Programme des coureurs pour 2025

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Programme des coureurs pour 2025

Van Wilder :

Tour d'Algarve
Paris-Nice
Classiques Ardenaises avec Remco
Tour de France
Aficionados de Wout Van Aert et Remco Evenepoel
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

RemcoAlafpolak a écrit : 11 janv. 2025, 22:24 Van Wilder :

Tour d'Algarve
Paris-Nice
Classiques Ardenaises avec Remco
Tour de France
Ainsi que le Tour du Pays Basque (+ la Figueira Classic pour commencer).
Delgato
légende VCN
légende VCN

Je vous donnerais bientôt mon programme de présentations de course aussi :tonton:
Nan je déconne, cette année ça va être léger, je vise le doublé Romandie /Tour de Pologne :elephant:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 12 janv. 2025, 14:05 Je vous donnerais bientôt mon programme de présentations de course aussi :tonton:
Nan je déconne, cette année ça va être léger, je vise le doublé Romandie /Tour de Pologne :elephant:
Tu ne visais pas la présentation des EF, aussi ?
Delgato
légende VCN
légende VCN

fred30 a écrit : 12 janv. 2025, 17:53
Tu ne visais pas la présentation des EF, aussi ?
Oui c'est en cours :wink:
J'ai eu bcp de fil à retordre avec le montage vidéo du best of 2024 qui m'a pris 2 mois (1h par jour) :baguette:
Mais j'ai pu enfin m'y mettre, ça va envoyer du lourd :super:
Il va y avoir la présentation du Giro demain qui va me prendre 2 jrs pour mettre tous les profils des bosses et tout, mais ensuite je pourrais y finir d'ici la fin de semaine prochaine, juste avant le début de saison :jap:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'était pour te charrier, t'inquiète !
ZZstop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Richard Carapaz participera au Giro d'Italia en 2025. C'est ce que rapporte La Gazzetto dello Sport . L'Équatorien a remporté le Tour d'Italie en 2019.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est surprenant comment tout le monde a déserté le giro l'an passé et comment ils y vont tous cette année!
ça va être une course magnifique, Roglic est le plus abordable des 4, et il commence à prendre de l'age, les UAE auront une sacré équipe, Hindley, Martinez en lieutenants de luxe, Carapaz donc, Landa, Gaudu, Simon Yates, Gee, Bilbao, Tiberi, Poole, Bardet..ça va faire un sacré top 10...tous quasi auraient pu faire 2 l'an passé...
Et on est loin d'avoir la start list définitive (Bernal? Ciccone? Skjelmose? O'connor? Gall? ...)
marooned
Leader
Leader

Hors chute, Roglic sera quand même difficilement prenable. Son niveau sur la dernière Vuelta le plaçait encore largement au-dessus des autres. Et il aura une belle équipe à ses côtés.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Oui, il faudrait un grand Ayuso pour empêcher Roglic de gagner (L'espagnol me semble être celui qui a le plus de potentiel mais est irrégulier)
L'entraîneur UAE le pense capable de gagner
Attention tout de même à Tiberi, qui l'an passé sans sa crevaison au pied d'Oropa aurait fait 2e du Giro
Delgato
légende VCN
légende VCN

MAGNIER

Omloop Nieuwsblad
Ename Samyn Classic
Tirreno-Adriatico
Milano-Sanremo
Gent-Wevelgem in Flanders Fields
Dwars door Vlaanderen - A travers la Flandre
Giro d'Italia
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 13 janv. 2025, 18:12 MAGNIER

Omloop Nieuwsblad
Ename Samyn Classic
Tirreno-Adriatico
Milano-Sanremo
Gent-Wevelgem in Flanders Fields

Dwars door Vlaanderen - A travers la Flandre
Giro d'Italia
Dommage, il n'y aura pas de sprint pour la victoire comme jadis...
marooned
Leader
Leader

Début de saison de Vauquelin :

GP la Marseillaise
Bessèges
Classique du Var
Strade Bianche
Tirreno
Milan-San Remo
bleak
néo-pro
néo-pro

