CHAMPIONNATS DU MONDE - ZURICH - du dimanche 22 au dimanche 29 septembre 2024

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: CHAMPIONNATS DU MONDE - ZURICH - du dimanche 22 au dimanche 29 septembre 2024

Iguane a écrit : 02 oct. 2024, 14:22
damienleflahute a écrit : 02 oct. 2024, 11:12

Pas sûr que le droit du travail puisse s'appliquer à une course junior.
Pas forcément d'accord avec ça non plus : "l'ignorance sur un cas d'accident mortel n'est pas une circonstance atténuante. Ça revient à parler de négligence grave en fait".
Pas sûr, le plus évident c'est peut-être l'application du code du sport si on était en France, certes.
Mais je parlais code du travail car pour de tels événements il y a des professionnels dans les organisateurs. Je parlais en terme de responsabilité pour ces personnes.

Pour le reste mon ressenti rejoint également le dernier message d'On3. J'ai trouvé assez glaçant, à la lecture de l'article, l'histoire de la publication du classement avec la mention "DNF" avant même l'intervention des secours sur place. Je pense que quand un tel événement arrive, tu ne peux pas dire qu'il y avait des choses plus prioritaires que la vie d'une adolescente, ou jeune femme. Déjà tu ne devrais pas le penser même en l'absence de ce genre d'événement.
Concernant l'histoire des classements, oui c'est glaçant, mais ce sont les commissaires qui gèrent les classements, avec l'aide des trackers, dont j'imagine qu'ils n'ont à la base aucune autre fonction que celle d'aider aux classements. Et immédiatement après la course, un classement provisoire sort et ils considèrent que la pauvre suissesse est simplement DNF mais qu'elle n'a pas signalé son abandon, comme ça arrive sur toutes les courses.
Et s'il y a une chose à revoir, c'est sans doute ça, le protocole liés à ces trackers, avec une personne/équipe dont le rôle serait de vérifier ce qu'il se passe précisément dès qu'il semble avoir un problème avec un tracker.
Sans ça, je ne vois pas ce que les organisateurs auraient pu faire de mieux dés l'instant que personne ne voit la chute ou ne signale la disparition. Et en ça je rejoins On3, quid de l'encadrement suisse?
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: CHAMPIONNATS DU MONDE - ZURICH - du dimanche 22 au dimanche 29 septembre 2024

-Vélomen- a écrit : 01 oct. 2024, 18:36 Je rejoins Iguane : tactiquement, Pogacar a fait n'importe quoi.

C'est facile de refaire la course après coup, mais lorsqu'il attaque, c'est une hérésie tactique.
Entièrement d'accord.

Même s'il a gagné, Pogacar s'est vraiment compliqué la vie dimanche dernier. Vu la marge qu'il avait sur la concurrence, il a très mal couru, un peu à la façon d'un bulldozer, mais l'écart de niveau était tel qu'il a pu gagner malgré cette erreur tactique. Je suis d'accord avec les remarques de papou et marooned sur le fait que la situation commençait à échapper à la Slovénie. Mais il y avait loin d'avoir le feu. Pogacar avait encore un équipier (Tratnik devant), les Belges étaient aussi là pour contrôler la course : si un groupe d'outsiders était sorti, il y avait encore la main d'oeuvre pour revenir dessus et attendre les deux derniers tours de circuit pour s'expliquer. L'attaque de Pogacar était précipitée et j'ai sincèrement pensé dans le direct qu'il se tirait une balle dans le pied en partant de trop loin. Le dernier tour a montré qu'il était vraiment sur la limite. En revanche, je ne pense pas que Pogacar encourait le risque de revivre un scénario similaire à celui qu'il avait vécu en Australie il y a deux ans : avec les jambes qu'il avait dimanche dernier, il aurait pu contrer et revenir sans problème sur un groupe, à l'image de ce que l'on avait vu sur le Ronde 2023.

