Quelles sont les courses qui vous ont le plus marqué en 2024 ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
Eddy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quelles sont les courses qui vous ont le plus marqué en 2024 ?

Topic des courses qui vous ont fait le plus vibrer cette saison.

Je me lance :
- 15ème étape du tour d’Espagne avec cette arrivée dans la brume et cette lutte de titans entre Castrillo et Vlasov ! :w00t:
- Les championnats du monde sur route où tout a semble t’il été dit.
- L’étape du Galibier du Tour de France avec la prise de pouvoir de qui vous savez.
- Le grand prix d’Emilie avec l’attaque « passive » dans la montée de San Luca.
- Les Strade Bianche avec cette attaque sur les chemins blancs à 81km.
- La manita de Pogi sur je ne sais plus quel étape du Giro.
- La victoire de Pedersen au sprint face à MVDP Gan Wevelgem.
- La victoire Christophe Laporte à Paris-Tour.
- La flèche Wallonne courue dans des conditions effroyables .
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Re: Quelles sont les courses qui vous ont le plus marqué en 2024 ?

qui nous ont le plus marqué ou qui nous a fait le plus vibrer ?
parce que ce n'est pas tout à fait la même chose :spamafote:

donc, pour moi et sans les avoir vues :genance: , je dirai :
-l'étape du Tdf du Plateau de Beille, où Pogacar grimpe 10% plus vite que Pantani (10%, putain !! je m'en suis toujours pas remis :pt1cable: :sarcastic: )
- l'étape du Finestre du Tour de l'Avenir où Torres, à 18 ans, réalise une des meilleurs perfs sur cette montée, digne des tout meilleurs pros et qui m'a fait définitivement cesser de suivre le cyclisme, autant regarder du catch, c'est plus rigolo
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Quef
Modérateur
Modérateur

Eddy, tu ne mets pas en place un sondage ?
MajorK03
Leader
Leader

-la dernière étape du Tour de France féminin avec le match à distance Vollering vs Niewiadoma dans l'Alpe d'Huez.
-Gand-Wevelgem avec Jo'Mil qui rince VDP pour faciliter le job à Madsou.
-la dernière étape de Paris-Nice et l’orgueil de Remco.
-la course en ligne masculine des J.O, mais surtout pour le côté iconique de la course dans un Paris noir de monde et ce Montmartreberg incroyable.
-la course des juniors masculins aux Championnats du monde.
-le duel Koretzky vs Pidcock lors de l'épreuve XCO de VTT lors JO.
-la victoire d'étape au Mont-Lozère de Fariba Hashimi sur le Tour de l'Ardèche féminin.
Eddy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 19 oct. 2024, 09:31 Eddy, tu ne mets pas en place un sondage ?
Non, non, je n’y ai même pas pensé.
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je vais me limiter à trois mais la saison a été assez incroyable sur bien des aspects.

3 - Les Strade. Acte fondateur du Pogi 2.0. Un premier solo de 80 bornes, un truc de dingue qui va presque paraitre banal tant il multipliera les numéros cette saison.
2 - Course en ligne des JO. Le doublé historique de Remco, l'ambiance de la course, le podium complété par deux français à domicile.
1 - Course en ligne de CDM. Une attaque à plus de 100 bornes, plus de 50 km en solo, des VdP et Remco réduits à l'impuissance. Il ne s'agit pas de la course qui m'a le plus marqué cette année, mais certainement de ma vie.

Mention spéciale pour la victoire de Pidcock au JO, sa folle remontée et ce final si frustrant.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Iguane
Leader
Leader

1- Roubaix. La Alpecin qui fait du dégueulasse et tronçonne le peloton dès la sortie de Troisville, Josh Tarlingue accroché à deudeuche du team skaï même pas capable d'accrocher le wagon, et le BG qui fait vrombir la Lamborghini pendant cinquante bornes pour conclure, du propre. :agenou:

2- La Catalogne, deuxième étape. Personne ne roulait réellement (derrière l’échappée). Nous avons donc commencé à travailler. Nous avons remonté le peloton, moi et Domen. Mais personne n’a pris notre roue. Soudain, nous avons eu un écart d’environ 50, 100 ou 200 mètres puis nous nous sommes arrêtés faire une pause pipi pour nous cacher dans un buisson. Le peloton ne savait pas où nous étions, c’était juste pour le fun. Pour continuer dans la rigolade, le Coluche à la mèche lâche tout le monde en descente à trente bornes de l'arrivée, mais préfère attendre pour atomiser tout le monde en altitude et sous la flotte avec 1 minute trente de marge. Ce jour là, en spéculant sur ce qui se serait passé en conditions idéales, on a su que les chiffres du Mou étaient corrects et que le mutant de Klanec avait pris ses 30 watts pendant l'hiver. :study:

3- Le lave-couille qui tape le golgoth Milan à la Bemer, avec une manœuvre excellente de la Bora à la base et très intelligemment le poisson-pilote d'Olav qui fait la cassure à ce moment, du cyclisme intelligent à 800 watts de moyenne. :gafauvel:

4- la classique Grand Besançon-Doubs et le frisson Langelotti qui titille Lenny (grosse surprise du ruoT) à plus de 7 watts/kg dans le mur d'arrivée. La skaï ne s'est pas trompée. :jap:

5- L'étape du Jebel Jais à l'UAE Tour et ce sprinter des cimes de O'Connor parfaitement lancé par le lévrier VPP, commun saint bol de l'aérodynamisme du van Rysel et de la force du Tim Spirite made in D4. Bon évidemment la lositude à la française a repris ses droits quelques jours plus tard. :france:

Y'en a d'autres mais voilà en priorité ce que je raconterais à mes petits-enfants quand je serais vieux et gâteux et qu'ils me demanderont comment on a su avant même que l'affaire Festina n'éclate qu'il y avait des trucs pas nets qui tournaient dans le peloton. :tonton:
Pourisseur. :metalhead:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

1. Les Championnats du monde, course en ligne hommes. Je faisais partie de ceux qui pensaient durant la course que Pogacar s'était tiré une balle dans le pied avec une attaque aussi lointaine... je continue de penser qu'il s'est bien compliqué la vie mais quelle course !

2. Le Tour de France et en particulier les étapes du Lioran (pour son superbe mano-à-mano) et du Galibier (rarement eu le sentiment d'assister à une ascension aussi "violente" avec les UAE en véritable "rouleau compresseur" et un Pogacar qui termine le travail avant une descente spectaculaire).

3. Les Jeux Olympiques, course en ligne hommes : pour son ambiance exceptionnelle, mais aussi pour la double médaille française, le plus beau moment des JO à mes yeux.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dans l’ordre chronologique
- Strade Bianche : la suprématie de Pogacar, qui annonce d’autres moments de ce type
- Paris-Nice : le déroulement général, mais surtout le duel Jorgenson – Evenepoel lors de la dernière étape
- Gand-Wevelgem : les bordures dans De Moeren, suivies de l’attaque de Van der Poel au 1er passage du Kemmel, qui l’isole avec Pedersen et Milan.
- Paris-Roubaix : la suprématie d’Alpecin, avec un G. Vermeersch surpuissant pour préparer le terrain à Van der Poel.
- Tour de France : les larmes de J.-F. Bourlart, Mgr d’Intermarché, lors de la 1ère victoire d’étape de Girmay (la consécration pour le fondateur de l’équipe à partir d’une petite structure de village, le VC Ath)
- Tour de France : l’étape du Lioran avec le superbe duel, Vingegaard pour la seule fois de la course à la hauteur de Pogacar
- Tour de France en général : 4 niveaux de coureurs : Pogacar, Vingegaard, Evenepoel, les autres
- JO : le duel haletant Pidcock-Koretzky en VTT : peut-être L’épisode de course de l’année qui m’a le plus scotché à mon canap’
- JO : l’image du tout petit (par la taille) Remco soulevant son vélo avec la toute grande « Mme Eiffel » en arrière-plan
- Mondial clm : la photo du podium avec le tout petit (par la taille) Remco souriant, la tête levée, aux très grands (par la taille, mais le talent aussi) Ganna et Affini
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

1. Gand Wevelgem, récital de la Trek, il fallait bien cela pour faire flancher un Van der Poel même amoindri ce jour la.
2. FW : scénario assez peu conventionnel, des conditions dantesques, une absence de grands favoris, un Vauquelin qui m'a fait espérer jusqu'au bout.
3. l'étape du Lioran sur le TdF, la seule véritable défaite de Pogacar à la pédale cette saison, quel retournement de situation, Vingegaard paraissait plus flippant que jamais ce jour la, ca annonçait un TdF encore plus fou que celui de l'an passé, mais Pogacar a rapidement remis la mosquée au centre du bled. :spamafote:
4. mondial espoirs, beau retournement de situation aussi avec une attaque finale de mammouth et assez imprévue de Behrens.
5. le chang du cygne du Bardeto sur la première étape du TdF, superbe bras de fer pendant 1h avec les fauves derrière.
6. ascension du Galibier avec tous les cracks du cyclisme actuel, on attendait de voir ces types réunis sur un col depuis pas mal de temps (Pogacar, Vingegaard, Evenepoel, Roglic, Ayuso, Rodriguez, Almeida, Jorgenson et Gee bien sur) tableau impressionnant, j'ai un peu vibré.
7. VTT hommes aux JO de Paris, final mythique.
8. Amstel Gold Race avec la course dingue du nouveau phénomène Lapeira.

Tout le reste fut assez minable, faut le reconnaitre, avec des scénarios interchangeables et bien trop prévisibles des que les spoilers s'alignent au départ (Pogacar, Evenepoel, Van der Poel et Roglic sur la SSR des GT)
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

1 Le Mondial. Pour citer un journaliste du Soir : Superbe et insensé à la fois. Magique et illogique. En plaçant une offensive à 101 kilomètres de l’arrivée, Tadej Pogacar a défié la raison mais même cet adversaire-là, pourtant rarement pris en défaut, ne l’effraie pas.
2 Le duel Pogi-Vingo sur la première moitié de Tour, particulièrement lors des étapes de Valloire et de Lorian. :love:
3 Van der Poel qui détruit ses adversaires sur le Koppenberg pour s'envoler vers son troisième Tour des Flandres.

(ouais, j'aime bien les mutants :spamafote: )
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Racemousse a écrit : 21 oct. 2024, 16:33 1 Le Mondial. Pour citer un journaliste du Soir : Superbe et insensé à la fois. Magique et illogique. En plaçant une offensive à 101 kilomètres de l’arrivée, Tadej Pogacar a défié la raison mais même cet adversaire-là, pourtant rarement pris en défaut, ne l’effraie pas.
2 Le duel Pogi-Vingo sur la première moitié de Tour, particulièrement lors des étapes de Valloire et de Lorian. :love:
3 Van der Poel qui détruit ses adversaires sur le Koppenberg pour s'envoler vers son troisième Tour des Flandres.

sans même parler de l'éléphant dopage dans la pièce (et il y en aurait à dire, pourtant) :
fini les courses où un mec "malin" pouvait l'emporter
aujourd'hui, il n'y a plus qu'une seule tactique qui tienne : tu es le favori, tu fais rouler tes équipiers comme des gros bourrins, tout le monde tire la langue et tu enfonces le clou en partant tout seul à 50 ou 100 km de l'arrivée, fini, rideau....pas besoin d'intelligence de course, le concept devient totalement désuet, Pogacar, Evenepoel, ou MVDP ont zéro intelligence tactique, on court comme chez les juniors, mais ça suffit, les courses sont jouées d'avance, le plus fort l'emporte systématiquement et les 3/4 du forum applaudissent :applaud: :sarcastic: :siffle: :niark: :rabbit:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Oui il y avraiment une course qui m'a marqué en 2024, mais qui va probablement encore prendre plus d'ampleur en 2025, c'est la course à l'armement :spamafote:

Chez QS, Visma et Bora, ça doit cogiter un max pour passer quelques paliers à l'entre-saison

Chez les autres sûrement aussi, mais avec probablement mois d'idées concrètes
:elephant:
Iguane
Leader
Leader

Une course qui a marqué aussi c'est l'étape du pays basque où tout le monde se casse la figure.

Ça a entraîné plusieurs choses mais principalement ce podcast mythique avec plein de coureurs et surtout Perez, sa casquette, sa punchline sur les branleurs de la conti Groupama et ses gadgets téléphone de chômeur. :tonton: :love: :tonton: :love: :tonton: :love:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Comme ça, je dirais que les moments qui me resteront sont :

- la 1ère étape du Tour de France : Bardet qui tente un coup, retombe sur son équipier que je découvre à cette occasion, et les deux vont au bout dans un mouvement un peu différent de ce que l'on a l'habitude de voir. Ca fait du bien et ça venait sur sa dernière participation au Tour. Un très beau moment plein d'émotions. Tout en étant content pour Bardet, j'ai regretté que Pinot n'ait pas connu le même bonheur l'année précédente.

- La dernière étape du Tour de France féminin : duel hitchcockien entre Vollering qui a refusé d'abdiquer et Niewiadoma qui a tenu bon sans jamais décrocher dans sa tête et dans ses jambes. Vollering s'en voudra longtemps de ne pas être remonté sur son vélo après sa chute dans une étape de plaine. Bien sûr ça devait être douloureux. Mais même en roulant doucement et en repartant 30 ou 40 secondes plus tôt, elle aurait pu gagner le Tour.
Cette dernière étape m'a rappelé quand Evans essayait de limiter la casse sur A.Schleck lors de la désormais célèbre étape du Galibier en 2011.

- la course en ligne des JO. Pas de chauvinisme chez moi, mais je trouve que c'est la 1ère fois qu'il y avait à la fois un enjeu pour les coureurs qui veulent cette course, et une effervescence parmi le public. Parcours très sympa et beau vainqueur, le tout agrémenté de ce Montmartre méconnaissable et vraiment vibrant :love:

- le championnat du monde hommes, mais je ne l'ai pas vu de mes propres yeux. Alors difficile d'être marqué par ça. Mais à la description de la journée, c'était marquant ! On ne peut pas dire autrement.

- Le Paris-Nice de Jorgenson. (et en fait toute la saison de ce coureur). Consistant, régulier, capable d'attaquer et de prendre l'initiative. Mais pas assez, en témoigne son Dauphiné perdu d'un rien !

- Marqué aussi par ces images du Pays Basque où il y avait plus de coureurs par terre que sur leur vélo. Vilaine chute comme on aimerait ne pas en voir. Et qui a peut-être décidé du sort du Tour de France.

EDIT : une autre image qui m'a marqué (même si la course, pas tant que ça) c'est l'état catastrophique de Skjelmose en hypothermie sur la Flèche Wallonne. C'était flippant et je craignais qu'il ne retrouve jamais ses jambes au moins sur cette saison.
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 22 oct. 2024, 11:37
Racemousse a écrit : 21 oct. 2024, 16:33 1 Le Mondial. Pour citer un journaliste du Soir : Superbe et insensé à la fois. Magique et illogique. En plaçant une offensive à 101 kilomètres de l’arrivée, Tadej Pogacar a défié la raison mais même cet adversaire-là, pourtant rarement pris en défaut, ne l’effraie pas.

sans même parler de l'éléphant dopage dans la pièce (et il y en aurait à dire, pourtant) :
aujourd'hui, il n'y a plus qu'une seule tactique qui tienne : tu es le favori, tu fais rouler tes équipiers comme des gros bourrins, tout le monde tire la langue et tu enfonces le clou en partant tout seul à 50 ou 100 km de l'arrivée, fini, rideau....pas besoin d'intelligence de course, le concept devient totalement désuet, Pogacar, Evenepoel, ou MVDP ont zéro intelligence tactique, on court comme chez les juniors, mais ça suffit, les courses sont jouées d'avance, le plus fort l'emporte systématiquement et les 3/4 du forum applaudissent :applaud: :sarcastic: :siffle: :niark: :rabbit:

Sur les courses par étapes ça a quasiment toujours été le plus costaud qui gagne à la fin, depuis que le monde est monde.
Sur les courses d'un jour, le mec malin c'était souvent celui qui profitait de la pancarte du gros favoris, des jeux de marquage,où qui savait simplement attendre son heure en se faisant oublier. Simon Gerrans était un malin.
Après je comprends tout à fait que les monologues des mutants ça peut lasser, surtout lorsqu'ils se répètent comme ces derniers mois.
Sinon, dans le genre malin, cette année, on a tout de même Ben O'Connor, chapeau à lui, vraiment.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Concernant la 1ere étape du Tour, j’en profite pour ressortir une photo pile au bon moment que j’avais vue ailleurs mais que je ne crois pas avoir vue sur VCN:

Image
Merci Albator :jap:
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est un peu sévère! S'ils gagnent c'est aussi par ce qu'ils utilisent la bonne tactique pour, quand bien même, elle ne plaise pas.
Je pense que ce sont plutôt les autres équipes qui jouent mal le coup. La mauvaise tactique justement, c'est de ne jouer déjà que la seconde place sans s'entendre. Alors ok le Van Der Poel de Roubaix ou le Pogacar du Tour de Lombardie, même avec la meilleure volonté du monde, c'était fichu...mais sur d'autres courses (notamment les championnat du monde), il faudrait éviter de paniquer, toujours y croire et rouler de concert sans multiplier les escarmouches qui fatiguent encore plus et sont suivies d'un ralentissement...
Iguane
Leader
Leader

manu74annecy a écrit : 22 oct. 2024, 15:18
C'est un peu sévère! S'ils gagnent c'est aussi par ce qu'ils utilisent la bonne tactique pour, quand bien même, elle ne plaise pas.
Je pense que ce sont plutôt les autres équipes qui jouent mal le coup. La mauvaise tactique justement, c'est de ne jouer déjà que la seconde place sans s'entendre. Alors ok le Van Der Poel de Roubaix ou le Pogacar du Tour de Lombardie, même avec la meilleure volonté du monde, c'était fichu...mais sur d'autres courses (notamment les championnat du monde), il faudrait éviter de paniquer, toujours y croire et rouler de concert sans multiplier les escarmouches qui fatiguent encore plus et sont suivies d'un ralentissement...
Le vainqueur a toujours raison, le résultat justifie tout.
Postulat biaisé qui donne ensuite naissance à des justifications maladroites.

Le lombardia il faudrait avoir les données de chaque UAE, mais globalement...

ça donnerait du sous-SV1 à moins de 5,5 watts/kg pour chaque équipier jusqu'au moment de son relais, et ensuite 6,5 watts/kg sur la demi-heure pour mener la chasse, on arrive vers la zone d'attaque définie à l'entraînement, on laisse les cadors monter la machine au dessus de 7 pendant une petite dizaine de minutes, Pogi se met à 10 une minute histoire que personne ne prenne la roue et gère pour finir à 6,5 de moyenne pendant une heure jusqu'à l'arrivée. Fisher-Black et Christen ayant fait un effort plus long donc plus vers les 6 et Hirschi ayant envoyé du maousse lourdingue avec des gros coups de kicks dans les coups de cul et sorties de virages, donc plus intense. A la louche ça doit être ça. Du Tom Dumoulin prime pour chaque larbin.

La bonne tactique en face c'est bien de serrer les fesses et jouer la P2.

Bon accessoirement tu peux aussi penser à envoyer une échappée à 20 mecs de toutes les grosses teams avec du vainqueur de monument et du top 10 GT à la pelle qui se relaie à bloc pendant 2h pour se faire reprendre comme des merdes à 50 bornes de l'arrivée, échappée de nazes sûrement, validée par Pogacar himself qui est parti pisser quand on lui a dit à l'oreillette que la jumbo, la Bora et la Bahreïn avaient mis du leader avec de l'équipier dévoué à l'avant. Il peut faire n'importe quoi ça passe.
Répondre