Pendant ce temps-là en 2024
Modérateur : Modos VCN
- Allobroges
- Leader
Re: Pendant ce temps-là en 2024
Un indice: Pas de sa mère... 

Extraits de l'interview à Sporza de Johan Molly, recruteur de louveteaux pour le wolfpack (et accessoirement géniteur de noipmahc roubaisien), peu de temps après que les lois de la sélection naturelle aient éliminé deux des plus faibles de la jeune meute :
Vous ne pouvez pas imaginer combien de mails et de messages je reçois de parents qui voient "quelque chose" chez leur fils.
...
Je vais voir les courses de jeunes partout en Europe. Jamais auparavant il n'y a eu autant de scouts des agences de gestion sur les courses. Il y a des garçons de 16 ans qui ont déjà un manager. Ils les rendent fous en disant qu'ils peuvent gagner 200 000 euros grâce à eux en tant que juniors. Et je dois rivaliser avec cela en tant que recruteur.
...
Quand Cormac Nisbet a annoncé qu'il allait prendre sa retraite, son manager nous a immédiatement envoyé un mail avec 3 nouveaux noms de coureurs qui pourraient occuper cette place vacante. Il n'était déjà plus impliqué avec Cormac.
...
Je ne veux certainement pas mettre tout le monde dans le même panier, mais ces managers veulent que leur coureur devienne professionnel le plus rapidement possible. Cependant, après 2 ans, ces mêmes managers sont déjà occupés avec d'autres gars.
...
Dans le football, les plus grands talents sont courtisés depuis longtemps par les grands clubs. Parfois le début d’une success story, mais le plus souvent le début d’un rêve footballistique brisé. En cyclisme, nous allons dans la même direction.
...
Je pense que Gabriel Berg et Cormac Nisbet ne seront pas les derniers jeunes à abandonner. Nous rencontrerons également cela avec nos coureurs belges.
Vous ne pouvez pas imaginer combien de mails et de messages je reçois de parents qui voient "quelque chose" chez leur fils.
...
Je vais voir les courses de jeunes partout en Europe. Jamais auparavant il n'y a eu autant de scouts des agences de gestion sur les courses. Il y a des garçons de 16 ans qui ont déjà un manager. Ils les rendent fous en disant qu'ils peuvent gagner 200 000 euros grâce à eux en tant que juniors. Et je dois rivaliser avec cela en tant que recruteur.
...
Quand Cormac Nisbet a annoncé qu'il allait prendre sa retraite, son manager nous a immédiatement envoyé un mail avec 3 nouveaux noms de coureurs qui pourraient occuper cette place vacante. Il n'était déjà plus impliqué avec Cormac.
...
Je ne veux certainement pas mettre tout le monde dans le même panier, mais ces managers veulent que leur coureur devienne professionnel le plus rapidement possible. Cependant, après 2 ans, ces mêmes managers sont déjà occupés avec d'autres gars.
...
Dans le football, les plus grands talents sont courtisés depuis longtemps par les grands clubs. Parfois le début d’une success story, mais le plus souvent le début d’un rêve footballistique brisé. En cyclisme, nous allons dans la même direction.
...
Je pense que Gabriel Berg et Cormac Nisbet ne seront pas les derniers jeunes à abandonner. Nous rencontrerons également cela avec nos coureurs belges.
On dit que la saison 2024 est atypique, et effectivement elle est remarquable de par la domination d'une nation, d'une équipe, d'un coureur.
Pour le mesurer, j'ai utilisé le site qui me semble avoir le plus de recul temporel : PCS.
La domination de Pogacar ? Au XXIe siècle personne ne s'approche de ses 4588 points. Mais au XXe siècle, finalement on a des équivalences. D'abord Jalabert dans sa saison stratosphérique de 1995, et puis plus régulièrement Sean Kelly dans les années 80, et Maertens comme Merckx dans les années 70, ce dernier dépassant même 6000 points en 1972.
PCS ne remonte pas dans les périodes antérieures. Mais on peut dire qu'on trouve d'autres saisons phénoménales comme Pogi.
La domination UAE, par contre c'est plus incertain, puisque PCS ne remonte que jusque 1980. Mais jusque là, aucune équipe ne s'approche même de la domination écrasante des émiratis. C'est sans doute LE caractère exceptionnel (espérons-le) de 2024.
La domination de la Belgique
? Là encore assez rare, mais en 1998 les italiens font encore mieux (en termes d'écart sur le second).
Pour parler des stats des français
, je me suis concentré sur le classement UCI, avec seulement 10 ans de recul.
Comme remarqué par Charlix dans un de ses derniers articles (https://www.velo-club.net/resultats/tad ... ison-2024/), le premier français est pour la première fois hors du top 30.
Je rajouterais que s'agissant de Bardet, pour la deuxième année consécutive le meilleur franchouillard a annoncé prendre sa retraite (c'était Pinot l'an passé).
Alors année médiocre avec perspectives médiocres ? Pas si simple.
Car la France est 4ème nation, dans ses standards. Et effectivement, le vivier est quantitatif à défaut d'être qualitatif.
Les pessimistes diront que les français au départ des principales courses sont consistants mais ne sont pas favoris. Les optimistes diront que les français au départ de ces mêmes courses ne sont pas favoris mais sont consistants.
C'est sans doute pour la raison pour laquelle les équipes françaises sont au nombre de 4 en WT, mais qu'elles se reposent maintenant sur des leaders étrangers, leurs meilleurs marqueurs s'appelant O'Connor, Küng, ou encore Mozzato. Chez Cofidis, c'est Zingle, mais il est justement en partance. Son second est Izaguirre, et pour l'an prochain on pense plutôt à Aranburu.
Depuis quelques temps on annonce une relève performante, et je tiens ce discours depuis quelques années, mais la saison 2024 est assez frustrante, à l'image d'un Romain Grégoire en progrès, bien présent, mais qui ne lève pas beaucoup les bras. Ou d'un Martinez qui fait une belle première partie de saison avant de rentrer dans le rang.
Avec les nouveaux professionnels eux aussi de grand talent, cela devrait quand même finir pas marcher !
Pour le mesurer, j'ai utilisé le site qui me semble avoir le plus de recul temporel : PCS.
La domination de Pogacar ? Au XXIe siècle personne ne s'approche de ses 4588 points. Mais au XXe siècle, finalement on a des équivalences. D'abord Jalabert dans sa saison stratosphérique de 1995, et puis plus régulièrement Sean Kelly dans les années 80, et Maertens comme Merckx dans les années 70, ce dernier dépassant même 6000 points en 1972.
PCS ne remonte pas dans les périodes antérieures. Mais on peut dire qu'on trouve d'autres saisons phénoménales comme Pogi.
La domination UAE, par contre c'est plus incertain, puisque PCS ne remonte que jusque 1980. Mais jusque là, aucune équipe ne s'approche même de la domination écrasante des émiratis. C'est sans doute LE caractère exceptionnel (espérons-le) de 2024.
La domination de la Belgique