Plus globalement, je trouve qu'il s'agit d'une vraie faiblesse de Pogacar que ses adversaires seraient bien inspirés d'exploiter : lorsqu'il est mis en difficulté, il peut avoir tendance à se précipiter et à attaquer trop tôt ou à des moments inopportuns. Je m'étais déjà fait la réflexion sur le Tour de France sur certaines étapes lorsqu'il était dominé par Vingegaard en 2022 et 2023. Je l'avais également pensé sur Milan San-Remo en 2022 lorsqu'il s'était dispersé en attaquant bien trop tôt dans le Poggio plutôt que d'attendre les passages les plus difficiles.

Aujourd'hui, Pogacar a la marge physique sur pratiquement tous ses adversaires pour se permettre de ne pas toujours courir juste mais il devrait apprendre à avoir davantage de sang-froid car il ne pourra pas maintenir indéfiniment un tel écart de niveau avec le reste de ses concurrents.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Peut-on mettre ce point sur l'oreillette ?

Sans avoir son DS qui rassure le coureur, il a ptet "paniqué" et justement, repensant à l'Australie avait peur de se faire à nouveau piéger.
MajorK03
Leader
Leader

Le pire c'est qu'on voit bien qu'au début il se dresse sur les pédales en mode "j'en met une petite et on verra ce qu'il se passe", puis il y va vraiment en voyant que personne de vraiment dangereux ne suit. La facilité déconcertante avec laquelle il est sorti du peloton en comparaison de la gueule d'O'Connor qui fait l'effort derrière était sidérante. Et on a vu par la suite que l'aussie était l'un des plus costauds de ce championnat.
Vous en avez déjà beaucoup débattu donc je vais pas en rajouter, mais pour moi il a juste improvisé dimanche en profitant au max des faits de course tant qu'ils pouvaient encore être à son avantage (Tratnik devant, Rogla au marquage, et Novak qui venait de cracher son venin). Et il avait des garanties physiques au départ qui lui ont sans doute fait dire que c'était peut-être pas si fou de se lancer dans une telle aventure.
Mais je retiens vraiment cette image du démarrage en mode "30%" du slovène, car comme souvent cette saison ça donnait le sentiment qu'il pratiquait un sport différent des autres.
Fuenté d'Éze
Equipier
Equipier

MajorK03 a écrit : 02 oct. 2024, 17:18 Le pire c'est qu'on voit bien qu'au début il se dresse sur les pédales en mode "j'en met une petite et on verra ce qu'il se passe", puis il y va vraiment en voyant que personne de vraiment dangereux ne suit. La facilité déconcertante avec laquelle il est sorti du peloton en comparaison de la gueule d'O'Connor qui fait l'effort derrière était sidérante. Et on a vu par la suite que l'aussie était l'un des plus costauds de ce championnat.
Vous en avez déjà beaucoup débattu donc je vais pas en rajouter, mais pour moi il a juste improvisé dimanche en profitant au max des faits de course tant qu'ils pouvaient encore être à son avantage (Tratnik devant, Rogla au marquage, et Novak qui venait de cracher son venin). Et il avait des garanties physiques au départ qui lui ont sans doute fait dire que c'était peut-être pas si fou de se lancer dans une telle aventure.
Mais je retiens vraiment cette image du démarrage en mode "30%" du slovène, car comme souvent cette saison ça donnait le sentiment qu'il pratiquait un sport différent des autres.
Ce qui m'étonne souvent c'est que ses attaques ne paraissent pas toujours si explosives et pourtant personne ne peut suivre. D'autres coureurs (comme Alaphilippe, Contador ou d'autres) en envoyait de bonnes qui paraissaient plus forte mais qui sont suivies. Avec Pogi on a l'impression qu'il lui suffirait de se dresser sur un BMX à 2 à l'heure qu'il mettrait au supplice n'importe qui.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il n'a pas un "kick" énorme comme MVDP, mais ce sont des attaques longues, parfois progressives, c'est pour ça qu'on a vu des coureurs s'accrocher sur une attaque au début avant d'exploser (Carapaz, O'Connor par ex.).
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ouais car il sait qu'il est au dessus du lot et qu'il va les lâcher quoi qu'il sen soit. C'était particulièrement visible sur ce giro où il mettait des accél progressives en général => quelques coureurs suivaient parfois puis explosaient un peu + tard dans la roue
Pogacar il s'en balek

