dolipr4ne a écrit : 15 août 2024, 14:31
Au fait, ça va donner quoi, selon toi, sa venue chez FDJ? Déja, FDJ a cassé sa tirelire pour faire venir la « Pogi du vélo »? D’autres teams etaient intéressées? Quelle place a la FDJ sur l’échiquier des teams, niveau finances?
Pourra-t-elle etre aussi forte/efficace qu’au sein de la SD-Works?
Personnellement, je ne croirai véritablement à sa venue que lorsque celle-ci sera officialisée (probablement juste après le Tour). Même si toutes les rumeurs vont dans le même sens depuis plusieurs mois maintenant, c'est un mouvement tellement inattendu que mon côté doutiste n'y croira que quand il le verra.
Mais en admettant que ce soit bien vrai, c'est visiblement Specialized qui prendrait en charge une partie du salaire de la néerlandaise qui doit avoir un contrat perso avec la marque à l'instar d'un Sagan quand il signe chez Total. Car il est annoncé que la marque américaine viendrait remplacer Lapierre comme équipementier de l'équipe, et il est difficile de ne pas voir un lien entre ces 2 arrivées.
Il est sorti très tôt dans la saison que Demi avait une offre astronomique (à l'échelle du vélo féminin) de l'équipe UAE qui était prête à lui donner un salaire de 1M€/an*, donc je ne sais pas ce qu'elle touchera chez FDJ-Suez si elle vient, mais il est clair que le salaire sera conséquent pour l'équipe (mais si une partie est prise en charge par Spé' ça se tient). Le budget de l'équipe à été multiplié par 4 en 5 ans pour atteindre 4M€ en 2024, hausse permise notamment par les arrivées de Suez et du partenaire CB. Après j'avoue que j'ai aucune idée des budgets des autres équipes, mais je pense que la team française se situe dans le premier tiers du panier vu les coureures qu'elle se paye (et celles qui sont annoncées en 2025).
Quant à son niveau dans l'équipe française, c'est un mystère absolu à vrai dire, mais si elle savait qu'elle y perdrait physiquement elle n'aurait probablement pas quitté l'équipe néerlandaise (qui voulait la prolonger) ou aurait alors privilégié l'offre de UAE, car quitte à être moins forte, autant se remplir les poches. Je pense vraiment que Vollering vient pour le projet sportif vendu par Delcourt (et un salaire confortable bien évidemment), mais je suis peut-être naïf sur ce coup. Il y a une néerlandophone dans le staff et des coureures néerlandaises dans l'équipe donc je m'en fais pas pour son intégration, sachant que comme je l'ai dit sur la partie féminine du fofo récemment, le staff communique intégralement en anglais depuis quelques saisons donc là-dessus pas de soucis pour la communication, contrairement à certaines équipes françaises masculines ...
Une des interrogations dans cette venue, c'est la réaction de Muzic. Elle est la "protégée" de Delcourt le manager depuis plusieurs saisons, et le projet de base de l'équipe étaient d'en faire la vainqueure française du Tour et autant dire que la venue de Vollering met un terme à cette illusion (à moins de profiter de sa présence, mais la néerlandaise ne vient pas pour laisser une autre l'emporter je pense). Mais c'est compréhensible d'un point de vue managérial de saisir l'opportunité Vollering, car comme on en parlait avec frikkadell hier, la française a trop de lacunes malgré son excellent niveau physique pour apporter des garanties suffisantes dans une équipe qui veut gagner le Tour et toutes les plus grandes courses du calendrier.
En tout cas si ça se fait, ce sera rigolo de voir le duel entre Vollering leader d'une équipe française vs PFP leader d'une équipe néerlandaise en 2025.
PFP qui était d'ailleurs l'idée première de Delcourt pour 2025, bien avant Vollering.
*suite à l'échec sur le dossier Vollering, l'équipe émiratie se serait rabattue sur Elisa Longo Borghini qui est annoncée partante de la Lidl-Trek.