Pour parler des stats des français

Comme remarqué par Charlix dans un de ses derniers articles (https://www.velo-club.net/resultats/tad ... ison-2024/), le premier français est pour la première fois hors du top 30.
Je rajouterais que s'agissant de Bardet, pour la deuxième année consécutive le meilleur franchouillard a annoncé prendre sa retraite (c'était Pinot l'an passé).
Alors année médiocre avec perspectives médiocres ? Pas si simple.
Car la France est 4ème nation, dans ses standards. Et effectivement, le vivier est quantitatif à défaut d'être qualitatif.
Les pessimistes diront que les français au départ des principales courses sont consistants mais ne sont pas favoris. Les optimistes diront que les français au départ de ces mêmes courses ne sont pas favoris mais sont consistants.
C'est sans doute pour la raison pour laquelle les équipes françaises sont au nombre de 4 en WT, mais qu'elles se reposent maintenant sur des leaders étrangers, leurs meilleurs marqueurs s'appelant O'Connor, Küng, ou encore Mozzato. Chez Cofidis, c'est Zingle, mais il est justement en partance. Son second est Izaguirre, et pour l'an prochain on pense plutôt à Aranburu.
Depuis quelques temps on annonce une relève performante, et je tiens ce discours depuis quelques années, mais la saison 2024 est assez frustrante, à l'image d'un Romain Grégoire en progrès, bien présent, mais qui ne lève pas beaucoup les bras. Ou d'un Martinez qui fait une belle première partie de saison avant de rentrer dans le rang.
Avec les nouveaux professionnels eux aussi de grand talent, cela devrait quand même finir pas marcher !