l'époque contador et cie (et même après) c'était différent : vu que les différences de niveau n'étaient pas énormes, il fallait sortir le concurrent de sa roue pour qu'il ne profite pas de l'aspi. Donc accél au max, bien sèche (puis derrière cramé, ralentissement et parfois ça revient).
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pour répondre à iguane : j'étais pas sûr à 100% qu'il allait gagner. 100 bornes c'est trop loin. Pour "assurer" le coup fallait partir à 80 km max, car sa surpuissance a une durée limite. On l'a vu avec les mutants ces dernières années : les MVDP et evenepoel ont parfois réussi des raids de 50 km, mais des fois le final était dur (exemple : MVDP au ronde de cette année). Selon la difficulté de la course et l'endurance du coureur, la barre d'énergie dure + ou - longtemps. Mais pour pogacar je l'estimais à 80 bornes max (sachant qu'il avait pas du tout tapé dedans avant selon moi, et sachant que c'était assez roulant).

Donc qu'il creuse + ou - son écart pendant une heure, c'est normal. Mais je craignais un peu les 30 derniers km (contrairement, pour le coup, à jaja et pasteur qui le voyaient reprendre une minute de plus à ses poursuivants !).
Le truc, c'est qu'un pogacar au seuil des graisses va quand même vachement vite :tonton: donc derrière fallait pas du tout déconner. Et ça a (un peu) déconner

Mais ouais, pogacar n'est pas un super tacticien. Mais ça c'est une conséquence de son niveau : il n'a jamais vraiment eu besoin de se creuser la tête pour gagner (autrement qu'à envoyer la sauce, un peu comme bernard hinaut quoi : "t'appuies t'appuies t'appuies" :tonton:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

enfin après pour moi, attaquer à 100 km n'était pas une connerie. Tu peux attaquer et ensuite aviser. C'est plus ce qu'il a fait lorsqu'il a rejoint le groupe qui m'a interloqué. Il a quasi attaquer le groupe direct, alors que tratnik était en milieu de paquet (et s'est retrouvé largué). D'ailleurs je pensais que tratnik durerait plus longtemps. Donc c'est là que c'était plus problématique et qu'il s'est vraiment découvert et exposé trop tôt
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

frikkadell a écrit : 02 oct. 2024, 13:48 Chose assez drôle, pogi retrouve tratnik avec un timing absolument parfait, sans oreillette!! Alors qu'on ne compte plus le nombre de fois ou un relais d'équipier est parfaitement foiré et sans aucun intérêt dans les courses ou il y en a! :rabbit:
L'explication donnée par Uros Murn, le sélectionneur slovène : L'ardoisier avait signalé à l'échappée une soudaine chute de leur avance, passée rapidement de 2'30" à 1'20". Tratnik s'est alors renseigné auprès d'une moto qui passait et, apprenant que Pogacar arrivait seul, a immédiatement arrêté de pédaler.
Eddy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tratnik : Futur UAE ?
On3
légende VCN
légende VCN

Eddy a écrit : 03 oct. 2024, 01:51 Tratnik : Futur UAE ?
Non puisqu'il s'est engagé à long terme chez RBB avec son pote Rogla.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Delgato
légende VCN
légende VCN

