette étape d'environ 30 km de Strade Bianche !
Roglic (qui est loin d'être le + adroit) y a très peu de ref, une des seule fois fut sur les chemins blancs du Tour en 2024 et il fut distancé à un moment !
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 15 janv. 2025, 11:33 Beaucoup s'accordent à dire que c'est le mieux tracé des 3 GT en 2025

Un des points forts par rapport au Tour est le nombre d'étapes en tremplin, la quasi absence d'étape où tout se jouerait sur le dernier col (juste la 7) ce qui est rare pour ne pas dire inédit

@wallers, l'étape du San Valentino, le Santa Barbara juste avant c'est un monstre qui aura éparpillé tout le monde (plus dur que le dernier col) :metalhead:
Vu le profil de la montée finale vers San Valentino, il faudra être bien couillu pour attaquer dans Santa Barbara et il y a quand même de bonnes chances que ça se joue seulement dans le dernier kilomètre de l'étape. Mais on verra bien ...

Image
veji2
Leader
Leader

J'aime beaucoup. Pas d'orgie d'arrivées en côte difficiles bloquant la course. Si des coureurs veulent bouger ils le peuvent. ça devrait être propice à de belles attaques. J'aime beaucoup.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 15 janv. 2025, 21:20 Ouais c pas faux` :super:
Le Giro chaque année a un gros défaut : la plupart des grosses étapes sont la dernière semaine
Mais par contre avant il y avait souvent au moins une belle étape de montagne en 1e semaine :scratch:
Parfois à l'Etna ou au Blaukhaus
Ca n'a pas toujours été si concentré, et on a pas besoin de remonter loin pour ça, sans parler d'une montagne solitaire dans les 2 premières semaines type Etna ou Blockhaus. On a eu de belles étapes de montagne:
- Livigno E15 Giro 2024
- Crans Montana par Grand St Bernard E13 Giro 2023
- Zoncolan Giro 2021 E14
- Lago Ceru E13 Giro 2019 + Courmayeur via Colle San Carlo E14
- Zoncolan via Passo Duron E14 Giro 2018 + Sappada via Passo Tre Croci E15
- Etape reine des Dolomites (6 cols :pt1cable: ) E14 Giro 2016 + cronoscalata E15
- Madonna di Campiglio E15 Giro 2015

Donc on est plus sur qqch d'inhabituel, cette concentration des difficultés
Landismo o barbarie
Delgato
légende VCN
légende VCN

wallers a écrit : 16 janv. 2025, 01:57
Delgato a écrit : 15 janv. 2025, 11:33 Beaucoup s'accordent à dire que c'est le mieux tracé des 3 GT en 2025

Un des points forts par rapport au Tour est le nombre d'étapes en tremplin, la quasi absence d'étape où tout se jouerait sur le dernier col (juste la 7) ce qui est rare pour ne pas dire inédit

@wallers, l'étape du San Valentino, le Santa Barbara juste avant c'est un monstre qui aura éparpillé tout le monde (plus dur que le dernier col) :metalhead:
Vu le profil de la montée finale vers San Valentino, il faudra être bien couillu pour attaquer dans Santa Barbara et il y a quand même de bonnes chances que ça se joue seulement dans le dernier kilomètre de l'étape. Mais on verra bien ...

Image
En fait oui, c'est vrai que le San Valentino est un gros col et plus long que le Santa Barbara
Néanmoins il ne faut pas trop se fier aux profils LFR (même si je l'ai posté car déjà dispo sur LFR et donc plus pratique pour gagner du temps)
En réalité il n'y a pas de km à 11% comme indiqué
Les profils cyclingcols sont plus réalistes :

Image

Image
(Jusqu'à 4,5km du sommet)

Il y a certes un passage difficile au milieu et le dernier km est pas mal aussi
Mais dans l'ensemble le Santa Barbara est dur tout le long et régulier

Mais tu as peut-être raison, le dernier col est tellement long que sans doute il ne va pas y avoir d'attaque avant, mais j'y crois, au moins pour un méchant écrémage !
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je le trouve très bien moi ce parcours...

Simon Yates est mon favori.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MonteGelbison a écrit : 16 janv. 2025, 12:32 Je le trouve très bien moi ce parcours...

Ah, pourtant, Simon, le Finestre pour finir, il en a un mauvais souvenir :green:
Landismo o barbarie
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Puncheur71 a écrit : 16 janv. 2025, 13:30
MonteGelbison a écrit : 16 janv. 2025, 12:32 Je le trouve très bien moi ce parcours...