Delgato a écrit : 11 janv. 2025, 11:37 Petite précision, ces dernières années la Quick Step ne participait pas au Tour of the Alps, donc à priori ni Landa et VPP (avant le Giro) ni Remco ne pourraient y participer.
Même si la Quick-Step n'a pas participé au Tour des Alpes ces dernières années, si Remco demandait à son équipe d'y participer, je vois mal les organisateurs refuser d'inviter l'équipe belge. Pour Landa et VPP, leur prépa pour le Giro les verra courir comme dernière épreuve le Tour de Catalogne, avant de partir de partir en stage en prévision du Giro, sans course entre. Mais voir l'équipe belge sur cette épreuve en 2025 parfait effectivement peu probable.
Delgato a écrit : 11 janv. 2025, 11:37Sinon pour ma part je pense aussi que Pogacar sauf incident fera une saison encore plus énorme avec plus de victoires sur les classiques et j'annonce qu'il va gagner 4 monuments en 2025, soit un nouveau record !! :champagne:
Pogacar aura déjà signé un record en 2024 en étant le premier coureur à gagner le Giro, le Tour, les mondiaux et au moins un monument, et même deux lors d'une même saison. Merckx et Roche avaient gagné le Giro, le Tour et les Mondiaux lors d'une même saison, mais sans gagner de monument.
Delgato a écrit : 11 janv. 2025, 11:37Sur MSR même si il n'attaque pas après la Cipressa (qu' UAE va entamer en mode clmpe comme sur le coll de Rates) il a la carte maitresse cette année en la personne de Narvaez, un des meilleurs puncheurs désormais et un des seuls à l'avoir battu en 2024. C'est le grand favori et sa cote a encore baissé sur tous les sites de paris (entre 2,75 et 3/1) et sur le plus connu en France, 86% des joueurs l'ont mis gagnant c'est dire !!

Sur le Tour des Flandres j'en parle même pas, il est à 1,8 /1 et miser sur une chute de Pogi c'est un peu comme jouer au Loto vu que ça arrive rarement tellement il est habile. Mais c'est pas impossible non plus, on l'a vu sur LBL il y a 2 ans. C'est la seule chose qui peut l'empêcher de tout rafler cette saison.
Il peut même faire le triplé flandrien E3, GW et Ronde, avant un triplé ardennais Amstel, FW et LBL, sans parler du quadruplé Tour/Vuelta/mondial/Lombardie :popcorn:

Bon il va bien faire un peu croquer l'équatorien suceur de sang j'espère, il m'a l'air affamé :green:
Je ne voulais pas annoncer les 4 monuments pour Pogacar en 2025 mais j'y pense très fortement. Hors chute ou incident comme en 2023, la seule incertitude serait pour MSR.

La saison dernière, UAE ambitionnait déjà de monter la Cipressa en moins de 9 minutes, mais il y avait eu une petite faillite collective, notamment avec Covi et Hirschi. Wellens a annoncé cette semaine que la Cipressa serait montée en moins de 9 minutes cette année, et ils ont les coureurs pour le faire. Une compo avec Politt, Bjerg, Novak, Baroncini, Wellens et Narvaez (mais Morgado, Vermeesch ou Del Toro pourraient aussi y être) permettrait de voir les deux premiers commencer à rouler fort dès l'entame des 100 derniers kms et notamment dans les capis, puis au pied de la Cipressa, avant de voir le slovène ou l'italien prendre le relai et l'autre assurer la transition en étant un peu aidé par Wellens avant le Poggio où le belge ferait le pied avant de voir Narvaez mettre en orbite Pogacar. Sur le Poggio, le seul qui pourrait suivre et mettre en échec le slovène est Van Der Poel, et c'est pour l'user que l'équipe émiratie veut monter la Cipressa en moins de 9 minutes. Si VDP n'est pas capable de suivre Pogacar dans le Poggio, le slovène gagnera.

Le néerlendais est le facteur X pour Pogacar sur MSR, mais le slovène devrait aussi être le seul coureur capable d'empêcher VDP de remporter le Tour des Flandres cette année et de devenir le premier à gagner cette épreuve pour la quatrième fois. Pogacar sait qu'il peut lâcher VDP dans l'Oude Kwaremont, comme il l'a fait en 2023, et je vois mal comment il pourrait être battu vu que contrairement à sa dernière participation, il aura la meilleure équipe autour de lui, en ayant notamment Politt, Bjerg, Morgado et Wellens, respectivement troisième, quatrième, cinquième et douzième de la dernière édition, sans oublier Vermeesrch qui vient d'arriver.

Sinon, si le triplé ardennais me semble propable, ce que Pogacar aurait très certainement déjà réalisé en 2023 sans sa chute lors de LBL, le voir gagner l'E3 est possible, mais je le vois mal l'emporter sur GW. Malgré une distance similaire aux monuments, les quelques difficultés de cette épreuve sont concentrées sur une faible distance. On a vraiment 150 premiers kms assez plats avant 70 kms présentant quelques difficultés puis 30 derniers kms plats. Le slovène devrait réaliser un numéro dans le Kemmelberg avant de résister sur le plat pendant 30 kms. Il en est peut-être capable, mais je trouve ça étonnant que cette course soit à son programme alors qu'il s'était contenté de disputer l'E3 en 2023 avant le Tour des Flandres.

