Programme des coureurs pour 2025

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Delgato
légende VCN
légende VCN

Re: Programme des coureurs pour 2025

Magnier confirmé sur le Giro !
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Quef
Modérateur
Modérateur

Pas de GT prévu pour Lapeira cette année.
Source : lequipe.fr
marooned
Leader
Leader

Assez logique. On ne l'a quasiment pas vu sur le Tour l'année dernière alors qu'il était pourtant en forme.

Il débutera au Tour Down Under et se focalisera ensuite essentiellement sur les classiques (Strade Bianche, ardennaises, Bretagne Classic, canadiennes, etc.). Je pense qu'il fera quand même quelques courses d'une semaine type Pays basque et Tour de Pologne).

C'est un peu le double de Cosnefroy.
ZZstop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 09 janv. 2025, 17:44 Tim Merlier donc :

AlUla Tour
Kuurne - Brussel - Kuurne
Classic Brugge-De Panne
Gent-Wevelgem in Flanders Fields
Scheldeprijs
Paris-Roubaix
Tour de France
+ la Vuelta, olé
Delgato
légende VCN
légende VCN

Gato : je pense pas que Merlier va doubler Tour et Vuelta :reflexion:
ZZstop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 10 janv. 2025, 11:17 Gato : je pense pas que Merlier va doubler Tour et Vuelta :reflexion:
(...)Le champion d’Europe est également prévu sur plusieurs classiques flandriennes dont Gand-Wevelgem et Paris-Roubaix mais aussi sur le Tour d’Espagne où il n’a pas encore remporté d’étapes.(...) :banana:

https://www.rtbf.be/article/un-nouveau- ... r-11487117
Delgato
légende VCN
légende VCN

Ha ok, autant pour moi :jap:
joske75
néo-pro
néo-pro

Delgato a écrit : 09 janv. 2025, 20:03 Oui la Brabançonne et les autres ardennaises c'est si tout va bien et qu'il est dans les temps, à l'heure actuelle c'est pas sur à 100% c'est pour ça. :super:
Il vient à peine de reprendre la marche en extérieur :genance:

RemcoAlafpolak pourra nous en dire plus peut-être.
Le tour de Romandie est aussi une possibilité.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Zambanini :

Gran Premio Castellón - Ruta de la Cerámica
Clàssica Comunitat Valenciana 1969 - Gran Premi València
Tour des Alpes-Maritimes
Strade Bianche
Tirreno-Adriatico
Milano-Sanremo
Amstel Gold Race
La Flèche Wallonne
Liège-Bastogne-Liège
Eschborn-Frankfurt
Giro d'Italia
Delgato
légende VCN
légende VCN

Valentin PARET-PEINTRE :

Tour d'Oman
Ardèche Classic
Drôme Classic
Tirreno
Catalogne
GIRO
Dernière modification par Delgato le 10 janv. 2025, 18:29, modifié 2 fois.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Landa

Strade Bianche
Tirreno
Catalogne
GIRO
TOUR
Dernière modification par Delgato le 11 janv. 2025, 16:02, modifié 2 fois.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Pour VPP c'est dommage qu'il doive larbiner (bon c'est pour Landa donc ça va :love: :baguette: :elephant: ) alors que chez AG2R il aurait été leader :spamafote:

L'idéal serait qu'il fasse cette fois une bonne coupure après le Giro et ne pas refaire l'erreur que font bcp d'équipes (cf Bahrein avec Tiberi) de l'aligner sur le Tour de Suisse. Une reprise au Tour de Burgos et ensuite la Vuelta en leader serait top :super:
bleak
néo-pro
néo-pro

Delgato a écrit : 10 janv. 2025, 18:30 Pour VPP c'est dommage qu'il doive larbiner (bon c'est pour Landa donc ça va :love: :baguette: :elephant: ) alors que chez AG2R il aurait été leader :spamafote:

L'idéal serait qu'il fasse cette fois une bonne coupure après le Giro et ne pas refaire l'erreur que font bcp d'équipes (cf Bahrein avec Tiberi) de l'aligner sur le Tour de Suisse. Une reprise au Tour de Burgos et ensuite la Vuelta en leader serait top :super:
A mon avis, le leader sur la Vuelta sera Remco. Vu son début de saison tronqué et le fait qu'il voulait enchainer Giro puis Tour à la base, on peut aisément penser qu'il ira sur la Vuelta après le Tour. Avec ce qui est annoncé pour l'instant, Remco pourrait n'avoir que 12 à 14 jours de course au départ du Tour, en fonction de s'il dispute les championnats belges, et donc 33 à 35 jours au soir de l'arrivée à Paris s'il ne connait aucun pépin, donc ça semble assez probable qu'il soit en Italie pour le départ de la Vuelta en Aout :balloon:

Par contre quelle sera la compo de la Soudal pour le Tour avec le duo Remco/Merlier ? On sait qu'il y aura Landa. On peut aisément penser qu'il y aura Lampaert, Van Wilder et Vervaeke qui seront des coureurs que voudra absolument Remco. Je vois mal Merlier être accompagné par Van Lerberghe. Remco voudra très certainement aussi Pedersen qui pourrait aussi faire office de poisson pilote pour le sprinteur belge. Reste une place qui pourrait se disputer entre Cattaneo, Schachmann, Serry et Cerny, avec peut-être un avantage pour les deux premiers qui sont plus polyvalents. Je ne trouve en tout cas pas ça idéal de voir Remco et Merlier alignés ensemble sur le Tour. Le sprinteur belge n'aura que 6 occasions de briller au sprint et pourrait même vite prendre la poudre d'escampette une fois la première semaine passée vu le programme de la deuxième moitié du Tour. Mais il aura aussi pour la première fois de sa carrière l'opportunité de se parer de jaune s'il remporte la première étape, étape qui risque avoir un final ultra nerveux vu le nombre de sprinteurs qui voudront profiter de cette rare occasion de porter le maillot jaune pour eux.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Franchement, voir Remco enchaîner Tour et Vuelta ça paraît très improbable, c'est pas tant une question de jours de course, mais de façon de se préparer à un GT qui est particulière pour lui. (Stage en altitude...)

Jamais il enchaînera Dauphiné/Tour/Vuelta/Mondial/Lombardie à haut niveau, ça ferait trop de courses rapprochées (seul Pogacar peut le faire et encore, ce dernier n'a pas confirmé sa participation à la Vuelta et passera peut-être par la case Tour de Slovénie plus soft que le Dauphiné).

Seul VALVERDE entre 2013 et 2015 a réussi à maintenir un haut niveau de juin à Octobre, avec même la Clasica San Sebastian au milieu :green:
Vingegaard par exemple en 2023, après avoir enchaîné Dauphiné/Tour/Vuelta, était cramé après et avait arrêté sa saison.

J'imagine que Remco coupera sans doute après le Tour. (Si il compte bien jouer les mondiaux et le Lombardie, sinon pourquoi pas faire la Vuelta en effet, mais j'y crois pas).

À la base il voulait peut-être enchaîner Giro et Tour, mais cela aurait signifié une coupure après le Tour si il avait voulu jouer la fin de saison.
Or en faisant la Vuelta cela ne ferait pas de coupure.

Et on sait que les mondiaux sur route et en clm, ainsi que le Tour de Lombardie lui tiennent à cœur.
bleak
néo-pro
néo-pro

Delgato a écrit : 11 janv. 2025, 03:20 Remco enchaîner Tour et Vuelta ça paraît improbable, c'est pas une question de jours de course, mais de façon de se préparer à un GT qui est particulière pour lui.
Jamais il enchaînera Dauphiné/Tour/Vuelta/Mondial/Lombardie à haut niveau, ça ferait trop de courses rapprochées (seul Pogacar peut le faire et encore, il passera peut-être par la case Tour de Slovénie plus soft que le Dauphiné, et le Valverde à l'époque).
J'imagine que Remco coupera sans doute après le Tour. (Si il compte bien jouer les mondiaux et le Lombardie sinon pk pas).
À la base il voulait peut-être enchaîner Giro et Tour, mais cela aurait signifié une coupure après le Tour si il avait voulu jouer la fin de saison.
Or en faisant la Vuelta cela ne ferait pas de coupure.
Meme Vingegaard après avoir enchaîné Dauphiné/ Tour / Vuelta était cramé après et avait arrêté sa saison.
Je sais bien que ce n'est pas qu'une question de jours de course et que Remco a besoin d'une prépa millimétrée pour être au top, mais suite à sa chute et ses blessures, je trouve quand même le programme de reprise et qui va le mener au Tour étonnant. Ok, il aime les courses d'un jour, et notamment les ardennaises, où il calcule beaucoup moins ses efforts que sur les courses par étapes, mais démarrer sa saison sur la Flèche Brabançonne avant de disputer l'Amstel, la Flèche puis LBL où il va retrouver un Pogacar qui sera au top, cela ne me parait pas pertinent. Même si la plupart des coureurs ont de moins en moins besoin de courses de préparation pour arriver au meilleur de leur forme sur leurs objectifs, il me semble que Remco a lui davantage besoin de monter en puissance en disputant des courses que la plupart de ses adversaires. Sacrifier les ardennaises en reprenant un peu plus tôt sur le Tour de Catalogne, ou en disputant le Tour des Alpes, puis en allant sur le Tour de Romandie avant de partir en stage puis disputer le Dauphiné, ou le Tour de Suisse, aurait été je pense une meilleure approche dans l'optique du Tour de France.

Ce programme, combiné au fait qu'il prévoyait à la base de disputer le Giro puis le Tour, me fait penser qu'il y a de grandes chances qu'il dispute la Vuelta après le Tour.

