Tour d'Emilie (1.Pro) le samedi 5 octobre 2024

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour d'Emilie (1.Pro) le samedi 5 octobre 2024

ComtéPoire a écrit : 05 oct. 2024, 15:55
frikkadell a écrit : 05 oct. 2024, 15:30
Édit: faites un peu vivre la course, j suis de mariage !
Alors: 1ere montée sur 5: Evenepoel accelere, les favoris suivent dont pogi ultra facile
Roglic aurait pu rendre la course interessante en se petant la gueule sur son compatriote lorsqu'il enlevait sa veste mais r.a.s
Un astana tente de contrer quand ça se regarde, suivi par Pogi et Jorgenson les images sont brouillées a cause de la pluie, ça revient au bout de 15 sec: c'est Tadej seul devant avec un Jorgenson qui se devoue pour faire le Icare du jour.

Puis la pluie reflingue les images.

La Pogi a 45" devant les favoris. Lipowitz vient de sortir
Merci comité pour ce petit résumé. :super:

Parce je me disais que j'allais lire des pogacar :tonton: , mais même plus, effectivement, il tu le cyclisme et même les traditionnels messages de tonton auxquels on ne comprend rien si on ne suit pas la course. :green:

Et ça fait plaisir de te revoir dans un topic course!
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 05 oct. 2024, 20:42 Je le savais mais j'en reviens pas bordel, la course qui se joue au dernier tour (enfin avant-dernier, et encore à ce game un vulgaire Mas le tape il y a deux ans) et là il te péte le truc à quatre tours de l'arrivée avec deux minutes d'avance mais le foutage de gueule :tonton:
ah merde! j'avais vu dans le résumé qu'il avait plié la course seulement à 38 bornes de l'arrivée, je m'étais demandé si le gonze commençait pas à décliner :rieur:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 05 oct. 2024, 15:56
AlbatorConterdo a écrit : 05 oct. 2024, 15:48
difficile de faire vivre quelque chose de mort-né :spamafote:
Pogacar a tué le cyclisme.
C'est surtout à ce forum que Pogacar fait du mal.

Bien que ce ne soit pas mon cas, je peux comprendre que sa domination écoeure ou soit lassante.

En revanche, ce que je ne comprends pas, c'est que ceux se disant précisément les plus dégoûtés passent leur temps à suivre les courses dans le seul but de déverser leur aigreur et leurs "bons mots".

Cela ne donne absolument pas envie de prendre part au forum ni même de suivre les courses via ce biais en ce moment.
Iguane
Leader
Leader

levrai-dufaux a écrit : 06 oct. 2024, 10:06
Iguane a écrit : 05 oct. 2024, 15:56

Pogacar a tué le cyclisme.
C'est surtout à ce forum que Pogacar fait du mal.

Bien que ce ne soit pas mon cas, je peux comprendre que sa domination écoeure ou soit lassante.

En revanche, ce que je ne comprends pas, c'est que ceux se disant précisément les plus dégoûtés passent leur temps à suivre les courses dans le seul but de déverser leur aigreur et leurs "bons mots".

Cela ne donne absolument pas envie de prendre part au forum ni même de suivre les courses via ce biais en ce moment.
Oh pauvre bichette il te faut un débat cuissard blanc ou cuissard noir avec le maillot arc-en-ciel ? :zaldarf:

Essayer de se mettre dans ma tête pour interpréter ce que je dis mais ça me saoule d'une puissance.... Non je ne suis pas dégoûté du cyclisme. La vanne te fait pas rire, c'est pas un drame non plus, arrête-toi à ça.
Pourisseur. :metalhead:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Pogacar a monté la première ascension de San Luca en 5:32.
Le record est a 5:29 (2e étape du TdF 2024, Vingegaard/Pogacar).
Ca prouve bien que Pogacar n'était pas encore a son top en début de TdF ou alors qu'il a encore progressé depuis le TdF parce qu'hier, il a fait ca sous la pluie et très loin de l'arrivée (encore 4 bosses a monter). :ouch:
Au passage, la montée "motoGP" de Roglic il y a deux ans, c'était en 5m45.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

samu_64 a écrit : 05 oct. 2024, 22:36
Iguane a écrit : 05 oct. 2024, 19:01

L'a l'air d'aimer la flotte le bonhomme. Déjà au Giro.
C’était un Astana qui avait accéléré avec Pogi et Jorgenson non ?
Ah oui donc du coup ma première impression était la bonne :genance:

Avec toute cette pluie à l'écran et le chat qui faisait nimp dans l'appart j'ai confondu :elephant:
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit : 05 oct. 2024, 15:46 Pogacar, vous n'êtes pas déjà lassés vous ?
J’avais anticipé depuis looooooongtemps cette probable lassitude, je m’étais bien preparé. :green:

Ceci dit, on a tout de meme la chance d’avoir un Vingegaard dont rien ne dit qu’il ne le tapera pas à nouveau, au moins sur le Tour ou un autre GT (quand le Danois aura été mis au courant qu’il y a d’autres GT).
Pour les classiques, euh, c’est vrai que ça devient tres tendu niveau suspense. Doit y avoir qu’un VDP pour le taper sur les purs terrains flandriens, et encore. Evenepoel en top forme sur un LBL, peut-etre? non, c’est vrai, j’arrive plus à y croire non plus.
Allez, restera Roubaix à valider (une formalité, je pense), mais surtout MSR (vraiment pas simple) avant d’etre 100% lassé. Suis qu’à 93% là, j’ai encore un peu de marge. :genance:

Et puis, attends qu’Ayuso change d’équipe, tu vas voir!! :elephant:
Merci Albator :jap:
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On fera le bilan en lombardie, mais, n'est ce pas la saison la plus accomplie de toute l'histoire du vélo ?
Chacun pense ce qu'il veut du slovène, il n'empêche que statistiquement parlant, c'est juste incroyable.

Perso de ma vie de suiveur, j'avais la saison de jaja en 95 comme référence mais là, c'est d'un autre niveau. Merckx a t'il fait mieux sur une saison?
2 seules défaites, des victoires à la pelle et une impression de facilité jamais vue peut-être depuis hinault.

On verra s'il est sportif de l'année. Les doutes associés à ce sport, légitimes sans doute mais si injustes aussi vis à vis des autres pourraient rebattre les cartes , mais si lui ne l'est pas, c'est encore définitivement oublié pour tous les cyclistes des décennies à venir...

Sur le suspens, c'est compliqué, moi j'étais content de toujours voir les bulls des 90's, Federer, riner, fourcade ou Bolt gagner.. d'autres devaient être fan du nadal de Roland garros, du psg de ligue 1 , du phelps de la natation, du hirscher du ski alpin etc...
Surdominer est il nécessairement un manque de spectacle? Quand on a quelqu'un qui lutte pour l'histoire et son sport, je ne crois pas.
Mais c'est sans doute lié au bien ou au mal qu'on pense de lui..
Iguane
Leader
Leader

Runnz ça fait une semaine qu'il se casse la tête à trouver un barème où la saison 2024 de Pogi n'est pas la plus grande de l'histoire et là il est sur le point d'abandonner Excell, moi je dis elle est vite répondue ta question Manu.

J'ai même vu une comparaison sur Twitter comme quoi il venait d'égaler Robert Gesink avec un doublé Montréal/Émilie la même année pour te dire à quel niveau de goatisme on se situe. :study:
Xav_38
Leader
Leader

manu74annecy a écrit : 06 oct. 2024, 21:35
Perso de ma vie de suiveur, j'avais la saison de jaja en 95 comme référence mais là, c'est d'un autre niveau. Merckx a t'il fait mieux sur une saison?
Merckx a plusieurs saisons à ce niveau. Il n'a jamais fait le triplé Giro-Tour-Championnat du Monde. Mais il a des saisons du même acabit ou presque.

Au niveau des grandes victoires la plus belle est sûrement 1972 :
- doublé Giro-Tour
- 3 monuments : Milan-San Remo, Liège-Bastogne-Liège, Tour de Lombardie
- 1 autre classique : Flèche Wallonne
- Record de l'heure
- 30 victoires sur route au total sur l'année

Pogacar au niveau des grandes victoires fait une année "merckxienne", au niveau de la plus belle. Mais Merckx a tenu ce niveau de victoire sur 5-6 années.
Iguane
Leader
Leader

Xav_38 a écrit : 06 oct. 2024, 22:28
manu74annecy a écrit : 06 oct. 2024, 21:35
Merckx a plusieurs saisons à ce niveau. Il n'a jamais fait le triplé Giro-Tour-Championnat du Monde. Mais il a des saisons du même acabit ou presque.

Au niveau des grandes victoires la plus belle est sûrement 1972 :
- doublé Giro-Tour
- 3 monuments : Milan-San Remo, Liège-Bastogne-Liège, Tour de Lombardie
- 1 autre classique : Flèche Wallonne
- Record de l'heure
- 30 victoires sur route au total sur l'année

Pogacar au niveau des grandes victoires fait une année "merckxienne", au niveau de la plus belle. Mais Merckx a tenu ce niveau de victoire sur 5-6 années.
Battu par Poulidor à Paris-Nice en 72 le Merckx, fin c'est un peu comme si Van Aert venait le sauter d'un boyau samedi prochain sur la ligne, une telle honte ne peut pas arriver au Pogacar 2024. :elephant:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Je trouve que c'est la saison 1970 qui est la plus difficile a aller chercher.
Parce que même si Pogacar nous fait un sans faute d'ici Il Lombardia, finalement, il n'est allé chercher cette année que des courses pour puncheurs/grimpeurs, (un Grand Chelem quand même) ! La ou Merckx nous a fait un grand écart démentiel en triomphant la même année sur Paris Roubaix, la FW (ca valait bien LBL a l'époque), le Giro et le TdF. Après oui, il ne dégageait pas cette impression d'invincibilité totale comme Pogacar cette année qui a réussi a redonner presque du sens sportif aux échappées matinales, le projet de nos chers _Nazes depuis Festina. :genance:
Voila, Pogacar n'a pas encore l'immense polyvalence d'un Merckx. A Québec, par exemple, il n'a pas réussi son coup sur le profil avec MSR qui l'avantageait le moins cette saison.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 06 oct. 2024, 12:26 Pogacar a monté la première ascension de San Luca en 5:32.
Le record est a 5:29 (2e étape du TdF 2024, Vingegaard/Pogacar).
Ca prouve bien que Pogacar n'était pas encore a son top en début de TdF ou alors qu'il a encore progressé depuis le TdF parce qu'hier, il a fait ca sous la pluie et très loin de l'arrivée (encore 4 bosses a monter). :ouch:
Au passage, la montée "motoGP" de Roglic il y a deux ans, c'était en 5m45.
au tdf c'est surtout sur le dernier tiers de la montée que ça a accéléré. On sait pas en combien de temps il l'aurait faite si'il l'avait attaquée pied au plancher

puis samedi il avait peut être son petit bonus pluie (ce qui peut faire peur si l'an prochain il pleut sur les routes du Tour, même si sa petite séance de douche dans la roue de vingegaard au plateau de beille a dû rafraichir la centrale thermique)
On3
légende VCN
légende VCN

En tant que spectateur, faudra maintenant cocher les courses où il ne s'aligne pas.

Exemple : Paris-Tours hier, vrai vélo. Clairement sous-côtée. :love:
Emilia, c'était une course sympa avant, il a réussi à la rendre nul à chier. :applaud:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mon impression c'est quand même : il y a un écart important entre son niveau pré-2024 et 2024, mais il me semble (ou bien la concurrence est totalement à la rue – ce que le chrono de sa première monté de San Luca ne confirme pas : c'est juste lui qui est stratosphérique) qu'il y a AUSSI un écart entre début 2024 et cette fin de saison (en mettant le Plateau de Beille de côté).

Je n'ai jamais vu de ma vie un type voler comme ça, être aussi fort (ce qui était resté un peu dans l'ombre à Zürich, étant donné son attaque loin de l'arrivée, impressionnante certes, mais effet de surprise etc. etc.).
Evidemment ce n'est qu'une impression, mais justement mon impression c'est que désormais il lui suffit d'appuyer un peu fort sur les pédales et hop y a plus personne. Serait-ce juste un "état de grâce", ou cette facilité va-t-elle se prolonger/confirmer l'année prochaine ?
JohanMusée
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MonteGelbison a écrit : 07 oct. 2024, 10:35 Mon impression c'est quand même : il y a un écart important entre son niveau pré-2024 et 2024, mais il me semble (ou bien la concurrence est totalement à la rue – ce que le chrono de sa première monté de San Luca ne confirme pas : c'est juste lui qui est stratosphérique) qu'il y a AUSSI un écart entre début 2024 et cette fin de saison (en mettant le Plateau de Beille de côté).

Je n'ai jamais vu de ma vie un type voler comme ça, être aussi fort (ce qui était resté un peu dans l'ombre à Zürich, étant donné son attaque loin de l'arrivée, impressionnante certes, mais effet de surprise etc. etc.).
Evidemment ce n'est qu'une impression, mais justement mon impression c'est que désormais il lui suffit d'appuyer un peu fort sur les pédales et hop y a plus personne. Serait-ce juste un "état de grâce", ou cette facilité va-t-elle se prolonger/confirmer l'année prochaine ?
Je pense que tout le monde est d'accord là-dessus. Difficile, le plus objectivement du monde, de trouver une explication crédible et rationnelle à une telle marge de progression si soudaine.
On parle beaucoup des comparaisons avec Merckx. La plus grosse différence entre les deux, c'est cette impression de facilité. Merckx a toujours semblé se mettre minable sur le vélo. Il ne faisait pas des blagues grand sourire sans devoir reprendre sa respiration même pas 10 secondes après avoir franchi la ligne, loin de là
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

comme dit plus haut, le CLM lui a mis un coup sur le museau.
Il faisait la gueule en itw et il a avoué ne pas avoir bien dormi la nuit qui a suivi. Le gars ne comprenait pas : il disait avoir fait un bon chrono (et en effet c'était le cas, il mettait une piquette à WVA et au reste du monde) mais terminait loin du danois, et ses trajectoires imparfaites et son changement de vélo y étaient pour peu.
ça a peut être été un des facteurs explicatifs de sa défaillance dans la loze

Derrière ça il a dû avoir une prise de conscience et se dire "fini la rigolade". En 2020 et 2021 il gagne facilement, sans forcer (et même presque par accident en 2020). En 2022 il perd mais en partie en courant comme un guedin, sans compter ses efforts. Et voilà 2023 et ce fameux CLM. Ce qui fait 2 échecs de suite au tdf, ce qui est trop.

Donc moi perso, ce que je vois, c'est qu'il s'est réellement mis à faire le métier à fond. Jusque là il s'amusait et misait tout sur son talent (et éventuellement sur des aides chimiques).
En 2024 ça a changé : déjà il franchit un petit palier cet hiver. Puis il surcompense après le giro. Et malgré ça ça lui suffit pas, il perd un peu de poids. Il a bien fait de cumuler tout ça car sans ça ça aurait pu être compliqué face à vingegaard (qui a certes eu des jours moins bien mais sort une perf de ouf au plateau de beille => une puissance proche de pogacar alors que ce dernier a pu lisser son effort dans sa roue, quand vingegaard se mettait dans le rouge pour le lâcher)
Fuenté d'Éze
Equipier
Equipier

manu74annecy a écrit : 06 oct. 2024, 21:35 On fera le bilan en lombardie, mais, n'est ce pas la saison la plus accomplie de toute l'histoire du vélo ?
Chacun pense ce qu'il veut du slovène, il n'empêche que statistiquement parlant, c'est juste incroyable.

2 seules défaites, des victoires à la pelle et une impression de facilité jamais vue peut-être depuis hinault.

On verra s'il est sportif de l'année. Les doutes associés à ce sport, légitimes sans doute mais si injustes aussi vis à vis des autres pourraient rebattre les cartes , mais si lui ne l'est pas, c'est encore définitivement oublié pour tous les cyclistes des décennies à venir...

Sur le suspens, c'est compliqué, moi j'étais content de toujours voir les bulls des 90's, Federer, riner, fourcade ou Bolt gagner.. d'autres devaient être fan du nadal de Roland garros, du psg de ligue 1 , du phelps de la natation, du hirscher du ski alpin etc...
Surdominer est il nécessairement un manque de spectacle? Quand on a quelqu'un qui lutte pour l'histoire et son sport, je ne crois pas.
Mais c'est sans doute lié au bien ou au mal qu'on pense de lui..
Pour moi il sera numéro 1 du classement Eurosport.
Qui y a t'il face à lui ? Je pense voir Alcaraz, Marchand, Ledecky, Hassan, un(e) skieur/se, Duplantis, Riner dans ce top d'ailleurs.
Fuenté d'Éze
Equipier
Equipier

trevorphilips a écrit : 07 oct. 2024, 22:22 comme dit plus haut, le CLM lui a mis un coup sur le museau.
Il faisait la gueule en itw et il a avoué ne pas avoir bien dormi la nuit qui a suivi. Le gars ne comprenait pas : il disait avoir fait un bon chrono (et en effet c'était le cas, il mettait une piquette à WVA et au reste du monde) mais terminait loin du danois, et ses trajectoires imparfaites et son changement de vélo y étaient pour peu.

Derrière ça il a dû avoir une prise de conscience et se dire "fini la rigolade". En 2020 et 2021 il gagne facilement, sans forcer (et même presque par accident en 2020). En 2022 il perd mais en partie en courant comme un guedin, sans compter ses efforts. Et voilà 2023 et ce fameux CLM. Ce qui fait 2 échecs de suite au tdf, ce qui est trop.

Donc moi perso, ce que je vois, c'est qu'il s'est réellement mis à faire le métier à fond. Jusque là il s'amusait et misait tout sur son talent (et éventuellement sur des aides chimiques).
En 2024 ça a changé : déjà il franchit un petit palier cet hiver. Puis il surcompense après le giro. Et malgré ça ça lui suffit pas, il perd un peu de poids. Il a bien fait de cumuler tout ça car sans ça ça aurait pu être compliqué face à vingegaard (qui a certes eu des jours moins bien mais sort une perf de ouf au plateau de beille => une puissance proche de pogacar alors que ce dernier a pu lisser son effort dans sa roue, quand vingegaard se mettait dans le rouge pour le lâcher)
C'est vrai qu'avant on n'entendait pas du tout parler de ses entraînements, de ses valeurs physiques, de ses watts à l'entraînement et autres données scientifiques comme au temps de la Sky. On en a alors trop parlé à l'époque et là je trouve que tout cet aspect préparation (tout comme l'aspect tactique mais ça reste quasi inexistant) n'était plus expliqué, évoqué.

Ça manquait d'autant qu'avec ce pic de forme constant on en oubliait je trouve l'aspect préparation, évolution, travail.
JohanMusée
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fuenté d'Éze a écrit : 07 oct. 2024, 23:23
trevorphilips a écrit : 07 oct. 2024, 22:22 comme dit plus haut, le CLM lui a mis un coup sur le museau.

C'est vrai qu'avant on n'entendait pas du tout parler de ses entraînements, de ses valeurs physiques, de ses watts à l'entraînement et autres données scientifiques comme au temps de la Sky. On en a alors trop parlé à l'époque et là je trouve que tout cet aspect préparation (tout comme l'aspect tactique mais ça reste quasi inexistant) n'était plus expliqué, évoqué.

Ça manquait d'autant qu'avec ce pic de forme constant on en oubliait je trouve l'aspect préparation, évolution, travail.
Franchement, si je devais placer un début de guerre à l'armement, ce serait le contre la montre de la PDBF. Jusque là, il me semble que les performances restaient dans une zone "raisonnable" par rapport à ce qu'on avait connu entre les années 1990 et 2009/10.
Quand on voit les réactions dans le reportage de la télé néerlandaise des coureurs de chez Jumbo... Ils se cachent à peine de dire qu'il y a un truc devant les caméras. J'ai vraiment l'impression que ce jour-là, les gars se sont dit "Ok, on vient de nous la jouer à l'envers. Si on peut replonger avec la grosse cuillère dans le pot de confiture, rira bien qui rira le dernier". Et depuis c'est redevenu n'importe quoi dans des largeurs bien plus grotesques encore que la Sky, pour ne citer qu'eux
Répondre