marooned a écrit : 19 août 2024, 10:45
Vollering fait quand même une grosse erreur tactique.
Je ne comprends pas pourquoi elle attend plusieurs fois Rooijakkers dans la descente du Glandon. Que de temps perdu à chaque fois. Et tout ça pour se faire sucer la roue 90% du temps dans le final (transition vers l'Alpe et montée) ce qui était quand même prévisible. Rooijakkers, c'était la chance de sa vie en ratonnant et elle avait montré au sommet du Glandon qu'elle était forte donc elle pouvait vraiment y croire en mettant toute la pression sur Vollering.
Je ne sais pas si Vollering a sous-estimé Rooijakkers ou si elle n'a pas suffisamment confiance en elle mais elle a vraiment mal joué tactiquement. Rooijakkers était une adversaire dangereuse sur le plan comptable (juste devant elle au général) et très ennuyeuse à trimballer sur son porte-bagage sur le plan tactique (vu son niveau en haut du Glandon). C'était évident qu'elle allait être un gros caillou dans la chaussure de Vollering dans le final. Vollering devait s'en débarrasser dès que possible et elle a laissé passer plusieurs fois l'occasion de le faire dans la descente du Glandon.
Au final, elle l'attend. L'autre ne passe quasiment pas. Elle s'énerve. Elle ne se livre pas complétement avec l'autre dans la roue. Et elle perd pour 4". On est quand même pas loin du désastre.
Pour défendre un peu Vollering, ça peut se comprendre qu'elle ait attendu Rooijakkers. Demi a dû se dire à tort que sa compatriote allait la relayer dans la vallée pour assurer son podium, et surtout qu'une fois dans l'Alpe elle allait pouvoir s'en débarrasser facilement. Avant l'étape d'hier Pauliena n'avait jamais montré un tel niveau (elle fait un énorme Blockhaus sur le dernier Giro, mais fini par lâcher prise sur le duo Kopecky/Longo Borghini qui sont pourtant moins bonnes grimpeuses que Demi), et même lors de l'étape de Liège elle fût incapable de suivre le rythme de Pieterse/Niewiadoma/Vollering, donc fallait vraiment le voir venir qu'elle allait s'accrocher durant toute la montée finale (et même se permettre le luxe d'attaquer Vollering).
Donc clairement oui elle l'a sous-estimé, mais moi le premier aussi et je pense que Pauliena a vraiment surpris tout le monde hier. Et il n'y a rien de plus énervant que d'avoir dans la roue quelqu'un que tu penses pouvoir lâcher facilement.
Après, ça montre aussi que Vollering s'est ressentie des effets de sa chute, car une Vollering à son niveau habituel doit lâcher Rooijakkers et on a bien vu sur la montée finale que Niewiadoma avait fait jeu égal avec Demi alors qu'elle se prenait 2 minutes dans les dents par la néerlandaise en une moitié de Tourmalet l'an passé.
Quand ça se joue à 4 secondes on peut trouver plein de détails qui ont joué de toute façon, entre Wiebes qui ne l'attend pas l'autre jour et laisse Vollering en 1 vs 1 avec Dygert qui tirait le peloton façon cochonou pour Niewiadoma, Kerbaol qui fait la descente à fond du Glandon, les relais ultra porcifs de Brand dans la vallée (qui retrouvent des jambes qu'elle n'avait plus eu depuis des années en montagne au passage) et j'en oublie sans doute. Vollering a sans doute fait des erreurs hier, mais ça donne surtout l'impression que ce Tour 2024 ne voulait pas d'elle comme vainqueure.