Delgato a écrit : 15 janv. 2025, 11:33
Beaucoup s'accordent à dire que c'est le mieux tracé des 3 GT en 2025
Un des points forts par rapport au Tour est le nombre d'étapes en tremplin, la quasi absence d'étape où tout se jouerait sur le dernier col (juste la 7) ce qui est rare pour ne pas dire inédit
@wallers, l'étape du San Valentino, le Santa Barbara juste avant c'est un monstre qui aura éparpillé tout le monde (plus dur que le dernier col)
Si l'on compare le parcours des trois grands tours de la saison à venir, la Vuelta reste fidèle à elle même dans ce qu'il se fait de pire. Avec 9 arrivées au sommet et aucune étape n'offrant un terrain propice à des mouvements tactiques, on aura encore une fois un parcours stéréotypé. Mais avec Pogacar et Vingegaard qui devraient se disputer la victoire, on pourrait malgré tout avoir du spectacle.
Par contre, entre le Tour et le Giro, je trouve qu'il y a match.
Même si la première semaine du Giro est sympa et variée, celle du Tour est quasi une masterclass. Le seul reproche que l'on pourrait faire à ces dix premiers jours est de ne pas avoir une étape qui emprunte des routes non goudronnées. En effet, ASO aura choisi d'éviter les pavés du nord, les ribinous bretons et les chemins de vigne autour de Tours, tout en passant à proximité. Cette première semaine reste malgré tout très bien tracée avec de nombreuses étapes casse pattes exploitant les quelques reliefs du quart Nord-Ouest français. L'étape 11, post jour de repos, tracée dans les monts toulousains est aussi magnifique. C'est ensuite que ça se gâte. Les étapes de montagne sont en effet redondantes avec une succession d'arrivée au sommet, qui plus est sur des cols HC.
A contrario, le Giro va proposer des étapes de montagne plus variées avec notamment des cols tremplins, mais je trouve l'agencement des deux premières semaines assez morne et peu propice au mouvement, qui plus est avant d'affronter une troisième semaine extrêmement difficile. L'enchainement Finestre/Sestrière est un classique qui a fait ses preuves depuis l'apparition récente du col semi empierré et est surement l'un des deux meilleurs finals d'étape tout grands tours confondus avec celui Mortirolo/Aprica. Si le passage par la recta Contador lors de l'ascension du Mortirolo se confirme dans l'étape finissant à Bormio, on aura une autre étape avec un tremplin mais qui pourrait accoucher d'une souris vu la difficulté de la troisième semaine du Giro. En effet, l'étape précédente sera également dure et finira au sommet. Après Bormio, une étape de transition sera proposée aux coureurs, mais avant l'étape finissant à Sestrière, il y en aura une autre très difficile, même si le parcours sera propice au mouvement. Les 16eme, 17eme, 19eme et 20eme étapes de ce Giro méritent toutes d'être dans le top 5 des étapes de montagne des trois grands tours de 2025, mais cet enchainement de 4 étapes très difficiles en 5 jours me semble trop dur, qui plus est en troisième semaine, et risque voir les favoris sur la défensive sur les deux premières semaines et faire l'impasse sur une course de mouvement lors de l'étape de Bormio.
Même si les étapes de montagne du Tour se finiront toutes au sommet et manqueront de variété, je trouve que le parcours du Tour sera plus équilibré et cohérent que celui du Giro en 2025. Malgré des étapes de montagne bien mieux tracées sur le Giro que sur le Tour, et plus propice au mouvement, le fait de les voir condensées sur la troisième semaine nuit clairement à l'équilibre. Je trouve que les étapes propices à une bagarre entre les favoris sont mieux réparties sur le Tour que sur le Giro.
Racemousse a écrit : 23 janv. 2025, 09:18
Au fait, pourquoi a-t-on donné le nom de Contador à ce passage ?
Car Contador s'entrainait sur cette route à une époque et le maire de Monno l'avait baptisé recta Contador en hommage au coureur espagnol.