Je ne rebondis que sur le côté cocasse de cette "référence". Mais 1998, ça vous fait penser à quoi ?Quef a écrit : 24 oct. 2024, 23:51
La domination de la Belgique? Là encore assez rare, mais en 1998 les italiens font encore mieux (en termes d'écart sur le second).
- JFKs
- Modérateur
Pantaniblouss_ a écrit : 25 oct. 2024, 11:05Je ne rebondis que sur le côté cocasse de cette "référence". Mais 1998, ça vous fait penser à quoi ?Quef a écrit : 24 oct. 2024, 23:51
La domination de la Belgique? Là encore assez rare, mais en 1998 les italiens font encore mieux (en termes d'écart sur le second).
Et Fabien Barthez qui embrasse un hamburger
Grand Gourou
- damienleflahute
- Equipier de luxe
J'ai fait un peu de recherches pour comprendre. Jos Van Aert, est le cousin du père à Wout.
Si ça peut aider ceux qui comme moi ne pigeait pas tout.
- ComtéPoire
- Equipier de luxe
https://images.centrepresseaveyron.fr/api/v1/images/view/5ae754f58fe56f7abe4df5c4/large/image.png https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/5c/1998_-_Tricolore_%28France%29_%284170715889%29.jpg/800px-1998_-_Tricolore_%28France%29_%284170715889%29.jpghttps://media.gqmagazine.fr/photos/5bb32ce472530800113bf6b3/1:1/w_607,h_607,c_limit/le_maillot_port___par_zidane_lors_de_france_br__sil_va___tre_mis_aux_ench__res_9321.jpegblouss_ a écrit : 25 oct. 2024, 11:05Je ne rebondis que sur le côté cocasse de cette "référence". Mais 1998, ça vous fait penser à quoi ?Quef a écrit : 24 oct. 2024, 23:51
C'est les émotions, toussa

Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
Tadejacques Pogachirac.
Kurt Asle Arvesen, qui fait son retour dans la structure Sky/INEOS, a déclaré à la tv norvégienne que l'équipe britannique allait avant tout se focaliser sur les courses d'un jour et sur les victoires d'étapes en GT, laissant ainsi de côté leurs ambitions sur les CG. Ils ont donc compris comment exploiter le plein potentiel de Langelotti. 

Enfin une course équilibrée cette année, Mathieu Van der Poel affrontait une voiture de rallye WRC à la Nucia en Espagne.
Il a gagné évidemment mais c'était plutôt serré, beau suspense.
Après la confrontation il a longuement échangé avec Miguel Fuster. Le sextuple champion d'Espagne de rallye est sorti enchanté de cette discussion. Il a déclaré à rallye mag Nous devrions nous inspirer du cyclisme. Ce sport a une vrai approche scientifique de la compétition, un regard d'ingénieur sur la performance. Matthieu est un puit de science, il m'a rencardé sur des additifs à tester pour mon huile moteur, hâte de tester ça en fond de sixième comme il a fait en haut du Poggio en début d'année.
https://www.wielerflits.nl/nieuws/mathi ... ally-auto/
Pardon elle était facile
Il a gagné évidemment mais c'était plutôt serré, beau suspense.
Après la confrontation il a longuement échangé avec Miguel Fuster. Le sextuple champion d'Espagne de rallye est sorti enchanté de cette discussion. Il a déclaré à rallye mag Nous devrions nous inspirer du cyclisme. Ce sport a une vrai approche scientifique de la compétition, un regard d'ingénieur sur la performance. Matthieu est un puit de science, il m'a rencardé sur des additifs à tester pour mon huile moteur, hâte de tester ça en fond de sixième comme il a fait en haut du Poggio en début d'année.
https://www.wielerflits.nl/nieuws/mathi ... ally-auto/
Pardon elle était facile

Pourisseur. 