wallers a écrit : 02 oct. 2024, 23:28
frikkadell a écrit : 02 oct. 2024, 13:48 Chose assez drôle, pogi retrouve tratnik avec un timing absolument parfait, sans oreillette!! Alors qu'on ne compte plus le nombre de fois ou un relais d'équipier est parfaitement foiré et sans aucun intérêt dans les courses ou il y en a! :rabbit:
L'explication donnée par Uros Murn, le sélectionneur slovène : L'ardoisier avait signalé à l'échappée une soudaine chute de leur avance, passée rapidement de 2'30" à 1'20". Tratnik s'est alors renseigné auprès d'une moto qui passait et, apprenant que Pogacar arrivait seul, a immédiatement arrêté de pédaler.
Ha ok merci pour l'info
Je pensais que c'était aux stands que Tratnik avait eu l'info, comme l'avait supposé eurosport
"Cours après l'amour et la paix suivra"
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 03 oct. 2024, 12:13
wallers a écrit : 02 oct. 2024, 23:28
Ha ok merci pour l'info
Je pensais que c'était aux stands que Tratnik avait eu l'info, comme l'avait supposé eurosport
oui , merci de l'info, entre ça, la chance d'avoir emmené Sivakov quelques kilomètres avec lui et la réaction peut-être trop hative des belges et insignifiantes des autres équipiers derrière, il a quand même eu une belle étoile ce jour là.

Rouler ensuite avec 40" d'avance sur un groupe, ou avec 20" n'aurait pas été la même chose sur ce circuit...
Delgato
légende VCN
légende VCN

Dans la vie la chance on se la créée, si tu prends des risques tu as plus de chances de réussir (et que les choses s'alignent bien en ta faveur) que si tu n'en prends pas :hehe:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Iguane
Leader
Leader

Delgato a écrit : 03 oct. 2024, 12:25 Dans la vie la chance on se la créée, si tu prends des risques tu as plus de chances de réussir (et que les choses s'alignent bien en ta faveur) que si tu n'en prends pas :hehe:
Non toi aussi tu crois en l'histoire du mec qui parti de rien a acheté une pomme et est devenu milliardaire ? :ouch:
Pourisseur. :metalhead:
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ça va encore partir en cacahuète cette histoire je sens :genance:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Delgato a écrit : 03 oct. 2024, 12:25 Dans la vie la chance on se la créée, si tu prends des risques tu as plus de chances de réussir (et que les choses s'alignent bien en ta faveur) que si tu n'en prends pas :hehe:
Comme dirait rbl: non :green:

En tout cas, il faut preciser la chose: tu peux avoir raison mais tout dépend du rapport risk/reward (désolé pour l’anglicisme mais ça fait plus sens en anglais qu’en français dans ma tête #joueurdepoker). :wink:

Si je propose de poser 100€ sur la cote de 2 pour Pogi vainqueur du Lombardie, ou d’en poser 100 sur la victoire cotée à 1000 de Powless ( :elephant: ), j’ai comme dans l’idée que les mieux récompensés seront ceux qui n’auront pas pris le gros risque.
Merci Albator :jap:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Au fait, on a eu des réactions de Voeckler concernant les relais de Sivakov? Il est banni à vie? :elephant:

Je ne lui jette pas la pierre, au Sivakov, j’imagine à quel point il doit etre difficile, pour ne pas dire impossible, de refuser de prendre quelques relais à ton adversaire du jour……qui est ton coéquipier, qui plus est le goat, 100% du restant de l’année. J’aurais pas aimé être à sa place.
Mais y avait tellement aucun sens à donner des relais à E.T., bordel. :genance:

Jérôme Cousin à Kigali, nom de dieu! :elephant:
Merci Albator :jap:
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 03 oct. 2024, 19:15 Au fait, on a eu des réactions de Voeckler concernant les relais de Sivakov? Il est banni à vie? :elephant:

Je ne lui jette pas la pierre, au Sivakov, j’imagine à quel point il doit etre difficile, pour ne pas dire impossible, de refuser de prendre quelques relais à ton adversaire du jour……qui est ton coéquipier, qui plus est le goat, 100% du restant de l’année. J’aurais pas aimé être à sa place.
Mais y avait tellement aucun sens à donner des relais à E.T., bordel. :genance:

Jérôme Cousin à Kigali, nom de dieu! :elephant:
En même temps, au-delà du fait d'appartenir à la même équipe, ne pas relayer n'aurait rien apporter à Sivakov (ni à la France). Pogacar l'aurait juste lâché sur le premier faux-plat épicétou.
J'ai vu passé une interview video de Voeckler, apparemment c'était Ok pour lui, il n'a pas manifesté le moindre reproche, au contraire.
Répondre