Pour la deuxième partie de saison, son objectif sera très certainement le quadruplé Tour/Vuelta/Mondiaux/Lombardie, mais avec un chrono des mondiaux de 40 bornes avec 4 montées, il aura aussi une occasion, peut-être unique, d'être champion du monde du chrono, et même d'être le premier coureur à faire le doublé lors d'une même édition. Il devra battre Evenepoel sur son épreuve de prédilection pour obtenir ce titre, mais je ne serais pas surpris que Vingegaard tente aussi sa chance sur ce chrono. Ces trois coureurs seront en tout cas favoris sur ce parcours et je vois mal Ganna, et encore moins Kung, être capables de rivaliser avec eux sur un chrono aussi difficile. Ce chrono sera pour moi plus dur que celui remporté par Dumoulin en 2017 à Bergen où après 27,5 kms plat, les coureurs avaient du finir par 3,4 kms à 9%. Pogacar aura en tout une occasion en or d'être champion du monde du chrono.

Cette saison 2025 devrait en tout cas permettre à Pogacar de briller sur les classiques du printemps avec le maillot de champion du monde, puis de se servir de l'enchainement Tour/Vuelta pour avoir des données, après celles obtenus en 2024 lors de l'enchainement Giro/Tour, pour probablement tenter le triplé en 2026 en se concentrant uniquement sur les trois grands tours. Il tentera en tout cas à un moment de sa carrière de gagner les trois grands tours lors d'une même saison.
bleak
néo-pro
néo-pro

marooned a écrit : 13 janv. 2025, 19:24 Début de saison de Vauquelin :

GP la Marseillaise
Bessèges
Classique du Var
Strade Bianche
Tirreno
Milan-San Remo
Début de saison logique. On espère ensuite le voir briller sur les ardennaises, mais le parcours du Giro, très ouvert, lui correspond bien, et les dix premiers jours du Tour sont aussi taillés pour lui...Arkéa ambitionne de rester dans le WT mais part avec un retard énorme. Vauquelin est le coureur capable de gagner le plus de points pour l'équipe, mais je vois mal, comment il pourrait la sauver. La descente semble inéluctable et ça sera aussi compliqué de finir parmi les deux premières équipes hors WT pour obtenir automatiquement les invitations pour 2026. Astana descendra aussi mais l'arrivée du sponsor chinois va permettre à l'équipe Kazakh de viser les deux places qualificatives pour les courses WT. Tudor et Uno-X ont plus d'arguments qu'Arkea pour se meler à la lutte. Quoi qu'il arrive, Vauquelin quittera l'équipe bretonne au terme de la saison 2025. Espérons qu'Hubert et son staff seront le mettre en avant cette saison en lui permettant de pleinement exploiter ses qualités. Je préférerais le voir signer en 2026 chez Decathlon ou chez Groupama, que dans une équipe étrangère où il devrait larbiner pour un leader.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour Pogacar, je ne suis pas aussi optimiste que vous.
Ok, il a fait une superbe saison 2024, l'une des meilleures (voire la meilleure?) de l'histoire.
Mais l'imaginer faire encore mieux et faire 100% sur ses objectifs me parait quand même compliqué.
Allez j'y met mes % :

100% :
Tour de Lombardie : il y est injouable, mais alors totalement injouable, à moins que Evenepoel arrive plus frais que lui en fin de saison. Après, dans une configuration qu'on a oublié en 2024, Pogi a encore un avantage énorme sur le belge, ce sont ses capacités au sprint où il a déjà démontré qu'il était redoutable.
Strade Bianche : vu la concurrence annoncée, comment peut il être battu avec l'équipe qu'il aura. Il peut partir où il veut et laisser les autres jouer la seconde place.
Deux classiques essentielles de son année où il a le record à aller égaler (Coppi et Cancellara)

95% :
Liège Bastogne Liège : ses adversaires ont peut-être une lègère chance, mais il faudra anticiper. Evenepoel sera t'il là, en pleine possession de ses moyens, ça peut jouer dans le marquage.
Mais là encore globalement, avec une équipe au top, difficile de le battre, ça devrait jouer la seconde place derrière
Flèche Wallone : il y a trois/quatre ans, ce n'était pas le meilleur puncheur du monde sur 1 km, je pense qu'il l'est devenu, donc si la gagne se joue dans Huy, c'est dans la poche pour moi.