C'est Jos Van Aert à droite.Allobroges a écrit : 24 oct. 2024, 17:02 Pour moi y a du Van Aert (un peu, hein...) chez le gars de gauche,
Par contre, j'arrive pas à trouver de l'Evenepoel chez le gars de droite...![]()
Vingegaard a repris l'entraînement
"Cours après l'amour et la paix suivra"
- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
Ce n'est pas du cyclisme mais cela concerne Nacer Bouhanni : l'ancien sprinteur s'est classé 119e du marathon de Francfort ce matin dans l'excellent chrono de 2h34'36
Je me souviens qu'Olano et Brochard s'étaient aussi distingués en courant moins de 2h40 sur marathon après leur carrière mais la performance de Bouhanni doit le placer parmi les meilleurs anciens cyclistes dans l'exercice. D'ailleurs, il y a quelques semaines, il avait réalisé 1h09 aux 20 km de Paris, ce qui laisse penser qu'il a encore de la marge sur ce chrono, surtout qu'il s'agit de sa première d'année d'athlétisme.

Je me souviens qu'Olano et Brochard s'étaient aussi distingués en courant moins de 2h40 sur marathon après leur carrière mais la performance de Bouhanni doit le placer parmi les meilleurs anciens cyclistes dans l'exercice. D'ailleurs, il y a quelques semaines, il avait réalisé 1h09 aux 20 km de Paris, ce qui laisse penser qu'il a encore de la marge sur ce chrono, surtout qu'il s'agit de sa première d'année d'athlétisme.
Non il y étais! Je ne l'y ai pas vu ce matin!levrai-dufaux a écrit : 27 oct. 2024, 17:18 Ce n'est pas du cyclisme mais cela concerne Nacer Bouhanni : l'ancien sprinteur s'est classé 119e du marathon de Francfort ce matin dans l'excellent chrono de 2h34'36![]()
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours

Il y a un Joâo Almeida qui a fait 1h04’56" sur un semi aujourd’hui. J‘ose espérer que ce n‘est pas l’UAE, parce que le foutage de gueule, il faudra penser à arrêter un jourlevrai-dufaux a écrit : 27 oct. 2024, 17:18 Ce n'est pas du cyclisme mais cela concerne Nacer Bouhanni : l'ancien sprinteur s'est classé 119e du marathon de Francfort ce matin dans l'excellent chrono de 2h34'36![]()

Il fallait regarder derrière toiloulou30 a écrit : 27 oct. 2024, 20:44Non il y étais! Je ne l'y ai pas vu ce matin!levrai-dufaux a écrit : 27 oct. 2024, 17:18 Ce n'est pas du cyclisme mais cela concerne Nacer Bouhanni : l'ancien sprinteur s'est classé 119e du marathon de Francfort ce matin dans l'excellent chrono de 2h34'36![]()

Ah ça va faire plaisir à bradou, le neo-retraité Jason Osborne a remporté les mondiaux E-cyclisme aux Emirats.
Il devance le belge Lionel Vujasin (inconnu au bataillon, le gars fait que du zwift, champion de Belgique du truc) et Kasper Borremans le jeune belgo-finlandais suivi par la Bahreïn.
Il devance le belge Lionel Vujasin (inconnu au bataillon, le gars fait que du zwift, champion de Belgique du truc) et Kasper Borremans le jeune belgo-finlandais suivi par la Bahreïn.
Pourisseur. 

Ca donne envie :Iguane a écrit : 27 oct. 2024, 23:24 Ah ça va faire plaisir à bradou, le neo-retraité Jason Osborne a remporté les mondiaux E-cyclisme aux Emirats.
https://img.redbull.com/images/c_fill,g_auto,w_850,h_1063/q_auto,f_auto/redbullcom/2021/2/18/zdxjfvn5vhsdm6onzvhq/lionel-vujasin-zwift
Ha ouais la règle 60 centimètres entre les circuits eau et le tableau élec, mais balek les gars. La Belgique niveau BTP c'est comme le Bangladesh.wallers a écrit : 28 oct. 2024, 01:42Ca donne envie :Iguane a écrit : 27 oct. 2024, 23:24 Ah ça va faire plaisir à bradou, le neo-retraité Jason Osborne a remporté les mondiaux E-cyclisme aux Emirats.
https://img.redbull.com/images/c_fill,g_auto,w_850,h_1063/q_auto,f_auto/redbullcom/2021/2/18/zdxjfvn5vhsdm6onzvhq/lionel-vujasin-zwift

Pourisseur.