Il aurait sans doute préféré voir Carapaz ou Mas s’imposer (perso, une victoire de Mas m'aurait bien plu hier), il n'a d'ailleurs jamais fait rouler (hormis un faux train en début d’étape) son équipe, ni lui même rouler dans la montée finale (un relais de politesse à un moment) pour revenir sur l’échappée. Mais le déroulé de la course en a voulu autrement, et à 2, face à son meilleur ennemi, il ne pouvait laisser passer la victoire.
Le Tour touche à sa fin, encore tôt pour faire un bilan, mais le manque de réaction de cette étape nous rappelle à quelle point le dopage fait mal à ce sport. On assiste tout de même avec Pogi à un phénomène de dingue, il se forge un palmarès, avec la manière en plus, comme on en a pas vu depuis Hinault voir Merckx. Vingegaard dans son domaine plus spécifique est le parfait adversaire et nous a offert un duel sans commune mesure à ceux qu'on a vécu ces dernières années (pour ma part, je suis le Tour depuis 97). On assiste en direct à la création d'une légende, comme nos parents ou grands-parents ont eu la chance de vivre les époques Hinault ou Merckx. Et on ne daigne même pas réagir aux étapes, préférant ironiser sur le dopage des deux protagonistes principaux. Et ce n'est pas une critique, tant le passé du sport et les chiffres délirants auxquels on assiste poussent à agir de la sorte.
Mais d'un autre côté, on se gâche le plaisir, on ne profite pas de ce spectacle historique. Alors oui, Pogacar et Vingegaard sont sans doute dopé, mais ceux derrière eux sans doute aussi, les anciennes légendes, très certainement. On peut légitimement aussi y voir un dopage à deux vitesses. Un Kelmeur dirait qu'un tricheur est un tricheur, et qu'il n'y a pas de nuance. J'ai tout de même du mal à même au même niveau un Armstrong par rapport à la concurrence qu'il a martyrisé par ses pratiques mafieuses. Au vu du budget d'UAE et Visma, il est pas idiot d'estimer qu'en cas de dopage à plusieurs niveaux, ces deux équipes se placent en haut de la hiérarchie et que leur fer de lance bénéficie d'un traitement de faveur.
D'un autre côté, si des équipes à la pointe sont allés chercher ces deux gars là pour les propulser leader de leur toute puissante armada, c'est sans doute qu'ils bénéficient de qualité physique hors norme, bien au dessus de ce que les autres membres de l'équipes pouvaient proposer.
Il est parfois bien difficile d'être fan de cyclisme. En combiné Nordique (oui, je suis le seul à regarder...), personne (ou presque) ne se pose de question sur Riiber qui écrase son sport dans des proportions jamais vues. J'ai apprécié voir Hirscher devenir peut être le plus grand skieur de l'histoire, régnant en maître absolu de son sport pendant 8 ans. En foot... ah pardon, c'est technique le foot, le dopage sert à rien

Je vous jure que j'étais parti pour commenter l'étape d'hier et non faire un pavé sauce Doli.
Bref, moralité de tout ça ? Il est quand même sympa ce Pogi

Plus sérieusement, je reste un être humain, avec mes préférences arbitraires, et j'ai décidé de les assumer. Oui, j'apprécie le spectacle de cette année, même si je pense que Pogi et Vingo (et beaucoup d'autres derrière) sont dopés, je pense aussi que ce sont des phénomènes. Et que si je devais ne pas regarder, ne pas apprécier le dopage, je devrais tout simplement cesser de regarder du sport.
C'est ma solution à moi, sans doute pas la meilleure, et je comprends ceux qui n'adhèrent pas à ce spectacle. Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, ni à rentrer dans un quelconque débat, je voulais juste donner mon avis qui ne vaut pas mieux que celui d'un autre.