75% :
Tour des Flandres : euh oui, il a bien surpris Van Der Poel en 2023, mais je fais confiance à ce dernier pour se préparer au mieux à un nouveau duel. Van Aert pourrait aussi être à surveiller si marquage. Ces deux là sont les seuls à pouvoir jouer la gagne au sprint. ça reste le petit talon d'Achille de Pogi. Par ailleurs, UAE devrait assumer le poids de la course davantage que ya deux ans, des forces qui manqueraient à la fin?...même si l'équipe est bien meilleure
Championnats du monde clm : oui le parcours lui va comme un gant, mais son succès sera dépendant d'Evenepoel et de Vingegaard. Le Danois de Combloux 2023 reste au-dessus, donc gros match en perspective...

66% :
championnats du monde : Il sera favori, mais la Slovénie, ce n'est pas UAE...son coup de folie de l'an passé était en partie lié à l'impossibilité de supporter le poids de la course...problème qu'il ne connaitra pas sur les monuments.
Tour de France : Plus haut j'évoquais Van Der Poel au Tour des Flandres, là je pense à Vingegaard et la Visma sur le Tour. Car le Danois était incroyablement fort en 2023, et que pour un revenant, il l'était sacrément aussi en 2024. Je ne suis pas loin de me demander si l'une des rares défaites du slovène en 2025 ne sera pas sur la course la plus importante du calendrier.
Milan San Remo : c'est assez délirant comment des mois à l'avance, on envisage tous les scenario de cette course...qui reste pourtant la plus incertaine du calendrier. Alors oui il sera favori, oui UAE mettre tout en oeuvre pour enfin lui permettre de s'isoler..mais le parcours lui convient si peu....

60% :
Amstel : moins facile d'y contrôler l'échappée de loin, il avait eu bon gout de s'y immiscer ya deux ans. Son équipe ne pourra pas cannibaliser toutes les courses, il l'a déjà gagné, donc moins d’exigence à ce sujet.

50% :
GP E3 : plus difficile d'y lacher Van Der Poel, Van Aert. Quel niveau de Pedersen cette année...bref ce sera une sacré course, mais là, ses opposants lui sont supérieurs au sprint

33% :
Gand Wevelgem : les numéros sont légions ces dernières années, mais je ne vois pas Pogacar s'isoler dans le Kemmel et résister à tout un peloton derrière, mener par des Alpecin, des Visma, des Trek...c'est vrai que ce n'est peut-être pas indispensable d'y aller...et encore moins de s'y fatiguer....

Vuelta? Giro? où ira t'il? et s'il zapper les 2? à sa place, je me focaliserai sur le reste et j'attendrai encore un peu pour le tour d'Espagne.
Encore une fois, l'objectif majeur d'une saison, c'est le Tour de France, et ce sera le plus difficile à gagner. et puis les championnats du monde au Rwanda ne collent pas.
Quant au giro, vu son programme de début de saison, c'est clair qu'il ne va pas y aller..
Bref, difficile de se projeter là-dessus, mais une revanche face à Vingegaard sur le vuelta pourrait bien flinguer sa fin de saison où il a 3 courses (2 au rwanda et 1 en lombardie) pour entrer un peu plus dans la légende...
Delgato
légende VCN
légende VCN

Tu peux mettre 90 % pour l'Amstel et 85% les mondiaux , il va se balader au vu du parcours
E3 80 %, GW 75%, si VDP ou Pedersen on réussi à partir de loin, lui aussi tranquille :green:
MSR 70%
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Intéressant, les % permettent de donner un ordre d'idée mais je trouve qu'on est quand même en train de tirer des plans sur la comète.

J'aimerais revenir la dessus:
manu74annecy a écrit : 14 janv. 2025, 10:17 75% :
Tour des Flandres : euh oui, il a bien surpris Van Der Poel en 2023, mais je fais confiance à ce dernier pour se préparer au mieux à un nouveau duel. Van Aert pourrait aussi être à surveiller si marquage. Ces deux là sont les seuls à pouvoir jouer la gagne au sprint.
Je suis pas tout à fait d'accord, Pedersen si il arrive au sprint est un gros client. Son équipe Lidl (Stuyven notamment) a montré l'an dernier qu'ils sont une force sur qui compter.

De plus, pour citer Chainel: "qui aurait parié son Codevi sur Asgreen a 2km de la ligne en 2021?" Je veux dire par la qu'on a vu d'autres surprises et que Pogi peut être battu au sprint par d'autres que VdP ou WVA.
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Oui et Pogi peut aussi les battre au sprint après une course d'usure, même si il essayera de s'isoler pour être sûr
Nassimoupoulos91
néo-pro
néo-pro

Vingegaard annonce une double participation tour/vuelta avec en prime une présence sur le dauphine

Si pogacar s en tient avec sa programmation Dauphine / tour/ Vuelta …on aura plusieurs confrontations entre ces deux monstres
Répondre