Ah, pourtant, Simon, le Finestre pour finir, il en a un mauvais souvenir :green:
En effet :green:
Mais il est maintenant chez Visma et, avec le même entraineur que Vingegaard, il y a moyen qu'il atteigne le niveau requis.
Delgato
légende VCN
légende VCN

C'est vrai que Simon Yates a souvent bien performé au Giro, podium en 2021 et vainqueur de 6 étapes (2018, 2021, 2022) :w00t:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui et puis surtout, l'année où il explose sur le Finestre, il a couru comme un chien fou pendant plus de 15 jours avant. Là, avec probablement plusieurs cartes dans son équipe, il sera sûrement plus conservateur et économe.
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 16 janv. 2025, 17:20 Oui et puis surtout, l'année où il explose sur le Finestre, il a couru comme un chien fou pendant plus de 15 jours avant. Là, avec probablement plusieurs cartes dans son équipe, il sera sûrement plus conservateur et économe.
L'avis de Simonietz sur le parcours du Giro : "Le parcours n'est pas le meilleur que j'ai jamais vu. En fait, ça ne m'inspire pas : j'aurais préféré un départ beaucoup plus dur. [...] Quand il faut attendre dix jours pour avoir de l'action, la course devient presque ennuyeuse."

Et pis quand on peut pas exploser en dernière semaine après avoir été à bloc pendant les deux premières, ça perd vraiment tout son charme. :spamafote:
Delgato
légende VCN
légende VCN

:rieur:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est justement ce qu'il n'aime pas qui pourrait le rendre un des protagonistes les plus intéressants pour la gagne. C'est juste qu'il ne le sait pas encore. :hehe:
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ouais enfin il exagère quand même, l'étape 7 est pour lui, et même la 5 à Matera s'il veut mettre le feu il peut le faire. M'enfin c'est Simon, il est habitué des déclas provoc' :tonton:
Landismo o barbarie
-Vélomen-
Leader
Leader

Puncheur71 a écrit : 16 janv. 2025, 09:22
Delgato a écrit : 15 janv. 2025, 21:20 Ouais c pas faux` :super:
Le Giro chaque année a un gros défaut : la plupart des grosses étapes sont la dernière semaine
Mais par contre avant il y avait souvent au moins une belle étape de montagne en 1e semaine :scratch:
Parfois à l'Etna ou au Blaukhaus
Ca n'a pas toujours été si concentré, et on a pas besoin de remonter loin pour ça, sans parler d'une montagne solitaire dans les 2 premières semaines type Etna ou Blockhaus. On a eu de belles étapes de montagne:
- Livigno E15 Giro 2024
- Crans Montana par Grand St Bernard E13 Giro 2023
- Zoncolan Giro 2021 E14
- Lago Ceru E13 Giro 2019 + Courmayeur via Colle San Carlo E14
- Zoncolan via Passo Duron E14 Giro 2018 + Sappada via Passo Tre Croci E15
- Etape reine des Dolomites (6 cols :pt1cable: ) E14 Giro 2016 + cronoscalata E15
- Madonna di Campiglio E15 Giro 2015

Donc on est plus sur qqch d'inhabituel, cette concentration des difficultés
Les étapes que tu cites sont toutes des étapes 13, 14 ou même parfois 15 !! En toute fin de 2ème semaine, c'est déjà très (trop) tard !!
_Migou_
Equipier
Equipier

J'ai revu un peu ce parcours.
Tout d'abord, sont un peu bêtes ces italiens ( je peux le dire, je vis au milieu d'eux :green: ). Ils ont un des leurs qui grimpe pas mal et assure en chrono, et ils mettent un très faible kilométrage en ITT...
Ensuite, comme déjà dit, ça manque d'une tappone sous un temps pourri avec de la neige sur le bord des routes et les coureurs qui arrivent à moitié éteints. Je comprends pas qu'ils ne passent pas par Cortina, dans un an il y a les JO là-bas, ça aurait été l'occasion de remontrer les Dolomiti del Bellunese, peut-être les plus belles montagnes d'Italie.
Comme souvent, il n'y as pas d'étapes vraiment importantes pour le général au début, j'espère ne pas revoir le Giro de 2023.
Ce dernier transfert à Rome je le comprends pas trop, un beau chrono à Milan avant les JO ou à Vérone ( où aura lieu la cérémonie de clôture) ça aurait eu de la gueule. Puis ils seraient passé devant chez moi :love:
Par contre très curieux de voir l'Albanie, l'intérieur doit être encore assez sauvage, un peu comme le sud de l'Italie, ça sera joli ( attention aux chiens errants j'imagine)
Côté sportif, évidémment il n'y a pas de méga favori comme l'an dernier, donc ça devrait être débridé; si les gars portent leurs attributs et ne jouent pas les attentistes.
Répondre