Ok Vingegaard avait fini lessivé après son enchainement Dauphiné/Tour/Vuelta en 2023 mais il avait aussi disputé le Gran Camino, Paris-Nice et le Tour du Pays-Basque avant, remportant deux de ces épreuves, et finissant troisième de la course au soleil, donc sa première partie de saison avait été bien plus chargée que celle qu'aura Remco cette année. Puis, même si les mondiaux et le Tour de Lombardie peuvent être des objectifs pour le Belge après le Tour, hors Vuelta, il n'y a quasi aucune course par étapes intéressante pour lui, et peu d'épreuves majeures. Il a déjà remporté trois la Clasica San Sebastian donc à ce stade de sa carrière, une quatrième victoire ne présenterait que peu d'intérêt. Il a aussi déjà gagné le Tour de Pologne et, même s'il est belge et que le Renewi Tour pourrait être une course qu'il aimerait inscrire à son palmarès, je pense que cette course n'est pas forcément taillée pour ses qualités. Il reste les deux classiques canadiennes, voir le Tour du Luxembourg qui pourraient lui correspondre avant les mondiaux et le Tour de Lombardie. Même si le chrono et la course en ligne des mondiaux, ainsi que le Tour de Lombardie seront surement à son programme, il devra à chaque fois se frotter à Pogacar. Le Tour de Lombardie est la chasse gardée du slovène depuis 4 ans donc même en sortant d'un enchainement Tour/Vuelta/Mondiaux, je vois mal comment il pourrait y être battu. Le parcours de la course en ligne des mondiaux me semble encore plus favorable à Pogi qu'en 2024, et le chrono semble aussi taillé pour lui... Tout ceci me fait penser que Remco aurait bien plus intérêt pour continuer sa progression de disputer deux grands tours en 2025 et donc la Vuelta après le Tour.

Pour Pogacar, même si PCS l'annonce sur le Dauphiné, il ne me semble pas que cette épreuve avait été annoncée à son programme. Je pense par contre, comme tu le mentionnes également, qu'il disputera le Tour de Slovénie. L'équipe UAE a surement du imposer au champion du monde de disputer le Tour des Emirats cette année lors de sa prolongation, pour qu'il court avec son maillot irisé sur les routes émiratis, mais le slovène aura surement à coeur de montrer aussi son maillot en course dans son pays, épreuve qu'il abordera sans pression face à une concurrence faible et qui sera bien moins énergivore qu'un Dauphiné dans l'optique d'un enchainement Tour/Vuelta/Mondiaux/Lombardie. Sans incident, je pense que le slovène a les moyens de faire une saison encore plus gargantuesque que celle passée en remportant au moins trois monuments (Tour des Flandres, LBL et Lombardie), deux grands tours et remporter les deux titres de champions du monde. Il aura très certainement aussi une équipe beaucoup plus forte sur MSR qu'en 2024 pour durcir la course dans la Cipressa et avant (Politt, Bjerg, Narvaez, Morgado, Wellens voir Del Toro) et tenter d'user Van Der Poel avant de porter l'estocade dans le Poggio, mais le néerlendais semble être le seul à être capable de le mettre en échec sur la course qu'il aura très certainement le plus de mal à gagner.
-Vélomen-
Leader
Leader

A voir quand même si Pogacar sera aussi dominant en 2025.

On sait qu'il l'a probablement été car faisant partie des rares coureurs / équipes utilisant le monoxyde de carbone. Quand la pratique va se généraliser dans le peloton, et ça ne devrait pas tarder, il risque de retrouver son niveau de 2021/2022, qui est déjà énorme !
Delgato
légende VCN
légende VCN

Petite précision, ces dernières années la Quick Step ne participait pas au Tour of the Alps, donc à priori ni Landa et VPP (avant le Giro) ni Remco ne pourraient y participer.

Sinon pour ma part je pense aussi que Pogacar sauf incident fera une saison encore plus énorme avec plus de victoires sur les classiques et j'annonce qu'il va gagner 4 monuments en 2025, soit un nouveau record !! :champagne:

Sur MSR même si il n'attaque pas après la Cipressa (qu' UAE va entamer en mode clmpe comme sur le coll de Rates) il a la carte maitresse cette année en la personne de Narvaez, un des meilleurs puncheurs désormais et un des seuls à l'avoir battu en 2024. C'est le grand favori et sa cote a encore baissé sur tous les sites de paris (entre 2,75 et 3/1) et sur le plus connu en France, 86% des joueurs l'ont mis gagnant c'est dire !!

Sur le Tour des Flandres j'en parle même pas, il est à 1,8 /1 et miser sur une chute de Pogi c'est un peu comme jouer au Loto vu que ça arrive rarement tellement il est habile. Mais c'est pas impossible non plus, on l'a vu sur LBL il y a 2 ans. C'est la seule chose qui peut l'empêcher de tout rafler cette saison.
Il peut même faire le triplé flandrien E3, GW et Ronde, avant un triplé ardennais Amstel, FW et LBL, sans parler du quadruplé Tour/Vuelta/mondial/Lombardie :popcorn:

Bon il va bien faire un peu croquer l'équatorien suceur de sang j'espère, il m'a l'air affamé :green:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Rentrée sur les Trophées de Majorque pour Girmay
Delgato
légende VCN
légende VCN

Narvaez fera aussi les Trophées de Majorque entre le TDU et le HNB :super: