Dopage 2024

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Iguane
Leader
Leader

Re: Dopage 2024

Je pense Pogacar sur le Passo Foscagno il avait été dément, certes pas en forme tour de France mais sur un fond de top 30 je pense sa perf pourrait jouer. Elle était dure à calculer précisément à cause de la pente, trop roulante. Mais il reprend 3 minutes en 5 kilomètres à tout le monde :tonton:
Pourisseur. :metalhead:
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pas de Indurain La Plagne 95 ni de Ullrich Arcalis 97 dans le classement? Je croyais pourtant que c'était des perfs assez enormes :reflexion:
Iguane
Leader
Leader

_fondelataule a écrit : 03 oct. 2024, 20:00 pas de Indurain La Plagne 95 ni de Ullrich Arcalis 97 dans le classement? Je croyais pourtant que c'était des perfs assez enormes :reflexion:
Nan Mark Padun ne mérite pas de figurer dans un tel classement. :rieur:

Je pense en 95 l'étape était assez harassante avec Berzin qui explose loin de l'arrivée. Donc pas de watts formidables ne me surprendrait pas, une performance du Indurain de tous les jours pendant que les autres sont en fin de course est une explication plausible. :study:
LGDens37
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 03 oct. 2024, 19:33 Rogliche sur la Vuelta l'arrivée où ça part à trois raides bulles, LFR l'avait calculé très haut. Il doit être dedans.

Torres au Finestre idem il était hyper balèze selon LFR.

Vingegaard Marie-Blanque 2023 je pense en fond de top 30, ça avait tapé dur. Je me rappelle de comparaisons avec Verbier.

Pour doli, FTP (1h) = 0,85 PMA (5/6 min) = 0,95 CP20 (20min) à la louche et d'après les vieilles formules de Coggan.
Vingegaard à Marie-Blanque (TDF 2023), c'est 6,92 w/Kg sur 20min et 58s (https://lanternerouge.com/2023/07/05/jo ... 3-stage-5/). Très costaud, mais la perf' d'Evenepoel au Tour de Catalogne 2023 est (légèrement) supérieure. On n'est pas loin du top 45 quand même.

Torres a probablement réalisé la meilleure performance athlétique de l'histoire pour un grimpeur de son âge (6,04 W/Kg sur une heure, https://lanternerouge.com/2024/08/24/gr ... 4-stage-6/). Mais là encore, il lui manque un rien pour intégrer le classement. Je pense tout de même qu'il va rapidement faire mieux à l'avenir. :green:

Pour Roglic en revanche, tu as entièrement raison (gros oubli de ma part) : 6,96 W/Kg sur 23min et 55s à l'Alto de Moncalvillo :ouch: :ouch: https://lanternerouge.com/2024/09/06/ro ... -stage-19/. On est dans les mêmes eaux que Contador à Verbier en 2009 (donc aux alentours de la 26e place). C'est de loin le plus grand exploit athlétique de sa carrière.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Indurain à La Plagne était dans les plus grosses perfs d'après Portoleau (et d'après l'impression visuelle) je sais pas pourquoi LFR l'a pas, trop d'incertitudes aéro à la vitesse où il est monté peut-être...
Bon après perso je suis pas fan des comparaisons de watts hors contexte*, mais Vingo à Combloux est aussi sous-évalué parce que l'effort global sur le CLM est bien plus long que juste la montée finale, donc dans l'absolu la perf serait surement mieux classée en prenant en compte toute l'étape mais comme on sait pas calculer les watts sur le plat..

(rappelons par ex. qu'un mec de LFR avait expliqué doctement que Remco est en fait un meilleur grimpeur que Pogi, sur la base de sa montée dans.. la Clasika San Sebastian, bon c'était avant 2024 evidemment)
Iguane
Leader
Leader

En général LR ne s'embarrasse pas des incertitudes aéro, ils sont capables de calculer des watts sur une montée de 4% gravie à 35 à l'heure, c'est pas ça qui les gêne.

Indurain La Plagne n'est pas sur chronowatts (le site pour les estimations de Portoleau)

https://www.chronoswatts.com/cyclistes/ ... elIndurain

Moi je pense pas qu'il soit monté si fort que ça, Padun qui fait un temps kif-kif sur le Dauphiné 2021 n'est "que" à 6,3 watts/kg sur les 45 mn, après faut voir les différences de calcul. Mais ce qui est sûr c'est que c'est pas dans le top 20, p'tetre en toute fin de classement mais c'est encore en dessous au nez comme ça pour moi.

https://forum.cyclingnews.com/threads/p ... 9/page-146

Par contre ça avait tué à l'époque parce que 6,3 watts/kg sur 45 mn c'était une valeur de fou pour 2021. Maintenant à 40 watts de plus Pogatchar est dans une petite journée. :tonton:
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il est annoncé à 6.4 sur 45min par Portoleau ici:

https://www.cyclisme-dopage.com/portrai ... r21-fr.pdf

Mais j'avais confondu, c'est son TDF 95 qui est considéré comme une des plus grosses perfs de l'histoire, à part que cette conclusion est basée sur sa méthode aberrante des "moyennes sur les montées radars"...
Enfin l'écart hallucinant vs la concurrence doit s'expliquer par la difficulté de l'étape, avec Zülle qui attaque de loin, peut-être une poursuite à fond de la Banesto, je n'ai pas vu l'étape.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

toutafé :tonton: , on est entré dans une nouvelle ère

à ce classement, je rajouterai qu'il faut rajouter le contexte quand même !
Et pour le coup, sur les derniers TDF, les équipes UAE et VISMA avaient eu la fâcheuse tendance de rouler comme des dératés sur toute la longueur de l'étape :tonton: :tonton: et d'enchaîner comme ça plusieurs jours d'affilée :tonton: :tonton: :tonton:

bon il paraît qu'on s'alimente vachement mieux de nos jours. Mais quand même. Des perfs de mulet pour les dernières ascension alors qu'avant ça a essoré sévère :pt1cable:
(bon vous me direz : quand ça écrème le peloton à 20-30 unités, pogacar et vingegaard sont au seuil des graisses donc ça les fatigue pas :sylvain84: )
LGDens37
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour Indurain à La Plagne (en 1995) : il a été mesuré à 448 watts étalon sur 45 min et 40s (6,4 W/Kg). C'est évidemment colossal, mais pas suffisant pour intégrer ce "top 45" (en termes de chiffres "bruts"). Toutefois (et certains l'ont mentionné à juste titre) : l'étape fut particulièrement mouvementée, avec l'échappée de Zülle et les précédentes montées des Saisies et de Roseland. On peut donc penser que sa performance est relativement sous-estimée. Et puis, il ne faut pas oublier qu'il a un gabarit nettement plus imposant que les grimpeurs de son époque :study: .

Ullrich à Arcalis, c'est 474 watts étalon, mais sur "seulement" 22 minutes et 55 secondes (soit 6,7 W/Kg environ). On est aux portes du classement. Je mets "seulement" entre guillemets car on reste tout de même sur du très lourd :genance: . Mais à titre de comparaison, Pogacar a été capable de développer une puissance similaire sur près de 40 minutes au plateau de Beille. L'étape de 1997 fut particulièrement difficile avec 5 cols, mais celle de 2024 n'était pas moins montagneuse...

Quant à la prouesse de Pogacar au Passo Foscagno (Giro 2024), je pense qu'elle fait partie du classement, mais Portoleau n'a malheureusement pas pu mesurer la puissance de manière précise. Je le cite : « A 28,5 km/h, les forces aérodynamiques à vaincre pour un coureur cycliste sont loin d'être négligeables. De plus il y avait un vent léger de dos à proximité du sommet du col. Le reste de l'ascension était souvent en forêt ou dans des galeries (paravalanche). Les forces aérodynamiques ne sont pas si faciles à estimer, dès lors je propose une marge d'erreur de 30 watts étalon... » (https://www.chronoswatts.com/news/226/) :spamafote:
Iguane
Leader
Leader

Aha ils virent Hanouna de la télé en clair vont-ils réussir à faire de même avec Jaja? :twisted:

https://www.cyclisme-dopage.com/dossier ... tes-ch.htm
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 03 oct. 2024, 19:33 ...
Pour doli, FTP (1h) = 0,85 PMA (5/6 min) = 0,95 CP20 (20min) à la louche et d'après les vieilles formules de Coggan.
Je crois que Doli, ça lui a cloué le bec, on l'a plus entendu après ça. :wink:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Au Portugal, suite aux déclarations du patron de l'agence antidopage, les premiers noms commencent à sortir.
Frederico Figueiredo (comme c'est étrange :green: ) et Luis Gomes sont suspendus préventivement en raison d'anomalies dans leur passeport biologique.
Carlos Pereira, le boss de l'équipe Sabgal-Anicolor, s'est empressé d'affirmer que pour Figueiredo, ça remontait avant son arrivée dans l'équipe en 2021 et que Sabgal n'avait bien sûr rien à voir avec ça. :non:

On apprend par ailleurs que Nuno Meireles, qui courait jusqu'à l'an dernier chez Aviludo Louletano, a été suspendu à partir de novembre 2023 pour 6 ans, là aussi pour des anomalies sur son passeport bio. 6 ans, ça fait beaucoup pour quelqu'un qui n'avait pas eu à faire avec la patrouille jusqu'ici.
Bobi97
néo-pro
néo-pro

6 ans pour un competiteur c'est énorme quand meme je trouve...
My unmatched perspicacity, and indefatigability, make me a feared opponent in any human endeavor.
On3
légende VCN
légende VCN

7w/kg sur 40' pour Pogacar, je ne sais pas si on mesure bien le délire quand on voit que Contador sort la même chose sur 20' à Verbier et que c'était déjà une sacrée hérésie. :tonton:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 04 oct. 2024, 10:06 7w/kg sur 40' pour Pogacar, je ne sais pas si on mesure bien le délire quand on voit que Contador sort la même chose sur 20' à Verbier et que c'était déjà une sacrée hérésie. :tonton:
En effet, c'est proprement (sic) incroyable.

Sur le Colma di Sormano, ça va être affreux aussi (y a les pourcentages), Pogacar ne va pas devoir attendre les 2 dernières bornes du Passo di Ganda comme il en avait l'habitude :

Image
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

https://sport.jotdown.es/2024/10/01/la- ... -de-paris/

La AMA aurait perdu miles de expedients positifs juste avant les J.O.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

wallers a écrit : 04 oct. 2024, 01:47
Iguane a écrit : 03 oct. 2024, 19:33 ...
Je crois que Doli, ça lui a cloué le bec, on l'a plus entendu après ça. :wink:
Pas du tout, j’ai tres tres bien compris. :elephant:
Y aurait pas une essplication à base de pelure de clémentine, plutot? (viewtopic.php?f=10&t=78615&p=3716615#p3716530)

N’empeche, avec tout ce qu’on vit depuis un moment (allez depuis l’avènement du super mega Slovèque, on va dire) et surtout en comparant cette ère avec la précédente (l’ère sky à base d’épicerie xxl), vous vous demandez jamais ce que pourrait etre la suite, et comment on va la vivre?…..
Est-ce que la marvellitude (cet écart vraiment énorme entre les 5/6 monstres et le reste du monde, meme si ce reste du monde arrive à les taper de temps en temps) va rester concentrée sur quelques coureurs? Est-ce que cela va s’étendre à quelques autres? 3, 4, 10? Est-ce que ça va se généraliser à des dizaines de coureurs, meme à des « ânes de base », auquel cas il n’y aurait plus de marvellitude, mais bien tout un peloton nucléarisé, où les perfs stratosphériques deviendraient juste la norme, comme à la belle EPOque? Où des paduneries du Crit’ et des fuglsangeries ‘19 seraient monnaie courante?
Belle énigme aussi ça, d’ailleurs: comment/pourquoi Padun et Fuglsang ont réussi à littéralement marcher sur l’eau, le temps de 3 jours pour l’un, le temps de 3 mois pour l’autre, pour retomber dans l’anonymat complet ensuite? Pourquoi/comment juste eux (ou presque)? Pourquoi/comment dans de telles proportions? Pourquoi/comment on n’a pas eu tout plein d’autres exemples de mecs qui auraient défoncé toute la pharmacie d’un coup, si c’est la seule explication?
J’avoue n’avoir aucune réponse à ça…
Ou alors la marvellitude s’éteindra en meme temps que ses représentants actuels, faisant de cette epoque une période à part et parfaitement incompréhensible, où on a voulu croire qu’un Ayuso ou un Del Toro allaient etre les nouveaux marvels alors qu’ils étaient et resteraient à quelques années-lumière des vrais monstres?
Ou alors on décide que vraiment c’était pas une bonne idée l’assistance électrique sur les vélos. :elephant:

C’est à la fois super interessant d’anticiper l’évolution du vélo, et aussi légèrement flippant. :genance:
Merci Albator :jap:
Iguane
Leader
Leader

Vous pouvez répéter la question svp arrivé à la fin j'ai oublié le début :tonton:
-Vélomen-
Leader
Leader

Ce qui est encore plus fou, c'est l'écart gigantesque entre les perfs de Pogacar en 2024 et avant 2024.

Grosso modo, avant cette année, il n'avait jamais tapé une perf de niveau top 40 all time, et cette année, il prend la tête de ce classement, en plaçant quelques autres perfs dans le top 10 ou 20. :ouch:

Il y a un truc qui s'est passé.
Dernière modification par -Vélomen- le 05 oct. 2024, 11:03, modifié 1 fois.
MajorK03
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 05 oct. 2024, 10:24 Ce qui est encore plus fou, c'est l'écart gigantesque entre les perfs de Pogacar en 2024 et avant 2024.

Grosso modo, avant cette année, il n'avait tapé une perf de niveau top 40 all time, et cette année, il prend la tête de ce classement, en plaçant quelques autres perfs dans le top 10 ou 20. :ouch:

Il y a un truc qui s'est passé.
Bah oui il s'est passé un truc, enfin 2 trucs pour être précis : il a découvert le porridge et l'entrainement derrière scooter. :study:
Répondre